Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 30/12/2015 19h02 → Créer un site Internet : par où commencer pour créer son site Internet ? (compétence, hébergeur, site internet)

Membre
Réputation :   26 

Bonjour,

Je cherche à créer un site internet pour mettre en avant une petite association sportive dont je fais partie.
L’idée c’est aussi de me former et de développer une compétence. Je dispose de pas mal de temps.
Je suis motivé pour apprendre mais je ne sais pas trop par où commencer. L’information sur le sujet abonde tellement sur google que ce n’est pas facile de s’y retrouver.
Je veux éviter l’aspect blog avec pub et j’aimerai que le site se finisse en .fr ou .com
Si quelqu’un a des pistes par où commencer (hébergeur, logiciel), merci.

Message édité par l’équipe de modération (31/12/2015 09h50) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Dernière modification par GM (30/12/2015 19h03)

Mots-clés : compétence, hébergeur, site internet

Hors ligne

 

#2 30/12/2015 19h11 → Créer un site Internet : par où commencer pour créer son site Internet ? (compétence, hébergeur, site internet)

Membre
Réputation :   512 

Si riche en contenus, Wordpress sans aucune hésitation. Cherchez un thème qui vous plaît sur Themeforest, installez wordpress, achetez un nom de domaine, et voilà !

Si plus trivial, Tumblr est très bien (et vous pouvez acheter un nom de domaine et faire l’installation facilement avec iwantmyname.

Hors ligne

 

#3 30/12/2015 20h02 → Créer un site Internet : par où commencer pour créer son site Internet ? (compétence, hébergeur, site internet)

Membre
Réputation :   73 

Ovh et gandi sont aussi des sociétés offrant achat domaine + email

Hors ligne

 

#4 30/12/2015 20h05 → Créer un site Internet : par où commencer pour créer son site Internet ? (compétence, hébergeur, site internet)

Membre
Réputation :   14 

Weebly.com ou wix
Inutile de connaitre la moindre ligne de code, tout est gratuit, simple et il y a de nombreux modèles (templates) différent, vous en trouverez certainement un adapté.
L’url sera un sous domaine de leur site mais il y a moyen de faire autrement si vous êtes un peu a l’aise avec un dépôt de nom de domaine et le paramétrage des dns pour la redirection. C’es
Nicolas

Hors ligne

 

#5 30/12/2015 21h58 → Créer un site Internet : par où commencer pour créer son site Internet ? (compétence, hébergeur, site internet)

Membre
Réputation :   35 

Je vous conseille le livre sur le référencement de Olivier Andrieux, la référence française

Si vous arrivez à appliquer ses principes à la lettre vous serez le roi du pétrole… enfin des visiteurs uniques…

Sinon comme support OVH comme hébergeur et Wordpress comme interface sont d’excellents conseils


Eldorado immobilier : Stratégie et marketing de la location saisonnière

Hors ligne

 

#6 30/12/2015 22h23 → Créer un site Internet : par où commencer pour créer son site Internet ? (compétence, hébergeur, site internet)

Membre
Réputation :   

D’après mon expérience - je développe des sites (Wordpress, PHP, HTML & CSS, JavaScript) , et je fais du Community Management en tant qu’auto-entrepreneur depuis maintenant 3 années.

J’ai quelques sites (personnels) sur des niches en première place sur beaucoup de combinaisons de mot-clés devant de gros acteurs dans chacun de ces secteurs.

**Mes premiers conseils**

1) Hébergeur (prenez les offres "starter" - largement suffisant - Vous aurez un hébergement + nom de domaine (fr/com/net/org/etc..) : 1&1 ou OVH (Préférence pour 1&1)

2) WordPress & Plugins (Extensions) de Wordpress :


Admin Columns
Advanced Custom Fields   
Akismet
All In One SEO Pack
Categories to Tags Converter Importer
Contact Form 7
Cookie Notice
EWWW Image Optimizer
FeedPress
Google Analytics par Yoast
Google Language Translator
Google XML Sitemaps
Importateur WordPress
Jetpack par WordPress.com
MailChimp pour WordPress
Members
RS FeedBurner
SEO Friendly Images
StarBox
T(-) Countdown
Theme Check
TinyMCE Advanced
UpdraftPlus - Backup/Restore
Visual Slide Box Builder
WooCommerce
Wordfence Security
WordPress HTTPS
WP Marketing
WP Retina 2x
WP Smush
WP Super Cache
WP-Optimize

Il y a surement quelques "doublons" mais que je n’utilise pas forcément pour les mêmes fonctionnalités. Il y a des indispensables, et des optionnels en fonction du type de site internet que vous allez faire.

Je vous laisse faire votre travail ! Je suis assez occupé, mais si vous avez la moindre question. Je me ferai un plaisir de vous aiguillez avec des conseils plus précis et moins généraux. Je passe régulièrement sur ce site.

Bon courage.

Dernière modification par Brunellepe (30/12/2015 22h27)


"A man always has two reasons for doing anything: a good reason and the real reason." J. P. Morgan - - - Parrainage : Binck & Assurancevie.com

Hors ligne

 

#7 31/12/2015 06h45 → Créer un site Internet : par où commencer pour créer son site Internet ? (compétence, hébergeur, site internet)

Membre
Réputation :   26 

Super vos conseils, je vais creuser tout ça.

Hors ligne

 

#8 31/12/2015 09h55 → Créer un site Internet : par où commencer pour créer son site Internet ? (compétence, hébergeur, site internet)

Administrateur
Réputation :   1307 

GM a écrit :

Je suis motivé pour apprendre mais je ne sais pas trop par où commencer. L’information sur le sujet abonde tellement sur google que ce n’est pas facile de s’y retrouver.

Achetez un livre non de diou !

Sur Amazon : créer son site internet

C’est ça le but d’un livre : avoir une synthèse et une ligne directrice sur un sujet.

Le web n’est pas la solution à tout… :’-(

En ligne

 

#9 31/12/2015 10h27 → Créer un site Internet : par où commencer pour créer son site Internet ? (compétence, hébergeur, site internet)

Membre
Réputation :   51 

Je vais vous donner ma petite expérience de plusieurs blog Wordpress: oubliez les offres mutualisés de OVH ou 1&1. Ce sont des incapables (techniquement). J’ai constamment eu des probleme d’erreur 500 (ce qui signifie "il y a une erreur quelque part"), selon l’heure ou l’opération.

Rien de tel depuis je suis passez chez gandi, même en offre mutualisé. C’est plus rapide, et plus cher, mais c’est vraiment mieux à exploité pour un site personnel. Vous prennez une seul offre et vous pouvez mettre dessus autant de petit site internet que vous voulez (juste acheter les noms de domaine à coté). Il est possible d’acheter un nom de domaine ailleurs pour profiter d’une promo, mais franchement, dabs la durée, c’est bien plus confortable d’avoir un seul tableau de bord qui réuni toutes les info.

Wix permet de faire des sites internet clé très rapidement, en ce concentrant que sur le contenu, et il y a une offre payante pour supprimer les publicités, je trouve que c’est intéressant. Faire du Wordpress, c’est génial mais on part vite à essayer des tonnes de theme, changer de l’un à l’autre, essayer des plugin qui ont toujours un truc qui vont pas, etc.

Hors ligne

 

#10 31/12/2015 11h13 → Créer un site Internet : par où commencer pour créer son site Internet ? (compétence, hébergeur, site internet)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
C’est amusant, j’ai dû écrire un message équivalent il y a une dizaine d’année. Si peux vous faire partager ma petite expérience.
Plusieurs solutions plus ou moins prêtes à l’emploi existent qui  vous ont été citées dans les messages précédents. Je vais essayer de remettre tout cela dans l’ordre :

1°/ Soit vous utilisez un site « prêt à l’emploi » type Wix, vous avez juste à remplir les textes et mettre des photos. Vous ne gérer que le contenu. Par défaut c’est gratuit avec publicité. Payer permet de supprimer la publicité et il est possible d’utiliser un nom de domaine dessus.

Inconvénients: vous ne pouvez changer que ce que le site vous autorise à changer. Si vous voulez bricoler, ajouter des choses, changer la couleur de telle chose, ce n’est pas possible. Et vous aurez  toujours un truc en page de la page de votre site comme chez Wix : «© 2023 by ABC After School Programs. Proudly created with Wix.com » qui vous rappelle que vous utilisez un site prêt  à l’emploi.
Avantages : Il y a rien à apprendre ou comprendre, c’est encadré. Vous gagnez du temps. Les utilisateurs ne font que peu attention à ça. Vous n’avez pas à faire les mises à jour, si le site est piraté, vous n’aurez rien à faire.

2°/ Soit vous louez votre petit bout de serveur pour y installer un CMS, c’est à dire une base de site sur laquelle vous pourrez le construire.
- La location d’un serveur pour un site perso c’est  2.99 € HT/mois  chez OVH  (après on a les pro et anti OVH, reste que c’est le leader européen de l’hébergement.) (Hébergement Perso : l’hébergement web pas cher - OVH)
- Le nom de domaine est offert la 1ère année sinon compter 15€ TTC par an.
- Le choix du CMS pour démarrer est essentiel, il doit être facile d’accès et compréhensible et avec une communauté d’utilisateur importante pour répondre à vos questions. Le plus utilisé est WordPress. J’ai commencé avec lui puis quand je l’ai trouvé limité je suis parti sur Joomla, un autre CMS que j’estime plus puissant.

Des tutoriaux complets existent sur comment le mettre en place (et même des livres). Ou sinon OVH vous propose de vous faire l’installation, encore plus simple.
fr:Premiers pas avec WordPress « WordPress Codex

Après, il vous reste à mettre le contenu et faire la décoration. Le plus utilisé est d’utiliser un template, qui va s’adapter sur votre site. Il en existe des centaines voire bien plus, des gratuits (souvent simples) et des payants (plus complexes). Des « ad-dons » peuvent s’ajouter après pour ajouter des fonctions à votre site.

Inconvénient:
Le jour ou quelques choses ne se passent pas comme prévu, ce sera à vous de comprendre et de corriger le problème (le forum WordPress va devenir votre meilleur ami…). C’est à vous de faire les mises à jour de WordPress. Si votre site est piraté ce sera à vous de le réinstaller (« elle est où la sauvegarde déjà ? »…) et de comprendre où est la faille de sécurité.
Si vous vous lancez, vous allez progresser. Votre site V1 sera au mieux moyen. La V5 sera celle dont vous serez fier. Puis vous comprendrez vite que vous pouvez faire mieux et vous recommencerez.

Avantages: C’est votre site, il correspond (à peu près) à ce que vouliez en faire. Vous êtes chez vous et donc si vous voulez changer la place de tel truc, sa couleur, vous pouvez. La fierté d’avoir réussi, les compliments des utilisateurs. Le fait de comprendre et de connaitre votre site, de le gérer.

Je vous conseillerai donc de mesurer votre envie d’apprendre et de mettre les mains ou non dedans pour choisir si vous partez sur une solution « prête à l’emploi » ou si vous essayer de créer votre site personnalisé.

Hors ligne

 

#11 31/12/2015 11h59 → Créer un site Internet : par où commencer pour créer son site Internet ? (compétence, hébergeur, site internet)

Membre
Réputation :   26 

Super. Il ne me reste plus qu’à décider.

Hors ligne

 

#12 31/12/2015 21h57 → Créer un site Internet : par où commencer pour créer son site Internet ? (compétence, hébergeur, site internet)

Membre
Réputation :   35 

Pour créer un site wordpress facilement, je vous recommande cette vidéo, que j’ai moi même utilisée, étant un nullos en informatique

Créer son site wordpress en 5 minutes


Eldorado immobilier : Stratégie et marketing de la location saisonnière

Hors ligne

 

#13 26/01/2016 19h57 → Créer un site Internet : par où commencer pour créer son site Internet ? (compétence, hébergeur, site internet)

Membre
Réputation :   

+1 pour OVH (hébergement) et Wordpress.org
Vous pouvez trouver plein de ressources (livres, sites, coachs) pour vous aider à créer votre site.

Hors ligne

 

#14 26/01/2016 20h00 → Créer un site Internet : par où commencer pour créer son site Internet ? (compétence, hébergeur, site internet)

Membre
Réputation :   35 

Le forum d’aide de wordpress est d’un fonctionnement extraordinaire, votre réponse en deux temps trois mouvements !


Eldorado immobilier : Stratégie et marketing de la location saisonnière

Hors ligne

 

#15 26/01/2016 20h28 → Créer un site Internet : par où commencer pour créer son site Internet ? (compétence, hébergeur, site internet)

Membre
Réputation :   73 

Bonjour,

pour mon information et étant donné que vous n’avez pas d’idée préconçue pour votre association, quel est le budget annuel que vous avez en tête pour ce site et quelles fonctionnalités en attendez-vous ?

Il y a peut-être des solutions prêtes à l’emploi spécialisées dans la gestion d’association (inscriptions, cotisations, mailings, animation, ..)

Hors ligne

 

#16 28/01/2016 20h24 → Créer un site Internet : par où commencer pour créer son site Internet ? (compétence, hébergeur, site internet)

Membre
Réputation :   

Et pourquoi ne pas suivre une formation site web destinée aux associations ? J’en organise dans mon département et quasiment tous les départements en proposent via les centres de ressources dédiés au bénévolat / structures associatives.

Ça permet d’avoir les conseils de quelqu’un de qualifié et de partir sur une base adapté aux asso. De mon côté, lors de mes formations (3x4h) c’est comme beaucoup l’ont proposé le doublé OVH + Wordpress. À la fin, les associations repartent avec leur site (quasi) finalisé.

Hors ligne

 

#17 30/01/2016 20h00 → Créer un site Internet : par où commencer pour créer son site Internet ? (compétence, hébergeur, site internet)

Membre
Réputation :   

Bonsoir. Mon expérience en tant que non professionnel de l’informatique: J’ai déposé un nom de domaine puis installé un serveur chez gandi, avec site sous wordpress. Je confirme que je n’ai jamais rencontré de problème chez cet hébergeur. Mon seul problème est que je ne peux y déposer des fichiers de plus de 2 Mo, ce qui pose parfois problème. Les tutoriels disponibles chez l’hébergeur pour le nom de domaine, pour l’installation et paramétrage du serveur, et sur le site wordpress pour l’installation du logiciel nécessitent un peu de travail mais c’est tout a fait possible en quelques jours. Après, le logiciel est très simple d’emploi et gratuit, régulièrement mis à jour. Un détail de sécurité: choisissez bien un mot de passe sécurisé pour la connexion et non le "admin" proposé par défaut car vous n’imaginez certainement pas le nombre de tentatives de pénétration frauduleuses sur les sites sous wordpress.

Hors ligne

 

#18 11/02/2016 17h51 → Créer un site Internet : par où commencer pour créer son site Internet ? (compétence, hébergeur, site internet)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

une alternative qui n’a pas été évoquée mais qui peut tout à fait répondre au besoin pour une association, c’est une page Facebook.

Avantages:

- Gratuit

- Performant et résilient (peu importe le volume de trafic ou l’origine de vos visiteurs; à part depuis la Chine, ça marchera tout le temps et très bien, sur toutes les plateformes, mobile etc, toutes les tailles d’écran)

- Aucune connaissance technique requise

- Facilité pour créer du contenu ’riche’ (vidéos, album photos pour événements etc)

- Notion de ’club’ (les adhérent ’like’ votre page et reçoivent les mises à jour, commentent vos posts/photos et échangent entre eux sur la plateforme)

- Pas mal de fonctionnalités déjà existantes: en plus des commentaires et albums, je trouve les ’événements’ bien pratiques pour organiser des rencontres, savoir qui vient/qui vient pas (très utile pour un club sportif). L’envoi d’un message (mail) à tous les abonnés aussi, s’échanger des adresses via Google Maps etc…

- Référencement bien aussi.

Inconvénients:

- Pas de nom de domaine customisable (mais quelque chose du style www.facebook.com/VotreAssoc)

- Personnalisation beaucoup plus limitée que via un CMS/générateur de site comme Wix

Ca peut paraître trop simple et du coup trop limitée à première vue, et c’est vrai que c’est simple, mais on peut aller assez loin avec un peu d’imagination.

Seb

Hors ligne

 

#19 12/02/2016 03h32 → Créer un site Internet : par où commencer pour créer son site Internet ? (compétence, hébergeur, site internet)

Membre
Réputation :   35 

Cela peut être un excellent complément, de même qu’un compte Twitter
Cela permet de générer du trafic

Toutefois, une simple page facebook n’est pas suffisante pour assurer une crédibilité importante
Seul le site internet classique le permet encore


Eldorado immobilier : Stratégie et marketing de la location saisonnière

Hors ligne

 

#20 12/02/2016 09h18 → Créer un site Internet : par où commencer pour créer son site Internet ? (compétence, hébergeur, site internet)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Si vous voulez du "clé en main" facile à paramétrer, il y a JIMDO (version gratuite avec une adresse en www.votrenom.jimdo.com" ou payante à 70 euros/an environ pour faire sauter le ".jimdo")

J’ai utilisé cela plusieurs fois pour des assos, RAS et en plus il est "responsive" (le site s’adapte automatiquement aux ordinateurs, mobiles et tablettes.

Bien à vous

Mathieu

Hors ligne

 

#21 13/02/2016 17h04 → Créer un site Internet : par où commencer pour créer son site Internet ? (compétence, hébergeur, site internet)

Membre
Réputation :   35 

Xewel a écrit :

Si vous voulez du "clé en main" facile à paramétrer, il y a JIMDO (version gratuite avec une adresse en www.votrenom.jimdo.com" ou payante à 70 euros/an environ pour faire sauter le ".jimdo")

Bonjour,

Très honnêtement avoir un nom de domaine type overglo, jimdo ou autre, c’est vraiment pénalisant à la fois pour le référencement et pour la crédibilité
Il faut vraiment privilégier un nom de de domaine à soi


Eldorado immobilier : Stratégie et marketing de la location saisonnière

Hors ligne

 

#22 13/02/2016 19h51 → Créer un site Internet : par où commencer pour créer son site Internet ? (compétence, hébergeur, site internet)

Membre
Réputation :   51 

De manière générale, il faut penser multisupport:
- un site internet avec du caractère, indispensable, pour faire pro
- un blog à contenu sur le site internet
- une page Facebook pour les actualités générale, organiser des concours, faire parler de soit, pour que les gens "partage" telle information, lien vers son blog etc
- un twitter si l’on s’y intéresse (média franchement teinté people et actu, mais certaines professions, par exemple en finance, sont très présente sur twitter)

Hors ligne

 

#23 14/02/2016 14h04 → Créer un site Internet : par où commencer pour créer son site Internet ? (compétence, hébergeur, site internet)

Membre
Réputation :   

GM, vu que vous avez un but précis (promouvoir votre association sportive), alors le combo Wordpress + Themeforest semble être un excellent choix, pas cher, et vous permettant de vous lancer en quelques jours.

Si votre objectif avait été de gagner de l’argent avec ce site, alors je vous aurais probablement conseillé de faire votre site en anglais et d’utiliser des outils plus orientés marketing. Le web français a peu de concurrence (beaucoup de mots-clés Google sont facilement rankables), mais souffre d’une tendance à l’achat beaucoup plus faible. On est à des années lumières des Etats-Unis où acheter sur Internet se fait presque automatiquement. En Europe, c’est beaucoup moins fréquent et moins présent dans les moeurs.
Tout cela s’ajoute à une population visée (France vs monde) bien réduite.


Mon blog : Etre Un Renard

Hors ligne

 

#24 29/02/2016 12h17 → Créer un site Internet : par où commencer pour créer son site Internet ? (compétence, hébergeur, site internet)

Membre
Réputation :   

Picsou13 a écrit :

une alternative qui n’a pas été évoquée mais qui peut tout à fait répondre au besoin pour une association, c’est une page Facebook.

+1
Ces derniers mois, je remarque que beaucoup de marketeur B2C font de moins en moins la promotion de leur site, mais communique directement là où se situe le traffic. Dans le cas présent:
- Facebook (page)
- Youtube
Avec du contenu régulier, cela pourrait bien marcher sans site.
Trouver le moyen de capter les emails pour communiquer par ce canal. C’est le plus important.

Hors ligne

 

#25 08/03/2016 22h01 → Créer un site Internet : par où commencer pour créer son site Internet ? (compétence, hébergeur, site internet)

Membre
Réputation :   25 

beaucoup de solutions vous ont été présentée… Wordpress n’est pas une mauvaise solution. Pour ma part  j’ai choisi comme serveur une page perso chez mon FAI qui est free, donc ça se termine par free.fr
Pour éditer et tester mes pages avec les différents navigateurs, j’utilise une deuxième page perso chez free qui est une sorte de site miroir qui évite de faire tourner les différents compteurs lorsque je teste.
Pour préparer mes pages j’ai installé un serveur local gratuit UwAmp Wamp Server - Apache MySQL PHP - Telechargement.
C’est enfantin à installer. Ensuite comme éditeur notepad++  version npp.6.6.9.Installer gratuit aussi et enfin comme client FTP FiZilla lui aussi gratuit.
Ce la me permet de donner accès à qui je veux et absence totale de publicité. Ce qui n’est pas le cas des sites créés par monsieur bidule… etc, etc…
Et pour clore ma remarque, pas inutile de suivre le conseil de IH avec le livre qu’il a mentionné.
J’ai tout appris dans les bouquins et ensuite internet m’a permis  à partir des différents forums de lever les difficultés rencontrées au fil du temps et de trouver les solutions.
Bonne suite.

Dernier point à part YouTube qui me permet de placer des tutoriels facilement intégrables dans mes pages avec au besoin auto démarrage et j’ai banni les comptes sociaux ou sociétaux où il n’est pas question que m’inscrive.

Dernière modification par FD707 (08/03/2016 22h04)


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech