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#1 28/01/2014 10h42

Membre (2012)
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Bonjour,

Que pensez vous de la récente introduction de Figeac aero ALFIG?

Je ne suis généralement pas les introductions en bourse.( Ici cela a été réservé aux institutionnels)

J’ai étudié un peu le bilan de l’entreprise, et je trouve de bons fondamentaux.

Son activité est évidemment corrélée à 40% à celle d’Airbus, mais sa volonté de s’implanter au Mexique  et aux Etats Unis est séduisante. La société travaille d’ailleurs déjà pour des partenaires de boeing comme le fait remarquer le pdg dans son interview sur bfm.

Reste à savoir à combien on estime la futur croissance de l’entreprise? est elle déjà survalorisée?

Mots-clés : airbus group, alfig, latecoere

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#2 28/01/2014 14h50

Membre (2012)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

je n’ai pas encore regardé le dossier de près.

par contre, je relève un flottant royal de 0.02% …

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#3 08/03/2016 23h16

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
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Bonsoir

Dans l’ombre des deux constructeurs géants, deux sociétés, aux parcours boursiers très contrastés, qui viennent, ce jour, de s’adresser aux financiers.

FIGEAC AERO lance une augmentation de capital de 85 millions d’euros | Zone bourse

Latécoère : renoue avec un bénéfice net ajusté en 2015. | Zone bourse


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#4 12/03/2016 10h00

Membre (2014)
Réputation :   9  

Bonjour,

J’avais fait un rapide topo sur FGA dans ma file portefeuille. Elle ne vaut pas une analyse "complète" et/ou fondamentale, mais à l’époque, j’avais investi sur le titre.

C’est une de mes plus grosses réussites (+15%), mais j’ai comme l’impression que le "train" est désormais bien loin… Donc à voir si la valeur est toujours aussi intéressante.

A vous d’analyser la situation. Cette entreprise est en plein essor, mais comme on dit, les arbres ne montent pas jusqu’au ciel…

AMF : Pas d’action ALFIG.


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#5 02/04/2016 19h10

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
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Bonsoir à toutes et à tous

La société vient de boucler une augmentation de capital assez conséquente par émission de 3600000 actions nouvelles. En mars le cours est donc passé de 23,9 avant suspension à 21,12 premier cours d’ouverture après reprise des cotations. Cette variation des cours correspond à la dilution engendrée par cette émission.

En attendant la publication des résultats de l’année 2015-2016 clôturée le 31 mars j’ai revisité la présentation des résultats du dernier semestre et les publications depuis son entrée en bourse

PRESENTATION

Tous les données et objectifs utilisés sont exclusivement issus de chez FIGEAC. Les objectifs évoqués au cours des publications sont sur fond vert

le tableau ci dessous reprend toutes les données et objectifs



Les deux diapos suivantes résument le développement envisagé à l’échéance 2017-2020





L’image suivante montre que l’année 2016 sera clairement décisive pour l’évolution de la société. Espérons que la dernière augmentation de capital le permettra et sera suffisante



Egalement regroupées les évolutions de quelques ratios utilisés comme tableau de bord



Enfin petit exercice d’objectif de cours sur la base d’un P/E plus ou moins proche du P/E moyen de l’industrie aéronautique tel qu’il est possible de le trouver sur morningstar.



Pour terminer petite comparaison avec LATECOERE qui vient de renouer avec les bénéfices.

LAT


FIGEAC



Nul doute, qu’au delà des résultats annuels, les prochains semestriels ne manqueront pas d’être scrutés à la loupe

Bonne lecture et réflexion.


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#6 02/07/2016 12h01

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
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Bonjour

Le mardi 5 juillet publication des résultats annuels.

Début juin le CA a été publié en ligne avec les prévisions ( cf le données sur fond vert dans le message précédent)

ODDO attend un EBItDA en ligne avec les prévisions de la société.



