Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 13/06/2015 16h17 → Comptabilité SAS : logiciel de comptabilité pour une SAS ? (comptabilité, entreprise, sas)

Membre
Réputation :   50 

Bonjour,

Je m’interroge sur la comptabilité de l’entreprise. J’aimerais la faire moi-même. Les logiciels de compta coûtent assez chers (environ 100 euros par an).

Mon associé pense que c’est une dépense inutile et il aimerait programmer lui-même un logiciel de comptabilité (par exemple à partir d’une feuille excel). Est-ce légalement possible ?

Sinon il est apparemment possible de faire la comptabilité "à la main" (voir par exemple AZ-Fournitures : Journal comptable et registre à colonnes). Est-il possible de simplement imprimer les templates et d’avoir du coût un support "gratuit" ? Quelle est la législation dans le domaine ?

Merci.

Dernière modification par Vibe (13/06/2015 16h22)

Mots-clés : comptabilité, entreprise, sas

Hors ligne

 

#2 13/06/2015 17h07 → Comptabilité SAS : logiciel de comptabilité pour une SAS ? (comptabilité, entreprise, sas)

Membre
Réputation :   49 

Oubliez l’idée de la compta à la main (tableur ou papier). Ça va vous gaver et il faut de plus en plus être capable de sortir des documents précis tels que le FEC (rien que ça, la solution tableur est pas suffisante). Le logiciel doit aussi vous aider en vous permettant de déclarer automatiquement la TVA… vous assister dans le lettrage.

A priori, je regarderais d’abord du côté des logiciels libres (comme pour tout besoin logiciel) : c’est une meilleure garantie de votre indépendance économique et, bien souvent, ça réduit les coûts (surtout pour les petites structures).

Voir, par exemple, l’article « 5 logiciels de comptabilité open source ou libres pour les entreprises ».

Je ne sais pas si ça a changé, mais à la création du statut d’auto-entrepreneur, celui-ci dispensait de tenir une comptabilité (la déclaration de revenu trimestrielle et les factures suffisaient).

Le plus important, c’est que le logiciel permette de sauvegarder les données efficacement.

Dernière modification par Gog (13/06/2015 17h20)

Hors ligne

 

#3 13/06/2015 17h21 → Comptabilité SAS : logiciel de comptabilité pour une SAS ? (comptabilité, entreprise, sas)

Membre
Réputation :   50 

En fait on ne vas plus faire de SAS mais je vais passer par une autoentreprise (tout en restant en contrat avec mon "ex" associé). Du coup vos solutions devraient suffire.

Hors ligne

 

#4 13/06/2015 17h32 → Comptabilité SAS : logiciel de comptabilité pour une SAS ? (comptabilité, entreprise, sas)

Membre
Réputation :   49 

Si vous êtes une auto-entreprise :

http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23266.xhtml a écrit :

L’auto-entrepreneur bénéficiant du régime fiscal de la micro-entreprise ou micro-social doit tenir une comptabilité allégée, impliquant notamment l’absence d’obligation de bilan annuel à présenter. Seul l’enregistrement chronologique des recettes et des achats non modifiable est exigé.

Ouvrez un compte courant dédié pour votre activité.

Conservez :
- toutes les factures émises
- les factures de tous vos achats (nom de domaine, hébergement du site…)
- tous le relevés de comptes
- toutes vos déclarations trimestrielles

et je pense que ça suffira largement. Oubliez la compta, votre relevé de compte de votre banque sera plus exhaustif et plus fiable et vos factures pourront justifier chaque entrée. Une emm*rd* de moins !

De toute façon, vu le CA limité vous avez peu de chance d’avoir un contrôle (l’administration fiscale cible les entreprises d’une façon à ce que les contrôles soient rentables).

Hors ligne

 

#5 14/06/2015 14h56 → Comptabilité SAS : logiciel de comptabilité pour une SAS ? (comptabilité, entreprise, sas)

Administrateur
Réputation :   1307 

Pour l’historique de la discussion, même si Vibe a changé d’avis, faire soit même sa comptabilité avec une SAS n’est pas une bonne idée.

Avec un logiciel type CielCompta, on peut faire soit même la comptabilité d’une Entreprise Individuelle, avec la validation d’une Association de Gestion Agréée.

Mais pour une entreprise personne morale (EURL, SARL, SAS, etc.), les règles comptables et administratives sont bien plus compliquées et pour éviter de se retrouver en risque face à l’administration, il faut mieux à mon sens déléguer à un cabinet d’expert-comptable.

Autant je taille au couteau dans de nombreuses dépenses, autant la comptabilité je veux pouvoir dormir sur mes deux oreilles et délègue un maximum, quitte à mettre le prix. Mon expert-comptable est d’ailleurs hyper-chi### avec les factures, etc., mais c’est tant mieux !

Hors ligne

 

#6 14/06/2015 22h00 → Comptabilité SAS : logiciel de comptabilité pour une SAS ? (comptabilité, entreprise, sas)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
De plus, en cas de tenue d’une comptabilité informatisée il est obligatoire de fournir des fichiers répondant à une norme précise. Seul un soft comptable pourra vous le fournir.
Au delà de l’aspect informatique, la compta est un vrai métier. Ce n’est pas parceque l’on a un logiciel que la compta sera juste. Le recours à un professionnel est plus que recommandé.
Cordialement.

Hors ligne

 

#7 20/02/2016 14h00 → Comptabilité SAS : logiciel de comptabilité pour une SAS ? (comptabilité, entreprise, sas)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
j’ai créé un SAS pour faire des SCPI et des actions (value et de rendement).
Je pensais utiliser des comptables en lignes type Dougs ECL direct etc…
Mais ils me refusent tous en disant qu’ils ne savent pas valoriser les actions etc (alors qu’en BIC on les valorise au prix de revient etc)
J’avoue que j’ai du mal à comprendre pourquoi mais bon…
Autant un comptable en ligne a 70 euros par mois çà avait l’air ideal (je n’ai pas non plus des tonnes de lignes a saisir après tout), autant payer un vrai comptable a 2000 euros par an ca me semble vraiment cher.
Pour ceux qui ont monté un "fonds de pension personnel" à travers une SAS pouvez vous svp me dire quelle solution comptable vous avez adopté svp?
Merci d’avance pour vos réponses.
Al

Hors ligne

 

#8 15/03/2016 22h20 → Comptabilité SAS : logiciel de comptabilité pour une SAS ? (comptabilité, entreprise, sas)

Membre
Réputation :   

pour l’auto-entreprise j’utilise www.facturation.pro - c’est simple - clair - efficace et ça coûte 30 € par an.
Par contre ils sont un peu rigide sur certains points: si je valide par erreur une facture, impossible d’en changer la date.
Ils proposent aussi une solution quand vous changerez  de statut


➨➨ Code Parrainage WESAVE : GM6366 ➨➨  Code Parrainage YOMONI ➨➨ ANTOINE17

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech