PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale pour les chefs d’entreprise sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 05/03/2024 10h24

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   327  

Bonjour,

Je fais un point sur la rémunération minimale à se verser par le président de SASU pour disposer d’une couverture sociale complète en 2024. Autant le sujet paraît assez clair sur l’aspect sécurité sociale, retraite, IJSS, etc…, autant pour l’invalidité j’ai du mal à comprendre les conditions d’éligibilité minimales.

Quelqu’un comprend-t-il la différence entre les deux conditions suivantes ?



si il suffit d’avoir fait 600h sur 12 mois, soit 50 smic horaires/mois, alors pourquoi une deuxième condition à 2.030 heures annuelles ? La première condition n’est elle pas incluse dans la seconde ? quelle est la différence ?
Autrement dit si le président de SASU se rémunère 50 smic horaires par mois cela suffit il pour être élligible le cas échéant (ce qu’on ne lui souhaite pas) à une pension d’invalidité ?

merci par avance

[Contexte de ralentissement de fin de carrière : ce pdt de SASU a déjà fait ses 25 meilleures années de salarié, a un(e) conjoint(e) qui dépasse les 20% du PASS donc pas de PUMA etc….]


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #52 05/03/2024 11h13

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

La première condition est une condition de durée (avoir travaillé 600h sur les 12 derniers mois) alors que l’autre est une condition de montant (avoir cotisé sur la base d’un salaire de 20,3k au cours des 12 derniers mois), non ?

Vous faites l’erreur (je pense) de vouloir à tout prix faire des conversions (vous convertissez la première en montant -smic horaire-, et la deuxième en durée -2030 heures-).

Et elles ne sont pas cumulatives :
- si vous avez travaillé 605h et touché 15k c’est bon (condition 1 remplie)
- si vous avez travaillé 30h et touché 30k c’est bon aussi (condition 2 remplie)

Dernière modification par Geronimo (05/03/2024 11h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #53 05/03/2024 12h04

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Avez-vous remarqué que les 2 conditions ne se cumulent pas, car il y a "OU" entre elles, dans le texte que skywakker31 a cité.

Par ailleurs, je note que l’assiette minimale de cette cotisation pour les TNS est de 11.5% du PASS (cf Cotisations minimales - Urssaf.fr).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#54 05/03/2024 14h36

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

GoodbyLenine a écrit :

Avez-vous remarqué que les 2 conditions ne se cumulent pas, car il y a "OU" entre elles, dans le texte que skywakker31 a cité.

Oui c’est bien ce que j’écris, vous avez probablement lu mon message un peu trop vite smile

Geronimo a écrit :

Et elles ne sont pas cumulatives :

Dernière modification par Geronimo (05/03/2024 15h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#55 05/03/2024 23h10

Membre (2022)
Réputation :   47  

ENTP

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un souci au niveau de ma rémunération via ma SASU je traite le sujet avec mon Expert-Comptable local (Est) mais je serais intéressé si certains ont été confrontés au même problème et auraient trouvé des solutions.

Situation : Holding qui porte les titres d’une petite PME. La Holding facture également des prestations de service (Conseil) à d’autres clients que cette PME.

Initialement, j’envisageais de me rémunérer via : un Mix de Dividende / Salaire via une prestation de service facturé par la Holding à la PME.

Mais : mon EC me dit que : (1) la marge que je fais sur la PME doit être raisonnable et donc le salaire cohérent avec ce que je facture en prestation de direction. Ce qui écarte le mixe salaire dividende et que (2) je risque d’avoir à partir de l’an prochain une forte taxe sur les salaires  (Plusieurs milliers d’euros à priori).

Pour contourner ce problème de taxe sur les salaires j’envisageais de me rémunérer via la PME. Mais dans ce cas, je ne perçois pas de rémunération de ma holding et l’EC m’explique alors que j’ai un souci car je vends des prestations via cette holding sans salaire derrière (Le travail dans la Holding est fait par moi-même ou sous-traité) et donc que l’URSAF pourrait y faire un redressement en estimant qu’il faudrait y verser un salaire.

Je suis un peu surpris de ce que me dit l’EC qui va parfois contre ce que l’on peut lire ici ou sur le net (Mix Salaire / Dividende), absence de rémunération fréquente dans les SASU mais jusqu’à présent il était très compétent pour tout ce qui concernait la PME.

Preneur de conseils si quelqu’un a eu le même souci !

En ligne En ligne

 

#56 05/03/2024 23h52

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Pour mieux comprendre, sans être sur de vous apporter une solution toutefois ensuite, quelles sont les formes juridiques de votre holding et de la filiale ?

Pourquoi avoir choisi de ne pas être à la TVA sur la holding ? Et surtout quel point vous empêche d’y opter désormais ?

Il est probable que le Conseil de votre EC soit bon, mais il nous manque des paramètres pour le comprendre correctement je pense.


Profiter de ne rien foutre….

En ligne En ligne

 

#57 06/03/2024 00h00

Membre (2022)
Réputation :   47  

ENTP

Pardon, je complète :

Holding : SASU, PME : SAS

La Holding est bien en régime de TVA.

En fait la taxe sur les salaires s’appliquent quand 10% ou + des recettes d’une société n’ont pas de TVA : typiquement les dividendes.

Ici par exemple avec 100k€ de serivces, 100k€ de service de direction facturé à la PME et 100k€ de dividendes, il y a 33% de recettes qui n’ont pas de TVA.

J’ai découvert la taxe sur les salaires avec ces remarques de l’EC, c’est plutôt pénible !

Dernière modification par Pauriak (06/03/2024 00h00)

En ligne En ligne

 

[+1]    #58 06/03/2024 10h21

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Je ne connaissais pas cette réglementation pour ma part.

A votre place, je ne facturerai pas de management fees à la filiale, mais me ferais rémunérer directement depuis celle-ci.

Je note que dans mon cercle, ceux qui ont des filiales SAS et se font rémunérer par la holding, ont opté pour une forme SARL de la holding les mettant au SSI pour ceux qui sont majoritaires et thésaurisent  dans cette dernière en distribuant peu.

Pas sûr que cela résolve votre problématique pour autant !


Profiter de ne rien foutre….

En ligne En ligne

 

[+1]    #59 06/03/2024 11h54

Membre (2017)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   45  

Pauriak a écrit :

Pardon, je complète : J’ai découvert la taxe sur les salaires avec ces remarques de l’EC, c’est plutôt pénible !

Même mésaventure pour moi. Découverte cette année, parce que ma holding réalise un faible CA assujetti à la TVA et possède des revenus financiers nettement plus importants.

Ne pas oublier par ailleurs que le dirigeant assimilé salarié ne bénéficie pas des réductions de charges pour faible salaire (1,6 x SMIC). Ce qui renchérit encore plus son niveau de charges sociales.

La stratégie retenue à l’issue d’une évaluation de scénarios avec EC :
- versement d’un salaire minimal inférieur à 1000 € (pour faire tourner le compteur des années retraite et bénéficier de la couverture maladie + prestations non salariales de l’entreprise)
- compléter par dividendes selon besoins courants


Mes portefeuilles : SCPI en usufruit, crowdlending

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #60 06/03/2024 11h57

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   327  

Pauriak a écrit :

l’EC m’explique alors que j’ai un souci car je vends des prestations via cette holding sans salaire derrière (Le travail dans la Holding est fait par moi-même ou sous-traité) et donc que l’URSSAF pourrait y faire un redressement en estimant qu’il faudrait y verser un salaire.

C’est un sujet complexe qui touche la définition de la fonction de président de SASU. Mon analyse est que rendre un service à des tiers et le facturer ne correspond pas en soi à l’exercice de la fonction de mandataire social.

Ainsi si une SASU réalise des prestations de services envers des tiers mais ne compte aucun salarié disposant de fiches de paie, ni sous traitant en cohérence de la prestation fournie, alors l’URSSAF peut rechercher soit le travail dissimulé (il y a une prestation donc quelqu’un qui travaille et forcément en l’absence de salarié c’est le président qui rend un service assimilé salarié non assujetti à cotisations à tort), soit l’abus de droit (faire des prestations sans verser de salaire dans le seul but de verser uniquement des dividendes afin d’échapper aux cotisations sociales sur la prestation réalisée), soit les deux.

Le versement d’un SMIC horaire au prorata de la durée des prestations fournies par le président de la SASU à des tiers est un minimum légal (exemple 20 jours de SMIC si on a facturé 20 jours de chiffre d’affaires). Et encore, il pourrait être nécessaire de justifier le niveau de salaire par rapport au marché, même si c’est plus subjectif car on peut invoquer le maintien du salaire via lissage en intermission ou autre par exemple.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#61 06/03/2024 18h31

Membre (2023)
Réputation :   1  

serenitis a écrit :

Je ne connaissais pas cette réglementation pour ma part.

A votre place, je ne facturerai pas de management fees à la filiale, mais me ferais rémunérer directement depuis celle-ci.

Je note que dans mon cercle, ceux qui ont des filiales SAS et se font rémunérer par la holding, ont opté pour une forme SARL de la holding les mettant au SSI pour ceux qui sont majoritaires et thésaurisent  dans cette dernière en distribuant peu.

Pas sûr que cela résolve votre problématique pour autant !

Oui, l’intérêt est que les appointements de gérance (qui relèvent du SSI) ne sont pas soumis à la taxe sur les salaires contrairement aux salaires des présidents de SAS/SASU (qui sont assimilés à des salariés du régime général).

Ils thésaurisent, car les dividendes de SARL sont soumis aux cotisations SSI.

Dernière modification par Toinou7 (06/03/2024 18h37)

En ligne En ligne

 

#62 06/03/2024 23h24

Membre (2022)
Réputation :   47  

ENTP

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement Skywalker j’ai bien ce problème d’activité qui va au delà de celle d’un mandataire.

Je voyais 2 solutions mais visiblement elles sont impossibles :

Facturer la prestation de direction à la société puis me rémunérer dans la SASU (Type 2-3k€) et via Dividende ce qui réduit ou annule complètement la taxe sur les salaires. Mais dans ce cas la marge sur la prestation de direction générale est trop importante et cela poserait problème.

Me rémunérer entièrement via la PME mais dans ce cas je n’ai aucune rémunération dans ma Holding qui vend de la prestation de service et l’URSAF pourrait tiquer. Au demeurant dans cette situation je ne sortirai pas de dividende non plus. Le résultat me sert à rembourser mon LBO.

La solution serait sans doute de : me rémunérer via la PME + me mettre au SMIC mensuel dans la holding. En expliquant que mon temps est un 80/20 et donc que pour le temps consacré le SMIC mensuel fait un salaire très confortable.

Mais cela fait 2 fiches de payes et la paperasse associée.

Pénible tout cela alors que je ne cherche pas l’optimisation fiscale mais simplement à être juste et à pouvoir réinvestir la création de valeur de la société sans le récupérer personnellement …

Dernière modification par Pauriak (06/03/2024 23h24)

En ligne En ligne

 

Pied de page des forums