Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 28/08/2015 12h15 → Faire les travaux soi-même : avec quel véhicule ? (immobilier travaux véhicule)

Membre
Réputation :   336 

Question un peu spécifique à ceux qui font les travaux eux-mêmes : vous utilisez quel véhicule ?

Parce que je me fais les réflexions suivantes :
- une voiture ordinaire : trop petite dès qu’on a des objets encombrants à transporter.
- un grand break : mieux mais peut parfois s’avérer trop petit. De plus, utiliser son véhicule de tous les jours peut le salir ou l’abîmer.
- une voiture avec attache remorque + une grande remorque : pratique mais avec des inconvénients quand même : la remorque n’est pas donnée à l’achat ; en pratique on est quasiment limité à 500 kg si on n’a pas le permis E ; moins facile à conduire qu’un véhicule sans remorque ; on ne peut pas laisser du matos dans la remorque à cause du risque de vol (si on enchaîne des achats dans plusieurs magasins par exemple, vous ne pouvez pas laisser les achats précédents pendant que vous faites vos courses dans le magasin suivant).
- un utilitaire d’occasion : s’il est assez grand, ça me semble vraiment l’idéal, mais soit c’est cher à l’achat, soit on a un vieux machin ; et puis ça rajoute des frais (assurance, entretien). Ce n’est pas toujours très pratique non plus d’avoir un utilitaire en plus de sa voiture. Par exemple, si on veut aller acheter des fournitures en sortant du boulot, il faut prendre l’utilitaire pour aller travailler, ce qui peut s’avérer encombrant, pas très commode, etc. (à voir aussi si on est bien assuré pour les trajets domicile-travail avec cet utilitaire). Dernier inconvénient : la plupart des déchetteries pour particuliers interdisent l’accès aux utilitaires, et évidemment, on n’a pas envie d’aller côté pro et de payer.

Alors, je suis curieux : vous, vous utilisez quel véhicule ? Et ça vous revient à combien en achat et entretien, en plus de la voiture dont vous auriez besoin si vous ne faisiez pas ces travaux ?

Dernière modification par Bernard2K (28/08/2015 12h15)

Mots-clés : immobilier travaux véhicule

Hors ligne

 

#2 28/08/2015 12h44 → Faire les travaux soi-même : avec quel véhicule ? (immobilier travaux véhicule)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

a écrit :

- un utilitaire d’occasion : s’il est assez grand, ça me semble vraiment l’idéal, mais soit c’est cher à l’achat, soit on a un vieux machin ; et puis ça rajoute des frais (assurance, entretien). Ce n’est pas toujours très pratique non plus d’avoir un utilitaire en plus de sa voiture. Par exemple, si on veut aller acheter des fournitures en sortant du boulot, il faut prendre l’utilitaire pour aller travailler, ce qui peut s’avérer encombrant, pas très commode, etc. (à voir aussi si on est bien assuré pour les trajets domicile-travail avec cet utilitaire). Dernier inconvénient : la plupart des déchetteries pour particuliers interdisent l’accès aux utilitaires, et évidemment, on n’a pas envie d’aller côté pro et de payer.

Pour moi le meilleur compromis pour vous ce serait un petit utilitaire type Kangoo, Berlingo…En rabattant les sièges arrière ont arrive à une bonne capacité de chargement (à titre personnel j’ai eu l’occasion de transporter canapé, moto, grandes tables de réception…).
Et pour se garer c’est moins encombrant que la plupart des SUV/berlines actuelles…


Parrainage Bourse Direct (50€ par filleul) / Binck (100€ par filleul) -> contactez moi par MP ;)

Hors ligne

 

#3 28/08/2015 12h47 → Faire les travaux soi-même : avec quel véhicule ? (immobilier travaux véhicule)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

J’ai passé le permis EB. Ce n’est pas insurmontable et ça évite d’être bloqué dès que vous avez un peu de poids dans la remorque.
J’ai une remorque fermée, ce qui permet de la verrouiller, mais aussi de ne pas subir les intempéries.

Je pense que c’est moins cher qu’un camion. Mais surtout, ça permet d’avoir une voiture normale pour les autres trajets.
A mon avis, acheter/assurer/entretenir 2 véhicules est trop cher pour être rentable.

Pour toute la partie maçonnerie, j’achète chez Batiloisirs qui ont un service de livraison performant.
Ils ont leurs propres camions et chauffeurs, donc c’est fiable. RDV à une heure précise, vous n’êtes pas obligés de rester chez vous toute la journée.
Comme ils sont nettement moins chers que Casto ou Leroy Merlin, la différence de prix couvre généralement la livraison.

Hors ligne

 

#4 28/08/2015 14h02 → Faire les travaux soi-même : avec quel véhicule ? (immobilier travaux véhicule)

Membre
Réputation :   336 

A mon avis, acheter/assurer/entretenir 2 véhicules est trop cher pour être rentable.

C’est une bonne remarque.

Néanmoins, celui qui sait qu’il s’engage pour plusieurs mois de travaux, mais qui sait aussi qu’après il n’en aura plus besoin (parce qu’il rénove pour louer, pr exemple, donc quand tout est rénové et loué, c’est fini), il peut quand même envisager deux choses :
- soit l’utilitaire en plus de sa voiture ordinaire. Certes, il a l’achat, la carte grise et l’assurance. Mais quelques mois plus tard, il le revend et aura, avec un peu de chances, minimisé les frais.
- soit l’utilitaire (ou autre gros véhicule) en remplacement de son véhicule ordinaire. Si on a une Clio et qu’on sait qu’on se lance pour quelques mois de travaux, il n’est pas aberrant de revendre la Clio et d’acheter un grand véhicule ; quitte là aussi à le revendre et revenir à une plus petite voiture quand on a fini.

Comme solution "mixte", j’ai cité le grand break dans mon premier message, mais il y a aussi les grands monospaces (genre Espace, 806…), ou encore les véhicules utilitaires en version familiale (genre Kangoo). Si, en plus, il est équipé d’ un attelage, ça permet de combiner beaucoup d’avantages :
- convient aussi comme voiture de tous les jours
- beaucoup de place à l’intérieur
- possibilité d’atteler une remorque
- on peut rentrer avec à la déchetterie sans se faire remarquer.

Bon, le coût kilométrique est plus élevé que celui d’une Clio ou d’une 207, mais ça peut quand même être une bonne solution pour la période des travaux, non ?

Le piège de ce raisonnement, c’est qu’on prend goût à un grand véhicule (spacieux, confortable), et qu’il risque d’être difficile de revenir à un petit véhicule. C’est dommage que ce qui semblait une bonne idée ponctuelle se transforme en renchérissement durable du budget "voiture".

Si on vise un véhicule qui permet de faire les transports courants mais sans être trop gros (type Break, kangoo familial…), dans ce cas, pour les transports volumineux ponctuels, on peut :
- recourir à la livraison, comme vous l’avez signalé
- louer un gros utilitaire. C’est assez cher, mais si on y a recours 2 ou 3 fois seulement sur toute la période des travaux, ça revient sans doute moins cher que de changer de véhicule.

Dernière modification par Bernard2K (28/08/2015 14h12)

Hors ligne

 

#5 28/08/2015 14h14 → Faire les travaux soi-même : avec quel véhicule ? (immobilier travaux véhicule)

Membre
Réputation :   88 

Bonjour,

La première règle c’est la planifiaction de vos achats
pour bénéficier de prix et quelquefois de la livraison.

Ensuite exceptionnellement je loue un petit camion ( Leroy Merlin et Casto le propose )
Il existe même des solutions pour les louer gratuitement

Ensuite, j’avais un espace donc je l’utilisai, mais cela a quand même créer quelques dégats à l’interieur de la voiture.
Sinon monter un attelage et une vielle remorque sur le bon coin devrait être suffisant.
( c’est ce que font la plupart de mes collegues )

En Résumé : Pour le gros oeuvre : Livraison systematique
En intermédiaire Location d’utilitaire
et ensuite petite remorque.. ( qui peut aussi servir pour plein d’autres usages )

PS : J’oubliais, une petite astuce. Si vous commandez chez de grands distributeurs des choses
Qu’ils n’ont pas en stock et que vous payez la totalité en avance, il est toujours possible
de faire la livraison Directe chez Vous pour 0 ( c’est ce que j’ai fait chez LM pour des huisseries, des portes sectionnelles de garage, des tuiles, des parpaings, venant de fournisseur differents ). Par contre faut être sur de pouvoir réceptionner la marchandise.

Dernière modification par coyote (28/08/2015 14h20)

Hors ligne

 

#6 28/08/2015 14h14 → Faire les travaux soi-même : avec quel véhicule ? (immobilier travaux véhicule)

Membre
Réputation :   51 

Bonjour,

Nous utilisons une express break ; donc avec des sièges (que l’on enlève) ; nous avions aussi un fourgon, mais, bien que très pratique, en ville c’est vite la galère.

En fait, une autre alternative serait un utilitaire double cabine coté en véhicule quasi collection : on s’embête autant qu’avec le fourgon, on met 6 personnes dedans, une cellule le WE si besoin pour le plaisir, une bâche en semaine avec arceaux ou un caisson.

Et quand on en a marre on revends au moins aussi cher qu’à l’achat.

Evidemment j’ai des modèles bien précis en tête et après avoir testé avec succès 5 modèles approchants cet utilitaire double cabine je pense connaître le sujet  smile

Hors ligne

 

#7 28/08/2015 14h26 → Faire les travaux soi-même : avec quel véhicule ? (immobilier travaux véhicule)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Moi j’ai opté pour un grand scenic, qui permet de transporter ma petite famille, mais aussi de retirer les sièges et de transporter tout ce qui est nécessaire à mon activité d’immobilier.
Je peux transporter démonté deux clics-clacs.
Bref une voiture normale qui se transforme en break de quasiment deux mètres de longueur (1,9m je crois) et plus si on rabats le siège passager avant et là on passe à 2.7m.
J’avais du regarder une fois les caractéristiques pour faire rentrer des planches d’une armoire de 2.3mètres !!! Et c’est passé !!
Bref voilà mon compromis à moi .

Hors ligne

 

#8 28/08/2015 14h53 → Faire les travaux soi-même : avec quel véhicule ? (immobilier travaux véhicule)

Membre
Réputation :   104 

Pour moi ça serait un vieil utilitaire du genre kangoo, partner, (pas forcément en bon état) mais qui roule.

On en trouve sans trop de difficulté pour 1000€, parfois moins, dans ce genre :

Jumpy Voitures Moselle - leboncoin.fr

http://www.leboncoin.fr/voitures/829216101.htm?ca=15_s

C’est du "consommable", mais on a aucun scrupule à le malmener un peu.


Objectif-Tune, mon blog sur l'investissement immobilier

Hors ligne

 

#9 28/08/2015 15h19 → Faire les travaux soi-même : avec quel véhicule ? (immobilier travaux véhicule)

Membre
Réputation :   127 

citadin, j’ai rénové moi même en cumulé environ 300m² (dont ma résidence principale > 100m²) en utilisant ma petite voiture de citadin.

à part quelques cas très spécifiques (BA13, baignoire) cela n’a jamais posé un pb. Il faut juste réflechir un peu et être précautionneux pour ne pas salir et abîmer la voiture. Le problème se pose davantage pour la largeur.

ne pas oublier aussi qu’on peut se faire livrer (recommandé pour les fenêtres).

La limite de mon expérience est la distance. Si augmentez les risques et les problèmes avec la distance à parcourir.

Maintenant, acheter un vieil véhicule d’occasion adaptée, l’utiliser et la revendre après la rénovation n’est pas une mauvaise option surtout si on vient de s’acheter une voiture de sport neuve ;-)

Hors ligne

 

#10 28/08/2015 16h10 → Faire les travaux soi-même : avec quel véhicule ? (immobilier travaux véhicule)

Membre
Réputation :   

De notre côté nous avons réalisé nos approvisionnements via un grand Scénic qui est le véhicule familial, pour éviter qu’il se dégrade trop, nous avons souvent utilisé notre bonne vielle remorque.

Les véhicules personnels logeables permettent d’en emporter pas mal mais pour les livraisons trop importantes, les Leroy Merlin et autres nous livraient via leurs camions grues qui permettent grâce au treuil de faire la dépose des palettes à l’endroit désiré même lorsqu’on est clos de murs.

Avec les rénovations, il faut s’approvisionner mais il ne faut pas oublier qu’il faut évacuer énormément de gravats et déchets. Je considère que la remorque nous a été indispensable car le véhicule personnel aurait été vraiment endommagé ou salit par les tonnes de sceaux, plâtre, bois, lattis et déchets de toutes sortes.

Pour les livraisons de sables et de cailloux nous avons trouvé un artisan sympa qui allait à la carrière contre un dédommagement.


Quasi Full immo physique mais je me soignerai un jour

Hors ligne

 

#11 28/08/2015 19h05 → Faire les travaux soi-même : avec quel véhicule ? (immobilier travaux véhicule)

Membre
Réputation :   

Bernard2K a écrit :

Le piège de ce raisonnement, c’est qu’on prend goût à un grand véhicule (spacieux, confortable), et qu’il risque d’être difficile de revenir à un petit véhicule. C’est dommage que ce qui semblait une bonne idée ponctuelle se transforme en renchérissement durable du budget "voiture".

Dans le temps, les grandes voitures étaient plus confortables et mieux équipées.
Mais de nos jours, vous avez des petites voitures aussi confortables et bien équipées que les grandes.
Donc le "retour" ne serait pas si difficile à mon avis.

Concernant l’idée d’acheter et revendre un véhicule pour le temps des travaux, il faut prévoir que vous risquez de le "pourrir" en déplaçant du matériel, même en faisant attention.

Hors ligne

 

#12 28/08/2015 20h17 → Faire les travaux soi-même : avec quel véhicule ? (immobilier travaux véhicule)

Modérateur
Réputation :   171 

Bonjour,

Comme dans toute gestion de projet, il est nécessaire de programmer, d’organiser et de planifier !

Vous louez un véhicule utilitaire, de capacité adaptée à vos besoins, pendant un seul jour par semaine par exemple et vous faites tout ce que vous avez à faire avec : approvisionnement en matériaux, en meubles, en électroménager, débarras en déchetterie, etc.

Astuce : vous louez à l’aube, pour 7h30 par exemple, parfois les loueurs vous proposent de vous louer dés le soir précédent pour ne pas venir bosser trop tôt, et dans tous les cas vous devez rendre le véhicule à l’heure d’ouverture de leurs bureaux, souvent 9h. Cela vous permet déjà de charger le soir pour faire un voyage en déchetterie le matin et vous gagnez encore 1h30 le lendemain matin (certaines déchetteries ouvrent à 8h).

Attention : certaines déchetteries n’acceptent pas les véhicules utilitaires, donc vous devrez utiliser une voiture "normale" si vous voulez éviter les longs trajets chargés entre l’entrée et la benne.

Cerise sur le gâteau : les frais de location (et d’essence par extension) sont fiscalement déductibles en foncier nu. Pas les PV ;-)

Cerise N°2 : vous payez avec votre Amex pour cumuler des miles et une fois vos logements loués, vous faites le tour du monde.

Si vous avez oublié des achats, il vous reste vos jambes, les transports en commun, le vélo, le footing qui sont bons pour la santé.


Peu de choses sont impossibles !  … mais à quel prix !

Hors ligne

 

#13 28/08/2015 21h14 → Faire les travaux soi-même : avec quel véhicule ? (immobilier travaux véhicule)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour,

si vos travaux durent un certain temps et qu’ils sont suffisamment importants et que d’autre part vous ne souhaitez  pas "polluer" votre véhicule actuel, la solution gros utilitaire comme un artisan est la plus professionnelle.
Vous voulez être complètement autonome sans courir à droite pour une location.

Vraisemblablement, vous n’allez pas rouler beaucoup car vous ferez de petites trajets. Un Diesel ne s’impose donc pas .

Je vous propose donc une solution sérieuse (j’ai un collègue qui l’a fait) un véhicule de type fourgon essence  avec généralement peu de kilomètres .
On peut en trouver autour de 2000 €- 3000€. 2-3 ans après, vous pourrez espérer le revendre quasiment au même prix car assez intemporel.

Un avantage annexe de ce type de véhicule est qu’il peut vous faire gagner du temps :
- sur le parking de Leroy Merlin vous le retrouverez sans peine .
- dans les embouteillages (cela dépendra de votre culot)

Exemple d’annonce que l’on peut trouver sur le bon coin .
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/829 … tm?ca=12_s

Par contre je vous déconseille le "travail au noir" avec.

Dernière modification par stef (28/08/2015 23h19)

Hors ligne

 

#14 31/08/2015 13h40 → Faire les travaux soi-même : avec quel véhicule ? (immobilier travaux véhicule)

Membre
Réputation :   336 

Bonjour,

merci à tous pour vos retours.

Ce qui s’en dégage à l’unanimité :
- bien planifier les travaux pour cerner et regrouper les besoins de transport ;
- ne pas hésiter à recourir à la livraison par le magasin, surtout pour le gros oeuvre et pour tout ce qui est lourd et encombrant.

Après, concernant le choix de véhicule lui-même, on voit que chacun à son approche :
- petite voiture et bien s’organiser
- remorque (avantage : n’abîme pas le véhicule principal ; permet d’accéder à la déchetterie si attelée à un véhicule normal)
- location
- véhicule familial de taille moyenne (Kangoo) ou plus grand (Grand Scénic, Espace…)
- utilitaire moyen (Kangoo, Jumpy) ou plus grand (Trafic ou équivalent) très commode mais souvent interdit de déchetterie.

En fait, toutes ces solutions sont sans doute bonnes dans leur contexte ; ça dépend du volume de travaux, des besoins concernant le véhicule familial, etc.

Donc, il faudra que j’affine quand j’aurais un projet précis.

Je dois avouer que pour le moment j’ai un faible pour la solution du véhicule familial qui peut aussi être le véhicule de tous les jours (type Kangoo, Berlingo, grand Scénic, Espace, etc). Quand j’ai acheté d’occase ma voiture actuelle (Toyota Avensis), j’avais regardé pour des breaks, mais c’était presque toujours au moins 1000 € plus cher. Comme j’avais trouvé une version berline classique à très bon prix, je l’ai achetée en remettant l’achat d’un break (ou équivalent) à plus tard.

J’ai regardé sur le bon coin, et j’ai cru remarquer qu’on trouve de ces grands véhicules familiaux à très bon prix quand ils sont en état mécanique correct mais avec de gros défauts d’aspects (rayures, peinture ternie ou vernis qui s’écaille)… parce que, pour un véhicule "familial", s’il y a une forte demande sur les monospaces, les acheteurs cherchent quand même des véhicules "présentables", pas une voiture qui "fout la honte". Il me semble que cette décote d’aspect est plus forte sur les véhicules familiaux que sur les utilitaires. Donc, ça fait la possibilité d’un achat à bon compte… même si ça sera du coup particulièrement difficile à revendre.

En attendant, les commentaires et retours d’expérience restent les bienvenus, car je suppose que ça peut être utile à beaucoup de foreumeurs.

Dernière modification par Bernard2K (31/08/2015 13h45)

Hors ligne

 

#15 31/08/2015 17h53 → Faire les travaux soi-même : avec quel véhicule ? (immobilier travaux véhicule)

Modérateur
Réputation :   171 

Je me permet d’insister sur la composante fiscale de votre choix.

Dans le cadre de la location nue (donc activité civile), si vous achetez votre véhicule, vous ne pourrez pas déduire fiscalement vos achats de carburant, l’assurance du véhicule, les péages, les réparations, alors qu’avec la location, pas de problèmes pour déduire ce type de charges.

Précaution : il vous faudra avoir des factures de quelques achats volumineux à chaque location, donc ne pas faire que des aller/retour à la déchetterie les jours de location.


Peu de choses sont impossibles !  … mais à quel prix !

Hors ligne

 

#16 01/09/2015 12h00 → Faire les travaux soi-même : avec quel véhicule ? (immobilier travaux véhicule)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Au début de nos rénovations, nous utilisions une seat ibiza 3 portes. Une vrai galère!
Par la suite, nous l’avons vendu pour acheter un utilitaire berlingo à une vente aux enchères (TEA Toulouse) environ 4000€ frais inclus. 3 places à l’avant, un coffre important nous permettant de transporter 99% des matériaux et meubles nécessaires à la rénovations et aménagement de nos appartements. Très pratique aussi pour l’entretien des espaces verts : tondeuse, taille haie, karcher, souffleur… Tout rentre.
Il est doté d’une galerie indispensable pour les gabarits exceptionnels (porte, sommier, placo….). La déchetterie nous accepte. Nous regrettons juste de ne pas avoir la porte latérale, qui peut être très pratique.
Pour les transports exceptionnels, nous empruntons un iveco plateau à une connaissance.

Hors ligne

 

#17 02/09/2015 20h35 → Faire les travaux soi-même : avec quel véhicule ? (immobilier travaux véhicule)

Membre
Réputation :   51 

Du coup, j’ai continué à réfléchir sur le sujet ; et, je me demande si un Dacia Dokker ne serait pas une bonne idée (tarif très bas en neuf, énorme volume, 5 places) pour remplacer notre express…Et notre véhicule quotidien donc une assurance en moins, et de la fatigue en moins car je fais tout l’entretien moi même.

Hors ligne

 

#18 02/09/2015 20h46 → Faire les travaux soi-même : avec quel véhicule ? (immobilier travaux véhicule)

Membre
Réputation :   

Le problème c’est que vous allez vite le saloper…. si c’est une voiture récente c’est un peu gênant, pour ma part j’ai acheté un vieux boxer et je m’en sert pour rénover les appartements que j’achète obligatoirement avec travaux et entretenir les appartements en gestion.
cdt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech