Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher

Newsletter boursière #200

Comment “investir” dans les matières premières [rares] ?

S'enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires

Rejoignez nos 3365 lecteurs hebdomadaires !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter boursière et le livre “S’enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires” :

 




S'enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires

Rejoignez nos 3365 lecteurs hebdomadaires !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter boursière et le livre “S’enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires” :

 



 

10 commentaires

1) Fructif
15/04/2016
Philippe,

Sujet, fort intéressant.

Vous savez que j’apprécie les ETF, mais je pense que c'est, pour les matières premières une très mauvaise idée.
En effet, on achète pas des matières premières spot, mais des "rolling futures". Ceci, fait qu'avec l'effet Contango (les futures sont plus chers que le spot) c'est difficile de gagner de l'argent.

D'ailleurs, j'ai écrit un article sur le sujet il y a quelques jours :
QUELQUES ETF A ÉVITER (2/2) : LES ETF SUR MATIÈRES PREMIÈRES

Bien à vous
2) Gérard/Epsilon
15/04/2016
Bonjour Philippe,
Bravo pour la 200ème !
Espère être présent pour la 300ème ...
Fier d'être lecteur depuis mai 2012 ....
Cordialement
Gérard
L'investisseur heureux : devenir rentier
Philippe
15/04/2016
@Fructif
Vous avez tout à fait raison, j'ai ajouté une phrase précisant qu'ils était adaptés à de la spéculation à court terme, mais à éviter à long terme.
4) dominique/Hertell
15/04/2016
Bonjour,
MERCI Philippe pour cette 200eme edition
Que de chemin parcouru depuis ma presentation en mars 2011.
je vous souhaite le meilleur pour l'avenir
hertell
5) EricB
15/04/2016
Bonjour,

Bon article, ajouté dans les ressource sur les investissements douteux. Outre le problème des énormes variations sur un marché de gré à gré, j'ajouterai qu'il peut y avoir un très gros problème de liquidité sur ce type de produits pour un particulier. Si vous possédez un bidon de 15kg de Néodymium ou autre, à qui allez vous bien pouvoir le vendre et surtout à quel prix ? Les industriels traitent entre professionnels et probablement pour des quantités bien supérieures à votre précieux "investissement"...

Cordialement,

Eric
6) Shagrath
16/04/2016
Bravo pour la 200ème !
7) Alexis92
16/04/2016
Bravo pour la 2e. Que pensez vous dans le graph d'inclure en plus ou à la place de carmignac le portefeuille d'action passif de shragath ?

Bien à vous,
8) Piksou
16/04/2016
Pour la 200ème j'aurais préféré lire un bilan plus personnel sur votre parcours pour atteindre l'indépendance financière, la vie une fois l'objectif rentier atteint et les projets futurs. Ce mode de vie est encore tabou en France et mal connu, au-delà des chiffres la psychologie compte beaucoup.
L'investisseur heureux : devenir rentier
Philippe
16/04/2016
@Alexis92
Hélas, pas besoin de comparaison compliquée pour voir que la performance du portefeuille passif est nettement meilleure.

@Piksou
Je l'ai déjà fait dans la newsletter #127 Rentier : comment vit-on lorsque l'on est rentier ?. Rien n'a changé depuis.

Bon week-end !
10) TripleFail2
17/04/2016
Je pense que l'on peut réellement investir sur matière première. J'ai une position long sur le pétrole, je me suis basé sur l'analyse de l'offre et la demande. J'ai regardé la production par pays, la consommation et j'ai évidemment remarqué l'excès d'offre, mais j'ai aussi regardé la santé financière des producteurs de pétrole, notamment aux usa (pour moi c'est de là haut que viendra principalement la réduction d'offre), malgré le fait que de nombreuses sociétés soit hedgées, les faillites ont complètement explosé (un peu moins de 400 en 2015), si le cour continu d'être aussi bas, les faillites vont encore augmenter en 2016 (j'ai regardé les tableaux de hedging de différentes sociétés, plus on avance dans le temps, moins le hedging peut garantir une vente à prix raisonnable). Donc vous voyez il est possible d'investir sur matière première, avec la définition que vous donnez à l'investissement. Il suffit comme toujours de faire ses devoirs, éviter les produit financier douteux et les broker douteux.

Commenter

Commenting is not available in this weblog entry.