Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 29/12/2015 22h32 → Favoriser un apport personnel ou prendre un crédit et placer son argent ? (cash, crédit d'impôt, investir)

Membre
Réputation :   

Bonsoir : )

Je cherche actuellement à effectuer mon première investissement immobilier dans un studio/appartement  (voir mon poste Investissement dans un studio pour y loger puis le revendre ?)

En terme de "placement" je possède actuellement
- Un LDD, Livret A, Livret jeune plein.
- Environ 9k’ en assurance vie
- Environ 34k’ en compte cheque (…)

En tout cela peut représenter 80k’.

Mes questions sont les suivantes :

1) Dans le cadre d’un investissement immobilier, serait-il judicieux d’utiliser la totalité/partie de cette apport pour limiter les crédit ? J’ai souvent lu qu’il été préférable de prendre un crédit et d’utiliser l’apport seulement pour les frais de notaire…qu’en pensez-vous

2) Dans le cas d’un investissement par crédit , je disposerai d’une somme d’environ 30k’ ( je pense libérer mon assurance vie qui n’est pas rentable et m’a même fait récemment perdre de l’argent).
- Comment pourrais-je placer cette argent de manière plus intéressante que les livrets classiques ?

Je reste volontairement assez large pour étudier l’ensemble de vos suggestions : )

Merci encore pour vos conseils !

Bonne soirée

Dernière modification par Alexx (29/12/2015 22h33)

Mots-clés : cash, crédit d'impôt, investir

Hors ligne

 

#2 30/12/2015 10h31 → Favoriser un apport personnel ou prendre un crédit et placer son argent ? (cash, crédit d'impôt, investir)

Membre
Réputation :   82 

Bonjour,
L’avantage de prendre un crédit est double.
D’un côté, la fiscalité est allégé, car les intérêts d’emprunt sont déductible.
Mais surtout vous n’immobilisez pas vos fonds pour investir.
Vous pourrez ainsi réinvestir ultérieurement.

Pour votre 30k à placer, les possibilités sont multiples, mais dépendant de vous.
Vous pouvez viser la bourse, ou une nouvelle assurance vie plus performante (AV en ligne).

Hors ligne

 

#3 30/12/2015 11h25 → Favoriser un apport personnel ou prendre un crédit et placer son argent ? (cash, crédit d'impôt, investir)

Membre
Réputation :   13 

Bonjour Alexx,

Je vois plusieurs problèmes à votre achat/revente.

Le premier problème est qu’en 3 ans, vous n’allez rien économiser du tout. Il faut entre 2 et 5 ans pour amortir les frais de notaire et il y a aussi les frais de caution bancaire. Cela vous coutera même probablement un peu d’argent vis à vis d’une location.
Pour vous répondre précisément sur cette problématique, il faudrait connaitre le prix d’achat et le prix de location du bien visé.

Le deuxième problème est que sur une si courte période, vous ne gagnerez donc de l’argent que s’il y a une plus value. Je ne connais pas le marché d’aix en province.  Il me semble difficile de dire quel sera le prix de votre bien dans 3 ans mais apparemment on est sur -0.7% sur 1 an. C’est assez stable.

Il est donc possible que le prix monte ou bien que le prix baisse d’ici 3 ans. Rien n’est vraiment sûr.
Biensur si vous achetez 20% en dessous du marché, vous serez probablement gagnant.

Pour être sûr de gagner de l’argent de votre cas, il faut acheter sur une dizaine d’année (même si les prix baissés sur une si longue période, vous seriez quand même probablement gagnant).

Maintenant, si vous êtes sûr de vous et pour répondre à votre question, je dirais que la réponse n’est pas si évidente.

Étant donné que vous comptez y habiter, il n’y a aucun intérêt à augmenter les intérêts d’emprunt.

Si vous mettez du cash, vous aurez probablement un meilleurs taux. Le mieux pour vous répondre serait d’avoir différentes simulations de votre banquier avec et sans cash et de les poster ici. Sans ces éléments, c’est difficile de vous répondre.

Il est assez probable (à 99,99%) que vous gagnerez plus à placer cet argent dans votre appartement que sur votre LDD/Livret A.

Dans tous les cas, prenez un crédit sans frais de remboursement anticipé puisque vous comptez revendre très rapidement. C’est donc un élément très important pour vous.

Si vous voulez une réponse plus précise, il faudrait nous donner des éléments concrets :

-    Prix d’achat
-    Prix du marché
-    Loyer
-    Simulation de votre banquier avec ou sans cash
-    …

Sans éléments, vous n’aurez que des réponses vagues.

Dernière modification par skype (30/12/2015 11h51)

Hors ligne

 

#4 30/12/2015 12h15 → Favoriser un apport personnel ou prendre un crédit et placer son argent ? (cash, crédit d'impôt, investir)

Membre
Réputation :   12 

Bonjour,

Il y a une donnée importante, c’est que les taux sont aujourd’hui très bas. Et ils ne pourront pas descendre beaucoup plus bas. C’est un bon moment pour prendre un crédit long à taux fixe.

Si vous prenez un crédit aujourd’hui, disons sur 20 ans à 2% (et transférable si possible), si les taux remontent cela aura une valeur non négligeable.

Exemple: vous empruntez 120k à 2% en transférable. Vous revendez votre studio dans 8 ans, et souhaitez investir dans un autre bien. il vous reste 77k€ à 2%. Si les taux ont remonté de 3 points et que vous pouvez garder votre crédit, vous gagnez BEAUCOUP d’argent en intérêts.

C’est surtout valable pour de la location.

Hors ligne

 

#5 30/12/2015 13h25 → Favoriser un apport personnel ou prendre un crédit et placer son argent ? (cash, crédit d'impôt, investir)

Membre
Réputation :   

Bonjoir ici, smile

Philippos a écrit :

…Et ils ne pourront pas descendre beaucoup plus bas. C’est un bon moment pour prendre un crédit long à taux fixe…

Je n’ai rien de plus pertinent à ajouter hormis que j’aurais juste tendance à conseiller d’évaluer tous les scénarios, indépendamment de leur probabilité (dans un premier temps) en incluant a minima le scénario d’une non-remontée des taux. Et pourquoi pas éventuellement penser de manière plus globale à ce type d’opération sur des périodes à croissance nulle, voire déflationnistes.

Une fois cet élément couvert et combiné avec l’état du marché actuel à Aix, la marge de sécurité atteignable sur le bien visé, les alternatives de placement…etc…, les différentes solutions à disposition devraient être plus claires.

Dernière modification par Hollas (30/12/2015 13h31)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech