PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 08/12/2016 02h04

Membre (2016)
Réputation :   20  

Bonjour,

Ma banque m’informe par email que mon PEL ayant atteint son plafond elle se voit dans l’obligation de le résilier. Or ce PEL est en réalité à son plafond depuis son ouverture en septembre 2009 sans que cela n’ait jamais posé aucun problème (ni conduit à aucune remarque de la banque à son ouverture, ce qui pourrait potentiellement constituer un défaut de conseil si problème il y a réellement ?).

Certes les taux d’intérêt sont désormais très bas et donc ce produit potentiellement coûteux pour la banque mais je trouve cette nouvelle posture bien mesquine.

En procédant de la sorte la banque est-elle dans son droit ? Puis-je faire quoi que ce soit pour refuser cette clôture ?

Merci !

Message édité par l’équipe de modération (08/12/2016 11h18) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : banque, clôture, pel (plan epargne logement)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 08/12/2016 11h15

Membre (2013)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

Si la loi voulait interdire de remplir le PEL par un unique versement, l’article R315-27 ne prévoirait pas "un versement peut être majoré sans que le montant maximum des dépôts puisse être dépassé au terme du plan"

mais prévoirait "un versement peut être majoré sans que le montant maximum des dépôts, diminués des engagements prévus à l’alinéa 2 non échus, puisse être dépassé"

On aurait alors une limite légale du versement au montant du plan maximum diminué des échéances contractuelles non versées.

Mais ce n’est pas le cas.

Après, c’est du droit classique : l’engagement du souscripteur n’est enfreint que si le souscripteur choisit de ne pas le respecter (il n’effectue pas les versements ou le montant annuel minimal), pas s’il est contraint par la loi de ne pas le respecter (quelque soit le versement qu’il tente, il sera refusé pour cause de plafond atteint).

Je n’ai jamais vu un conseiller bancaire me donner un document légal interdisant un versement portant le plan au montant maximum légal. Si vous avez un tel document, je suis preneur.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 19/01/2017 13h33

Membre (2013)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

"Donc je considère qu’ils connaissait cette situation et qu’ils auraient du réagir"

Vous considérez que la banque doit être votre tuteur et prévoir sur 3 ans vos flux financiers ? Ou vous considérez que vous êtes une personnne responsable, autonome, et libre de gérer son argent comme elle souhaite le faire ?

Les deux positions ne sont pas conciliables.

Sur le fonctionnement du PEL, exceptionnellement, je vous rejoins. J’ai déjà donné ma position dans ce fil sur ce sujet. Pour moi, le R 315-27 prévoit un engagement de niveau contractuel, le montant des versements annuels est de niveau arrêté, alors que les versements exceptionnels avec respect du plafond sont de niveau légal, ce qui est plus fort. La position "vous auriez du prévoir et ne pas verser trop" ne tient pas : vous n’êtes nullement le seul à pouvoir alimenter ce compte. Comment peut-on vous interdire des versements dont vous n’avez pas nécessairement connaissance ?

Si une banque veut pouvoir justifier cette interdiction, elle doit, à mon sens, se mettre en conformité avec sa position et mettre en place les techniques nécessaires pour interdire, physiquement si j’ose dire, les versements qui porteraient le total au delà du montant autorisé à date. Si ces controles existaient, vous n’auriez pas pû être dans cette situation. En ne faisant pas ce qu’elle considère nécessaire, elle prend la responsabilité de vous mettre en défaut, selon ses dires, du fait d’un versement qui n’est pas nécessairement de votre fait.

D’ailleurs, sur le montant total des versements, ce controle existe et un virement vers votre PEL alors qu’il est au plafond sera automatiquement refusé.