L’objectif  de cours est ambitieux mais avec le P/E retenu précédemment il ne semble pas atteignable avant fin 2017 avec tout ce que celà implique en terme de respect des prévisions

Figeac Aero : Consensus des analystes et objectif de cours pour Figeac Aero | FGA | FR0011665280| Zone bourse


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#7 05/07/2016 12h21

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
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Bonjour

ODDO ne change pas d’avis

figeac_aero_vise_une_croissance_de_35_minimum.pdf


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#8 07/07/2016 16h02

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
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Bonjour

Mise à jour de l’objectif de cours.

figeac.pdf


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#9 15/12/2017 13h32

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Top 20 Actions/Bourse
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La société vient de donner quelques infos avant ses comptes semestriels prévus le 20/12.
Elles sont rassurantes: amélioration nette du cash flow libre dès ce semestre, et confirmation des objectifs  de moyen terme.
Je pensais attendre les semestriels pour initier une ligne, mais du coup j’ai dégainé ce matin en me disant que le management ne va pas nous faire un coup tordu la semaine prochaine.

Il s’agit d’une valeur de croissance élevée (moyenne des 6 dernières années: CA+25%, EBIT +20%) donc je suis près à la payer assez cher car il est "probable" (jamais certain!) que cela va continuer quelques années au vu du cycle aéronautique.

Avec une VE/EBIT de 20, cela donne une cible mini de 21 avec mon estimé bas d’EBIT 2017/2018 vers 40M

A suivre…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#10 15/12/2017 13h37

Banni
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Attention, le nombre d’actions augmente fort chez Figeac.  Donc faites plutôt des calculs par action pour refléter la dilution.

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#11 15/12/2017 20h06

Membre (2012)
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Bonsoir Marcopolo,

effectivement vous avez raison sur l’augmentation du nombre de titres: on est passé de 25 millions d’actions en 2013, à un peu moins de 32 millions fin 2016. Notamment via une augmentation de capital en 2016.
De tête (je n’ai pas réouvert les RA ce soir) il y a aussi eu des stocks options pour expliquer ce phénomène.
Quoi qu’il en soit, et sauf erreur de ma part, je tiens bien compte du nombre ajusté d’actions dans mes évaluations.

Cette valeur n’est pas "donnée" mais si la croissance est tenue (probable car CA prévisionnel largement ’sécurisé’ comme déjà dit plus haut), et si l’exécution opérationnelle suit (là il peut y avoir un risque: souvenons nous de la mésaventure Zodiac dans les sièges d’avions…) une bonne surprise est possible.

Nous verrons bien. Bon week-end.

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#12 20/12/2017 20h21

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
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Les résultats semestriels sont tombés et ils sont sans mauvaise surprise par rapport au "teasing" donné par le management la semaine passée:
CA +16%
EBIT +15%
Resultat net +21%

Et surtout, les prévisions d’amélioration du cash flow libre sont maintenues ainsi que l’ambition à 2020 pour le CA.

Du coup, Oddo maintient son objectif à 21.5€ et M. le marché apprécie avec une hausse de 9.5% ce jour, dans un joli volume.

NB: en septembre dernier, l’action nous a offert une poussée de hausse, de 17 à 20€, en 3 semaines: va-t-on assister au même phénomène?

A suivre…

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#13 13/07/2018 16h30

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Pour le suivi de l’action, Figeac-Aero a récemment publié ses résultats 2017/2018.

Pour une telle baisse ces dernières semaines ?

La société a décalé des objectifs de CA à moyen terme en les reportant de 3 ans. Figeac vise désormais pour 2020 un CA de 520 millions, avant 650 millions en 2023.

La déception du marché est assez grande, puisque le titre côte à 14€, vs 19€ au printemps. La capitalisation s’élève ce jour à 450 M€, pour une dette de 270 M€.

Cependant, un autre objectif est intact, et c’est la priorité du management : atteindre un cash flow libre positif ’dès mars 2019’.

Figeac-Aero a écrit :

Les flux de trésorerie générés par l’activité sur la période sont pour la première fois depuis l’exercice clos à mars 2014 positifs et en forte hausse à 37,4 M€ (à comparer à -9,8 M€ au 31 mars 2017).
Ceci reflète une amélioration significative de +64% de la capacité d’autofinancement (avant coût de l’endettement financier et impôts) à 70,3 M€ (42,8 M€ un an auparavant) et une baisse sensible de la variation du BFR de plus de 19,8 M€ dans un contexte de croissance de l’activité.

En résumé, le marché est déçu puisque la croissance anticipée sera moins forte que prévue.
Mais ce sera une croissance rentable, et toujours à 2 chiffres…

Par ailleurs, Oddo confirme son objectif de 21€ et son conseil Achat

Ainsi, pour moi, c’est le moment d’acheter, ce que je viens de faire ce matin.

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#14 16/07/2018 15h29

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Moins de croissance et moindres marges, pas de surprise sur la baisse du titre.

PVBE est un fan, j’espère qu’il passera ici nous renseigner.


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#15 12/11/2018 21h29

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https://www.figeac-aero.com/sites/defau … v_18_0.pdf

Nouvelle lettre aux actionnaires.
Le moins que l’on puisse dire c’est que le PDG est très confiant en l’avenir. (voir même trop?)
Pourquoi mettre un graphe du cours de bourse avec comme commentaire "chute du cours incompréhensible"!
Le commentaire est de trop

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Dernière modification par banyuls (12/11/2018 21h30)

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#16 08/08/2019 12h24

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Bonjour,

Le 6 août dernier, Figeac Aéro a publié son rapport annuel 2018/2019.

Les résultats sont conformes au plan de marche et aux annonces du management :

CA 428 M€ (+15,4% )
EBITDA 70 M€ (+23%)
Resultat net 14 M€
Free cash flow : +12,4 M€ (vs -33,9 M€)

Côté bilan (au 31/03/2019) :

Trésorerie 122 M€
Capitaux propres 198 M€
Dettes financières 384 M€

Pour cette année, le groupe vise une croissance supérieure au marché, une progression de l’EBITDA et des FCF positifs. Pour le CA, cela donne une fourchette de 470 à 490 M€.

Si les perspectives à moyen terme (2022) sont confirmées, au travers des nouveaux contrats engrangés, les analystes espéraient 500 M€ de CA dès cette année. Mais les ralentissements de cadences obligent le management à faire preuve de prudence pour les prochains mois.

Nous avons donc toujours une société de croissance qui travaille désormais efficacement sur sa rentabilité.

Le cours de 11,2 € ce jour donne une valorisation de 360 M€.

Gilbert Dupont (objectif de 15,20 €) et Oddo BHF (16€) ont maintenu leur recommandation acheter sur Figeac Aéro.

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#17 11/08/2019 18h42

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Bonjour,

j’ai également jeté un oeil au rapport financier 2018-2019, suite au message de Doug.

Les chiffres publiés ont été retraités de normes IFRS. La comparaison avec l’exercice précédent est donc plus difficile (en tout cas, pas automatique…). Par exemple,  l’EBIT 2018 retraitée passe de 37 M€ à 26 M€ soit une diminution faciale de 29%. Donc,
. En "oubliant" le changement IFRS, on a une EBIT qui semble avoir perdu  11% entre 2018 et 2019 (passée de 37 à 33 en chiffres publiés),
. Mais en le considérant, elle a bien progressé de 27%  (passée de 26 à 33 entre 2018 et 2019). Ouf !

. La croissance du CA a ralenti, mais reste élevée à environ 15%.
. Point positif, depuis un an que la société martèle son objectif de FCF positif, il est bien atteint sur l’exercice.
. Les perspectives annoncées sont bonnes: "Croissance de FIGEAC AÉRO supérieure au marché…Free Cash Flows positifs et récurrents…Maintenir un niveau de profitabilité élevé"

Au final, que penser de tout cela? Je suis comme Mr Market, je doute…On a un PDG qui, il y a quelques mois, s’étonnait de son cours de bourse et affirmait que c’était une occasion d’achat d’une valeur de croissance à pas cher. Force est de constater que son avis n’a pour le moment, pas contaminé la communauté. Le titre n’a regagné que 5% depuis janvier, et en perd encore 14% sur un an glissant.

La valorisation actuelle de la société me paraît correcte. Elle serait selon moi à un bon cours d’achat vers 10 (environ 15 fois l’Ebit 2018), pour viser 15 ou 16 peut-être.
Bien sûr, si la croissance profitable tenait bien sur plusieurs années, on pourrait augmenter les multiples de valorisation et ce pourrait être une belle opportunité; mais pour l’instant, c’est en ce qui me concerne un investissement réalisé fin 2017, donc beaucoup trop tôt…car effectué avant le rétro-pédalage sur le CA prévisionnel (annoncé en 2017 à 620M pour fin 2020, et présenté comme "largement sécurisé" qui plus est). Chat échaudé craignant l’eau froide, on sera déjà bien contents s’il atteint 570M à la fin de l’exercice 2020-2021, avec une croissance maintenue à 15%.

Bonne journée!

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#18 04/09/2019 06h21

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INTJ

La lettre aux actionnaires fin aout: https://www.figeac-aero.com/sites/defau … t_2019.pdf

Bonne lecture,

Mimosa

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#19 06/09/2019 07h02

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INTJ

Bonjour,

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2019/20:

https://www.figeac-aero.com/sites/defau … 0_vdef.pdf

En ligne, toujours l’incertitude du Boeing 737 max et M&A en perspectives (mais cela fait un moment qu’on attend).

Bonne journée,

Mimosa

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#20 21/11/2019 20h07

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Pour le suivi:

CA sur le trimestre de Juin à Septembre: 108,7 M€ soit +10,4%, dont +8,2% en organique
Sur le premier semestre: CA de 221 M€ soit +9,4% dont +7% en organique
On a donc une assez belle croissance, et même une petite accélération au T2 par rapport au T1.
…Mais il faut noter que cette croissance est bien moins élevée que les années précédentes…

Perspectives:

Figeac a écrit :

"Pour l’exercice 2019/20, malgré une année pénalisée par le ralentissement des cadences de certains programmes, l’arrêt de l’A380, du CRJ et l’impact du Boeing 737 MAX, Figeac Aéro devrait délivrer une croissance supérieure au secteur grâce aux gains de nouveaux contrats, afficher une progression de l’EBITDA courant et générer des free cash-flows positifs"

Avis des analystes qui suivent la valeur:
Midcap: Achat, cible 16€
LCM: idem

Réaction de Mr Market: +1.4% ce jour, donc un quasi non-évènement

On va suivre les résultats du S1, le 17 décembre.

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#21 21/11/2019 21h08

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Un point qui me chiffonne pour une entreprise en telle croissance sur le papier: il n’y a que 26 offres d’emplois en CDI sur leur site. Pour 1100 employés fin 2018.

Soit le levier opérationnel est puissant, dans ce cas l’EBITDA devrait exploser, soit le recrutement annonce un fort tassement de la croissance en vue…

Une dernière possibilité: ils ont acheté de la croissance sur leurs sites US/Mexique et cela se traduit par des marges qui plafonnent.


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#22 21/11/2019 21h40

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Avis des analystes qui suivent la valeur:
Midcap: Achat, cible 16€
LCM: idem

Bonsoir

Depuis 2016 ODDO est toujours à l’achat avec un objectif à 27 en 2016 (voir message ci dessus) et aujourd’hui à 16 euro

Depuis 2016  l’objectif est systématiquement abaissé



AMF pas actionnaire


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[+2]    #23 17/12/2019 23h38

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Pour le suivi, après les semestriels 2019-2020: plutôt moyen.

CA +11%, dont +8.4% en organique. Pour rappel, il y a 2 ans c’était + 16%. Le ralentissement est net, même si dans l’absolu la croissance reste bien présente.

Baisse de la rentabilité opérationnelle: la marge opérationnelle courante passe de 8 à 6%. C’est en partie dû à un taux d’amortissement élevé, conséquence des forts investissements récents.

Le résultat net s’écroule et passe de 10 à 2 M€.

Et, comme souvent quand le patron veut minimiser une performance très moyenne, on nous parle "d’exercice de transition".
On apprend aussi que:
. Les capex diminueront…à partir du prochain exercice.
. L’exercice en cours sera impacté par des éléments conjoncturels: problèmes Boeing, arrêt A380…Mais qu’on se rassure "ce sont des difficultés passagères".

Au final, cela me paraît vraiment moyen et peu convaincant. Depuis 2 ans que je suis cette valeur, je constate un écart entre les prévisions et le réalisé, avec un management qui n’arrête pas de dire que demain cela ira mieux. Cela devient lassant.
Reste à voir la réaction de Mr Market demain…

Bonne soirée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#24 18/12/2019 11h39

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Reste à voir la réaction de Mr Market demain…

La même que vous apparement…

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#25 20/12/2019 10h23

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Il y a dans le rapport 2 chiffres qui m’étonnent (voir ce qui est entouré en rouge ci dessous)
Ces "gains et pertes" sont en forte augmentation et contribuent à plomber le résultat net mais je n’ai pas vu d’explication de la part de la société dans le rapport.
Est ce que le 2ieme correspond au fait que le DAF à fait joujou avec des produits financiers de manière incontrôlée?
Si quelqu’un à une idée sur le sujet je suis preneur.

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