PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 31/07/2023 12h09

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   325  

Comme le dit fort justement Bernard2K, les personnes rationnelles entretiennent un doute méthodique.
J’ai des convictions mais aucune certitude.

Celle de Rodin n’est pas la mienne.
D’une manière générale, donner un conseil ou avis ne consiste pas à congratuler pour son génie tel ou tel mais analyser au gré de circonstances actuelles -qu’il est curieux de ne pas entrevoir- l’espoir de succès d’un projet.
Je ne suis pas certain qu’il soit si conservateur de ne pas recommander à un(e) débutant(e) de donner suite à un projet lorsque ce débutant n’a pas les compétences techniques ni budget.
C’est juste bienveillant et expérimenté.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #27 31/07/2023 14h58

Membre (2018)
Réputation :   38  

Rodin, le 29/07/2023 a écrit :

Neruda42, le 25/07/2023 a écrit :

J’ai finalement rompu le compromis devant tant de réticence de la part d’investisseurs chevronnés.

Bah oui mais bon quand on veut faire de la rentabilité c’est vers ces zone qu’on s’oriente… Renta et pour autant je suis à +10k de PVL par rapport à mon coût de revient 😇

Aujourd’hui c’est un bien que je loue 590 HC avec la hausse des loyers, pour un crédit fixe de 400.

Avec tout le respect que je vous dois, non ce n’est pas dans ces zones que l’on s’oriente si l’on veut faire de la rentabilité, ce sont les zones dans lesquelles vous vous orientez…

A titre personnel, qui je pense est valable pour d’autres investisseurs chevronnés, ou conventionnels,  je n’irais dans ces zones que pour obtenir une rentabilité très très sympa, à plus de 2 chiffres. Sinon je ne vois pas l’intérêt, puisque ce n’est ni patrimonial ni vraiment rentable car cela impacte votre taux d’endettement. Tout dépend de ce que l’on considère comme rentable, le livret A l’est aussi.

Concernant une PLV de 10ke, c’est un oxymore. C’est une estimation ou une valorisation mais pas une plus value.
Une PLV de 150ke je veux bien la prendre en compte mais sur 10ke si les taux montent en septembre et le prix baissent de quelques petits % la plus value devient une moins value.

Le but du forum est de tirer les performances vers le haut, du moins c’est ce que je pense donc il me semble normal que les contributeurs soulignent les risques, le manque de rentabilité, la complexité ect…

Hors ligne Hors ligne

 

#28 01/08/2023 07h51

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3327  

 Hall of Fame 

A propos de "ces zone" (sic) :
- comme Laucyn, je trouve que pour y aller, il faut que le jeu en vaille la chandelle, donc rentabilité élevée.
- on ne peut pas mettre toutes "ces zone" dans le même paquet. Vous n’avez jamais précisé l’emplacement exact de votre investissement immobilier, mais je pense que c’est la banlieue lyonnaise. En termes de dynamisme économique, de bassin d’emploi, de taille de la métropole, de dynamisme géographique, ça n’a rien à voir avec Saint-Chamond. Saint-Chamond, que je connais un peu et avec toute la sympathie que j’ai pour ce genre de zone, c’est vraiment une zone de faible dynamisme à tout point de vue. Le seul point positif c’est qu’il y a eu très peu d’émeutes (alors qu’à Saint-Etienne ça a été un carnage)…
Donc, du fait de ce manque de dynamisme économique, un logement mal foutu (studio de 45 m² avec une seule fenêtre) n’aura jamais de vraie valeur dans cette ville, ni d’un point de vue revente ni d’un point de vue locatif. Et quand il n’y a pas de valeur intrinsèque, un bien immobilier est un peu comme le sparadrap du capitaine haddock.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#29 28/08/2023 21h01

Membre (2019)
Réputation :   17  

Je suis d’accord, on ne va pas dans "ces zones" si le rendement n’est pas suffisant. 12 % c’est vraiment déjà pas terrible, 15% me semble être le minimum.

Et surtout on essaie de trouver un bien avec peu de travaux quand on est débutant (on en aura toujours plus que prévu), et on essaie de ne pas dépendre d’une copro.

Amha, le rendement s’obtient plus facilement en misant sur de petits lots (petit immeuble ou quelques maisons).


Entre 18 et 35 ans ? => Donnez votre moelle osseuse

Hors ligne Hors ligne

 

#30 30/08/2023 17h55

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   110  

Un rendement brut de 12% sans aucun travaux avec un appartement prêt à louer (ou encore mieux : déjà loué), cela reste relativement satisfaisant selon moi, y compris dans des zones avec un plus grand risque locatif. Mais il faut avoir bien évalué le marché local pour se faire une idée fidèle de l’investissement.


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 31/08/2023 09h48

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3327  

 Hall of Fame 

La rentabilité de ce cas était :
500x12 / (32000+4200+34000) =8,5 %

Donc la question du 12 ou du 15 % est intéressante dans l’absolu mais ne concerne pas ce cas. big_smile


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#32 08/10/2023 18h40

Membre (2018)
Réputation :   30  

Le bien que j’avais posté à titre de comparaison (70m2 avec 2 entrées) est toujours disponible, ou pas vendu, question de point de vue. Appartement 4 pièces - 70m2.

@Neruda42 : êtes-vous allé le visiter ?
L’annonce date du 20 juillet, le vendeur est peut-être disposé à accepter une baisse de prix smile

Xavier

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums