Suivez les discussions sur : YouTube Facebook Google+ Twitter RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
Chercher

S'enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires

Rejoignez nos 3398 lecteurs hebdomadaires !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter boursière et le livre “S’enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires” :

 



Portefeuille Investisseur Heureux - Janvier 2013

02/01/2013 - Performance 2012 : +7,72%

Reporting de décembre 2012 du portefeuille.

44e mois de reporting : rappelons que l’objectif est l’obtention d’un patrimoine de 600 k€. La stratégie patrimoniale pour y parvenir a été explicitée en filigrane sur ce blog ou les forums, et est décrite en détail dans mon livre. Le montant des encours géré a été donné dans le reporting d’Avril 2011.

Bonjour à tous,

Le portefeuille Patrimoine est quasi-stable en Décembre 2012, à +0,24% pour ce 44e mois de reporting :

Mon tracking record publique depuis Mai 2009 est donc :

  • 2009 : +9,60%
  • 2010 : +9,69%
  • 2011 : +6,33%
  • 2012 : +7,72%

Cette performance doit s’apprécier au regard d’une volatilité relativement contenue, comme vous pouvez le voir sur ce graphique :

Bilan 2012

L’année 2012 a été un nouveau paroxysme de ma stratégie : travailler beaucoup, gagner de l’argent, investir l’essentiel de celui-ci. Aujourd’hui, cette “soif” de progression permanente diminue peu à peu et si mon patrimoine actuel est encore insuffisant pour pouvoir parler d’indépendance financière, je me sens relativement confortable avec celui-ci car il a une taille qui permet déjà un certain effet boule de neige.

En 2013 je continuerai à investir régulièrement Mais vais probablement travailler moins (et donc gagner moins, a fortiori avec les hausses d’impôts) et explorer d’autres sources d’enrichissements spirituels.

En terme cognitif, mon recul sur le “bruit” médiatique économico-financier est maintenant presque total et mes investissements m’apparaissent de plus en plus rationnels et/ou automatiques. Mes lectures sont devenues quasi-exclusivement des présentations trimestrielles, rapports annuels, rapport de gestion des meilleurs fonds d’investissement, analyses MorningStar, recherches CIB Natixis, bons livres et bien sûr le forum des investisseurs heureux !

Enfin, malgré quelques arbitrages, je continue à croire en une approche buy & hold (acheter, attendre, réinvestir les dividendes) sur des sociétés de qualité.

Fonds euros en assurance-vie

Mes positions sont inchangées depuis plus d’un an maintenant. Les rendements post-impôts eu égard de l’ancienneté de mes contrats ne sont pas suffisamment intéressants par rapport aux livrets classiques (PEL, A, LDD).

Livrets

Tous les livrets classiques (A, CEL, PEL) sont au plafond ou quasi-plafond. Il reste de la marge sur le LDD suite à l’augmentation récente du plafond, Mais les rendements sont vraiment faibles.

Mon statut de freelance et de locataire justifie d’avoir une certaine quantité d’argent immédiatement disponible (notamment pour saisir une opportunité immobilière sans avoir à toucher à mon portefeuille d’actions) au prix cependant d’un coût d’opportunité élevé vu les faibles rendements et la somme en jeu.

Actions

En Décembre, j’ai construit une position sur Annaly Capital Management, une foncière cotée américaine qui investie dans les prêts hypothécaires résidentiels. Dans cette optique, deux positions matures et [trop] petites ont aussi été arbitrées : Colgate Palmolive et Johnson & Johnson.

Annaly Capital Management peut être assimilé à un fonds obligataire fermé avec un très important effet de levier (8 fois), qui serait acheté avec une décote de 12% sur ses actifs.

Concernant les dividendes, ceux-ci ont fortement augmenté à 666 EUR en base mensuelle à la faveur donc de l’achat d’Annaly Capital Management. Son dividende n’est toutefois pas pérenne et devrait diminuer les prochains mois :


(reporting généré par l’application XlsPortfolio)

Ici, l‘évolution des dividendes bruts mensuels depuis 2010 (attention, l‘évolution tient certes à la croissance/coupe des dividendes, mais aussi aux renforcements de mes positions) :


(reporting généré par l’application XlsPortfolio)

Quels investissements prévus pour le mois de Janvier 2013 ?

Toutes choses égales par ailleurs, je prévois très simplement de renforcer encore Annaly Capital Management.

Bonne année 2013 !

02/01/2013

Allocation stratégique :

Allocation sectorielle hors fonds euros et livrets (graphique généré par l’application XlsPortfolio) :

Allocation sectorielle foncières cotées (graphique généré par l’application XlsPortfolio) :

Allocation opérationnelle hors fonds euros et livrets (reporting généré par l’application XlsPortfolio) :

Evolution de la valeur de la part

Cette performance doit se comparer avec un fonds mixte international équilibré. Tous les dividendes sont réinvestis après prélèvements sociaux.



Partager :

---------

"Dans le monde des affaires, le rétroviseur est hélas toujours plus clair que le pare-brise." – Warren Buffett

 

4 commentaires

France
Serge
04/01/2013
Bonjour Philippe,

J'ai regardé hier MCG CAPITAL CORP (MCGC). En termes de rendement, je me dis que la chose pouvait vous intéresser : si vous voulez y jeter un oeil, ne vous en privez pas ! Je vous avoue en toute transparence que ce genre d'investissement ne m'intéresse pas (car je ne me concentre pas sur le rendement des coupons).

Le rendement me semble pérenne et une nomalisation par rapport au secteur donnerait un upside de 30-40%.
L'investisseur heureux : devenir rentier
Philippe
04/01/2013
Bonjour Serge, bonne année,

C'est surtout la pérennité et la croissance des dividendes qui m'intéressent ! :-)

Annaly est une exception (dividende non pérenne) car elle décote sur sa NAV et qu'un programme de rachat d'actions est en cours.

Néanmoins à titre de curiosité je vais regarder la société que vous indiquez !
France
Lecomte
08/01/2013
Bonjour et félicitations pour ces performances !

Je voulais savoir pourquoi vous ne semblez pas intégrer un peu de "levier" à votre stratégie en réalisant un investissement immo locatif par exemple ou en achetant à crédit votre RP ?

Bien à vous.
France
Boris
15/01/2013
Bonjour et félicitations pour votre gestion. Quel est l'impact de la nouvelle fiscalité sur les dividendes sur votre stratégie?

Commenter

Commenting is not available in this weblog entry.