En droit classique, lorsqu’une obligation, même légale, est rendue impossible du fait d’une autre disposition légale, on ne peut être tenu responsable d’un non-respect induit. La position que j’ai défendu précédemment est que, justement, puisque la banque a accepté les versements à une date donnée, elle ne peut plus arguer du non respect d’une obligation particulière (l’engagement de versement annuel) puisqu’une autre obligation légale interdit ce versement pour cause de plafond atteint. J’ajouterai que l’engagement est … contractuel, et que le montant des versements annuels est … ministériel. Dans les deux cas, on est en dessous du niveau légal, qui devrait primer faute d’une clause spécifique limitant les versements volontaires.

Donc je contesterai la position de Boursorama en précisant que mon contrat ne limite pas le versement (vérifiez, mais je doute qu’il y ait une disposition de ce genre), que l’article R315-27 permet des versements exceptionnels, tant que le total des versements effectués n’excède pas le plafond prévu à l’article 315-4, ce qui est votre cas à fin 2015, et donc que l’alimentation du PEL est conforme à ce qui est prévu réglementairement. Ensuite, que la rupture d’engagement contractuel de versements, qui est la base de la décision de cloture du compte, n’en est pas une puisque c’est une disposition de force supérieure qui rend cet engagement impossible à tenir (la loi prime sur le contrat).

A mon avis, la réponse faite, par téléphone vous noterez, à Nicofil concernant son contrat n’est que de la comm : la banque n’a pas les moyens de pousser réellement sa position mais ne veut pas "perdre la face". Donc bottage en touche.

Rien à voir, mais c’est un peu comme le "geste commercial d’annulation des frais de dossier" fait par un conseiller bancaire concernant des frais prélevés … sans base contractuelle. Ca n’a rien d’un geste commercial, c’est une annulation d’un prélèvement sans fondement, mais le conseiller préfère "vendre" un geste commercial, pour de bonnes relations futurs, plutôt qu’admettre que la banque s’est trompée et a fait une bêtise.

Je rappellerai juste un détail : le PEL n’est pas un produit rentable pour une banque. C’est un produit de fidélisation. Il sert à "verrouiller" un client dans la banque. Le verrou n’existe que si le client est "enchainé" par un versement automatique prélevé sur un compte de la banque elle même, et là, la banque se rémunère sur le fonctionnement du compte principal. Si votre PEL dort, pour cause de plafond atteint, la banque n’en tire aucun PNB. Pire, si le PEL est ancien, il lui coûte en intérêts, alors que vous ne rapportez rien ou pas grand chose avec les services annexes.

La banque reste une entreprise, elle doit générer du PNB, et un PEL sec au plafond, c’est "de l’argent qui dort inutilement" pour elle. Elle va forcément tenter de vous pousser à faire autre chose avec cet argent.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 22/01/2017 19h13

Membre (2016)
Réputation :   20  

En complément des points précédemment évoqués, je vous suggère de faire des captures d’écran du site de Boursorama (ou mieux, si vous avez un huissier dans votre entourage de lui faire faire) montrant que:
- Une tentative d’ouverture de PEL avec un montant initial de 70k€ conduit à un message d’erreur automatique précisant en rouge que "La valeur [du versement initial] doit être inférieur à 61200" (je précise que la faute de grammaire n’est pas de moi…). Donc la banque a bien pris la peine de mettre en place un contrôle du montant maximal autorisé pour le versement initial.
- Une tentative d’ouverture avec un montant initial de 61200€ conduit à un code couleur vert et aucun message d’erreur. Donc le système informatique de la banque (qui fait office de conseiller virtuel pour le client dans le cas de Boursorama) considère très clairement, et indique via la couleur verte, qu’un versement au plafond est acceptable.

Par conséquent, que la loi nous donne raison (comme nous le pensons) ou non sur le fond, sur la forme la banque ne peut d’un côté considérer que nous sommes fautifs et d’un autre côté adopter une position différente dans le paramétrage de ses systèmes informatiques. Et si, comme je l’ai compris à demi-mots, c’est un contrôle de l’administration fiscale qui a obligé la banque à reconsidérer sa position, j’imagine qu’il devrait a minima être possible d’argumenter d’un défaut de conseil et de demander à la banque réparation par le versement d’un montant équivalent au préjudice subit (passé et à venir) par sa faute.

A suivre…

Dernière modification par Nicofil (22/01/2017 19h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 01/11/2017 15h44

Membre (2014)
Réputation :   141  

Bonjour,

Si votre PEL a été ouvert en 2014, vous pourrez le garder au maximum jusqu’à ses 15 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 29/11/2017 15h01

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour,

la liste continue…

Boursorama vient d’envoyer ses (car je ne suis pas le seul) lettres sur le PEL informant :

. ’nous avons constaté une irrégularité sur ce compte. en effet, celui-ci a atteint le plafond réglementaire de 61200 euros (hors intérêts acquis) avant son échéance prévue.
conformément à la réglementation et à nos conditions générales, le titulaire s’engage pendant toute la durée du PEL à effectuer des versements réguliers, dont le montant annuel ne peut être inférieur à 540 euros annuels.
ces versements obligatoires ne pouvant plus être assurés, nous vous confirmons que nous sommes dans l’obligation de procéder à la clôture de votre compte.
cette clôture sera effective le lundi 25 décembre 2017 et le solde de votre PEL sera versé sur votre compte courant.’

. mon analyse:

1/ Lors d’un versement ponctuel, l’algorithme boursorama calcule le montant maxi : s’il dépasse, un message informe que le versement n’est pas possible.
il y a donc une gestion automatisée des versements à la fois réguliers (par prélèvements) et ponctuels.
mais il n’est jamais indiqué qu’il appartient au client de vérifier et garder une ’marge’ pour faire les versements ’réglementaires’ annuels.
4 ans à 540 euros = 2160 euros.
un PEL au plafond permet bien évidemment de couvrir ces obligations réglementaires.

2/ Il s’agit donc là d’un ’défaut de conseil’ manifeste.

3/ S’agissant d’un PEL à 2,5%, boursorama doit considérer que cela lui coûte trop cher et essaye donc de clotûrer ces PEL ’trop chers’

4/ A réception de la lettre d’information de clôture j’ai confirmé n’avoir jamais eu et n’ai toujours pas l’intention de clôturer ce PEL et en ai demandé la régularisation:
.par mail au service clientèle
.par mail au service réclamations 5 jours après, doublé d’une LRAR mise en demeure de régularisation.

* des idées/suggestions pour compléter l’action ?
* si j’ai bien compris, le recours au médiateur ne semble pas, pour l’instant, couronné de succès ?
* une action collective ?

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 02/12/2017 00h16

Membre (2016)
Réputation :   116  

Je sais que ce n’est pas facile à accepter mais c’est bien les contraintes qui sont définies dés le début de votre contrat:
Comme dit au début le plan est soumis a 3 obligations :
- un versement initial minimum 225€
- un versement annuel minimum de 540€ et cela pendant maximum 10 ans
- un plafond de versement 61 200€, hors intérêts capitalisés

Vous ne pouvez donc pas mettre plus de 55 575 à l’ouverture du PEL. (61 200-225-540*10)

Le jour où vous ne pouvez plus satisfaire ces contraintes, votre PEL est clôturé.

A mon avis, vous ne pourrez qu’attaquer en "défaut de conseil".

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 04/12/2017 10h46

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Bonjour,

Un retour sur une discussion que j’avais eu avec un conseiller bancaire sur le PEL :

En phase initiale : obligation de verser minimum 540 euros / an.
Rappel : Le plafond concerne les versements HORS intérêts.
A l’ouverture (T) La durée standard est de 4 ans.

Après (T+4) il y a prolongement tacite tous les ans jusqu’à 10 ans (T+10) OU atteinte du plafond des versements.
Après 10 ans OU atteinte du plafond : fin des versements mais le plan reste productif d’intérêts pendant encore 5 ans.
Après 12 ans il devient fiscalisé.
Après 15 ans il est cloturé ou transformé en livret bancaire classique.

infos sur : Épargne : plan épargne logement (PEL) | service-public.fr

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (05/12/2017 14h34)


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 04/12/2017 15h04

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Oui, dans les faits clôture ou transformé en livret revient un peu au même, tout dépend du taux mais en fait on est plus dans le cadre du PEL.

@Surin : oui après 10 ans max OU avant si atteinte du plafond -> fin des versements mais le plan reste productif d’intérêts pendant encore 5 ans max.

Cordialement,

Eric


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 05/12/2017 10h43

Membre (2016)
Réputation :   16  

Ma question portait sur mon PEL

=> Je n’ai pas retrouvé si vous indiquiez sa date d’ouverture

qui dure 4 ans par contrat et dont les versements s’arrêteront au bout de ces 4 ans comme indiqué par le contrat.

=> Un contrat n’a pas vocation à reprendre la législation

Je vous ai retrouvé une chronique sur cette problématique:
Chronique JF Filliatre bfmbusiness

La partie concernant le PEL démarre à 05:15 du début

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 06/12/2017 16h11

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   63  

Timinel a écrit :

Ce n’est pas exact. vous pouvez remplir votre PEL en 4  et ne rien faire dessus jusqu’a ses 15 ans. c’est juste qu’a partir de 9 ans ( 5 ans apres la derniere opération ), vous allez recevoir des lettres de la banque sur son inactivité.

Non, vous avez obligation de verser jusqu’au terme de votre PEL la somme prévue tous les ans ce qui n’est plus possible si le maximum des dépôts est atteint.

L’article  R*315-27 du Code de la construction et de l’habitation dispose que :

Le souscripteur s’engage à effectuer chaque année, à échéances régulières, mensuelles, trimestrielles ou semestrielles, des versements d’un montant déterminé par le contrat.

Un ou plusieurs versements peuvent être majorés sans que le montant maximum des dépôts fixé par l’arrêté prévu à l’article R. 315-4 puisse être dépassé au terme du plan d’épargne-logement.

C’est dans ce cas que l’on est obligé de résilier le PEL l’année où l’on ne peut plus effectuer de versement pour cause de maximum des dépôts atteint.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 08/12/2017 13h01

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   63  

Staretoile,

Le Code de la construction et de l’habitation - Article R*315-31 dispose que :

Lorsque le total des versements d’une année est inférieur au montant fixé par l’arrêté prévu au dernier alinéa de l’article R. 315-27, ou lorsque les sommes inscrites au crédit du compte d’un souscripteur font l’objet d’un retrait total ou partiel au cours de la période d’indisponibilité des fonds, le contrat d’épargne-logement est résilié de plein droit et le souscripteur perd le bénéfice des dispositions de la présente section.

(le gras est de moi)

C’est cet article que Boursorama applique en vous indiquant : "donc défaut de versements car impossible". Je vous conseille de ne pas les poursuivre, vous risquez de devoir payer leurs frais de justice.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 15/12/2017 23h36

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Merci de prendre la peine de bien assimiler ceci:
Épargne : plan épargne logement (PEL) | service-public.fr
"Vous vous engagez à effectuer chaque année des versements périodiques dont le montant est fixé par le contrat."

Donc au minimum 4 ans. Si par erreur ou manque de connaissances vous avez atteint le plafond trop tôt (avant les 4 ans), la banque est disposée à clôturer le PEL. Libre à vous de contester en invoquant le "défaut de conseil".
C’est l’histoire de la dame qui a mis son chat au micro-ondes pour le sécher et qui a porté plainte contre le fabriquant car, s’il a bien séché, il en est mort, et rien n’indiquait qu’il ne fallait pas mettre son chat dans le micro-onde et ensuite l’allumer.

Les cas à contester sont à mon avis ceux où le plafond est atteint à partir de 4 ans et où la banque par intimidation demande la clôture, sans respecter la période de 5 ans pendant laquelle le PEL peut rester inactif, c’est à dire sans recevoir de versement (puisqu’il est au plafond) mais tout en générant des intérêts.

Quant à vos allusions sur les membres à "haute réputation" svp évitez d’utiliser cet argument si vous ne comprenez pas les règles du PEL (tout comme celles du forum, je rappelle qu’il faut prendre la peine de se présenter).

rentalix a écrit :

L’UFC Que Choisir locale lit comme moi le contrat de PEL, que vous me conseillez de mieux lire, et pense également que la banque n’a pas mis en place les ’garde-fous’/avertissements nécessaires et utiles pour éviter de telles situations : sachant que les versements à venir ne pourraient pas passer, il aurait dû y avoir une alerte sur ce point.

Avez-vous une source, un lien? Car vous ne faites nulle mention de durée, à mon avis eux la font.

Dernière modification par kc44 (15/12/2017 23h43)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 16/12/2017 03h45

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

idamante a écrit :

Le client n’est pas censé avoir fait math. sup. et faire des calculs compliqués qui lui évitent d’aller au fossé. C’est bien évidemment le rôle des professionnels de le faire.

Nicofil a écrit :

les indications fournies sur son site web étant a priori fallacieuses (cf. ici), au-delà du fait qu’il ne peut a priori pas être exigé des clients qu’ils aient fait math sup afin de calculer le plafond du versement initial en fonction de la durée du plan choisie.

Allez, je vais éclairer votre lanterne.
Plafond 61200€ - versement initial 225€ - 540€ par an pendant 4 ans = 58815€ maximum de versements exceptionnels durant les 4 années du PEL.
Ou encore un versement initial de 58815+225 soit 59040€ maximum ce qui permet de respecter les 540€ de versements annuels pendant 4 ans ou 45€ par mois pendant 4 ans.
Alors oui ce n’est pas limpide à la lecture du texte de loi, maintenant cessez-donc de dire qu’il faut avoir fait math-sup pour comprendre cela, on est dans la soustraction accessible à un collégien.

Nicofil je n’ai pas trouvé les "informations à priori fallacieuses" dont vous parlez.

Rien n’empêche malheureusement de verser 61200€ à l’ouverture et rien n’empêche la banque de dire qu’elle vous verse les 2,5% ou autre au terme de cette année mais que l’année suivante, ne pouvant respecter la contrainte du versement annuel, elle demande la fermeture.
Si vous arrivez à les faire infléchir là-dessus tant mieux pour vous, c’est tout ce que l’on vous souhaite mais au vu du manque d’empressement de Boursorama à répondre aux demandes, il va falloir que le médiateur se bouscule quelque-peu. En attendant votre argent risque de ne rien rapporter pour un résultat bien incertain à l’issue de la procédure s’il y en a une.

A aucun moment vous vous dîtes que vous n’auriez peut-être pas du mettre le PEL au plafond dès le début?

Je n’ai pas du tout l’intention de me faire l’avocat de Boursorama et si vous les faites céder encore une fois tant mieux mais je trouve que vous n’assumez pas d’avoir voulu engranger le maximum d’intérêts dès le début sans vous préoccuper de la suite.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 16/12/2017 11h41

Membre (2014)
Réputation :   75  

Bonjour,

Nicofil, vous avez ouvert cette file il y a un an presque jour pour jour, votre PEL a été clôturé et vous êtes toujours en attente de la réponse consultative du médiateur…. Moi si j’avais une conviction fondée sur le droit et de plus renforcée par la gentille opératrice au téléphone, sans hésitation aucune je saisis au minimum l’ACPR et le tribunal pour faire respecter mes droits.

vous même le 4/01/2017 a écrit :

Je tiendrai le forum informé dès que j’aurais la conclusion de la banque (sauf si elle décide de m’oublier, ce qui ne serait pas pour me déplaire). Si cette conclusion devait être en ma défaveur j’entamerai vraisemblablement une procédure visant à me faire indemniser du préjudice subit (sachant qu’ayant été ouvert avant 2011, ce PEL a une durée de vie non limitée à 15 ans…).

14/07/2017 a écrit :

Après des mois de réflexion, Boursorama a finalement pris une décision et a également fermé mon PEL. Je viens donc de saisir le médiateur pour demander réparation du préjudice subit suite au défaut de conseil manifeste de la banque[…]Nous verrons bien le résultat des différentes médiations qui ont été entamées sur le sujet. En fonction de ce résultat je vois là une occasion potentielle d’action de groupe, comme eiramo l’avait initialement suggéré. Etant donné que peu ont été entamées depuis leur introduction récente dans le droit français, une telle action serait certainement médiatisée et pas sûr que Boursorama apprécie une telle mauvaise publicité….

J’attends donc maintenant d’une personne déterminée comme vous, une décision de justice qui vous octroierait une indemnisation du préjudice subit, sinon je n’ai plus lieu d’intervenir tout ayant déjà été dit.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 18/12/2017 19h40

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   63  

@Staretoile

Je ne suis pas banquier mais rentier. Et je ne défends pas cette profession mais juste la qualité du forum.

J’essaie juste d’éviter que des gens qui n’ont rien compris à la loi écrivent trop de bêtises qui vont mal influencer certains lecteurs.

J’ai déjà cité la loi ainsi que d’autres personnes.

Ce fil devient n’importe quoi des gens qui ne respectent pas la charte puisqu’ils ne se sont pas présentés comme elle le demande. Au cas où vous ne l’avez pas remarqué, vous n’êtes pas dans n’importe que forum, mais dans un forum qui se veut de qualité et là, vous êtes en train de faire baisser le niveau.

Quant à faire du niveau maternelle et retourner les questions, c’est très facile.

Personnellement, j’ai étayé mes affirmations par la loi, vous, vous ne citez rien de concret, c’est à vous de citer un jugement qui va dans votre sens s’il existe.

Cette histoire de plafond à ne pas atteindre pour éviter la clôture du PEL est connue depuis très longtemps.

Personnellement, lors de l’ouverture de mon premier PEL, mon banquier m’avait souligné ce risque. Plus tard, il m’avait même calculé combien je pouvais faire comme versement exceptionnel pour rester dans les clous.

La seule petite chance est peut-être dans le défaut de conseil, mais ça me semble assez difficile. Il faudrait que vous puissiez prouver que votre banquier savait que vous vouliez garder votre PEL.

Je me demande s’il ne faudrait pas fermer ce fil.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 18/12/2017 23h46

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   197  

Dans le doute, je vous explique comment créer une présentation : cliquez sur Nouveaux membres et ensuite sur Nouvelle présentation (côté droit).

Si vous n’êtes pas inspiré, il existe un modèle (rien d’obligatoire).

Voilà, une petite maison bleue apparaîtra sous votre pseudo !


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 19/12/2017 09h55

Membre (2013)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

@Medhi

Citer un arrêt du CE, c’est bien … mais citer uniquement le premier considérant, qui explique la demande de la CRCAM, au lieu de donner la décision, c’est un peu moins bien.

[url=https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000032188946 a écrit :

CE[/url]]
D E C I D E :
--------------
Article 1er : L’arrêt de la cour administrative d’appel de Nantes du 26 décembre 2013 et le jugement du tribunal administratif de Caen du 3 juillet 2012 sont annulés.
Article 2 : La CRCAM de Normandie est déchargée de l’amende qui lui a été infligée, sur le fondement de l’article 1739 du code général des impôts, à raison d’opérations effectuées au cours des années 2005 à 2007.
Article 3 : L’Etat versera une somme de 5 000 euros à la Caisse régionale du Crédit agricole mutuel de Normandie au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 4 : La présente décision sera notifiée à la Caisse régionale du Crédit agricole mutuel de Normandie et au ministre des finances et des comptes publics.

Édit modération: Ce sera le mot de la fin pour le moment, le sujet est déjà suffisamment nourri, le sujet ne gagnera rien en continuant les invectives de toutes parts

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums