Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 20/11/2014 19h43 → Prix des lunettes : pourquoi les lunettes sont si chères ? (lunette, lunettes, prix)

Modérateur

bifidus a écrit :

Ma boite m’impose une mutuelle… Ce n’est pas le cas de tout le monde, mais c’est le mien et c’est une atteinte à ma liberté

C’est un peu hors sujet, mais je lis souvent ce genre de chose, et je ne suis pas d’accord : la liberté, même celle de bifidus, ça a ses limites, et seul les enfants trop gâtés n’acceptent pas les limites de leur liberté…..
Vous pouvez lire par exemple Pourquoi les libertés doivent-elles avoir des limites ? (résumé de cours de 4ème) pour en rester aux concepts les plus simples.

Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

#52 22/11/2014 12h56 → Prix des lunettes : pourquoi les lunettes sont si chères ? (lunette, lunettes, prix)

Membre
mercators a écrit :

Je n’ai rien contre le marketing sauf ’il est payé par mes impots, taxes….
Vous avez relevé le probléme, les prix sont les mémes chez les indépendants ( sans pub) et les chaines, effectivement les chaines se servent du marketing pour vendre cher et faire du CA et les indépendants sans marketing vendent cher pour survivre car la majorité des clients sont partis dans les chaines à la suite des campagnes de pub. Au final nous payons trés cher et les mutuelles remboursent en nous facturant trés cher les cotisation.

En tout cas vu les plafonds proposés dans la nouvelle loi, 850 € pour des verres complexes, pas sur que cela aide à faire baisser les tarifs. J’ai l’impression que c’est au dessus du plafond de remboursement de nombreuses mutuelles.  Par ailleurs je sens arriver les propostions de surcomplementaires qui vont proposer de rembourser plus que ce plafond…
Surcomplémentaires que nos dirigeants vont s’empresser de rendre obligatoire pour notre bien…mais si c’est la justice °°).

Quand vous faites l’évolution de la marge des opticiens sur 15-20 ans vous verrez qu’elle n’a pas augmenté mais au contraire baissé. A contrario les charges comme dans tout commerces ont elles augmentés.

Vous avez la réaction du client qui pense payer deux fois ses lunettes et c’est normal, sauf que nous sommes opticiens et non assureurs.Nous n’allons pas "brader" nos produits sous prétecte que la mutuelle va plus ou moins bien rembourser.Je suis pour un déremboursement de l’optique par les mutuelles à titre personnel j’ai deja conseillé à des clients de l’enlever lorsque cela est possible et ils me disent aujourd’hui merci ! Payer 2 fois ca ne fait jamais plaisir. Alors oui ils payent un prix pour une prestation fournie … et alors c’est normal je travail prés de 70heures semaines fait travailler des collaborateurs  … j’ai effectivement le droit de gagner ma vie comme tous le monde ! ( les 150000 de salaires que j’ai pu voir dans un post plus haut ( cela me parait énorme mais bon pourquoi pas ) ce sont ces multipropriétaires proche de la retraire ou rien n’est réinvestit et ou chaque magasin proche du 1Mk€ tourne à plein régime mais qu’on me fasse pas croire que c’est la majorité des opticiens )

Le prix des lunettes ne baissera pas (ou alors de facon minime) j’en suis sur étant dans le secteur je sais que cela ne sera pas possible ou alors vous aurez sur les devis une ligne produit et une main d’oeuvre.Au cout horaire d’un salarié chargé pas sur que le client soit gagnant…

J’entend aussi souvent dire les lunettes sont plus chéres que dans le reste des pays de l’europe ,l’étude qui avait était faite était fausse car ils avaient rajouter à un prix moyen lunettes TTC la TVA … bizarre comme calcul … et dernier point avec une TVA a 20% en france contre 7% en allemagne sur les lunettes ca fait une différence.

Attention mais propos ne sont valable qu’avec des produits qualitatifs, le low cost existe et c’est un autre probléme …

Dernière modification par hugome (22/11/2014 16h26)

#53 12/01/2015 10h50 → Prix des lunettes : pourquoi les lunettes sont si chères ? (lunette, lunettes, prix)

Membre

Pourquoi ne pas laisser place à l’efficience du marché ?

je suis dans le même cas que bifidus pour ma mutuelle (chez Vinci j’ai le choix entre le forfait de base ou la version deluxe, mais ca reste tout de même trop cher pour mes besoins). Pour les autres, une mutuelle moins cher et lunettes low cost sans marge démesurément gonflée.

Dans ma boite, se faire faire des lunettes de soleil est devenu normal un peu avant les vacances avec la fameuse excuse "C’est pas grave, c’est la mutuelle qui paye". Sauf qu’elle nous met 5% de hausse cette année.
Je suis élu au CE, c’est le premier poste de remboursement que je demanderais de raboter car c’est le premier de dépense et de déficit.

#54 12/01/2015 12h53 → Prix des lunettes : pourquoi les lunettes sont si chères ? (lunette, lunettes, prix)

Membre

Je vais peut-être vous faire rire, mais je choisis toujours mes lunettes en fonction du lieu de leur fabrication, à savoir mon Jura natal.

La lunetterie est une industrie traditionnelle du haut-Jura, en déclin depuis quelques années.
Pour les curieux / courageux, un petit document intéressant de l’INSEE à ce sujet : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/f- … hap3.6.pdf

Puisque nous subissons les lunettes chères, mais puisqu’elles sont remboursées (plus ou moins bien) par nos mutuelles, autant faire travailler l’industrie française…

Messieurs les opticiens participant à ce post pourront peut-être témoigner de leur qualité.

Sinon, petite réponse sur un hors sujet, trouvé plus haut dans ce post :

fredinbxx a écrit :

Ce midi, je regarde un reportage sur l’homéopathie […] les gens l’achetent ( la question ne semble toujours pas tranchée pour savoir si c’est l’effet placebo ou le produit qui semble rendre le produit efficace chez certainnes personnes )

En fait, la question semble tranchée. Contrairement à la phytothérapie, de nombreuses études scientifiques récentes concluent que l’homéopathie est inefficace et que c’est bien l’effet placebo qui est à l’origine de ses (médiocres) résultats. (sources dans le numéro 1168 de janvier 2015 dans un reportage sur les médecines alternatives)

Objectif-Tune, mon blog sur l'investissement immobilier

#55 01/10/2015 16h57 → Prix des lunettes : pourquoi les lunettes sont si chères ? (lunette, lunettes, prix)

Membre
Ma compagne profite de ses voyages en Angleterre pour acheter ses lunettes là-bas, chez Specsavers, chaîne d’opticiens très connue là-bas. Ils ont leurs propres ophtalmos en magasins, "optometrists" pour être précis (dont la consultation est gratuite), ce qui n’est pas tout-à-fait la même chose, mais pas besoin de passage chez l’ophtalmo et d’ordonnance comme en France. Ca revient nettement moins cher qu’en France même sans pour pouvoir bénéficier du remoursement de la sécu.

En Espagne aussi c’est moins cher qu’en France, mais l’économie n’est pas aussi importante. J’ai acheté mes dernières lunettes à Barcelone.

Je précise que nous n’avons pas de mutuelles: pas utile (et donc pas optimal) quand on est rentier et qu’on dispose de toute façon d’un capital important dont on tire ses revenus.

#56 01/10/2015 22h38 → Prix des lunettes : pourquoi les lunettes sont si chères ? (lunette, lunettes, prix)

Membre

cl3m3nt a écrit :

Pourquoi ne pas laisser place à l’efficience du marché ?

je suis dans le même cas que bifidus pour ma mutuelle (chez Vinci j’ai le choix entre le forfait de base ou la version deluxe, mais ca reste tout de même trop cher pour mes besoins). Pour les autres, une mutuelle moins cher et lunettes low cost sans marge démesurément gonflée.

Dans ma boite, se faire faire des lunettes de soleil est devenu normal un peu avant les vacances avec la fameuse excuse "C’est pas grave, c’est la mutuelle qui paye". Sauf qu’elle nous met 5% de hausse cette année.
Je suis élu au CE, c’est le premier poste de remboursement que je demanderais de raboter car c’est le premier de dépense et de déficit.

Ne vous inquiétez pas : grâce à Marisol Touraine, c’est fini. Avec l’entrée en vigueur du contrat responsable, les remboursements vont chuter en flèche.

Donc, grâce au gouvernement, on aura quand même eu le triplé gagnant : obligation de donner une mutuelle aux salariés (coût supplémentaire pour bcp d’entreprises), pour pallier à la déliquescence de la sécu (hausse des tarifs et/ou baisse des remboursements) + intégration du coût de la mutuelle dans l’assiette de l’IR (coût supplémentaire pour le salarié)

+ le tiers payant + tout plein d’autres réformes merveilleuses…

Des fois je me demande comment on peut être à ce point nul pour arriver à avoir tous les inconvénients cumulés de tous les systèmes. Mais ce n’est peut être pas de la nullité après tout, il faut une constance indéniable pour arriver à ce genre de résultats

#57 25/11/2016 08h35 → Prix des lunettes : pourquoi les lunettes sont si chères ? (lunette, lunettes, prix)

Membre
Recemment j’ai fait refaire mes lunettes en asie du sud est.

Lunettes achetés en France environ 500 euros 3 ans plus tot, un verre a un prisme.
Dans la boutique ou je suis allé, grosse surprise. Le gars me fait le devis, environ 50% moins cher qu’en France sur les verres (la monture restera la meme) jusqu’a la ca ne m’étonne pas.

Sauf que je demande si ils ont la maitrise de la fabrication du prisme, d’autres boutiques visités avant ne pouvaient le faire.
Le vendeur me répond que non mais que ca part par DHL en France chez leur fournisseur!!!

Donc DHL + verres = 50% moins cher qu’au pays……..

#58 25/11/2016 09h44 → Prix des lunettes : pourquoi les lunettes sont si chères ? (lunette, lunettes, prix)

Membre
Bonjour,
Attention aux verres bon marché que vous propose les grandes enseignes françaises;ils sont tous fabriqués en Chine avec des méthodes qui ne sont pas du tout semblables  aux normes japonaises ou françaises.
Pour moi,les meilleurs verres au monde ,c’est NIKKON(JAPON) et ESSILOR(FRANCE) ;la qualité ,les services après vente,les certificats d’authenticité,la garantie).Vous n’abimez pas votre vision et ne risquez pas d’autres problèmes plus graves.Parlez en à votre ophtalmologiste,pas aux vendeurs des grandes enseignes.Souvent le petit opticien de votre quartier est un bien meilleur conseil,car il a intérêt à garder sa clientèle et à la finale c’est pas plus cher.
Ne faites jamais faire vos lunettes en Asie surtout sans consultation ophtalmo,hormis  Japon et Corée du sud,vous allez progressivement altérer votre vue avec des verres pas du tout adaptés.C’est ce que l’on appelle "des économies de bouts de chandelles".Sauf que là,c’est votre santé qui est en jeu.
Coluche nous disait en son temps que le pas cher est cher et c’est toujours d’actualité.
Cordialement
suji KENZO

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech