PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#151 23/01/2024 09h10

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour, est-ce que vous avez bien installé une PAC haute température ?

Hors ligne Hors ligne

 

#152 23/01/2024 09h17

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

ochini a écrit :

Pour cela il faut comparer les ETAS (efficacité thermique annuelle saisonnière).
•    Chaudière à condensation : 92%
•    PAC air/eau basse température (avec sol chauffant / eau à 35°C : 150%
•    PAC eau/eau haute température (avec radiateurs / eau 55°C) : 110%

Vous voulez dire "air/eau" sur la dernière ligne.
Mais surtout, d’où viennent vos données ?
Si je prends une PAC au pif chez Saunier Duval, dont voici la fiche technique : https://www.saunierduval.fr/france/down … 041667.pdf

Je vois ’Efficacité énergétique saisonnière pour le chauffage (ŋs)’ (est-ce que c’est bien de cela qu’on parle ? ETAS n’apparait pas directement) à 175% en BT, 133% en HT pour le modèle 12kW.
Je ne sais pas si cela change vos conclusions mais ce sont des performances bien plus élevées que ce que vous citez ?

Hors ligne Hors ligne

 

#153 23/01/2024 09h26

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@ochini : Personnellement je réfléchis à la micro-cogénération* :

Moteur Stirling et chaudière à micro-cogénération : tous les avantages

Moins pour les potentielles économies sur l’électricité, mais surtout car la chaudière continue de fonctionner en auto-consommation en cas de coupure. On l’a vu avec la tempête Cioran, ce n’est pas un détail.

Je serais intéressé par les retours d’autres membres du forum qui aurait une chaudière VitoTwin ou autre. Pour l’instant j’explore un forum allemand : BHKW mit Stirlingmotor - BHKW-Forum.de mais cela n’est peut-être pas directement transposable en France (disponibilité des modèles, pièces etc …).

Pour le prix du gaz, fonctionner avec deux cuves de propane devrait permettre d’arbitrer en remplissant lorsque les prix sont bas.

* mon projet d’aquathermie est tombé à l’eau (ha !) car la source sur mon terrain se tarit…

Dernière modification par doubletrouble (23/01/2024 09h33)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#154 23/01/2024 09h47

Membre (2016)
Réputation :   10  

sven337 a écrit :

Je vois ’Efficacité énergétique saisonnière pour le chauffage (ŋs)’ (est-ce que c’est bien de cela qu’on parle ? ETAS n’apparait pas directement) à 175% en BT, 133% en HT pour le modèle 12kW.
Je ne sais pas si cela change vos conclusions mais ce sont des performances bien plus élevées que ce que vous citez ?

Vous avez raison. Et ça dépend effectivement des modèles. J’ai pris un autre modèle. Mais l’ordre d’idée reste le même.

Après il faut bien comprendre que l’ETAS permet de comparer des modèles entre eux mais ne permet pas d’évaluer sa conso perso.
Vous aurez un bien meilleur ETAS dans le Sud de la France (où les températures sont plus élevées et où la PAC aura donc un meilleur rendement) que dans le Nord-Est.

lachignolecorse a écrit :

J’ai fait installer une PAC air/eau à la place d’une chaudière fioul sans modifier le réseau de radiateurs. Franchement décevant. Les montées en température sont excessivement lentes car les températures en sortie de chaudière/pac ne sont pas du tout les mêmes (il faut 5 à10 fois plus de temps pour augmenter de 1°C). Comme je rénove la maison (mais plancher chauffant impossible), j’en profite pour augmenter la taille des radiateurs dans certaines pièces. A noter que mon installation PAC a été dimensionnée par un chauffagiste chapeauté par EDF (IZI). EDF m’a demandé de passer le compteur en 12Kva, ce qui n’a pas été possible dans un premier temps. On est passé à 9Kva et cela fonctionne très bien. La PAC consomme en pointe 3,5Kva donc on restera à 9Kva.

Si votre PAC chauffe l’eau à 55°C et que votre ancienne chaudière la montait à 70°C ca ne m’étonne pas que ca prenne plus de temps à chauffer la maison.
De manière générale, je trouve que l’installation d’une PAC HT en conservant ses radiateurs n’est pas très intéréssante. Le rendement est assez faible. Mais c’est souvent la seule solution en rénovation sans rentrer dans des travaux trop lourds.

Hors ligne Hors ligne

 

#155 23/01/2024 10h20

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Adrien77 a écrit :

Bonjour, est-ce que vous avez bien installé une PAC haute température ?

C’est une Ecodan 12 silence power inverrter. Pompe à chaleur moyenne température

Il faudra que je regarde la température maxi mais elle n’est pas à 55°C. Elle ne doit pas dépasser 45°C. De toute façon, c’est comme cela et nous n’aurons pas le choix. Donc si vous voulez passer à une PAC, il vous faudra certainement faire d’autres travaux si l’isolation est perfectible. Dans mon cas, cela va me coûter 1000€ environ pour "grossir" 5 radiateurs (je le fais moi-même). Ça n’est pas non plus ce qui va nous faire changer d’avis sur notre choix.

Idem sur le coût de la maintenance annuelle. 150€ pour une chaudière gaz et 300€ pour la PAC.

Dernière modification par lachignolecorse (23/01/2024 13h03)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “comment économiser sur sa facture de gaz ?”

Pied de page des forums