Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 03/08/2016 17h04 → Un salaire de 3000 Euros net est-il équivalent à 3000 Euros de loyers ? (equivalent, revenus locatif, salaire)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous
j’ai 41 ans je suis salarié d’une grosse entreprise et a l’occasion aussi modeste  investisseur:
Je m’intéresse donc de prés à ce sujet non pas pour devenir vraiment rentier mais surtout pour pouvoir me tranquilliser financièrement .
En effet mon employeur est sur Paris et moi en province dans le sud ouest proche de Bordeaux.
Dans un avenir plus ou moins proche on va me demander de remonter sur PARIS; ma femme travaillant sur Bordeaux et appréciant plus que tout notre cadre de vie je devrais un jour  prendre une décision.
je possède trois maisons récentes en location sur Bordeaux et mes crédits approchent aussi de la fin.

Ma question est la suivante : peux t’on  considérer qu’un salaire net admettons de 3000 euros avant impôts en tant que salarié est équivalent à 3000 euros de loyer perçus avant impôts.
En d’autres thermes peux vivre le temps de retrouver autre chose avec 3000 euros de loyer par mois.
Merci encore pour vos avis   

Très cordialement

Message édité par l’équipe de modération (03/08/2016 19h04) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : equivalent, revenus locatif, salaire

Hors ligne

 

#2 03/08/2016 17h29 → Un salaire de 3000 Euros net est-il équivalent à 3000 Euros de loyers ? (equivalent, revenus locatif, salaire)

Membre
Réputation :   162 

Bonjour et bienvenue Camax,

Les spécialistes de l’immobilier sauront mieux vous répondre que moi en particulier sur la question fiscale mais peut-être pour ébaucher deux pistes :

- vos 3k euros de loyers avant impôts sont nets de quoi ?

- un salaire n’est habituellement pas intermittent, alors qu’il y a des vacances régulières dans les locations, sans parler des loyers impayés etc.

Donc selon moi pas d’équivalence entre les deux.

Si d’ailleurs quelqu’un ici peut chiffrer avec le recul de l’expérience la rentabilité réelle et la rentabilité initiale espérée, ce serait intéressant. Avec rentabilité initiale - imprévus - vacances - impayés - charges - impôts + avantages fiscaux = rentabilité réelle. Mais peut-être cela a déjà été fait ?

Hors ligne

 

#3 03/08/2016 17h45 → Un salaire de 3000 Euros net est-il équivalent à 3000 Euros de loyers ? (equivalent, revenus locatif, salaire)

Membre
Réputation :   120 

Déjà, vous comparez un salaire net à des loyers bruts sur lesquels vous aurez des prélèvement sociaux à payer, alors que vous ne payez que de l’impôt sur le revenu sur votre salaire net. Faire une équivalence avec le salaire brut serait donc déjà un meilleur point de départ.

Ensuite en supposant que tous vos crédits seront payés, pour vous donner une 1ère idée il faut corriger les loyers a minima des facteurs vacance locative, travaux d’entretien, et taxes foncières.

Dernière modification par julien (03/08/2016 17h49)

Hors ligne

 

#4 03/08/2016 18h28 → Un salaire de 3000 Euros net est-il équivalent à 3000 Euros de loyers ? (equivalent, revenus locatif, salaire)

Membre
Réputation :   76 

Bonjour.
Sur un loyer, vous retirer :
-taxe foncière
-emprunt immobilier
-charge de copropriété
-assurance pno
-frais administratif et carburant voiture pour les visites ect..
-des petits ou gros travaux de temps en temps , difficile à évaluer.
-impôtS qui varient suivant la fiscalité choisi
-assurance loyer impayé ?
- frais de gestion si vous le déléguer.
- vacance locative?

Le reste, dans le cadre général est imposé sur le revenu .

Donc 3000 euros de loyer veut tout et rien dire… mais 3000 euros de loyer avec quelle rentabilité ? Cash flow positif ? Car si négatif vous payerez plus que vous y gagneriez mais vous rembourserer du capital… mais en optimisant bien dans le sud ouest le cash flow positif est envisageable.

J’ai essayé d’être le plus clair possible smile


doutes=traîtres=peur d'essayer…

Hors ligne

 

#5 03/08/2016 18h54 → Un salaire de 3000 Euros net est-il équivalent à 3000 Euros de loyers ? (equivalent, revenus locatif, salaire)

Membre
Réputation :   

merci à tous pour vos réponses.
en effet ce n’est pas facile à estimer, sachant que je des fiscalise rien   le calcul reste difficile.
Par contre la rentabilite de mon investissement reste très bon car en 7 ans d’expérience je n’ai jamais eu de vacances locatives  et les maisons sont neuves.
J’ai la chance d’avoir un petit crédit sur chaque, deux fois moins élevé que le loyer donc rentable.
je n’ai aucune co pro et je gère tout, même les visites j’habite à 200 mètres.
Le problème reste l’impôt sur L IR et les impôts locaux.
Sachant  que si je perds mon emploi mon impôt ne concernera que mes revenus locatifs et le salaire de mon épouse.
Très cordialement

Hors ligne

 

#6 03/08/2016 19h35 → Un salaire de 3000 Euros net est-il équivalent à 3000 Euros de loyers ? (equivalent, revenus locatif, salaire)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
Vous oubliez qu"avec un salaire de 3000 EUR net vous engrangez et des trimestres de retraite et des contributions retraite. Si vous voulez comparer salaires et revenus fonciers il faudrait inclure davantage de données à la comparaison.
Je ne parle pas de la cotisation sécu puisque votre femme est salariée.

Hors ligne

 

#7 03/08/2016 20h12 → Un salaire de 3000 Euros net est-il équivalent à 3000 Euros de loyers ? (equivalent, revenus locatif, salaire)

Modérateur
Réputation :   1084 

Autre aspect à prendre en compte : si vous refusez de suivre votre employeur sur Paris, mais recherchez un autre emploi, vous percevrez probablement une indemnité de pôle emploi (et aurez une couverture sociale, et validerez des trimestres pour la retraite et même des points ARRCO/AGIRC, mais rien du côté de vos 25 meilleures années pour la retraite de base) durant cette recherche, au moins pendant un certain temps et après une période initiale de carence (ce "certain temps" et la durée de carence dépendant de comment le contrat de travail se termine. Voyez aussi si votre contrat de travail vous oblige à accepter une mutation sur Paris, et ce qu’il prévoit en cas de refus…).

A votre place, dès lors qu’il est probable que le choix "partir travaille sur Paris ou quitter l’entreprise" devra se faire un jour, j’aurais déjà commencé à chercher du boulot ailleurs (et du boulot peu susceptible de se délocaliser vers Paris), et mis sur le papier tous les chiffres relatifs aux conséquences : montant des éventuelles indemnités lors de la fin du contrat de travail actuel (prévision, sachant que ça se négocie), de l’indemnité pôle emploi, impact sur l’impôt sur le revenu (en tenant compte des revenus fonciers), montant (éventuellement plus faible) du salaire du nouveau job possible.

Par ailleurs, vous louez déjà ces maisons, donc vous supportez déjà toutes les charges associées (celles listées dans les messages précédents), et la fin du remboursement de vos emprunts ne changera pas grand chose, hormis sur votre trésorerie (qui ne sera plus ponctionnée chaque mois du montant à rembourser). Donc vous avez de ce côté tous les chiffres en main…

PS : "Paris-Bordeaux" en train c’est 2h, similaire à "Banlieue lointaine ou mal desservie-Paris"…


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#8 03/08/2016 21h11 → Un salaire de 3000 Euros net est-il équivalent à 3000 Euros de loyers ? (equivalent, revenus locatif, salaire)

Membre
Réputation :   331 

Même avec la lgv on sera pas à 2h. Pour l’instant c’est plutôt 3h/3h15 au mieux.


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#9 05/08/2016 04h13 → Un salaire de 3000 Euros net est-il équivalent à 3000 Euros de loyers ? (equivalent, revenus locatif, salaire)

Membre
Réputation :   83 

Oui vous confondez "Paris-Bordeaux" et "Paris-Lyon" que beaucoup font mais que je n’envie pas, ça reste du temporaire à mon sens.
Ne pas oublier aussi qu’avec un salaire vous avez bien souvent une mutuelle et des avantages associés, notes de frais, restaurants, essence… A voir selon votre situation, vous êtes le mieux placé pour faire la comparaison.

Dernière modification par kc44 (05/08/2016 05h50)


Parrain de mon adorable filleule

En ligne

 

#10 05/08/2016 09h44 → Un salaire de 3000 Euros net est-il équivalent à 3000 Euros de loyers ? (equivalent, revenus locatif, salaire)

Membre
Réputation :   120 

Et puis les temps de TGV c’est souvent du théorique dans ce cas de figure, sauf à changer de RP on habite pas forcément à 5 mn de la gare de départ… Et la probabilité de trouver facilement un job à 5 mn de la gare d’arrivée (ici Montparnasse) n’est pas si élevée.

Hors ligne

 

#11 05/08/2016 11h49 → Un salaire de 3000 Euros net est-il équivalent à 3000 Euros de loyers ? (equivalent, revenus locatif, salaire)

Membre
Réputation :   44 

Bonjour,

camax a écrit :

peut-on considérer qu’un salaire net admettons de 3000 euros avant impôts en tant que salarié est équivalent à 3000 euros de loyer perçus avant impôts.

Comme indiqué dans les messages précédents la réponse est non et d’ailleurs pour chaque situation il vous suffit de comparer ce qu’il vous restera en net après avoir payé toutes les charges et après impôts : pour ça il vous est très facile de faire une simulation sur le site des impôts.

Après c’est à vous de savoir si ça vous suffit ou pas…

Sinon l’idée évoquée de vivre à Bordeaux en travaillant sur Paris ça parait pas trop faisable à part sur du très court terme.

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (06/08/2016 09h39)

Hors ligne

 

#12 05/08/2016 12h38 → Un salaire de 3000 Euros net est-il équivalent à 3000 Euros de loyers ? (equivalent, revenus locatif, salaire)

Membre
Réputation :   70 

simouss a écrit :

Même avec la lgv on sera pas à 2h. Pour l’instant c’est plutôt 3h/3h15 au mieux.

Mise en service LGV dans un an


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech