PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 20/11/2014 19h43

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

bifidus a écrit :

Ma boite m’impose une mutuelle… Ce n’est pas le cas de tout le monde, mais c’est le mien et c’est une atteinte à ma liberté

C’est un peu hors sujet, mais je lis souvent ce genre de chose, et je ne suis pas d’accord : la liberté, même celle de bifidus, ça a ses limites, et seul les enfants trop gâtés n’acceptent pas les limites de leur liberté…..
Vous pouvez lire par exemple Pourquoi les libertés doivent-elles avoir des limites ? (résumé de cours de 4ème) pour en rester aux concepts les plus simples.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#52 22/11/2014 12h56

Membre (2014)
Réputation :   4  

mercators a écrit :

Je n’ai rien contre le marketing sauf ’il est payé par mes impots, taxes….
Vous avez relevé le probléme, les prix sont les mémes chez les indépendants ( sans pub) et les chaines, effectivement les chaines se servent du marketing pour vendre cher et faire du CA et les indépendants sans marketing vendent cher pour survivre car la majorité des clients sont partis dans les chaines à la suite des campagnes de pub. Au final nous payons trés cher et les mutuelles remboursent en nous facturant trés cher les cotisation.

En tout cas vu les plafonds proposés dans la nouvelle loi, 850 € pour des verres complexes, pas sur que cela aide à faire baisser les tarifs. J’ai l’impression que c’est au dessus du plafond de remboursement de nombreuses mutuelles.  Par ailleurs je sens arriver les propostions de surcomplementaires qui vont proposer de rembourser plus que ce plafond…
Surcomplémentaires que nos dirigeants vont s’empresser de rendre obligatoire pour notre bien…mais si c’est la justice °°).

Quand vous faites l’évolution de la marge des opticiens sur 15-20 ans vous verrez qu’elle n’a pas augmenté mais au contraire baissé. A contrario les charges comme dans tout commerces ont elles augmentés.

Vous avez la réaction du client qui pense payer deux fois ses lunettes et c’est normal, sauf que nous sommes opticiens et non assureurs.Nous n’allons pas "brader" nos produits sous prétecte que la mutuelle va plus ou moins bien rembourser.Je suis pour un déremboursement de l’optique par les mutuelles à titre personnel j’ai deja conseillé à des clients de l’enlever lorsque cela est possible et ils me disent aujourd’hui merci ! Payer 2 fois ca ne fait jamais plaisir. Alors oui ils payent un prix pour une prestation fournie … et alors c’est normal je travail prés de 70heures semaines fait travailler des collaborateurs  … j’ai effectivement le droit de gagner ma vie comme tous le monde ! ( les 150000 de salaires que j’ai pu voir dans un post plus haut ( cela me parait énorme mais bon pourquoi pas ) ce sont ces multipropriétaires proche de la retraire ou rien n’est réinvestit et ou chaque magasin proche du 1Mk€ tourne à plein régime mais qu’on me fasse pas croire que c’est la majorité des opticiens )

Le prix des lunettes ne baissera pas (ou alors de facon minime) j’en suis sur étant dans le secteur je sais que cela ne sera pas possible ou alors vous aurez sur les devis une ligne produit et une main d’oeuvre.Au cout horaire d’un salarié chargé pas sur que le client soit gagnant…

J’entend aussi souvent dire les lunettes sont plus chéres que dans le reste des pays de l’europe ,l’étude qui avait était faite était fausse car ils avaient rajouter à un prix moyen lunettes TTC la TVA … bizarre comme calcul … et dernier point avec une TVA a 20% en france contre 7% en allemagne sur les lunettes ca fait une différence.

