Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 09/10/2015 15h41 → Soitec : leader français des semi-conducteurs... (soitec)

Membre

Désolé de lire ça stokes.

Je ne connais pas cette entreprise et je m’en tiendrais donc à des considérations d’ordre général.

Si vous mettez de côté votre moins-value latente (je sais c’est un peu utopique…), investiriez-vous aujourd’hui dans Soitec ?
Comment jugez-vous l’entreprise aujourd’hui (solidité financière, capacité bénéficiaire, rendement des investissements…) ?

Pouvez-vous accorder du crédit à la parole des dirigeants ?

Et surtout, n’avez vous pas d’autres dossiers en vue qui pourraient présenter une meilleure marge de sécurité (i.e. un investissement moins "spéculatif").

#27 09/10/2015 19h28 → Soitec : leader français des semi-conducteurs... (soitec)

Membre

Pour vous répondre avec une boutade, même à 0€, je n’en prendrai plus.

Il est un moment où le passif est si lourd que l’on ne croit plus un mot de ce qu’annonce l’entreprise, même avec un nouveau PDG : prévisions irréalistes sur le SOI, construction d’usines surcapacitaires (Singapour), diversification dans le solaire complètement ratée, augmentations de capital à répétition.

Le mieux que puisse faire maintenant M. Boudre, c’est de rendre la boîte un peu plus présentable pour la revendre à un industriel de la micro électronique.

En effet je me suis fait avoir en entrant sur le titre il y a maintenant 15 ans : fort de ma formation d’ingénieur en électronique, je me suis cru plus malin que les autres en investissant sur SOITEC car je croyais sincèrement que le SOI était une technologie innovante qui allait rapidement supplanter les procédés de fonderie traditionnels. J’avais simplement oublié que le SOI, même techniquement supérieur, ne pourrait se développer si INTEL ne l’adoptait pas.

Le pire c’est qu’au début ca a marché : ma ligne a triplé en l’espace de quelques mois jusqu’à représenter dans les 30 k€ ; n’importe qui de sensé aurait alors pris son oseille ou au moins soldé la moitié de sa ligne, ce que je n’ai pas fait par cupidité…mea maxima culpa !

Au demeurant, je remarque que mes investissements dans des domaines que je ne connais pas  sont souvent plus rentables que d’autres que je crois connaître (télécoms, informatique, électronique).

#28 09/10/2015 21h21 → Soitec : leader français des semi-conducteurs... (soitec)

Membre

Vous avez été victime de deux biais qui nous frappent tous un jour.

Celui de la connaissance, ou de l’illusion de la connaissance. Effectivement il est parfois mieux de découvrir un secteur que l’on ne connaît pas du tout, le regard neuf. Cela évite tout a-priori et permet sans doute de se poser des questions que l’on ne se serait jamais posées.

Celui de la confirmation. Le triplement de votre participation est la plus mauvaise chose qui vous soit arrivée mon sens : bad process, good income.

J’ai vécu a peu près la même situation (moins extrême) que vous: j’ai encaissé -40% après avoir fait X2 en quelques mois. J’ai eu la clairvoyance (chance ?) de vendre à ce moment là après m’être rendu  compte que j’avais investi sur des promesses, tout le business étant bâti sur du sable.
Depuis, je prends un peu plus de temps pour étudier le bilan.
Serais-je imprudent de dire que celui de Soitec est, disons, perfectible ?

Quant à la cupidité, elle nous attend tous au coin de la rue…

En tout cas, je vous souhaite de meilleures fortunes pour la suite de vos investissements.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech