Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 09/08/2015 16h06 → Obtention de prêt immobilier, conditions suspensives et pénalités de rétractation ? (conditions suspensives, garant, nantissement, prêt, pénalités de rétractation)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Je travaille depuis quelques mois sur un projet d’achat d’un immeuble pour un investissement locatif.

J’ai commencé par faire une étude de faisabilité à la banque, et j’ai eu une réponse positive à un taux intéressant (2.35% sur 25ans)

J’ai ensuite signé le compromis de vente avec condition suspensives d’obtention d’un prêt sur 25 ans à 2.5%, et monté le dossier définitif avec mon conseillé bancaire, qui a fait partir une demande de dérogation pour obtenir le taux souhaité (2.25% sur 20 ans).

Mon conseillé m’a appelé pour me dire que la demande de dérogation a été acceptée, mais je reçois 1 semaine après un autre appel pour me dire que l’expert en charge de mon dossier demande un garant ou un nantissement de 30 000€ bloqué sur un compte pendant toute la durée du prêt.
Il m’a expliqué que les demande de prêt se faisaient par étapes : d’abord les conditions (taux, assurances, hypothèques), ensuite les garanties.

Je n’ai ni garant, ni cette somme, je ne peux donc pas finaliser mon prêt.

Le problème :
- un taux inférieur a celui de la condition suspensive du compromis a été accepté par ma banque
- La banque demande un garant ou un nantissement, impossible pour moi
- Il n’est à aucun moment question de garant dans les conditions suspensives du compromis

Mes questions :
- Est ce que mon cas rentre dans la condition suspensive ??
- Si non, puis-je faire une demande auprès d’une autre banque, en espérant que la réponse sera non ?
- Au pire, quelles sont les pénalités de rétractation hors de la période de 7 jours ? (aucune précision dans le compromis)

Merci d’avance

Mots-clés : conditions suspensives, garant, nantissement, prêt, pénalités de rétractation

Hors ligne

 

#2 09/08/2015 17h50 → Obtention de prêt immobilier, conditions suspensives et pénalités de rétractation ? (conditions suspensives, garant, nantissement, prêt, pénalités de rétractation)

Membre
Réputation :   52 

Bonjour,

Vous vous mélangez un peu les pinceaux.

Votre demande de prêt n’a jamais été accordée, c’était juste un accord sur les conditions tarifaires.
Si vous ne pouvez pas fournir les garanties (nécessaires à l’accord du prêt cette fois) vous aurez votre jolie lettre de refus pour le vendeur.

Dernière modification par Nek (09/08/2015 17h50)


Présentation - Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

Hors ligne

 

#3 09/08/2015 21h09 → Obtention de prêt immobilier, conditions suspensives et pénalités de rétractation ? (conditions suspensives, garant, nantissement, prêt, pénalités de rétractation)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
Avez vous consulte d’autres banques?
Vous pouvez également passer par un courtier qui vous fera gagner du temps et certainement de l’argent. Libre à vous, mais ne vous contentez pas d’une seule demande surtout s’il s’agit de votre banque actuelle.

Hors ligne

 

#4 11/08/2015 00h43 → Obtention de prêt immobilier, conditions suspensives et pénalités de rétractation ? (conditions suspensives, garant, nantissement, prêt, pénalités de rétractation)

Membre
Réputation :   

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses

Oui j’ai fait appel à un courtier local grâce à qui j’ai pu avoir ce taux. Il a démarché de nombreuses banques mais c’est finalement dans la mienne que c’est "passé".
J’ai peut être trouvé une solution à mon problème : un des 5 appartements de l’immeuble intéresse un amis. La baisse de prix générée me fait passé sous la barre des 33% d’endettement (en prenant en compte 70% des revenus locatifs). Je vais tenté le coup comme ça, je reviendrais donner des nouvelles.

A  bientôt !

Hors ligne

 

#5 11/08/2015 10h02 → Obtention de prêt immobilier, conditions suspensives et pénalités de rétractation ? (conditions suspensives, garant, nantissement, prêt, pénalités de rétractation)

Membre
Réputation :   84 

L’immeuble est déjà découpé au niveau des appartements?
Si non, il va falloir le découper avant que votre amis puisse participer à l’achat.
Ou alors monter une SCI avec lui pour acheter ensemble.

En clair l’achat à plusieurs n’est pas toujours évident.
A voir en fonction du bien.

Dernière modification par gunday (11/08/2015 10h02)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech