PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 02/04/2017 20h06

Membre (2016)
Réputation :   107  

Personnellement j’ai pris direct energie, ce n’est pas le moins cher mais l’engagement est très clair.
-10% sur le tarif conventionné Engie et EDF sur le contrat sans durée.
Abonnement identique (environ moins 8 à 9% pour mon cas soit 200 euro par an d’économie papier)

J’ai vu des dérapages sur les tarifs Lampiris pour certains après un an d’abonnement, j’ai préféré m’abstenir. J’ai aussi regardé les actionnaires.

Demandez mon code parrainage si intéressé c’est 20 euro chacun ! (pas grand chose mais bon…)

Dernière modification par johntur (02/04/2017 20h06)

Mots-clés : économiser facture d'électricité, électricité


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 02/04/2017 20h13

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Bonsoir

Chez Lampiris pour le gaz depuis 3 ans (Offre groupée Que Choisir), et Gaz + Électricité depuis quelques mois, je n’ai rien à redire. Tarifs intéressants, mais à la conditions de ré-examiner son contrat chaque année. Car en fait, ces offres ne sont valables qu’un an. Ensuite, les tarifs sont revus, et cela peu ne pas être aussi intéressant que lors de la souscription initiale.

Donc depuis 3 ans, je participe chaque année à l’offre Que Choisir, et il se trouve que Lampiris a toujours gagné, et que je bénéficie des tarifs dits d’appel de Lampiris.

Leur site est austère, avec peu d’informations, mais il permet de télécharger ses factures en format électronique (cela n’a pas fonctionné pendant au moins un an), et de renseigner son auto-relevé.

J’ai été au paiement par carte pendant 2 ans, et ils n’ont jamais été pénible lorsque que la facture arrivait pendant des périodes d’absence et que je payais en retard.
Lampiris a gagné ma confiance, et je suis passé au prélèvement automatique, d’autant plus que l’entreprise a été rachetée par Total qui veut en faire son fer de lance de sont offre B2C.

Maintenant, je sais que la vérité d’aujourd’hui pourrait être remise en cause dès demain.
En attendant, je ne subirais plus les factures rétroactives des opérateurs historiques (merci l’Etat), et j’aurai fait baisser significativement ma facture pendant au moins 4 ans.

Bilan très positif.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 02/04/2017 21h02

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Je vous conseille de participer à l’opération d’achat groupé, organisée chaque année par Que Choisir.

Energie moins chère ensemble

En ce moment, elle est clôturée, mais la prochaine devrait débuter dans quelques mois.
Le plus simple est de s’inscrire, et Que Choisir vous contactera par mail.

Cet achat groupé avait permis d’obtenir les réductions suivantes (l’hiver passé) par rapport au Tarif réglementé :

- Electricité : - 23 %

Exemple : en 6 KvA
> HP :  0.075 € le KwH (HT) au lieu de 0.0979 (tarif réglementé)
> HC : 0.056 € le KwH (HT) au lieu de 0.0738 (tarif réglementé)

- Gaz : - 17%

Ca ne vous engage à rien et ça peut être intéressant…

La grille tarifaire actuelle de Lampiris (hors achat groupé) est ici.

Pour comparer avec les tarifs de l’achat groupé :

Tarifs Lampiris actuels (en électricité 6 KvA)
> HP :  0.0881 € le KwH (HT)
> HC : 0.0664 € le KwH (HT)

--

> Zera

Le tarif de l’abonnement ne peut pas être différent selon les fournisseurs.
Il est en principe fixe et identique à celui du tarif réglementé.
C’est comme pour les taxes, elles sont 100% identiques.
   
La petite différence de 3 € sur l’abonnement vient peut-être de la prise en compte du dernier tarif ou pas…

Dernière modification par maxicool (02/04/2017 21h14)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

En ligne En ligne

 

Favoris 1   [+2]    #4 07/04/2017 18h14

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Bonjour,

Je suis passé à Lampiris (cf message plus haut), mais c’est l’action que j’ai mis en œuvre en dernier pour faire baisser ma facture d’énergie.

La première économie, c’est de ne pas consommer. Et la l’effet est démultiplié, car on ne paie pas non plus de taxe sur les kwh non consommés (enfin pour l’instant !).

Donc, j’ai :

1- Investis 350 euros dans le la laine de verre de chez Point P (pas celle de Bricot Dépôt, car à caractéristiques égales, elles pèse 20% de masse en moins !), et j’ai isolé mes combles de manière rigoureuse, précise et minutieuse (+20 cm par rapport à l’existant).

2- Changé ma VMC simple flux de base par une simple flux hygro-réglable (moteur + extracteurs + entrèes d’air) - 300 euros - Achat directe à l’usine - Gain de 60% par rapport au distributeur

3- Étalonné mes entrées d’air et extracteurs moi même avec un hygromètre. - C’est le plus important. L’extraction doit s’accentuer quand le taux d’humidité sort de la zone de confort (+ de60%). En dessous, l’extraction minimale de sécurité est suffisante - Et en plus on a gagné en confort, maison moins sèche et beaucoup moins de maux de gorge et d’irritations.

4- Installé une sonde de température extérieure sur la chaudière - 100 euros - Argggg, j’aurai pu la construire moi même pour moins de 10 euros.

5- Recalculé et programmé de la loi d’eau de la chaudière en fonction de la température extérieure.

6- Ré-équilibré le circuit de chauffage central - L’eau chaude doit aller au bon endroit avec le bon débit - 3 mois de réglages tous les 3 jours pour trouver le bon équilibre

Avec ces 6 points, j’ai fait baisser ma facture de 50% dès la première année. ROI = 3 ans environs

J’ai encore gagner 20 % en jouant sur les comportements - C’est le plus dur

1- Chauffer à 21.5 degré en période de présence et 19.5 la nuit et en période d’absence journalière

2- Baisser la température de l’eau chaude sanitaire de 65 degrés à 42 degrés - Pourquoi chauffer de l’eau et la mélanger avec de l’eau froide au niveau du robinet ?

3- Lave linge et lave vaisselle toujours plein - Privilégier les cycles économiques (beaucoup plus long, donc il faut s’organiser)

4- Fermer les volets tôt l’hiver - De toute façon, il fait nuit !

5 -Éteindre les lumières, on n’habite pas à Versailles !

6- Utiliser le sèche linge a bon escient - C’est à dire l’hiver quand le linge ne sèche pas dehors ou dans la véranda, ou bien quand il y a une contrainte de temps.

7- Ne pas laisser les appareils en veille, mais les éteindre complétement.

etc …

Bref, sans se priver, juste en réfléchissant un peu et en modifiant ses habitudes les plus impactantes, on peu gagner 20% de consommation en plus.

Et c’est une fois tout cela fait et mis en œuvre que j’ai changé de fournisseur d’énergie.

Aujourd’hui, en chauffage, je suis à environ 80kwh/m²/an pour une maison individuelle en zone froide - RT2000 et sans se priver au niveau de la température de confort.

Au sens DPE, avec les panneaux solaires (imposés par la réglementation locale à l’époque), je suis à 54 kwh/m²/an d’énergie primaire (vive la réglementation à la française ….).

En espérant avoir éveillé la curiosité de certains.

PS : J’avais préparé tous mes investissements à partir de simulations, afin de ne retenir que les opérations rentables. La feuille de calcul utilisée était la feuille publiée par le ministère du logement à l’époque de l’introduction du DPE, pour aider les développeurs de logiciel à créer leur solution. Bien sur cette feuille n’est pas restée disponible longtemps sur le site du ministère. Si cela intéresse quelqu’un, je peu la communiquer. Elle est très bien faite et didactique (c’était le but).

PS2 : La fonction de téléchargement d’un fichier ne fonctionne pas. Je ne sais pas comment signaler ce problème à notre ami IH ….

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (07/04/2017 18h40)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 24/04/2017 21h46

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

A noter que, pour ceux qui ont un revenu fiscal pas trop élevé, il est possible de bénéficier de lots d’ampoules LED pour presque rien. Plusieurs sites www le proposent. Ils gagnent leur vie grâce aux certificats d’économie d’énergie que ces LED permettent d’obtenir.

J’ai ainsi permis à quelques proches d’obtenir 25 ampoules LED pour 2€ en tout. Mais moi je n’y ai pas eu droit…

Inconvénient : délai long entre la commande et la livraison  (4 à 5 mois expérimenté).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 11/05/2017 22h08

Membre (2017)
Réputation :   27  

INFP

bonsoir,

j’ai pu profiter d’un lot d’ampoules LED. J’ai cru au départ à un piège marketing comme nous pouvons en recevoir de temps en temps mais non smile

En ce qui concerne les économies d’électricité, il n’y a guère de différences entre une fluo et un led. La différence se trouve surtout dans la durée de vie et l’éclairage instantané. Du coup, dans les endroits où l’on passe peu de temps, ce type d’éclairage peut être intéressant (wc, couloirs…).
Vous pouvez aussi chercher les éclairages "pièges" dont on ne soupçonne pas la consommation (hotte de cuisine, micro-onde, réfrigérateur, lampe de chevet) qui possèdent souvent des lampes gourmandes en énergie. J’ai personnellement remplacé celles de ma hotte de cuisine : je passe de 40 w à 2 w.

Une box internet, c’est du 30/40 watts/heure. Constamment allumée, c’est comme si je laissais mon éclairage salon/cuisine 24/24 ! Du coup, j’éteins en mon absence

A un autre niveau, je n’ai pas lu dans ce fil de lien avec l’association négawatt ou encore le site internet top ten qui référence les appareils en fonction de leur consommation. J’y fait toujours un saut lorsque je dois acheter un nouvel équipement. Cela peut être une piste pour certains.

Par contre, pour ceux qui aime le bioclimatisme, vous avez le puits canadien ou puits provençal. C’est à ma connaissance l’installation la plus rentable en terme de rapport énergie produite/watt consommé.
Pour ceux qui construisent ou en ont le projet, c’est largement plus rentable qu’une vmc double flux. Par contre, comme ça ne rapporte pas grands choses aux entreprises du secteur, le concept n’est pas trop mis en avant.

Je m’arrête-là pour ce message mais c’est un sujet qui me passionne alors n’hésitez-pas smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 20/10/2017 17h49

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Non. Le nouveau fournisseur sensé vous accueillir s’occupe de tout.
Je suppose que Cdiscount agit de la même manière.
Cdiscount peut paraitre plus intéressant, mais il s’agit de tarifs indexés sur les TR (donc si ces derniers augmentent, les prix de CDiscount aussi).

---

Edit (1)

A titre de comparaison réelle, voici mon comparatif personnel selon mes consommations :
- électricité en 6 kvA
- gaz en tarif B2).

On voit bien que les fournisseurs se tiennent dans un "mouchoir de poche".





Edit (2)
Changement du format des tableaux qui étaient peu lisibles

---

Je pense vraiment qu’avoir un tarif bloqué 2 ans, c’est un avantage, même si ce tarif n’est pas un avantage à l’instant T. Parce franchement, c’est certain que les prix du gaz et l’électricité augmenteront à l’avenir.

ELECTRICITE (Source)



GAZ (Source)



---

Si vous souhaitez "pleurer" face à l’augmentation inéluctable du prix de l’énergie, vous pouvez utiliser ces calculettes, issues su dite du médiateur de l’énergie.
Vous saisissez votre consommation moyenne et elles vous calculent (en remontant au 15.08.2008 au maximum) l’impact des hausses successives des TR, avec graphique et pourcentage, en comparaison avec l’inflation.

C’est "très bien foutu" ! Très visuel. 
Vous pouvez même exporter les résultats en Pdf…

Calculette Electricité
Calculette Gaz

Frédéric

Dernière modification par maxicool (22/10/2017 07h10)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

En ligne En ligne

 

[+1]    #8 01/11/2017 11h53

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Trahcoh a écrit :

À la fin du mois d’octobre on passe à l’heure d’hiver

Non. L’heure d’hiver n’existe pas : c’est l’heure normale.
L’heure spéciale, qui sert à économiser de l’énergie, c’est justement l’heure d’été - on décale la journée pour profiter de la lumière naturelle le soir, au lieu d’avoir le soleil qui se lève à 4h30 du matin là où tout le monde dort encore.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 30/10/2018 08h35

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Salut,

un bon plan (uniquement aujourd’hui et demain) pour ceux qui souhaitent changer de fournisseur d’électricité, et qui souhaitent aller chez Direct Energie.

Attention, le cashback "boosté" Igraal se termine demain.

1/ Passer par Igraal (cashback : 35 euros)



2/ Souscrire chez Direct Energie via un parrainage (prime : 40 euros)



3/ Choisir l’offre Online (Tarif Réglementé - 10% en indexé)

Soit le KwH à 0,0799 € HT (ou 0,1338 € TTC)

---

Soit un gain de 75 euros ET -10% (indexé) sur le TR.
Pour les petits consommateurs (comme moi, environ 4000 kWh), c’est rentable.
Ca correspond à une réduction de 20% sur le tarif réglementé (sur une année).

Maxicool

PS : pour les esprits "tordus" (voyant le mal partout), je précise que je ne peux pas être parrain car je ne suis pas encore client Direct Energie (donc, pas de code parrain) !

---

Autre alternative (si vous êtes un "gros consommateur")

Vous pouvez profiter du Cashback Igraal ET d’une réduction de -5% supplémentaire sur le prix du KwH (au lieu de la prime de parrainage), vous pouvez utiliser le code suivant à la souscription : PGN5.
Le tarif du KwH passera alors de 0,088 (TR) > - 10% > 0,07999 > -5% > 0,0759005 HT.
Ce tarif correspond alors à -14,5% sur le tarif réglementé et est valable sans limite de durée.

Il faut faire quelques calculs pour voir ce qui est le plus intéressant.

Dernière modification par maxicool (30/10/2018 08h45)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

En ligne En ligne

 

[+3]    #10 31/10/2018 09h56

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Pour ma part je chauffe à 22°C, ce qui me permet d’admirer mon épouse en tenue légère.

Bien sûr, cela ne fonctionne pas si vous n’habitez pas avec mon épouse.

Sinon, j’essaie d’habiter en Espagne de temps en temps. Ils n’ont même pas de chauffage chez eux, ils sont fous ces espagnols.

Mais ce n’est pas très pratique pour aller bosser à Lille.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 05/02/2019 14h21

Membre (2016)
Réputation :   11  

@dorm
Les compteurs Linky sont déployés par "grappe" électrique.
Ils changent les compteurs électriques qui sont sur un même noues de réseau pour avoir le même type pour toute la même grappe.
Ainsi, il y a des interactions entre Linky, comme par exemple vérifier si il n’y a qu’un Linky que ne fonctionne pas ou bien si c’est toute la grappe.
Et ainsi leur permettre de réagir plus rapidement plutôt que d’aller sur place et de vérifier tous les compteurs de la grappe.


Les petites rivières font les grands fleuves. Qui tente rien n'a rien.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 05/02/2019 21h46

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Footeure, je pense que vous pouvez faire encore mieux: louer des logements meublés au réel, les chauffer chez Leclerc, déduire la facture de vos revenus locatifs, et garder les 20% de cash back pour manger à l’oeil. Comptez quand-même au moins 3 immeubles si vous avez des ados à la maison.

Dernière modification par Trahcoh (05/02/2019 21h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 01/03/2019 19h08

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

> Trahcoh

Absolument aucun frais.

> Johntur

Pas d’avance. Le nouveau fournisseur se base sur les relevés de l’année précédente pour établir un échéancier.

> FCP

En se débrouillant bien (cash-back, parrainage, achat groupé…), on peut obtenir davantage que 6.5%. Par contre, c’est sûr que l’on ne devient pas millionnaire avec cette économie !
Mais bon, c’est tellement simple que s’en priver, je trouve ça dommage. Et puis, "un sou est un sou" ;-)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

En ligne En ligne

 

[+2]    #14 29/05/2019 23h10

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

La nouvelle campagne énergie moins chère de UFC que choisir vient de commencer. J’avais participé à celle de 2017 et c’était réellement intéressant

Suite à l’appel massif des consommateurs en faveur d’une nouvelle campagne « Energie moins chère ensemble » (électricité et gaz), l’UFC-Que Choisir a le plaisir de vous proposer de participer à la nouvelle édition 2019.

L’inscription, qui s’étale jusqu’en septembre, est gratuite et ne vous engage d’aucune façon. Attention, l’inscription aux éditions précédentes ne vaut pas inscription automatique à cette nouvelle opération. C’est pourquoi il est important de vous inscrire de nouveau si vous souhaitez pouvoir bénéficier de cette campagne.

Inscription campagne que choisir

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #15 23/09/2021 11h15

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour,

je pense passer sous peu chez WEKIWI en fournisseur d’électricité. J’attends une réponse de leur service client à une question posée par mail (afin de voir leurs compétences et leur délai de réponse). Et je déciderai…

L’offre est particulière, elle diffère des autres opérateurs. Mais elle PEUT être intéressante pour un foyer qui maitrise sa consommation (sous entendu, à mon avis, un foyer qui ne se chauffe PAS à l’électricité).

Je ne détaille que l’offre qui m’intéresse : PRIX BLOQUE 1 an avec remise -15% sur les TR, en option Base. L’option HC/HP est proposée également.

On peut aussi choisir un tarif indexé en HC/HP ou en Base (avec -18% sur les TR). A ma connaissance, c’est la meilleure réduction que l’on puisse trouver sur le marché.

--

Fonctionnement de l’offre :

1/ Choisir un forfait précisant la consommation annuelle maximale en KwH
2/ Choisir une fréquence de paiement (gratuit si paiement tous les 4 mois, sinon payant 3-6 € / an)
3/ Un pré-paiement est effectué à chaque échéance (= on paye en avance)
4/ On bénéficie de 2 réductions :
- Remise sur forfait : - 0,025 € / kWh HT (sur les KwH consommés DANS le forfait)
- Remise digitale : -0,020 € / kWh HT (si on ne téléphone pas à WeKiwi, si on utilise mail & chat)



L’ajustement est réalisé (je pense, j’attends confirmation par mail) en fin d’année.
> Si l’on n’a pas dépassé le forfait choisi, on bénéficie des -15% (en prix fixe) sur l’année.
> Si l’on a sous-consommé le forfait, on est remboursé des kWh non-consommés.
> Si l’on a dépassé le forfait (donc surconsommé), la surconsommation est facturée "plein pot" (soit 23% TTC de plus que le TR, en incluant toutes les taxes, à savoir CSPE, TCFE, CTA, la TVA sur la consommation et l’abonnement).

IMPORTANT - Il ne faut pas quitter ce fournisseur la première année car sinon, les remises ne sont pas appliquées. Dans le cas contraire, la facturation est faite au tarif réglementé.

--

A qui s’adresse cette offre ?

A mon avis, cette offre s’adresse surtout à un logement qui ne se chauffe pas à l’électricité. Car, dans le cas contraire, il est difficile de prévoir à l’avance la consommation en cas d’hiver rigoureux et donc de ne pas dépasser le forfait.
A moins de choisir un gros forfait "au cas où".

Pour un foyer qui maitrise sa consommation, qui la suit depuis X années (et donc la connait), qui n’est pas censé s’étendre en terme d’occupants, il est facile de choisir le forfait idéal.
Il suffit de prendre celui juste au-dessus de la consommation réelle (et donc d’avoir une petite marge d’erreur pour ne jamais dépasser le forfait et ainsi éviter le facturation "plein pot" en cas de surfacturation)… 

Me concernant, sur les 6 dernières années, j’ai consommé entre 4300 et 4700 kWh.
En choisissant le forfait 5000 kWh (70 € / mois), je suis certain de ne pas le dépasser.

--

Les tarifs applicables en PRIX FIXE BLOQUE (1 AN) à -15%



Pour donner un ordre d’idée du gain potentiel, je précise ma situation actuelle.

Je suis chez Total Energies (offre Online indexé à -10%).
- Consommation 10-2019 à 10-2020 : 4700 kWh - coût réel : 798 €
- Consommation 10-2020 à 10-2021 : 4800 kWh (estimé) - coût réel (estimé) : 840 €

Chez WeKiwi, avec un forfait 5000 kWh à 70 € / mois :
- pré-paiement tous les 4 mois (gratuit) : 280 € x3 = 840 €
- SI consommation réelle 5000 kWh : 682,71 + abo HT = 682,71 + 112,20 = 795 €
- SI consommation réelle 4800 kWh : 682,71 + 112,20 - (200 kwh x 0.13828) = 766 €


         
Soit une économie théorique de 9% par rapport à Total Energies en tarif indexé -10% (sur la période 10-2020 à 10-2021), tout en bénéficiant d’un tarif bloqué 1 an.

Sachant que le tarif de l’électricité semble être parti pour une nouvelle hausse de 10% en janvier 2022 (que Total Energies répercutera vu que son offre est indexée), je pense que l’offre de WeKiwi présente un certain intérêt…

--

En TARIF INDEXE (-18%), le calcul est le suivant :
 


--

Petite cerise sur le gâteau

WeKiwi a mis en place un système de PARRAINAGE (20 € pour le filleul et 30 € pour le parrain).
Il a le mérite d’exister et s’approche de l’offre des concurrents.
C’est toujours bon à prendre vu les petites sommes en jeu…   

--

Conclusion

Une offre originale, avec un fonctionnement particulier. On fait en réalité une avance de trésorerie au fournisseur.
Une réduction imbattable en tarif "prix fixe 1 an" : -15% sur le tarif réglementé HT
Mais attention à la surconsommation, il faut absolument l’éviter !
 
Documents à consulter :

- Conditions générales

- Fiche descriptive - Offre électricité - gaz

- Grilles tarifaires au 01-09-2021

Les avis sur la toile sont mauvais (sans surprise su le fonctionnement de l’offre).
Pas mal de personnes râlent sur la surfacturation en cas de surconsommation. J’ai l’impression qu’elles ne s’étaient pas bien renseignées sur la particularité de cette offre et qu’elles en ont donc subi les conséquences financières !

Maxicool

--

! EDIT 05-11-2021 !

Pour avoir les réponses aux questions posées, voir cette intervention, un peu plus loin (page suivante).
Je n’ai donc pas donné suite car c’est impossible d’obtenir la réduction chaque mois ! 

Dernière modification par maxicool (05/11/2021 13h21)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

En ligne En ligne

 

Favoris 1   [+1]    #16 30/09/2021 20h49

Membre (2020)
Réputation :   7  

C’est aberrant, Mint Energie change mon contrat au 01 novembre pour passer à une offre du marché, résultat +38% à 0,2579e / kWh. Comment un fournisseur peut passer du statut du fournisseur le moins cher au plus cher en moins de 2 ans ?

Pour rappel pour comparer les fournisseurs : Comparateur officiel du médiateur national de l’énergie Je me note d’y aller tous les 6 mois désormais.

J’ai changé du coup de fournisseur pour 0,148338e / kWh. On verra combien de temps cela dure cette fois.

Dernière modification par DsPVVv (30/09/2021 21h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 22/01/2022 10h53

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Cdiscount quitte le monde merveilleux de la fourniture d’électricité : 38 000 clients de GreenYellow sont priés d’aller s’abonner ailleurs.

Simple Energy est en liquidation judiciaire et a viré 19 000 clients Français.

OUI Energy est en redressement judiciaire et l’avenir des 125 000 clients Français est incertain.

Gaz et électricité : la crise fait ses premières victimes chez les fournisseurs français - Capital.fr

En ce début d’année 2022, c’est au tour de Casino de sortir du jeu. Le groupe, qui avait développé des activités de fourniture d’énergie via son site de e-commerce Cdiscount et sa filiale GreenYellow, vient d’avertir ses 38.000 clients particuliers que leur contrat de fourniture de gaz prendra fin le 6 avril 2022. “Parmi eux, certains avaient signé des contrats à prix bloqués sur deux ans, près de 10% moins chers que les tarifs réglementés de vente. Pour eux, la facture va donc s’envoler ! En conséquence de quoi GreenYellow leur propose un dédommagement ridicule de 30 euros”, déclare une source proche du dossier.

Le premier, Bulb Energy, est un distributeur britannique. Outre-Manche, il a été placé sous tutelle de l’Etat, mais avait jusqu’ici maintenu ses activités en France. Il vient finalement de jeter l’éponge. “En novembre, Simple Energy, la société mère de Bulb, a été placée sous tutelle au Royaume-Uni. Nous avons alors tout mis en œuvre pour sauver notre entreprise en France et avons épuisé toutes les options possibles, y compris une vente de l’entreprise. En raison des augmentations spectaculaires de l’énergie de gros, il est apparu évident que la poursuite de l’activité en l’état n’était pas une option viable”, expose la filiale française dans un communiqué. La société, qui revendiquait quelque 19.000 clients français, pourrait bientôt être placée en liquidation judiciaire. Ses clients sont progressivement transférés à EDF, qui a récemment été désigné fournisseur de secours par le ministère de la Transition écologique.

Quelques jours plus tôt, un autre fournisseur a lui été placé en procédure de redressement judiciaire. Il s’agit de OUI Energy, qui commercialise des offres sous le nom de Planète OUI. L’opérateur, pionnier de la fourniture d’électricité 100% renouvelable et de biogaz, compte 125.000 clients particuliers en électricité, 22.000 clients gaz et 10.000 clients professionnels.

Dernière modification par Oblible (22/01/2022 10h58)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+4]    #18 25/03/2023 15h07

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

J’ai installé un nouveau chauffe-eau 200l et j’en ai profité pour faire quelques relevés grâce aux données linky.

Prix pour chauffer 200l (eau froide au debut) : 2€
Coût de maintien en température (sans tirage d’eau chaude) : 0,27€/j soit une perte de l’ordre de 100€/an. Donc isoler peut être utile mais vous ne gagnerez que quelques dizaines d’euros tout au plus. Les montants indiqués sont minorés à la plupart des cas réels (chauffe-eau neuf catégorie C). Un chauffe-eau ancien aura d’avantage de déperdition et une efficacité de chauffe moindre à cause du tartre.

Compte tenu des coûts, il est inutile de couper le chauffe-eau en cas d’absence de moins de 7 jours.

J’ai installé un module WiFi que je peux piloter depuis mon smartphone (coût 15€). Très utile dans les cas suivants :
- dans ma RS, je branche le chauffe-eau quelques heures à mon arrivée. Je le coupe ensuite. J’arrive à tenir 3 à 4 jours lorsque je suis seul.
- je peux le piloter quand et où je veux. Notamment lorsque je prête la maison, j’allume/coupe à distance. Pas besoin de demander aux occupants de tripoter le tableau elec.
- plus de risque d’oublier de couper le chauffe-eau lorsque je pars longtemps
- j’ai toujours de l’eau chaude en arrivant (c’est du confort)

Le coût du module correspond à 60 jours de maintien en chauffe donc il sera rentabilisé en moins d’un an dans mon cas. Le module permet aussi de programmer la chauffe (module jour/nuit devient inutile), il permet de mesurer la consommation électrique (en instantanée, cumulée…). A étudier…

-----
Pour répondre aux mp, j’ai acheté un module sonoff pow2 sur un site chinois. J’aurai préféré mettre du legrand … mais ça coûtait 200€ (module contrôle+disjoncteur). Par contre, assez surpris de la facilité d’installation vu mes compétences dans ce domaine. C’est presque du plug and play. De plus, le module peut se monter sur des rails DIN du tableau. Il existe bien d’autres marques qui font le même genre de module.

Dernière modification par lachignolecorse (25/03/2023 17h29)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #19 23/06/2023 16h36

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 24/10/2023 11h32

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Campagne UFC Que Choisir sur l’électricité, enfin une nouvelle offre !

LES ATOUTS DE L’OFFRE LAURÉATE « ENERGIE MOINS CHÈRE ENSEMBLE »
12,1% d’économies sur la consommation d’électricité par rapport au tarif réglementé d’électricité (prix du kWH hors taxes), tarif de l’abonnement équivalent au tarif réglementé de vente
Tarifs fixes pendant 2 ans (hors évolution des taxes, ou réforme du marché de l’électricité)
Un contrat sûr
L’UFC-Que Choisir à vos côtés en cas de réclamations
Un bonus tarifaire supplémentaire en cas de réduction de la consommation électrique (déjà présente dans l’offre lauréate « soutien aux petits producteurs d’électricité renouvelable » de 2019 remportée par Plum Energie, les souscripteurs avaient bénéficié en moyenne d’une réduction supplémentaire de 40 euros TTC.)

C’est souscrit pour moi, leur estimation est trop haute de ma conso annuelle (d’un peu moins de 10% ils ont fait la moyenne sur deux ans je pense et la mensualité reste 13% inférieure à mon échéancier actuel Total DE) mais il semble que l’on puisse réduire sa mensualité soi-même une fois le contrat souscrit, et c’est sans engagement de durée donc je teste on verra bien.

Grille tarifaire

Dernière modification par bibike (24/10/2023 11h33)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #21 28/10/2023 18h57

Membre (2019)
Réputation :   77  

Je ne crois pas que ce simulateur aie été partagé: Comparatif de facture Base / HC / Tempo.

Il permet de soumettre ses données horaires Enedis et d’avoir le résultat simulé entre les tarifs base, HC/HP et Tempo.
Attention, il faut supprimer les quelques premières lignes d’entêtes - le fichier doit commencer immédiatement sur le premier relevé. Par ex : "2023-04-04T01:00:00+02:00;0"

J’ai fait l’exercice car étant un petit consommateur (eau chaude et chauffage collectifs), j’avais un doute si les eventuels gain en Tempo rattrapaient le surcout du passage 3kva->6kva sur l’abonnement

et la réponse est : oui dans mon cas (avec un dataset réduit cependant : ~ 6 mois).
HC/HP est 14.34% plus cher que base aussi bien à cause de l’abonnement plus puissant et de la consommation (que je ne peux pas vraiment décaler).
TEMPO est 22.31% moins cher que Base.

Dernière modification par KingFlan (28/10/2023 19h03)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

En ligne En ligne

 

[+5]    #22 18/01/2024 12h19

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   109  

Total energies vient de sortir une offre à -17% sur le tarif réglementé de l’électricité : https://www.totalenergies.fr/particulie … lectricite

C’est réservé aux nouveaux clients (parrainage possible, voir ma signature ou contacter le parrain de votre choix), mais les anciens peuvent assez facilement obtenir les -17% en contactant le service clients et en indiquant une volonté de résilier (ce que j’ai fait, cela a fonctionné).

La remise commence à être conséquente.

Dernière modification par Plutarque (18/01/2024 12h20)


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 21/01/2024 10h48

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Oreve, le 20/01/2024 a écrit :

Comment fait ce fournisseur pour avoir des tarifs aussi bas ?

La technique est simple : ils attirent les clients vers la fin de l’hiver avec des prix bas, ça leur donne droit à des MWh "subventionnés", ensuite ils virent les clients avant le début de l’hiver suivant et revendent les MWh sur le marché libre.

Les petites magouilles de l’ARENH

En effet, certains fournisseurs se "débarrassent" de leurs clients volontairement à la sortie de l’été.

Mais comment ?
Facile, en faisant exploser les prix comme Ohm Énergie.

Mais pourquoi ?
Un fournisseur peu scrupuleux peu donc glaner un maximum de clients sur cette période avec des offres alléchantes afin d’obtenir un maximum d’électricité au tarif Arenh (42 €/MWh).

Ensuite, il lui suffit fin septembre, de commencer discrètement à inciter ses clients à partir ailleurs…

Dernière modification par Oblible (21/01/2024 10h49)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #24 26/01/2024 09h52

Membre (2015)
Réputation :   74  

ISTJ

Bonjour,

Petit partage de mon expérience positive ALPIQ, étant client depuis 5 ans avec un déménagement au milieu.
Le service client est ultra-réactif, avec mes rares tickets traités sous 24h. Ces tickets pour demander des modifications à mon initiative quand je vois qu’ils ont des offres plus intéressantes que mon contrat actuel.

Exemple, j’avais souscrit au contrat Tarif réglementé -4% à l’origine, puis j’ai vu qu’ils avaient un offre à -8%. Un ticket pour demander à bénéficier de ce tarif et 24h plus tard, la modification est effectuée.
J’ai vu récemment qu’ils avaient une offre à -15%, un ticket lundi et depuis mardi je bénéficie de ce tarif.

C’est plaisant d’avoir rapidement quelqu’un qui répond au tél et d’avoir un service client réactif et qui fait bénéficier aux clients existants des tarifs réservés au nouveaux clients (c’est marketé comme ça).

Bonne journée !


Parrain chez Magnolia https://p.magnolia.fr/jM3YjQxNTg / Fortuneo 13327120 / Bourse Direct 2019567552 / Bourso FACA6743 / Linxea contactez-moi / Saxo contactez-moi / assurancevie.com FACA07674 / Alpiq ALP109-120-534 / Trade Republic https://ref.trade.re/qpn82lcg / Meilleurtaux Placements FABIEN122782 / Louve FABICAUD

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 22/04/2024 14h18

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   63  

Voici des avis sur Soelis

Comme vous pouvez le voir, ils sont en situation de quasi monopole historique leur système informatique étant incompatible avec celui d’ENEDIS, les fournisseurs d’électricité alternatifs n’ont pas d’offre chez ces "EDL".

Bon courage.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “comment économiser sur sa facture d'électricité ?”

Pied de page des forums