Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 28/06/2016 20h27 → Qui choisit la date de l'état des lieux sortant ? (locataire, préavis, état des lieux)

Membre
Réputation :   -1 

Bonjour,

Mon locataire souhaite sortir de mon appartement entre le 8 et le 13 août afin de retourner passer l’été en famille dans sa région natale (il s’agit d’une location meublée, il a donc encore presque 2 semaines pour me notifier officiellement de son départ, mais il m’a déjà prévenu officieusement).

Or je serai en vacances à l’étranger cette semaine là, et je n’ai personne sur place de confiance à qui déléguer l’état des lieux.

D’où ma question --> Que se passe-t-il si on n’arrive pas à s’entendre sur une date à l’amiable ? Puis-je "forcer" mon locataire à rester un peu plus pour décaler l’état des lieux ? Inversement, lui, peut-il me "forcer" à revenir de vacances pour faire l’état des lieux ? Que disent les textes de loi à ce sujet (je n’en ai pas trouvé) ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Mots-clés : locataire, préavis, état des lieux

Hors ligne

 

#2 28/06/2016 21h24 → Qui choisit la date de l'état des lieux sortant ? (locataire, préavis, état des lieux)

Membre
Réputation :   

Bonsoir,

Votre locataire a la seule obligation de payer jusqu’à son dernier jour réel de location. À savoir les 30 jours suivants la date de réception de son courrier dénonçant le bail.

Vous ne pouvez donc pas l’obliger à rester davantage.

Reste pour moi les solutions suivantes :
- faire l’état des lieux quelques jours avant votre départ
- trouver quelqu’un pour vous représenter
- faire appel à un huissier (voir une agence immobilière) pour le faire. Les frais étant généralement dûs aux 2/3 par le propriétaire et 1/3 par le locataire si les 2 parties sont d’accord sur cette intervention. Et 50/50 si le choix de passer par un huissier est voulu par une seule des parties.
Dans tous les cas, le coût ne peut pas excéder 3 euros du m2 pour le locataire.

De même les tarifs d’huissier sont réglementés et seront de 132 euros pour un état des lieux de sortie si la surface fait moins de 50m2. Puis 154 euros si la surface est comprise entre 50 et 150m2.

Dernière modification par forplatina (28/06/2016 21h35)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech