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Favoris 1   [+1]    #1 08/12/2020 20h22

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Je mettrais un gros bémol tout de même. Je dois être client OVH depuis 15 ans.

J’ai été aussi un grand admirateur pendant des années au point d’assister à plusieurs de leurs OVH Summit.

Mais depuis quelques années la qualité de service s’est très largement dégradée et leur SAV est devenu scandaleux. Je suis en train de quitter le navire et je suis loin d’être le seul.

Je pense qu’ils veulent se désengager de leur activité d’hébergeur mutualisé et de location de serveur dédié pour se concentrer sur le cloud.

L’année dernière OVH a ralenti ses investissements car l’intendance ne suivait pas.

Je serais très très prudent avant d’envisager de participer à une IPO.

Mots-clés : cloud, introduction, ovh

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[+1]    #2 10/03/2021 08h51

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Gros incendie d’un datacenter OVH à Strasbourg, une partie des serveurs a été complètement détruite.

L’impact en terme d’image sur OVH ne sera pas négligeable ( les clients ont TOUT perdu ).

https://twitter.com/olesovhcom/status/1 … 2247932929

We have a major incident on SBG2. The fire declared in the building. Firefighters were immediately on the scene but could not control the fire in SBG2. The whole site has been isolated which impacts all services in SGB1-4. We recommend to activate your Disaster Recovery Plan.

https://www.linternaute.com/actualite/s … signalees/

Le fondateur et dirigeant d’OVHcloud, Octave Klaba, qui suit la situation de très près, a donné quelques informations sur Twitter sur le sinistre qui touche sa société. Il a notamment recommandé à ses clients d’activer les plans de sauvegarde de leurs données. Le chef d’entreprise a fait savoir que du matériel avait été détruit, dont l’unité SBG2, l’unité SBG1. L’unité SBG3 a été préservée et l’unité SBG4 n’est pas touchée.

France Bleu rapporte que des perturbations importantes ont été signalées par des entreprises utilisant les services de OVH. Wilo Design a indiqué que ses services Web étaient "indisponibles", l’application Taxi 13 ne fonctionne plus.


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[+1]    #3 10/03/2021 09h40

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Visiblement les backups pour ce datacenter étaient stockées … sur le même datacenter.
Des clients vont tout perdre si OVH n’a pas de redondance sur ces données sur d’autres lieux éloignés.

En attendant ça râle énormément sur les forums spécialisés et c’est un peu la goutte d’eau qui va faire déborder le vase pour certaines entreprises qui ont eu la malchance de s’appuyer sur ce datacenter.
On connaissait déjà la « haute disponibilité » quelque peu aléatoire des services mais avec cette incendie, l’image d’OVH en terme de sécurité et de fiabilité va en prendre un coup sur le long terme.

Une pensée à tous les collègues impactés qui vont passer une très belle journée !

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[+1]    #4 10/03/2021 12h36

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Je viens de m’apercevoir que je ne reçois plus mes emails pro ( mon adresse est chez OVH ) et toujours aucune communication sad


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[+1]    #5 10/03/2021 18h36

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Le Cloud souverain OVH semble avoir des difficultés avec la notion de disponibilité, en espérant que la confidentialité et l’intégrité sont mieux protégées mais on peut en douter.

Un incendie ou un accident ca peut arriver n’importe ou et à tout le monde, l’important est d’y être serieusement préparé pour le circonscrire au plus vite et en limiter les conséquences. 

Un client d’OVH, Lichess a posté des photos de l’incendie du "datacenter" OVH de Strasbourg.

A noter que OVH dispose de 27 datacenters répartis sur 11 sites. C’est une grande partie du site de Strasbourg qui est impacté representant 37% de la capacité OVH en France et plus de 10% de sa capacité mondiale.

Des datacenters, j’en ai visités quelques un dans ma carrière, en particulier chez Equinix, et je n’avais jamais vu des datacenters constitués de containeurs maritimes.  En terme de low cost on touche le fond, si vous me passez le jeu de mot… en même temps à toujours vouloir payer le moins cher possible, les clients les plus pingres en ont pour leur argent.

Je conserve mes actions Equinix et ne toucherait pas a OVH qui peut continuer a préparer son introduction en bourse sans moi. A noter que le "géant" européen du Cloud reste un nain par rapport à ses concurent Americain et Chinois, OVH n’est même pas sur la photo: Cloud market share 2020



Dernière modification par TyrionLannister (10/03/2021 20h52)


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[+1]    #6 10/03/2021 18h39

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Octave Klaba (OVH) a écrit :

Update 4pm
We plan to restart SBG1+SBG4+the network by Monday March,15 and SBG3 by Friday March,19.
In RBX+GRA we have the stock of new servers, pcc, pci ready to be delivered for all the impacted customers. Of course for free. We will add 10K servers in the next 3-4 weeks.

Donc si on résume :
- Retour du réseau sur SBG1 et SBG4 au plus tôt Lundi 15 (donc 5 - 6j sans service pour les clients SANS backup sur autre site).
Sachant que sur SBG1, 4 pièces (sur 12) ont été détruites, ça fait 33% de chance d’avoir perdu toutes ses données.
- SBG3 redémarre Vendredi prochain au plus tôt soit 9j après l’incident.



Je reste perplexe face à la construction de ces datacenters, dans des conteneurs métalliques (SBG1).
Tout le bâtiment contenant SBG2 sera probablement à démolir. A voir si il y reste quoi que ce soit de "récupérable".

Les clients qui ont leurs backups sur les mêmes sites sont bloqués jusqu’à minima le rétablissement du réseau sur ces datacenters. Ensuite ce sera la loterie suivant le numéro de datacenter puis la pièce concernée …

Migrer toutes les instances de ces clients n’est techniquement pas envisageable j’imagine vu le volume mais OVH indique que les sites RBX et GRA s’apprêtent à encaisser la charge (déjà que OVH n’est pas connu pour être le plus régulier sur leur uptime alors avec la montée en charge de ces datacenters là ça risque d’être tendu).
La montée en charge se fera progressivement avec l’arrivée de nouvelles baies serveurs sur le mois à venir donc pas de retour à la normale pour OVH avant un moment. Viendra ensuite la galère des remboursements clients, assurance, etc.

Ouch ! Les conséquences vont se faire sentir un moment. Une piqure de rappel violente quand à la nécessité d’un PCA pour certaines entreprises.

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[+8 / -3]    #7 11/03/2021 15h19

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OVH c’est genial!

Dernière modification par TyrionLannister (01/04/2024 23h35)


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[+4 / -1]    #8 11/03/2021 16h52

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Mon dieu, où va ce forum si on ne peut plus faire référence au Père Nöel est une ordure sans que l’on crie au racisme.

En continuant ainsi, l’écritur.e inclusi.f.ve devrait devenir obligatoir.e pour ne choquer aucune sensibilité.e

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[+1]    #9 11/03/2021 17h27

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Je ne comprends pas pourquoi on parle des origines d’Octave Klaba. Quel est le rapport avec l’incendie ?

Et quel est le rapport avec l’écriture inclusive ?

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[+1]    #10 11/03/2021 18h04

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La classification Seveso ne correspond pas à une classification en tant qu’infrastructure essentielle mais en tant qu’infrastructure présentant des risques pour l’environnement en cas de problème (risques chimiques par exemple)

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[+1]    #11 11/03/2021 18h27

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anneso a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi on parle des origines d’Octave Klaba. Quel est le rapport avec l’incendie ?

Et quel est le rapport avec l’écriture inclusive ?

Il n’y a aucun rapport. Juste des membres qui se lâchent un peu trop, ou qui dérivent.
On peut certes faire référence au "Père Noêl est une Ordure", mais le faire dans ce contexte, et en insistant lourdement sur les origines du fondateur d’OVH (comme le fait Tyrion) me semble d’assez mauvais gout, et assez peu courtois, et pour ma part je trouve que ça méritait plus un "-1" (que je n’aurais pas motivé comme chlorate l’a fait) que les "+1" que quelques suiveurs potaches ont ajoutés.

Panchy a écrit :

J’ai été très surpris de lire l’absence de classification Seveso d’un site aussi critique pour nombre d’entreprises et organismes français & européens.
C’est peut-être moi qui interprète mal la directive, mais si les autres datacenters français sont tout autant vulnérables ça m’inquiète un peu pour l’avenir du nuage national.

Les sites classés Seveso sont des installations industrielles potentiellement dangereuses, sur lesquels des incidents peuvent générer de graves pollutions ou perturbations environnementales dans leur voisinage.
L’Elysée ou l’Assemblée Nationale en France (pas plus que le Capitole ou la Maison Blanche, aux USA) ou les principaux noeuds télecom, par exemple, ne répondent aux critères des sites classés Seveso, même si leur destruction générerait des perturbations très graves (mais pas "environnementales", nécessitant la potentielle évacuation des populations proches).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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[+1]    #12 11/03/2021 18h39

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Je suis en phase avec le commentaire de Surin.

Il faut savoir, que l’ouverture d’un datacenter, comme tout site industriel, est soumise à des normes, des audits et des contrôles. J’imagine donc que ce datacenter respectait les normes.
Ce qu’il faut savoir, c’est que ce datacenter est un peu particulier, car il utilisait des containers de transport au niveau de son infrastructure bâtiment.
En ce sens, je comprend qu’il était "innovant". Mais "innovant" ne veut pas dire qu’il ne respectait pas les normes.
Par contre, il a subit un gros problème d’alimentation électrique en 2017, et les groupes électrogènes n’avaient pas démarrés entraînant une indisponibilité majeur.

Donc, tout comme Surin, j’attends les résultats de l’enquête. Car un datacenter d’un prestataire spécialisé qui brûle en France, pour moi, c’est une première !
Le système d’extinction n’a pas marché ? Sprinkler, gaz à étouffement, système de refroidissement des flammes …… ?

Pour moi, ce genre de sinistre est tout bonnement incroyable et impensable, et je ne pensais pas que cela soit possible en France, d’où le grand pessimisme pour OVH que j’ai exprimé un peu plus haut.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

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[+1]    #13 11/03/2021 18h57

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Chnapy a écrit :

J’ai été très surpris de lire l’absence de classification Seveso d’un site aussi critique pour nombre d’entreprises et organismes français & européens.
C’est peut-être moi qui interprète mal la directive, mais si les autres datacenters français sont tout autant vulnérables ça m’inquiète un peu pour l’avenir du nuage national.

Vous confondez sans doute le classement SEVESO, qui est une sous catégorie du classement ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement) qui est régi par le code de l’environnement et le classement OIV (opérateur d’importance vitale) qui identifie les organisations ayant des activités vitales pour la nation et leur fixe un certain nombre d’obligations. Ce classement est régi par le code de la défense.
Il existe bien un secteur "communications électroniques  et internet", mais il est impossible de savoir si OVH est désigné OIV dans ce secteur, la liste n’étant pas publique.

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[+1]    #14 11/03/2021 19h55

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Ce que je trouve lamentable c’est qu’en tant client je n’ai reçu aucune communication, aucun email, aucune remise commerciale pour l’interruption du service ( heureusement que je n’ai rien au datacenter de Strasbourg ).


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[+1]    #15 11/03/2021 20h21

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Surin,

Exactement, quand les systèmes a gaz percutent, c’est très violent. Je me souviens d’un sinistre dans un datacenter d’un prestataire qui hébergeait La Poste du coté de Nantes. Tout avait bien marché, détection incendie, alarme, évacuation des personnels, injection du gaz, extinction etc ….
Pas de dégât apparent, mais lors du redémarrage des baies de stockage (EMC leader mondial incontesté à l’époque), tous les disks en défaut, et toutes les données de perdues.

Suite à enquête, il s’est avéré que l’onde de choc provoquée par le "lâchage" des gaz des bouteilles vers le datacenter a été tel, que les têtes des disks ont "atterries", c’est à dire, qu’elles ont touchées les plateaux magnétiques et donc endommagés le support des données !

Au final, une catastrophe pour La Poste, EMC a re livré des baies de stockage de secours en urgence (EMC était vraiment top à l’époque), et l’opérateur de La Poste a restauré toutes les données à partir des bandes, ce qui a pris plusieurs jours. Ceci dit, l’opérateur a été pro, sauvegardes, procédures de restauration, engagement des équipes ….

J’ai quitté le monde des datacenter il y a une dizaine d’année, mais à cette époque, certains datacenter étaient encore construis avec des système de sprinkler à déclenchement par zone. Les systèmes à gaz (privation d’oxygène) étant considérés comme dangereux pour les personnes.

A+
Zeb


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[+2]    #16 11/03/2021 20h57

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Où l’on ressort une discussion intéressante concernant la protection incendie des sites en Amérique du Nord :

OVH et la protection incendie.

Intéressant de voir qu’à Roubaix des planchers de datacenters sont en bois et la protection incendie minimale.
Pas beaucoup mieux à Strasbourg ? Je ne sais pas.

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[+3 / -1]    #17 11/03/2021 21h01

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TyrionLannister a écrit :

Alors là Chlorate il faudrait peut-être leur dire à OVH que leur positionnement principal ce n’est pas le Cloud … et il faudrait le dire également aux clients d’OVH qui achètent leur solution car sur la page principle OVH.com on voit le nom et le logo OVHCloud et les services sont tous ou presque intitulés Cloud: bare metal cloud, hosted private cloud, public cloud, web cloud et Enterprise pour les services les plus luxueux (!).

Vous ne parlez peut-être pas très bien anglais, sinon vous auriez compris la signification de "Bare" metal cloud, leur première offre dans la liste. Bare dans le sens nu, dépourvu de tout service, le plus simple possible. Car en effet c’est ce que vend principalement OVH, de l’hébergement pur et simple.

Je suis client d’OVH à titre personnel, sur une instance qui aurait pue être flinguée dans cet incident : je le sais, je prends le risque, avec un minimum de backup en place.
Mais je suis surtout client d’OVH à titre professionnel, avec des engagements suffisamment importants pour avoir Octave Klaba en direct hier. Nous savons où nous mettons les pieds, et achetons de l’infrastructure OVH sur plusieurs de leurs sites pour assurer nous même la sauvegarde et la redondance.

Hier matin, les équipes étaient sur le pont dès 6h00, suite à une alerte sms envoyée par OVH. Nous avions choisi le site de Strasbourg pour le DRP, ce que nous avons perdu était donc principalement tout le système de backup et de redondance. Système lui aussi backupé, la plupart des services ont donc été remontés sur un autre site mis à disposition par OVH (en l’occurrence Francfort). Ce soir, nous nous couchons en sachant que non seulement nos services n’ont que très peu été impactés, mais que toute la redondance a été remise en place, de sorte que si un incident de ce type venait à se reproduire, nous serions couverts.

Par contre, si Roubaix avait eu un problème, nous serions sans doute encore sur la remise en service de l’ensemble des applications. Nous aurions perdu entre 1 et 2 jours d’activité selon les services.

Notre organisation interne (architectes, experts systèmes, expert réseaux) a un coût, mais qui reste inférieur à ce que nous paierons en plus si nous devions migrer vers un fournisseur cloud (que nous estimons 30% plus cher en moyenne).

D’autres entreprises ont opté pour OVH pour faire des économies, sans rentrer dans les détails de leur contrat. Comme pour tout autre sujet, quand on ne fait pas suffisamment attention, les économies réalisées se font toujours aux dépends de quelque chose.

OVH n’est pas un mauvais fournisseur en comparaison des Google, Amazon et Microsoft, c’est un fournisseur qui a un positionnement différent. Et Octave peut être fier de ce que lui et sa famille ont construit, partis de rien, immigrés sans le sou, de là à devenir le plus grand acteur de l’hébergement en Europe, et à faire construire le plus grand datacentre du monde.

Enfin, pour terminer, c’est maintenant qu’on voit quelles entreprises ont fait des économies sur le plan de reprise d’activité : la plupart des grands services accessibles au public qui ont été coupés hier matin sont repartis dans la journée même, sinon aujourd’hui. Ceux qui sont toujours en panne ne le doivent qu’à eux-mêmes.

PS : pour les discussions sur les protections incendie par gaz inerte, cela ne fonctionne que pour éteindre des flammes. Quand le feu vient d’un autre endroit que celui ou un tel système est installé, la température monte monte monte, et le relâchement du gaz n’empêchera pas le feu de prendre (ou reprendre).

Dernière modification par chlorate (11/03/2021 21h50)

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[+2]    #18 13/03/2021 18h17

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FXB67 a écrit :

Ce que moi j’en retiens : la clientèle pro impactée là, d’une part "mérite" ce qui lui arrive (mégotage?)

Personne ne mérite rien dans cette histoire, même avec les guillemets, c’est simplement du "pas de chance".

Qui peut penser que la défaillance puisse venir de l’hébergeur, et a fortiori quand on nous balance du "cloud" à toutes les sauces ?

Si je prends DevenirRentier, comment voulez-vous que je sache par exemple à quoi ressemble le centre de données informatiques qui héberge le serveur ? Est-ce qu’il est aux dernières normes ou non ? Je n’en sais rien.

Et même avec une sauvegarde hors-site, est-ce que j’ai vraiment la certitude que le jour où j’en ai besoin, elle pourra être mis à ma disposition ? Je n’en sais rien non plus…

J’ajoute que souvent les PME font appel à des prestations complètes avec des agences Web, et ne savent peut-être même pas que leur site est hébergé chez OVH.

Bref, franchement j’ai une grosse pensée pour ceux qui ont peut-être tout perdu dans cette affaire.

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[+1]    #19 14/03/2021 18h33

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ArticleJDN très complet sur la situation.

Certains paragraphes donnent à réfléchir quant au sérieux de l’entreprise : "Principal surprise : au sein de SBG1, l’offre de cloud privé d’OVH (Private Cloud) était hébergée dans une salle, et son backup dans une autre salle du même datacenter. Les deux ont été détruites dans l’incendie. A moins d’avoir pris la précaution de mettre en œuvre un second backup chez un autre provider, les données sont donc perdues. Rappelons que la solution Private Cloud est historiquement positionnée sur le haut de gamme"….

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[+1]    #20 01/04/2021 16h17

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TyrionLannister a écrit :

Effectivement vous avez raison, OVHcloud est différent des autres fournisseurs.

différent comme dans Forrest Gump ?
YARN | Your boy’s different, Mrs. Gump. | Forrest Gump (1994) | Video clips by quotes | 2f558e4b | ?

Dernière modification par SodaCitron (01/04/2021 16h17)

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[+1]    #21 24/04/2021 22h39

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TyrionLannister a écrit :

je doute que beaucoup de DSI puissent garder de la crédibilité en utilisant OVHcloud pour autre chose que le forum intranet de l’entreprise (lipstick) dédié à la représentation syndicale ou la diversité et l’inclusion.

Heureusement, les DSI comprennent bien mieux que vous ce que propose OVH, et s’en contentent très bien, merci pour eux.

TyrionLannister a écrit :

J’espère surtout que les companies aériennes ou les departements de la defense Européens n’ont pas mis trop d’infrastructures critiques sur le cloud souverain OVH.

Je ne sais pas quelle mouche vous a piqué et pourquoi vous en voulez autant à OVH.
Pour les particuliers, ils offrent du low cost, principalement via leurs offres d’hébergements mutualisés et leurs kimsufi (ultra low cost). Pour les entreprises, ils offrent principalement du IAAS. Au DSI ensuite de gérer la redondance, le backup, le plan de reprise d’activité, etc. Ca convient très bien dans certains domaines et suivant les compétences disponibles (compétences par ailleurs très recherchées).
Certaines companies aériennes s’appuient sur des mainframe poussiereux et tellement anciens que plus personne ne sait les gérer, idem pour certaines assurances, certaines banques. Est-ce réellement mieux ?

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[+1]    #22 03/05/2021 17h39

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Un article que j’ai trouvé vraiment intéressant, par le CEO et le responsable infrastructure de Cozy : Faut-il quitter OVH ?
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[+1]    #23 05/10/2021 12h29

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ESTJ

Interview du patron d’Ovh ce matin juste avant 7h sur Europe 1:

Le terme interview est plutôt galvaudé, on était plutôt dans le cirage de chaussures, aucune question sur la catastrophe récente de leurs serveurs , mais la brosse à reluire sur la French tech etc…

Le publi reportage évoquait une fourchette de prix d’action entre 18,5€ et 20€ laissant entendre que c’était une excellente affaire : quel crédit accorder à ce type de satisfecit ?

Pour ma part, je change de station radio…


Profiter de ne rien foutre….

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[+1]    #24 05/10/2021 15h37

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J’ai un terrible biais en tant que (ex) client d’OVH.

J’ai beaucoup de mal à voir comment une entreprise avec :
- Un support client quasi inexistant
- Un énorme turnover des salariés
- Un fondateur qui a le mérite d’avoir construit une boîte énorme en partant de sa chambre mais qui semble dépassé
- Un mépris des règles de sécurité de base (l’incendie de Strasbourg n’a pas du tout surpris les initiés)
- …

Peut se révéler un bon investissement sur le long terme. D’autant plus quand on voit l’excellence opérationnelle des concurrents.

Les clients avec qui je discute tiennent tous plus ou moins ce discours : "Tout ce qui est important on le met sur Amazon, Google ou Microsoft. Le reste on s’autorise à le mettre sur OVH, c’est moins cher et ça nous donne bonne conscience d’avoir quelques serveurs en France".

Je ne dis pas que ça ne peut pas être une bonne opération financière mais personnellement ça ne me fait pas envie du tout.

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[+1]    #25 15/10/2021 14h58

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Je n’ai pas souscrit à l’IPO et je ne cherche pas à acquérir des actions OVH mais je constate également qu’il n’est pas possible d’en acheter via Bourse Direct.

Peut-être que c’est pour cette raison. Dans un article de Bourse Direct, il est précisé que la négociation des actions (sous forme de promesses d’actions) débute ce matin et que le règlement-livraison de l’offre est prévu lundi.

https://www.boursedirect.fr/fr/actualit … b67db27532

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