Attention mais propos ne sont valable qu’avec des produits qualitatifs, le low cost existe et c’est un autre probléme …

Dernière modification par hugome (22/11/2014 16h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#53 12/01/2015 10h50

Membre (2014)
Réputation :   -1  

Pourquoi ne pas laisser place à l’efficience du marché ?

je suis dans le même cas que bifidus pour ma mutuelle (chez Vinci j’ai le choix entre le forfait de base ou la version deluxe, mais ca reste tout de même trop cher pour mes besoins). Pour les autres, une mutuelle moins cher et lunettes low cost sans marge démesurément gonflée.

Dans ma boite, se faire faire des lunettes de soleil est devenu normal un peu avant les vacances avec la fameuse excuse "C’est pas grave, c’est la mutuelle qui paye". Sauf qu’elle nous met 5% de hausse cette année.
Je suis élu au CE, c’est le premier poste de remboursement que je demanderais de raboter car c’est le premier de dépense et de déficit.

Hors ligne Hors ligne

 

#54 12/01/2015 12h53

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   162  

Je vais peut-être vous faire rire, mais je choisis toujours mes lunettes en fonction du lieu de leur fabrication, à savoir mon Jura natal.

La lunetterie est une industrie traditionnelle du haut-Jura, en déclin depuis quelques années.
Pour les curieux / courageux, un petit document intéressant de l’INSEE à ce sujet : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/f- … hap3.6.pdf

Puisque nous subissons les lunettes chères, mais puisqu’elles sont remboursées (plus ou moins bien) par nos mutuelles, autant faire travailler l’industrie française…

Messieurs les opticiens participant à ce post pourront peut-être témoigner de leur qualité.

Sinon, petite réponse sur un hors sujet, trouvé plus haut dans ce post :

fredinbxx a écrit :

Ce midi, je regarde un reportage sur l’homéopathie […] les gens l’achetent ( la question ne semble toujours pas tranchée pour savoir si c’est l’effet placebo ou le produit qui semble rendre le produit efficace chez certainnes personnes )

En fait, la question semble tranchée. Contrairement à la phytothérapie, de nombreuses études scientifiques récentes concluent que l’homéopathie est inefficace et que c’est bien l’effet placebo qui est à l’origine de ses (médiocres) résultats. (sources dans le numéro 1168 de janvier 2015 dans un reportage sur les médecines alternatives)

Hors ligne Hors ligne

 

#55 01/10/2015 16h57

Membre (2015)
Réputation :   25  

Ma compagne profite de ses voyages en Angleterre pour acheter ses lunettes là-bas, chez Specsavers, chaîne d’opticiens très connue là-bas. Ils ont leurs propres ophtalmos en magasins, "optometrists" pour être précis (dont la consultation est gratuite), ce qui n’est pas tout-à-fait la même chose, mais pas besoin de passage chez l’ophtalmo et d’ordonnance comme en France. Ca revient nettement moins cher qu’en France même sans pour pouvoir bénéficier du remoursement de la sécu.

En Espagne aussi c’est moins cher qu’en France, mais l’économie n’est pas aussi importante. J’ai acheté mes dernières lunettes à Barcelone.

Je précise que nous n’avons pas de mutuelles: pas utile (et donc pas optimal) quand on est rentier et qu’on dispose de toute façon d’un capital important dont on tire ses revenus.

Hors ligne Hors ligne

 

#56 01/10/2015 22h38

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

cl3m3nt a écrit :

Pourquoi ne pas laisser place à l’efficience du marché ?

je suis dans le même cas que bifidus pour ma mutuelle (chez Vinci j’ai le choix entre le forfait de base ou la version deluxe, mais ca reste tout de même trop cher pour mes besoins). Pour les autres, une mutuelle moins cher et lunettes low cost sans marge démesurément gonflée.

Dans ma boite, se faire faire des lunettes de soleil est devenu normal un peu avant les vacances avec la fameuse excuse "C’est pas grave, c’est la mutuelle qui paye". Sauf qu’elle nous met 5% de hausse cette année.
Je suis élu au CE, c’est le premier poste de remboursement que je demanderais de raboter car c’est le premier de dépense et de déficit.

Ne vous inquiétez pas : grâce à Marisol Touraine, c’est fini. Avec l’entrée en vigueur du contrat responsable, les remboursements vont chuter en flèche.

Donc, grâce au gouvernement, on aura quand même eu le triplé gagnant : obligation de donner une mutuelle aux salariés (coût supplémentaire pour bcp d’entreprises), pour pallier à la déliquescence de la sécu (hausse des tarifs et/ou baisse des remboursements) + intégration du coût de la mutuelle dans l’assiette de l’IR (coût supplémentaire pour le salarié)

+ le tiers payant + tout plein d’autres réformes merveilleuses…

Des fois je me demande comment on peut être à ce point nul pour arriver à avoir tous les inconvénients cumulés de tous les systèmes. Mais ce n’est peut être pas de la nullité après tout, il faut une constance indéniable pour arriver à ce genre de résultats

Hors ligne Hors ligne

 

#57 25/11/2016 08h35

Membre (2016)
Réputation :   3  

Recemment j’ai fait refaire mes lunettes en asie du sud est.

Lunettes achetés en France environ 500 euros 3 ans plus tot, un verre a un prisme.
Dans la boutique ou je suis allé, grosse surprise. Le gars me fait le devis, environ 50% moins cher qu’en France sur les verres (la monture restera la meme) jusqu’a la ca ne m’étonne pas.

Sauf que je demande si ils ont la maitrise de la fabrication du prisme, d’autres boutiques visités avant ne pouvaient le faire.
Le vendeur me répond que non mais que ca part par DHL en France chez leur fournisseur!

Donc DHL + verres = 50% moins cher qu’au pays……..

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #58 25/11/2016 09h44

Membre (2016)
Réputation :   1  

Bonjour,
Attention aux verres bon marché que vous propose les grandes enseignes françaises;ils sont tous fabriqués en Chine avec des méthodes qui ne sont pas du tout semblables  aux normes japonaises ou françaises.
Pour moi,les meilleurs verres au monde ,c’est NIKKON(JAPON) et ESSILOR(FRANCE) ;la qualité ,les services après vente,les certificats d’authenticité,la garantie).Vous n’abimez pas votre vision et ne risquez pas d’autres problèmes plus graves.Parlez en à votre ophtalmologiste,pas aux vendeurs des grandes enseignes.Souvent le petit opticien de votre quartier est un bien meilleur conseil,car il a intérêt à garder sa clientèle et à la finale c’est pas plus cher.
Ne faites jamais faire vos lunettes en Asie surtout sans consultation ophtalmo,hormis  Japon et Corée du sud,vous allez progressivement altérer votre vue avec des verres pas du tout adaptés.C’est ce que l’on appelle "des économies de bouts de chandelles".Sauf que là,c’est votre santé qui est en jeu.
Coluche nous disait en son temps que le pas cher est cher et c’est toujours d’actualité.
Cordialement
suji KENZO

Hors ligne Hors ligne

 

#59 10/12/2016 04h54

Membre (2016)
Réputation :   3  

Merci pour ce retour Kenzo, ce que vous dites me rassure car mes lunettes que j’ai faites refaire en Asie et qui sont partient en France par DHL sont justement partient chez ….. Essilor (je n’avais pas donné le nom de l’enseigne, il me semblait que cela ne ce faisait pas!). Et payé 2X moins cher.
Sinon pour le reste je vous rejoint. Pour la petite histoire, quand j’ai cherché a refaire mes lunettes en Asie, j’ai fait plusieurs boutiques avant de trouver la bonne et j’ai bien galéré, dans une boutique de grand mall par exemple, je donne mes lunettes a la vendeuse qui les regardent pendant 2 mn puis me  dit avec un grand sourire qu’il n’y a pas de prisme dessus…… J’ai repris mon bien et suis parti en lui faisant l’éloge de son niveau scolaire, bon j’etais un peu faché…
Beaucoup de merde made in china et cela partout dans le monde hélas. Par contre je suis actuellement dans un pays et pas en Asie ou ma fois je n’ai pas trop le choix du choix.

Hors ligne Hors ligne

 

#60 01/08/2017 18h43

Banni
Réputation :   115  

Kenzo a écrit :

Bonjour,
Attention aux verres bon marché que vous propose les grandes enseignes françaises;ils sont tous fabriqués en Chine avec des méthodes qui ne sont pas du tout semblables  aux normes japonaises ou françaises.
Pour moi,les meilleurs verres au monde ,c’est NIKKON(JAPON) et ESSILOR(FRANCE) ;la qualité ,les services après vente,les certificats d’authenticité,la garantie).Vous n’abimez pas votre vision et ne risquez pas d’autres problèmes plus graves.Parlez en à votre ophtalmologiste,pas aux vendeurs des grandes enseignes.Souvent le petit opticien de votre quartier est un bien meilleur conseil,car il a intérêt à garder sa clientèle et à la finale c’est pas plus cher.
Ne faites jamais faire vos lunettes en Asie surtout sans consultation ophtalmo,hormis  Japon et Corée du sud,vous allez progressivement altérer votre vue avec des verres pas du tout adaptés.C’est ce que l’on appelle "des économies de bouts de chandelles".Sauf que là,c’est votre santé qui est en jeu.
Coluche nous disait en son temps que le pas cher est cher et c’est toujours d’actualité.
Cordialement
suji KENZO

Et zeiss aussi comme verre.
Une remarque sur l’opticien de quartier : malheureusement c’est un espece en voie de disparition car avec la generalisation des mutuelles, ils n’ont plus de client.
Et en province, il n’y a que les centres commerciaux qui marchent.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #61 01/08/2017 19h45

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Kenzo a écrit :

Pour moi,les meilleurs verres au monde ,c’est NIKKON(JAPON) et ESSILOR(FRANCE) ;la qualité ,les services après vente,les certificats d’authenticité,la garantie).

Et Carl Zeiss Vision, et Hoya (#2 mondial) (qui font tous 2 du "made in France") ? et d’autres (Rodenstock en Allemagne par ex) … ?  … tous des fabriquants de verres réputés depuis des décennies,  voire des siècles,,  et leaders dans pas mal de pays.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#62 01/08/2017 19h54

Membre (2015)
Réputation :   15  

INTJ

Il existe aussi ceci, dont j’ai appris l’existence dans le magasine "Challenges" :
Polette

Je n’ai pas testé et ne suis en rien lié à cette enseigne.

Hors ligne Hors ligne

 

#63 15/08/2017 10h37

Membre (2017)
Réputation :   3  

Nico71200 a écrit :

Il existe aussi ceci, dont j’ai appris l’existence dans le magasine "Challenges" :
Polette

Je n’ai pas testé et ne suis en rien lié à cette enseigne.

Je suis allée faire un tour dans leur magasin et j’ai trouvé énormément de choix au niveau des montures. Pour les verres, il faut que j’ai une plus grosse correction, ce qui va rapidement venir, et je ne vais pas hésiter à y acquérir ma future paire de lunettes.

Hors ligne Hors ligne

 

#64 24/08/2017 14h03

Membre (2017)
Réputation :   44  

Comme dit plus haut dans la discussion, les tarifs (et les marges) pratiqués par les opticiens sont aberrants. Qui achèterait des lunettes à ~600-1200€ (pour les plus complexes) si ce n’était pas remboursé par les mutuelles ? personne.

Les mutuelles savent très bien que la première chose qu’un client regarde dans un contrat de mutuelle c’est sa partie optique, et c’est cette même partie qui leur permet de justifier le prix qu’elles pratiquent. Evidemment, derrière, les opticiens font tout pour consommer un maximum le remboursement auquel les clients ont droit : ils adaptent le prix des verres et des montures à chaque client en fonction des plafonds de leurs mutuelles.

Ce gros complot entre les opticiens et les mutuelles finira par cesser un jour. Ça a d’ailleurs déjà commencé avec l’instauration de planchers/plafonds depuis 2015 sur le remboursement des montures et des verres. Idem avec la limite d’une paire remboursée tous les deux ans.

Les grandes franchises ont du souci à se faire avec l’arrivée des concurrents low cost, à qualité égale. De mémoire, sur le plateau de Capital sur M6, Alain Afflelou avait peiné à trouver un argument pour justifier ses tarifs. Le seul argument avancé face à la différence de prix entre les tarifs pratiqués par ses franchisés et ceux du jeune entrepreneur qui vend à 20-40€ des paires de même qualité à Paris était le "niveau de conseil de meilleure qualité" chez ses opticiens, lol. Le pseudo-conseil vaut de l’or.

A côté de ça, les mutuelles prennent de plus en plus en charge une partie du coût de la chirurgie réfractive, et elle est valable pour quasiment tous les troubles de la vision.

Personnellement, j’ai sauté le pas de la chirurgie réfractive il y a quelques mois, coût de l’opération (de ma poche après remboursement de la mutuelle) : 600€. Pour un confort maximal (fini les doubles lunettes lors des cinémas 3D, la galère des lunettes de soleil à adapter à ma vue, regarder la télé au lit avec les lunettes qui frottent contre le coussin etc.) et une bonne vue pour au moins les 25 ans à venir (si presbytie) , c’est vraiment donné !

Dernière modification par Dicci (24/08/2017 14h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#65 24/08/2017 14h52

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Cela reste toutefois un acte chirurgical avec parfois des (rares) effets secondaires ou carrément des (très rares) loupés catastrophiques.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#66 24/08/2017 15h15

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

A priori c’est surtout être sûr de ne plus jamais pouvoir porter de lentilles car la forme de l’oeil ne sera plus compatible (mais peut être que dans 15/20 ans on aura des lentilles spéciales opérés).

Personnellement je préfère porter mes lunettes au travail, c’est ma première protection (risque de projection de liquide biologique). En plus être binoclard fait généralement plus intelligent et vieilli un peu (cheveu court avec lentilles on me donne moins de 25 ans, ça fait moins crédible pour les patients smile ). Lentilles one day pour le foot et le ski (achetées sur internet).

Je ne connais personnellement aucun ophtalmo qui ai fait le choix de la chirurgie, pour moi ça veux dire quelque chose.

Dernière modification par simouss (24/08/2017 15h16)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#67 24/08/2017 15h40

Membre (2017)
Réputation :   44  

Petite précision : je supportais très mal les lentilles de contact.

Mais logiquement c’est aussi ne plus avoir besoin d’en porter (pour le moment en tout cas).

A voir dans 20 ans.. Après si c’est pour le "style", rien n’empêche de porter des lunettes sans correction, mais effectivement autant ne pas se faire opérer alors.

Hors ligne Hors ligne

 

#68 10/10/2020 12h34

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Je remonte ce fil de discussion pour poser une question toute basique, où faut-il acheter ses lunettes ? Les verres Essilor sont-ils vraiment mieux ? Est-ce que la paire à x00 € euros est vraiment mieux que la paire low-cost qu’on trouve à 20 à 40 € chez (polette, lunettespourtous.com, sensee…).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #69 10/10/2020 12h39

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1475  

ISTJ

Que Choisir a publié un test comparant les enseignes et les verres proposées il y a peu.



SOURCE

Dernière modification par maxicool (10/10/2020 12h40)


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #70 10/10/2020 12h43

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1140  

INTJ

A mon sens la partie la plus chère et ce de manière aberrante, c’est la monture. Personnellement je vous conseillerait donc de chiner une belle monture ancienne (sans parler de la pléthore de styles qui s’ouvrent alors à vous !) sur eBay ou LBC et de prendre de bons verres Essilor (oui, il y a une vraie différence).


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#71 10/10/2020 12h51

Membre (2019)
Réputation :   2  

Bonjour,

Après c’est difficile d’acheter une monture en ligne… Il faut s’assurer que la forme convienne au visage.

Pour connaître un peu le monde de l’optique, je ne peux que vous conseiller de regarder du côté des marques de créateur (c’est à dire pas chez les grandes enseignes, ni les Jimmy fairly and co) : vous aurez quelque chose qui vous va bien, qui vous correspond, dans de beaux matériaux, de bonne qualité (du made in France ou Japan) pour parfois pas beaucoup plus cher qu’une paire vendue dans les grandes enseignes et où vous ne payez que pour la licence d’une marque de luxe qui appose son logo.

Hors ligne Hors ligne

 

#72 10/10/2020 13h02

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1140  

INTJ

Effectivement, chiner nécessite de savoir assez précisément ce qu’on recherche !

En made in France "prêt à porter", Gouverneur gagnerait à être plus connu :
French luxury premium glasses

Si vous êtes à Paris, vous pouvez aussi faire un tour chez Meyrowitz :
Meyrowitz opticiens lunetiers Paris depuis 1875 : Meyrowitz Opticiens Paris

NB : en mode "quitte à dépenser, autant bien dépenser"

Dernière modification par doubletrouble (10/10/2020 13h05)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #73 10/10/2020 13h06

Membre (2017)
Réputation :   60  

Bonjour,

Etant opticien, je peux vous apporter certaines réponses. Je n’ai rien à vendre, donc soyez assuré que mes propos sont neutres.

Le tableau fourni par Maxicool (ce qui va suivre n’est pas un jugement envers vous Maxicool !) est typiquement les comparatifs qui nous font tous marrer dans nos magasins : ce sont des comparatifs comparants des voitures avec des camions, oubliant tout un tas de critères… bref, du UFC tout craché.

Je ne peux que vous inviter à ignorer ce genre de tableau qui va juste servir à vous embrouiller.

Doubletrouble a écrit :

A mon sens la partie la plus chère et ce de manière aberrante, c’est la monture. Personnellement je vous conseillerait donc de chiner une belle monture ancienne (sans parler de la pléthore de styles qui s’ouvrent alors à vous !) sur eBay ou LBC et de prendre de bons verres Essilor (oui, il y a une vraie différence).

Fausse bonne ide pour la monture, le SAV sera inexistant, et les montures en acétates finissent toujours pas "sécher" avec le temps : elles deviennent plus cassantes.

Concernant les gammes de Essilor, ce n’est ni mieux ni moins bien que d’autres verriers. porter un Varilux X Design, ça fait classe, mais vous verrez tout aussi bien avec un Intuitiv, un ID Mystyle, et j’en passe.

Cela reviens à dire, peugeot est mieux que renault. Hors, chacun des fabricants peut vous fournir un véhicule dernier cri ou un véhicule entrée de gamme sans clim…

Voici la liste des principaux verriers que vous retrouverez en magasin, sous enseigne ou pas :

- Essilor/BBGR/Nikon (c’est le même groupe)
- Carl Zeiss
- Seiko
- Hoya
- Rodenstock

Chaque verrier (et donc chaque opticien en fonction de avec qui il travaille) a des gammes de produits équivalentes (hormis les low cost style paulette, lunettespourtous, etc).

Les verres fournis par les low cost permettrons de voir, mais c’est surtout la gamme de traitement associés qui sera de mauvaise qualité (le durci basique, l’antireflet &ere génération filtrant moins bien, pas d’antistatique ou d’anti salissure, protection anti UV inexistante…).

Quand on veux choisir un verre, il y a 3 grands points à sélectionner :

- la génération du verre (verres individualisé ou pas, favorisant surtout la qualité du champ visuel).Ce critère est important pour ceux ayant soit de grosses corrections au loin, soit une "addition"(la valeur de correction pour voir de près, cela concerne uniquement les progressifs) élevée (de +2.25 à +3.00 en gros).

- l’amincissement du verre (à choisir en fonction e la correction, cela joue sur l’esthétique, mais surtout sur le poids ! L’opticien saura vous aiguiller sur ça.)

- les traitements sur le verres (anti reflet, anti lumière bleue, verre se teintant à la lumière du soleil, etc. Cela jouera sur le confort de vision et sur la durée de vie du verre (éviter l’apparition trop rapide de rayures, ou le décollement de l’anti reflet par exemple).

Conclusion :

Vous pouvez acheter vos lunettes chez n’importe quel opticien. Les low cost sont parfait si vous ne voulez pas débourser chez et si vous avez un besoin basique de vos lunettes, sinon vous serez déçu à moyen terme.

Point important : éviter les achats sur internet pour les progressifs ! Les prises de mesures sont encore très aléatoires, et le centrages des verres est très importants pour assurer une bonne vision.

A vous lire,

Zappaty

Dernière modification par zappaty (10/10/2020 13h16)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1 / -1]    #74 10/10/2020 13h30

Membre (2020)
Réputation :   2  

Bonjour, je suis (j’étais ) opticien depuis 22 ans , je répond au feeling au sujet :

j’ai arrêté car c’est devenu épouvantable de survivre dans cette jungle de grosse structure ( générale d’optique ) , vous voyez bien que la concurrence financière est trés sévère : 1 paire offerte, 2 paires offertes, 3 paires offertes, lunettes à 39€ tout compris, 29 euros tout compris, à 19 euros tout compris, il est fou afflelou, 1 euros l’appareil auditif, 50% sur la deuxieme paire, 50 % sur la paire principale etc ..

Franchement je vous comprend tout à fait d’être perdu dans ce bordel, même nous ont finis par l’être !

Aujourd’hui, être indépendant ( optique Dupont/Durand ) il faut les avoir bien accroché . Une seul solution, etre dans de grosse ville, faire du luxe et viser la clientèle aisé et ne pas faire de tier payant.

La qualité ? Zeiss, Essilor, Nikon et quelques autres moins connu mais je vais vous donner un conseil trés important : Si votre correction est légère ET que vous ne les porté pas souvent, acheté votre lunette à 30 euros tout compris ! J’ai une paire à 29 euros moi meme depuis 2 ans, en parfaite état et me rend service tous les jours, ma correction est légèere ET je les porte pour lire 1 à 2heures par jour. Verre de base Hoya avec zéro traitement, pas même le fameux anti rayure, elles sont niquel.

Les corrections légères, exemple :

1) Toutes les corrections de presbytie ! Celle que l’on a besoin juste pour lire, après 40 ans .

2) les ordonnances avec des chiffres ne dépassant pas 2 ou égal , exemple :
OD(oeil droit) = -1.75(+0.5)5° et OG = -1.50(+1.00)10° pour un myope astygmate

Les corrections plus lourde, exemple :

1) celles avec des prismes, mais c’est trés rare, plutot les trés jeunes

2) le type  OD = +3.5 (+0.50)25 ° et OG = +4.00 ( +0.75 ) 20 ° , un gros hypermétrope astygmate

Pour ces corrections plus lourde, oui, d’un point de vue surtout esthétique c’est mieux d’avoir des verres plus minces et donc … plus chère. Mais là encore cela dépend, il y a des verres plus minces de niveau 1,2 ou 3 et 4 selon la correction et ces fameux chiffres qui augmentent.

En gros, 90 % des clients ont des corrections lègères mais justement, c’est là que l’opticien ( le vendeur de reves dans les grosses chaines ) va intervenir + va jouer sur le remboursement de la mutuelle, le fameux "ne vous inquiétez pas, vous ne dépenserez rien" et va mettre un tat de choses peu ou pas utile.

Du coup, les mutuelles ont en eu ras le bol et voilà ce qu’elles font de nos jours avec les opticiens, je vais essayer de résumer cela en imaginant une conversation entre la mutuelle et les opticiens :

La mutuelle :  Bonjour monsieur l’opticien, votre client veux des verres avec anti rayure, anti reflet, amincis et même un peu teinté ?  Ok il a quoi comme correction ?

L’opticien : il a une correction lègère

La mutuelle : d’accord et combien vous lui facturé le verre ?

L’opticien : 180 euros le verres avec tout plein de traitement

La mutuelle: d’accord, donc, vu que vous lui mettez plein de trucs innutile car il a une correction trés légère, nous allons remboursé le client que de 25 euros le verre, donc, si vous voulez garder votre client, il faut soit lui faire une remise de 155 euros car sinon il va partir car vous savez bien que les clients sont trop habitués à ne plus payer de leur poche leurs lunettes ou alors, vous devez partenaire avec nous, nous vous enverrons des clients et vous vous engagez à ne plus mettre de traitements sur les corrections lègeres et là nous vous rembourserons entièrement le verre trés basique à 40 euros le verre .

Du coup les opticiens sont grillés et sont devenu pour la plus part des partenaires de mutuelles ! Cela semblen bien pour le client, et cela l’est je pense ! D’un autre coté, celui qui veux vraiment plein de traitement n’a pas le choix que de devoir chercher un opticien ailleurs .

INCONVENIANT :  Dans le cas des grosse corrections cela devient plus handicapant, car le client ne pourra pas atteindre le top du top des verres car l’opticien proposera toujours de la gamme moyenne pour les verres. Pas de Zeiss, Essilor ou autres

conclusion : moins de 100 euros monture comprise pour une vision optimal pour des corrections lègère, au dessus c’est soit que la monture est de la marque ou trés sophistiqué/matèriaux titane etc …  soit le vendeur de tapis à réussis son beau discourt et vous a meme collé une garantie discrètement.

dernier point : ne vous faites plus avoir par les fausses remise d’Optical Center, vous savez, celui qui balance de partout des " - 40/50 % seulement jusqu’à la fin du mois " , memes à la tv on voit leur pub, sauf que ca fait 25 ans que c’est -40% seulement jusqu’à la fin du mois ! Ils jouent sur une lois qui interdit de faire des promo toutes l’année/décennie et sont obligé de dire ( jusqu à la fin du mois ) du coup cela les avantages car le pigeon de base va foncer de peur de louper une affaire ( un FOMO !)

Dernière modification par daglewood (10/10/2020 13h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #75 10/10/2020 13h49

Membre (2017)
Réputation :   60  

@daglewood,

Il faudrait peut être ne pas pousser trop loin la caricature, les accords mutuelles existent depuis une 10enes d’années, les tarifs sont négociés et plafonnés, le client est gagant car il a accès à de la qualité à prix attractif.

Dire que les traitements ne servent à rien est mensongé. Un bon antireflet n’a rien d’optionnel quand on les porte quotidiennement.

Vous précisez également que avec les accords mutuelles, le client n’a pas accès aux verres de bonne génération, je ne sais pas depuis combien de temps vous n’exercez plus, mais si, le client à accès aux verres dont il à besoin, peu importe la marque.

La "fin de la récré" à été sifflée il y a 10 ans, les magouilles d’opticiens n’ont plus court que dans des magasin indépendants généralement présent sur Paris (car trop de conccurence pour survivre en étant réglo).

Pour les autres, et j’en fait parti, nous faisons notre travail honnetement.

Petit apparté sur l’enseigne que vous citez, hormi la publicité qui est une offre d’appel, en comparant les équipements fournis et les prix, c’est tout à fait correct, en tout cas pas pire que les autres enseignes.

zappaty

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums