PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 26/04/2018 09h05

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Dav30 a écrit :

Bonjour à tous,

Je sors d’un RDV avec la banquière un peu dépité …

Voilà mon profil:
- marié, 32 ans et père d’un enfant
- CDI pour ma femme et moi
- 2600 € de salaire net mensuel à deux
- locataires d’une maison à 850 € / mois
- nous vivons dans la Drôme

Nous avons demandé à la banquière quelle était notre capacité d’emprunt. A priori, 164 000 € sur 20 ans, à 1.5 % (à la louche).
Je lui ai dit que je ne souhaitais pas acheter de résidence principale (suivant les conseils de nombreux investisseurs sur le web), mais investir d’abord sur de petits biens à bon rendement pour augmenter progressivement ma capacité d’emprunt, et faire plusieurs coups.

Et je lui parle d’un premier investissement, à savoir un lot de 5 garages à 45 000 €, tous loués entre 45 et 50 €, soit une rentrée de potentiellement 230 €/mois. Taxe foncière 330 €/an. Charges copro 550 €/an. Après calcul, il semblerait que l’affaire ne soit pas non plus l’affaire du siècle, mais je lui ai énoncé ceci à titre d’exemple.

Elle commence par me dire qu’avec le loyer que je paye pour ma résidence, ma capacité d’endettement est déjà fortement entamée, et avec cet investissement, je dépasse allègrement les 35 % d’endettement.

Moi qui restait locataire en croyant naïvement qu’en faisant celà, je n’entamais pas mon endettement, c’est raté …

Pour les garages, la banque pourrait suivre, mais ce serait mon dernier investissement … La banque ne prenant en compte que 70 % du loyer perçu pour les futurs calculs d’autres investissements. Du coup, elle me conseille évidement de commencer par acheter ma résidence principale… Et à 164 000 €, on n’a pas grand chose, et même avec ce pas grand chose, difficile encore d’investir à coté …

J’essai de me former depuis déjà pas mal de temps, souhaitant vraiment investir. Je suis en train de dévorer le livre de Julien Delagrandanne à ce sujet, "L’investissement immobilier locatif intelligent". Mais je suis du coup complètement dubitatif par rapport à mes réelles capacités à le faire avec nos petits revenus …

Quelles seraient donc vos stratégies d’investissements dans ces conditions ? Pour pas juste se plomber une fois le premier investissement fait, mais pour pouvoir en faire d’autres ensuite ?
Les garages ne semblent pas si rentables … Du coup, je pense à un petit studio pas cher à l’achat, mais hyper aménagé pour du Air’b’n’b, pour rentabiliser au mieux et augmenter ma capacité d’emprunt par la suite, mais là encore, est ce que ça suffira à me permettre une suite ? je veux pas me griller sur un premier investissement, qui pour nous serait carrément fatal … A moins que l’immobilier ne soit pas la solution pour commencer …

bref, si vous avec des plans, n’hésitez pas !

Merci à vous !

Bonjour,

Si j’étais dans votre cas,

je trouverai un terrain qui me permettrait de construire deux maisons mitoyennes donc l’une serait ma résidence principale et l’autre je la lourai pour amortir le prêt global ou une rénovation qui me permettrait de faire de même.

Locataire à 850 € par moi c’est pas bon, surtout si le prix de l’immobilier est faible dans votre région.

Vous êtes encore jeune, c’est dommage de ne pas emprunter pour vous constituer un patrimoine avec votre RP.

Avec la solution que je vous propose, vous aurez les deux RP et locatif.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 26/04/2018 09h52

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

@dav30

Le cas de vos garages n’’est pas un bon projet car la rentabilité est insuffisante et vous n’arriverez pas au cashflow positif donc votre investissement va rogner votre restant à vivre (salaire - charges principales).

Dans le cas d’un petit salaire, je vous conseille de regarder les biens pas chers donc à rénover, si possible par vous même.

De plus, pour faire sérieux auprès de votre banquier, ne parlez pas d’un projet de vive voix sans maîtriser l’aspect financier. Faites une simulation sérieuse sur Excel ou même une feuille de papier. A vous de montrer que vous maîtrisez les chiffres de votre investissement tout en étant lucide sur la rentabilité, votre situation, les aléas du marché etc.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums