PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1201 24/12/2023 14h48

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Petit récapitulatif de la performance du portefeuille depuis sa création :

              ┌────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
              │  2017  │  2018  │  2019  │  2020  │  2021  │  2022  │  2023  │ Moyenne │
 ┌────────────╪════════╪════════╪════════╪════════╪════════╪════════╪════════╪═════════╡
 │ NASDAQ 100 │ 31,52% │ -1,04% │ 37,96% │ 47,58% │ 26,63% │-32,97% │ 53,36% │  23,29% │
 ├────────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼─────────┤
 │ S&P 500    │ 21,83% │ -4,38% │ 31,49% │ 18,40% │ 28,71% │-18,11% │ 25,85% │  14,82% │
 ├────────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼─────────┤
 │ NYSE:BRK.B │ 21,91% │  2,82% │ 10,98% │  2,42% │ 29,57% │  4,00% │ 15,76% │  12,49% │
 ├────────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼─────────┤
 │ MSCI World │ 23,07% │ -8,20% │ 28,40% │ 16,50% │ 22,35% │-17,73% │ 18,55% │  11,85% │
 ├────────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼─────────┤
 │ CAC 40 GR  │ 12,73% │ -8,00% │ 30,46% │ -4,96% │ 12,90% │ -6,68% │ 20,55% │   8,14% │
 ├────────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼─────────┤
 │  Perf. PF  │ 10,00% │  2,12% │ 34,84% │ 19,70% │ 19,33% │ 14,25% │ 14,25% │  16,35% │
 ├────────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼─────────┤
 │ Taille PF  │   --   │  26k€  │  44k€  │  84k€  │  126k€ │  25k€  │  70k€  │    --   │
 └────────────┴────────┴────────┴────────┴────────┴────────┴────────┴────────┴─────────┘

Je vais tâcher de faire mieux en 2024 smile

EDIT: ajout de la performance de Berkshire Hathaway, par curiosité, après la réponse de @misteronline.

Dernière modification par doubletrouble (24/12/2023 18h29)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#1202 24/12/2023 15h29

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   104  

ISTJ

doubletrouble, le 23/12/2023 a écrit :

C’est d’autant plus nécessaire que cette comparaison met en lumière le fait que si j’avais moins fait le zouave et m’étais concentré sur des achats de conviction (comme Polymetal) au lieu de m’éparpiller, j’aurais réalisé une bien meilleure performance. J’ai de plus en plus l’impression que la diversification, c’est bien pour un hedge fund, mais pour un particulier c’est surtout générateur de frais et de sous-performance.

Personnellement, j’ai des convictions sur certains secteurs et préfère acheter plusieurs valeurs d’un secteur plutôt que prendre le risque sur une entreprise. On n’est jamais à l’abri d’un gros pépin, d’une malversation, etc… bref la vie d’une entreprise.

doubletrouble, le 23/12/2023 a écrit :

Vous aurez bien 15% de WHT sur les dividendes de Kenmare Resources ( France-Ireland  ? Orbitax Withholding Tax Rates ). Je crois qu’elle a toujours été référencée sur InvestStore ?

Merci pour la réponse. Je confirme que la valeur est référencée, je viens juste de vérifier.

doubletrouble, le 23/12/2023 a écrit :

Comme vous aurez pu le constater, mon portefeuille est essentiellement composé de pétrole, d’or et d’actions russes, le tout à prix cassés. Je suis toujours aussi pessimiste sur l’avenir des pays de l’Union Européenne et du système financier occidental en général.

Exactement comme moi ! Portefeuille similaire et convictions partagées smile

Bonnes fêtes à toute la famille !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #1203 24/12/2023 18h13

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   155  

Pétrole, or et actions russes.

Pétrole : secteur peu valorisé, on peut le voir comme un secteur "value", le risque est finalement que la transition décarbonée se produise plus vite que prévu en Europe de l’Ouest, aux Etats-Unis et surtout en Chine, que les Etats décident (comme ils le font souvent) sur les entreprises de carburants fossiles une fois qu’elles en auront moins besoin pour les surtaxer comme des vaches à lait, et c’est une actualisation des profits futurs qui finalement ne rendra pas ce secteur si "value" que ça ; mais je pense que ce secteur représente quand même un bon choix d’investissement actuellement

Or : cette relique barbare qui ne produit aucun intérêt, ce n’est pas vraiment un placement, je le vois comme une assurance --> une sous-performance systématique sur longue-période, et donc finalement le fait de payer pour détenir un actif qui sera par contre là si jamais tout venait à brûler ; d’ailleurs si tout vient à brûler l’or sera possiblement vaporisé par une Tsar bomba ; si c’est moins grave, vous serez juste expropriés pour le bien de la nation ; et si finalement le pire n’a pas lieu, très vite l’or sous-performera les actions (comme à chaque fois)

Les actions russes : c’est "value" par rapport au Nasdaq, mais comment croire que le droit de propriété est respecté en Russie ; peu de gens préfèrent risquer d’acheter à vil prix un appartement de luxe à Moscou plutôt qu’une maison "standard" aux USA ; c’est encore pire quand on est étranger ; aucun tribunal russe (aux ordres) ne viendra vous défendre contre le notaire véreux opérant pour le clan mafieux du pouvoir ; c’est là aussi un secteur très risqué ; un pari qui sera peut-être payant… ou pas , un pari comme les emprunts russes avant 1917 pour l’instant

Les actions américaines (européennes, globalement OCDE) c’est plus de 5% net d’inflation par an depuis 150 ans : séparation des pouvoirs, garantie du droit de propriété, liberté d’entreprendre, capitalisme libéral favorisant l’efficacité des allocations d’actifs.
Les gens qui ont parié contre le capitalisme américain se sont brulés les doigts pendant tout le 20e siècle. Warren Buffet a encore dit récemment : you should never bet against America ; des paroles à méditer de la part du vieux sage d’Omaha.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #1204 25/12/2023 16h09

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonjour @misteronline,

Sauf votre respect, vous n’avez fait qu’énoncer des lieux communs sans vérifier s’ils s’appliquaient à mon portefeuille en particulier.

Pétrole et Gaz : Vous aurez probablement remarqué que je suis resté soigneusement à l’écart de valeurs situées dans des juridictions européennes, qui en effet ont déjà la main lourde avec leurs "taxes sur les superprofits". J’ai de plus ciblé géographiquement des sociétés qui peuvent exporter leur huile vers l’Europe sans passer par Suez, qui est désormais, comme c’était prévisible, bloqué pour les pétroliers et méthaniers occidentaux.

Or : Ma ligne Polymetal est en plus-value de 53%, et je n’ai pas fait de suivi régulier de mes achats d’or physique mais je dois avoir un PRU autour de 42-43€ le gramme ; à 59,95€/g aujourd’hui c’est une perte de pouvoir d’achat de l’euro plus-value latente de 39%. Par ailleurs, les banques centrales semblent trouver cette assurance séduisante en ce moment, vu les volumes records qu’elles achètent.

Russie : Je détiens mes actions russes par le truchement du fonds JPMorgan (par ailleurs désormais truffé de valeurs saoudiennes et émiraties). Le risque existe (ma ligne PRUS ne vaut probablement plus rien), mais le jeu me semble en valoir la chandelle. Certains ont déjà fait une sacrée culbute : je connais un Canadien qui s’est goinfré d’ADR Sberbank à $1 (1 ADR = 4 titres MOEX, qui se vendent actuellement un peu moins de $3…), puis est parvenu à ouvrir un compte chez GazpromBank en Russie pour les convertir. La valeur de sa ligne en roubles était suffisante pour qu’il obtienne un visa investisseur et il vit désormais rentier en Russie !

L’OECD :

Séparation des pouvoirs : les Démocrates vous diront que la Cour Suprême est partisane, tandis que les Républicains vous diront que le DOJ est devenu le bras armé de l’administration Biden. A priori, personne n’est donc satisfait de la séparation des pouvoirs actuellement.

Garantie du droit de propriété : il a un sacré coup dans l’aile depuis les saisies d’avoirs russes, le gel des comptes bancaires des participants aux manifestations des truckers canadiens, sans parler de l’or vénézuélien etc…

Capitalisme libéral et allocation des actifs : ESG et DEI ?

Liberté d’entreprendre : voir les menaces de Thierry Breton à l’encontre d’Elon Musk, ou bien ce que subissent les agriculteurs européens.

Vous avez oublié la liberté de la presse et d’expression : Julian Assange croupit en prison depuis des années, et sur les réseaux sociaux on se livre à de véritables chasses aux sorcières sur tous les sujets "sensibles". Les Twitter Files publiés par Matt Taibbi sont édifiants.

Je ne dis pas que c’est mieux ailleurs, je dis simplement que ce ne sont pas des arguments très pertinents pour une décision d’investissement. Je n’achète pas non plus d’actions chinoises, pourtant elles pourraient sembler bon marché actuellement.

Pour terminer, j’ai mis à jour le petit tableau avec la performance annuelle de Berkshire Hathaway depuis 2017, c’est mieux qu’un ETF World mais moins bon que le S&P 500 ou mon portefeuille.

Dernière modification par doubletrouble (25/12/2023 16h20)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#1205 26/12/2023 13h40

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

doubletrouble a écrit :

Comme vous aurez pu le constater, mon portefeuille est essentiellement composé de pétrole, d’or et d’actions russes, le tout à prix cassés. Je suis toujours aussi pessimiste sur l’avenir des pays de l’Union Européenne et du système financier occidental en général.

Comme vous l’aviez écrit il y a quelques temps sur ma file de portefeuille, nous partageons un certain nombre de constats sur la situation économique et financière.

Aussi pourquoi avez-vous fait le choix de ne pas avoir du tout de bitcoins (voire d’autres cryptos) en portefeuille ?

Cela m’étonne notamment compte tenu de votre parcours professionnel dans l’informatique et de vos considérations ci-dessous ! Bitcoin est à mon sens de loin l’actif le moins censurable, et "accessoirement" il présente une performance défiant toute concurrence (pour peu que l’on gère sa volatilité).

doubletrouble a écrit :

Garantie du droit de propriété : il a un sacré coup dans l’aile depuis les saisies d’avoirs russes, le gel des comptes bancaires des participants aux manifestations des truckers canadiens, sans parler de l’or vénézuélien etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1206 26/12/2023 14h38

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Concerto : C’est pire que ça. J’ai connu Bitcoin pour la première fois avec un article sur Slashdot lorsque le cours venait de toucher la parité avec le dollar, probablement en 2010. J’ai hébergé gratuitement l’entreprise d’un ami chinois dans mon coworking space à Beijing, qui est devenue F2Pool. En 2014, lorsque le BTC valait $300 pendant le premier bear market, il me conseillait vivement d’en acheter… ce que je n’ai pas fait (je trouvais ça trop cher !). Je n’ai même pas eu l’intelligence d’en miner durant cette période où un ordinateur de bureau suffisait. Ce n’est que depuis la reconnaissance des institutionnels que j’en ai accumulé un peu : 0,1 BTC, toute honte bue.

Pour me consoler, je me dis que je n’aurais jamais eu la foi requise pour rester assis sur des BTC achetées en 2010 jusqu’à maintenant, je les aurais bazardées dès que le cours aurait dépassé 100€ roll

Même maintenant, je ne suis pas entièrement à l’aise intellectuellement avec l’utilisation de BTC en tant que devise : comment les banques accepteraient-elles de se laisser défaire de leur pouvoir magique, la création monétaire ? Comment les états accepteraient-ils d’abandonner le contrôle de l’infrastructure financière à une bande de nerds qui ne répondent de rien ? En revanche, j’attends impatiemment la tokenization des actifs : le système de brokers, dépositaires et CSD est complètement ringardisé par la blockchain. Je préfèrerais de loin que mes titres soient des tokens dont je puisse avoir la self-custody, plutôt qu’une entrée dans le système informatique de ComputerShare ou Cede & Co.

Je ne suis donc pas un "nocoiner", mais j’ai laissé passé le train et je reste comme un con sur le quai.

Dernière modification par doubletrouble (26/12/2023 14h56)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#1207 26/12/2023 22h08

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

doubletrouble a écrit :

Pour me consoler, je me dis que je n’aurais jamais eu la foi requise pour rester assis sur des BTC achetées en 2010 jusqu’à maintenant, je les aurais bazardées dès que le cours aurait dépassé 100€ roll

C’est ce qu’il s’est passé pour nombre de bitcoiners, que ce soit lorsque le cours a atteint la parité avec le dollar ou les 100 USD. Et il ne faut pas oublier tout ceux qui ont perdu l’accès aux jetons à la suite de péripéties diverses et variées. Bref, je me console aussi comme ça smile.

doubletrouble a écrit :

Même maintenant, je ne suis pas entièrement à l’aise intellectuellement avec l’utilisation de BTC en tant que devise : comment les banques accepteraient-elles de se laisser défaire de leur pouvoir magique, la création monétaire ? Comment les états accepteraient-ils d’abandonner le contrôle de l’infrastructure financière à une bande de nerds qui ne répondent de rien ?

Je ne m’aventurerai pas trop loin dans l’exercice périlleux et souvent vain de la futurologie mais je me dis que :
- BTC ne sera jamais une devise en tant que telle dans les pays occidentaux (ou je ne l’espère pas car si c’était le cas cela signifierait que nous serions dans une situation de m****) et qu’il y a aura coexistence des monnaies fiat et de BTC (avec évidemment une perte de pouvoir d’achat régulière des monnaies fiat). Le pouvoir monétaire des Etats ne sera pas directement remis en cause mais il y a aura un plan B meilleur que ne l’est l’or
- Si je n’affirme pas que c’est impossible, il est à mon sens trop tard pour "détruire" le protocole qui est devenu bien trop robuste (cf. ce qui s’est passé après l’interdiction du minage en Chine) et il est extrêmement compliqué de décréter et de faire respecter une interdiction de détention de jetons, à l’image de ce qu’on fait les US avec l’or en 1933

doubletrouble a écrit :

Je ne suis donc pas un "nocoiner", mais j’ai laissé passé le train et je reste comme un con sur le quai.

Il n’est pas nécessairement trop tard pour monter dans le train wink. De mon côté, je n’ai pas l’intention d’en descendre pour l’instant…

Hors ligne Hors ligne

 

#1208 29/12/2023 17h15

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Dernier relevé de compteur avant 2024 :



Halyk : 40.461€, PER CTO : 31.025€

Total : 71.486€, PV : 22,93%, TRI : 16,01%

              ┌────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
              │  2017  │  2018  │  2019  │  2020  │  2021  │  2022  │  2023  │ Moyenne │
 ┌────────────╪════════╪════════╪════════╪════════╪════════╪════════╪════════╪═════════╡
 │ NASDAQ 100 │ 31,52% │ -1,04% │ 37,96% │ 47,58% │ 26,63% │-32,97% │ 54,47% │  23,45% │
 ├────────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼─────────┤
 │ S&P 500    │ 21,83% │ -4,38% │ 31,49% │ 18,40% │ 28,71% │-18,11% │ 26,64% │  14,94% │
 ├────────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼─────────┤
 │ NYSE:BRK.B │ 21,91% │  2,82% │ 10,98% │  2,42% │ 29,57% │  4,00% │ 15,76% │  12,49% │
 ├────────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼─────────┤
 │ MSCI World │ 23,07% │ -8,20% │ 28,40% │ 16,50% │ 22,35% │-17,73% │ 18,55% │  11,85% │
 ├────────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼─────────┤
 │ CAC 40 GR  │ 12,73% │ -8,00% │ 30,46% │ -4,96% │ 12,90% │ -6,68% │ 20,55% │   8,14% │
 ├────────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼─────────┤
 │  Perf. PF  │ 10,00% │  2,12% │ 34,84% │ 19,70% │ 19,33% │ 16,01% │ 16,01% │  16,85% │
 ├────────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼────────┼─────────┤
 │ Taille PF  │   --   │  26k€  │  44k€  │  84k€  │  126k€ │  25k€  │  71k€  │    --   │
 └────────────┴────────┴────────┴────────┴────────┴────────┴────────┴────────┴─────────┘

Pour chacune des filles (1 an) :

2415€ en CTO (7,26% depuis le 15 novembre), 135€ de cash au CA (15€ offerts), 90€ de cash chez Boursorama (80€ offerts), total : 2640€. Je crois que je n’ai jamais eu autant d’argent sur mon compte avant mes 19 ans ?

Dernière modification par doubletrouble (29/12/2023 19h04)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #1209 30/12/2023 10h48

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   155  

doubletrouble, le 25/12/2023 a écrit :

Bonjour @misteronline,

Sauf votre respect, vous n’avez fait qu’énoncer des lieux communs sans vérifier s’ils s’appliquaient à mon portefeuille en particulier.

Vous avez raison. Je réagissais de manière générale sur les investissements dans l’or, le pétrole ou les actions russes. Pas sur votre portefeuille particulier que vous gérez de main de maître.

Pour des personnes plus novices, il s’agissait juste de mettre en évidence de potentiels risques d’investissements.

Sur l’or (métal):

Ce n’est pas forcément un investissement judicieux sur le long-terme, comme le livret A.

Et un indice d’actions russes :

On pourra arguer que c’est un indice MSCI, mais globalement il souligne bien le risque qu’il y a eu à être positionné sur les actions russes.

Sur Julian Assange, je vous rejoins, sur les saisies d’avoirs je vous rejoins, etc…

Néanmoins bien que rien ne soit blanc ou noir, il y a du gris très clair, et du gris très très foncé.

Le clan mafieux russe a spolié massivement tout oligarque qui n’était pas dans le rang.
C’est quand même nettement plus compliqué en occident : Amazon peut gagner un procès contre l’Union Européenne.

Quand une crise éclate, on constate de manière systématique que les flux d’argent "flight to quality" affluent vers les USA, le Japon, l’Europe de l’Ouest (Suisse, Allemagne, etc…). Là où l’argent est le plus en sécurité, notamment car la propriété y est plus sécurisée qu’ailleurs, la corruption plus faible, le droit plus indépendant.

International Property Right Index

Et la corruption plus faible qu’ailleurs.

Corruption Index

Je ne jugeais pas votre portefeuille, mais je mettais juste en garde contre certaines classes d’actifs dans leur ensemble pour des investisseurs moins avertis.

Dernière modification par misteronline (30/12/2023 10h50)


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#1210 03/01/2024 08h09

Membre (2018)
Réputation :   26  

Bonjour DT,

Concernant le fonds JP MORGAN Emerging GB0032164732 avec quel broker l’avez-vous acheté svp ?

Il est indisponible sur IB Lynx.

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

#1211 03/01/2024 14h02

Membre (2018)
Réputation :   26  

Bonjour à tous,

DT ne peut répondre sur le forum pour l’instant mais indique que ce fonds est disponible chez Crédit agricole Investore.

Hors ligne Hors ligne

 

#1212 28/01/2024 17h07

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Al-ḥamdu li-l-lāh, le gouvernement fédéral de Bagdad et le Gouvernement Régional du Kurdistan sont parvenus à un accord sur la compensation forfaitaire accordées aux compagnies pétrolières indépendantes pour l’extraction d’un baril de brut dans la région : $20,60.

https://www.kurdistan24.net/ar/story/45949

C’est une grande nouvelle, car elle implique que la validité des contrats signés par ces compagnies avec le GRK n’est plus remise en cause par le gouvernement fédéral.

Il ne reste plus qu’à attendre que les gouvernements se mettent d’accord sur le coût du transport de l’huile, et que le parlement irakien parvienne à élire son nouveau président, afin de soumettre le projet d’amendement au vote…


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#1213 19/02/2024 08h19

Membre (2019)
Réputation :   40  

Avez-vous toujours vos Polymetal ?
Vous êtes appelé au vote sur cette sacrée news :

Polymetal International agrees to sell Russian assets in $3.69 bln deal | Reuters

Hors ligne Hors ligne

 

#1214 19/02/2024 17h10

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonjour @Coke, je suis toujours actionnaire de Polymetal et j’ai eu le plaisir d’assister ce matin à la visioconférence présentant les termes de la transaction.

Il est clair que pour les actionnaires de longue date, c’est un massacre. La filiale russe est vendue pour $50 millions de dollar, avec ses $2 milliards de dettes. En amont, la fille russe distribuera un dividende de $1.4 milliards à la mère kazakhe, dont $1.15 seront immédiatement reversés à la fille pour rembourser les dettes internes au groupe. On se retrouve donc à récupérer au final $300 millions de dollars nets d’impôt mais surtout perdre les trois quarts des mines appartenant au groupe.

Un actionnaire ayant acheté au son du canon en 2022 se retrouve quant à lui avec une société dépourvue de dette exploitant des mines de qualité dont le minerai pourra être raffiné gratuitement à l’usine russe de traitement par oxydation sous pression, avec environ $600 millions de trésorerie sous forme de liquidités et de stocks de doré, le tout désormais hors de portée de l’épée de Damoclès que constituaient les sanctions occidentales et les contre-sanctions russes.

Faisant partie du second groupe, je suis très satisfait d’avoir acheté moins de $3 USD une société en valant maintenant au moins $6, avec des perspectives de croissances très prometteuses smile


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1215 08/03/2024 13h35

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ



J’ai reçu il y a deux semaines ( wink ) cette belle pièce d’or russe, achetée sur eBay pour 300€. Certains pourraient s’étonner de la dénomination de 7 roubles et 50 kopecks, tout aussi incongrue dans un système monétaire décimal ou duodécimal. C’est la conséquence d’un alignement de la majorité des puissances Européennes à la fin du XIXème siècle sur le standard de notre pièce de 20 Francs or - 21mm de diamètre, 6,45 grammes d’or 900‰ - quitte à devoir donner à ces pièces des dénominations fantaisistes dans la devise locale. C’est l’Union Latine.

Voilà donc une bonne affaire, 5,80 grammes d’or pur à 51,72€ le gramme soit environ 15% de prime négative sur le spot ! En théorie cette pièce bénéficierait aussi d’une forte prime numismatique, qu’il ne vaut mieux pas compter comme un gain latent ici : en effet, si vous regardez attentivement la photo, on peut voir quatre traces plus claires* trahissant qu’elle a été montée en pendentif. La rayure très visible sur le revers a probablement été faite par accident en sortant la pièce du médaillon. Comme l’avers et le revers sont légèrement désaxés, la position des marques indique que c’est le portrait du tsar Nicolas II qui était porté en sautoir. Cela explique l’usure et l’aspect poli du revers, au contact direct de la peau pendant de longues années.



Le vendeur a voulu me transmettre également l’histoire de cette monnaie. Elle a été remise à l’un de ses aïeux par le tsar lui-même, en visite à Compiègne : Visite du Tsar Nicolas II à Compiègne le 18 septembre 1901 - Société Historique de Compiègne

En cette période sombre où un spectre hante l’Europe, celui de la guerre, cette pièce donnée de la main du tsar en symbole d’amitié, portée au cou pendant plus d’un siècle avant d’être vendue visiblement à regret par son dernier possesseur désargenté, est un témoin émouvant d’une plus belle époque…

* Regardez sous le mot "копъекь" et à 11 heures, ces zones arrondies et plus claires ; il s’agit de la couleur originelle de la surface de la pièce, protégée du contact de la peau par la monture.

Dernière modification par doubletrouble (08/03/2024 18h50)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de doubletrouble”

Discussion Réponses Vues Dernier message
20 3 221 25/03/2024 19h10 par JeromeLMNP
27 10 581 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 187 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 632 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 359 107 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 622 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 636 16/01/2024 19h27 par Ours

Pied de page des forums