Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 23/04/2016 11h19 → Nestate : étude de cas immobilier (SCI vs EURL vs SASU) (immobilier, sci, statut)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

J’ai essayé de voir si ma demande avait déjà été traité mais il y a tellement de discussion que je me noie un peu sous toutes les informations.

Souhaitant investir dans des biens immobiliers, j’aurai besoin de conseil sur la bonne façon d’y arriver.

Je voulais initialement créer une SCI pour ensuite acheter des bien à rénover pour les mettre en location non meublée, location saisonnière ou les revendre, puis en fonction des bénéfices investir dans d’autres biens. Malheureusement il n’est pas possible d’acheter et de revendre à court terme avec une SCI.

Du coup j’ai opter pour la EURL ou la SASU, ce statut me permettrai d’acheteur et de revendre, de louer certains biens tout en assurant la gestion locatif. Le problème est que d’après ce que j’ai compris je dois être titulaire d’une carte pro en immobilier.

Connaissez vous un moyen de réaliser mon projet ne nécessitant pas d’être un professionnel de l’immobilier ?

Message édité par l’équipe de modération (23/04/2016 14h55) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : immobilier, sci, statut

Hors ligne

 

#2 23/04/2016 16h49 → Nestate : étude de cas immobilier (SCI vs EURL vs SASU) (immobilier, sci, statut)

Membre
Réputation :   337 

Bonjour,

vous devez vous présenter ici : Info - Forums des investisseurs heureux

Et ne saupoudrez pas la même question sur différents fils de discussion, on ne vous répondra pas davantage. Commencez par vous présenter clairement dans le sous-forum ad hoc, et le reste suivra.

Hors ligne

 

#3 23/04/2016 17h25 → Nestate : étude de cas immobilier (SCI vs EURL vs SASU) (immobilier, sci, statut)

Membre
Réputation :   

Présentation faire, désolé pour l’oubli

Hors ligne

 

#4 25/04/2016 08h02 → Nestate : étude de cas immobilier (SCI vs EURL vs SASU) (immobilier, sci, statut)

Membre
Réputation :   337 

Vous pouvez tout à fait commencer comme simple particulier.

Quand vous aurez géré quelques biens en location, et revendu 1 ou 2 biens, il sera alors temps de penser à évoluer vers la création d’une entreprise.

A priori, l’activité d’achat-revente de biens immobiliers relève de l’activité de marchand de biens (qui ne nécessite pas de carte professionnelle de gestion). Par contre, les avantages fiscaux relatifs à cette activité nécessitent de garder les biens moins de 4 ans ; ce qui est un peu contradictoire avec la location. Il faudrait séparer l’activité locative.

Il faut bien regarder les avantages de chaque formule. Par exemple, à moins que vous ne soyez millionnaire, vous allez avoir recours à l’emprunt bancaire. Les banques préteront-elles plus facilement à un particulier, ou à un marchand de biens qui vient de s’immatriculer et n’a aucune expérience dans ce domaine ?

Faites aussi quelques recherches sur le forum :
Achat d’un ensemble de lots ou d’un immeuble, puis vente à la découpe : quelle +value ?
Marchand de biens : quelle est la meilleure structure juridique ?


Ce livre serait sans doute une lecture utile avant de vous lancer : Marchand de biens 2014-1015 : Statut juridique. Pratiques professionnelles

J’attire quand même votre attention sur le fait que l’immobilier est une activité complexe car touchant à de nombreuses compétences. De plus, le marché n’est pas très porteur actuellement. Les marchands de biens sont des "requins", ce qui ne les empêche d’ailleurs pas de se planter de temps en temps. J’aurais tendance à vous dire de :
- bien vous renseigner
- envisager de démarrer comme particulier, faire quelques belles opérations bien rentables, et alors vous y verrez plus clair pour savoir si vous voulez passer à une structure professionnelle.

PS : vous êtes en couple. Qui veut investir dans l’immobilier : vous tout seul ? vous deux ? A l’heure actuelle, vos patrimoines sont-ils totalement disjoints ? La RP par exemple, vous l’avez acheté sous quel régime : indivision ?

Vous listez une SCI, qui contient au moins deux actionnaires, puis SASU et EURL, qui sont au contraire des sociétés d’une seule personne. Il faut d’abord déterminer le projet avant de déterminer l’outil adapté.

Dernière modification par Bernard2K (25/04/2016 10h40)

Hors ligne

 

#5 25/04/2016 18h45 → Nestate : étude de cas immobilier (SCI vs EURL vs SASU) (immobilier, sci, statut)

Membre
Réputation :   

Merci pour les conseils de lecture.

Je sors de chez le notaire, avec qui j’ai pris rendez vous afin de m’aider à y voir un peu plus clair en ce qui concerne les status et je dois également voir mon expert comptable pour essayé de voir ce qui serait plus judicieux de faire fiscalement parlant.

Je suis vraiment tout au début de mon projet et j’essaie de me renseigner un maximum avant de me lancer. Et bien que ce forum est une mine d’information, j’ai un peu de mal à mis retrouver parmi tous les sujets.

Bernard2K a écrit :

PS : vous êtes en couple. Qui veut investir dans l’immobilier : vous tout seul ? vous deux ? A l’heure actuelle, vos patrimoines sont-ils totalement disjoints ? La RP par exemple, vous l’avez acheté sous quel régime : indivision ?

Concernant cet investissement, j’hésite encore à investir avec ma femme avec qui je suis pacse et ai un fils, ou le faire seul. D’où mes interrogations sur le statut juridique à prendre. Nous avons acheté un bien à deux l’année dernière et nous sommes en indivision.

Bernard2K a écrit :

Vous listez une SCI, qui contient au moins deux actionnaires, puis SASU et EURL, qui sont au contraire des sociétés d’une seule personne. Il faut d’abord déterminer le projet avant de déterminer l’outil adapté.

Comme dis précédemment je suis au début de mon projet. Ce que j’aimerai faire c’est d’acheter pour revendre afin de me dégager rapidement des bénéfices, ce qui me permettrai de réinvestir dans des biens que je mettrai en location saisonnière ou location meublée.

Aujourd’hui mon but premier n’est clairement pas de me constituer un patrimoine pour en bénéficier dans 20 ans, mais de dégager assez de revenu pour couvrir toutes mes charges et idéalement en vivre.

Hors ligne

 

#6 26/04/2016 10h28 → Nestate : étude de cas immobilier (SCI vs EURL vs SASU) (immobilier, sci, statut)

Membre
Réputation :   337 

Je vous ai suggéré, dans votre fil de présentation, de présenter vos revenus et votre patrimoine (et votre TMI et votre taux d’endettement, tant qu’à faire). Difficile de vous donner des conseils sans ces éléments.

Pour ce qui est d’acheter pour revendre en dégageant rapidement des bénéfices, vous êtes conscient que ça ne trouve pas sous les sabots d’un cheval ? Déjà, rien qu’avec les frais de notaire, il faut revendre 8 % plus cher (en net vendeur) pour ne pas perdre d’argent. S’il y a une agence, c’est pire. Vous avez une idée précise de comment revendre avec un bénéfice, dans un marché plutôt stagnant, voire baissier selon les endroits ?

Pour le moment, vous ne savez pas ce que vous voulez acheter, vous ne savez pas si vous investissez seul ou en couple, et vous ne savez pas sous quelle forme juridique… Il reste du boulot ! C’est très bien que vous soyez motivé, mais dites-vous quand même qu’il vous reste énormément de choses à apprendre. Lisez des bouquins, lisez le forum, parlez-en autour de vous pour repérer les gens compétents et expérimenté en immobilier qui pourront vous faire profiter de leur expérience… Donnez-vous au moins quelques mois pour en apprendre un maximum sur l’investissement immobilier.

Dernière modification par Bernard2K (26/04/2016 10h33)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech