Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 11/10/2016 10h06 → Fabi571 : étude de cas immobilier (combien puis-je louer un terrain à un supermarché ?) (grande enseigne, louer un terrain, pour parking)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Propriétaire d’un terrain de 1 700 m2 jouxtant un supermarché, les gérants m’ont contactée afin d’acheter ce terrain pour agrandir leur parking, pour ma part je préfère le louer mais je n’ai aucune information sur le prix que je pourrai leur proposer

Merci pour vos réponse

Message édité par l’équipe de modération (12/10/2016 01h21) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : grande enseigne, louer un terrain, pour parking

Hors ligne

 

#2 11/10/2016 10h18 → Fabi571 : étude de cas immobilier (combien puis-je louer un terrain à un supermarché ?) (grande enseigne, louer un terrain, pour parking)

Membre
Réputation :   80 

Tout dépend s’il se situe au fin fond de la Creuse ou en plein centre de Paris.
Quelle est votre question en fait?

Hors ligne

 

#3 11/10/2016 10h34 → Fabi571 : étude de cas immobilier (combien puis-je louer un terrain à un supermarché ?) (grande enseigne, louer un terrain, pour parking)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Le gérant de ce supermarché souhaite que je lui fasse une proposition de prix pour la location d’un terrain de 1700m2 qui se situe dans une commune au nord de l’Hérault car il souhaite agrandir son parking mais je ne trouve aucune information sur le prix que je peux lui soumettre
Merci

Hors ligne

 

#4 11/10/2016 10h51 → Fabi571 : étude de cas immobilier (combien puis-je louer un terrain à un supermarché ?) (grande enseigne, louer un terrain, pour parking)

Membre
Réputation :   155 

Le plus simple pour avoir une idée:
Partez du prix de vente de votre terrain (celui qu’ils vous ont proposé, ou celui que vous estimez plus juste) et fixez votre rentabilité souhaitée (3%, 4% ?)

Ca vous donnera un loyer. Peut-être pas le loyer du marché, mais au moins celui qui vous intéresse.
Les autres intervenant pourront peut-être vous donner une fourchette de rentabilité qui soit réaliste.

Ceci dit, il me semble que ce genre de location peut être un peu complexe (travaux autorisés, clauses de remise en état, etc)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#5 11/10/2016 10h55 → Fabi571 : étude de cas immobilier (combien puis-je louer un terrain à un supermarché ?) (grande enseigne, louer un terrain, pour parking)

Membre
Réputation :   80 

C’est ce à quoi je pensais aussi.
Par ailleurs je crois que vous n’avez pas vraiment saisi le fonctionnement de ce forum. Vous avez pourtant accepté une charte en vous inscrivant.
Présentez-vous, ne laissez pas les internautes aller à la chasse aux renseignements si vous souhaitez des réponses et développez davantage.
Avez-vous fait des recherches sur ce forum au préalable?

Hors ligne

 

#6 11/10/2016 13h23 → Fabi571 : étude de cas immobilier (combien puis-je louer un terrain à un supermarché ?) (grande enseigne, louer un terrain, pour parking)

Membre
Réputation :   51 

Peu importe le prix du marché, le supermarché a besoin de ce terrain pour améliorer son attractivité et donc son compte de résultat.
Prenez en compte ceci dans la négociation. Si le gérant n’a pas d’autre choix que de passer par vous n’hésitez pas à gonfler le prix.

Je vois souvent dans mon métier des gérants de supermarché faire l’acquisition d’un terrain mais que cela soit pour un projet, mais simplement éviter qu’un concurrent vienne s’installer.

Hors ligne

 

#7 11/10/2016 20h22 → Fabi571 : étude de cas immobilier (combien puis-je louer un terrain à un supermarché ?) (grande enseigne, louer un terrain, pour parking)

Membre
Réputation :   52 

Vous pouvez essayer de glaner des infos auprès d’enseigne comme DTZ ou Arthur Lloyds…

Même si le développement urbain de Montpellier est plus axé au Sud, il faut vraiment calculer
le coût d’opportunité suivant si votre terrain est constructible ou non, ou si vous faites le pari qu’il le sera un jour.

Le montage peut être intéressant car avec un parking de GMS vous aurez une "vraie" rente.
Par contre avec cette qualité de preneur (national ou indépendant), j’imagine que le rendement qu’attend le GMS va pas être folichon.


Présentation - Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

Hors ligne

 

#8 11/10/2016 20h35 → Fabi571 : étude de cas immobilier (combien puis-je louer un terrain à un supermarché ?) (grande enseigne, louer un terrain, pour parking)

Membre
Réputation :   105 

Bonsoir

C’est le gérant qui vous contacte c’est à lui de faire une offre… Laissez le donc venir !

Les conseils dispensés plus haut vous permettrons d’avoir une idée de ce que vous pouvez espérer et ainsi d’argumenter si il vous propose un prix trop bas.

Son prix de première offre sera en tout cas certainement un prix sur lequel vous pourrez négocier à la hausse.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#9 11/10/2016 23h12 → Fabi571 : étude de cas immobilier (combien puis-je louer un terrain à un supermarché ?) (grande enseigne, louer un terrain, pour parking)

Membre
Réputation :   337 

Le prix potentiel du loyer dépend du profit économique que fera le supermarché grâce à ces places supplémentaires, et de savoir s’il a une autre alternative. Si vous avez le seul terrain libre alentours, vous êtes en position de force. Si à l’inverse il y a d’autres terrains libres, le gérant peut engager des enchères descendantes avec les différents propriétaires.

Sur 1700 m², le supermarché peut aménager environ 75 places (en comptant la moitié de la surface perdue en circulations). Ca vaut combien à l’usage d’avoir quelques dizaines de clients en plus ?

Points à prendre en compte :
- il faudra un permis d’aménager (aire de stationnement ouverte au public de plus de 50 places : Article *R421-19 du code l’urbanisme)
- la nature du terrain (agricole ou autre) aura une influence. Regardez dans le règlement d’urbanisme de la commune ce qu’il est possible de faire sur un terrain de cette nature.
- le coût des travaux sera à la charge du preneur, or ce coût est important.
- le preneur voudra s’y retrouver dans le temps, donc il voudra une durée de location longue. A priori, c’est une location de chose encadrée seulement par le code civil (et non pas un bail commercial), donc la durée est librement négociée entre les parties. Le preneur voudra probablement la durée la plus longue possible. Attendez-vous donc à aliéner le terrain pour longtemps. Ce qui n’est pas gênant s’il ne peut rien faire de mieux, mais embêtant si vous en espériez en tirer autre chose (par exemple le vendre à quelqu’un qui voudrait construire un magasin dessus).

Vous avez tout intérêt à prendre le conseil de professionnels, à commencer par votre notaire. Si ça fait des mois que vous cherchez sur l’internet et que vous ne trouvez pas, c’est que la réponse n’est pas sur internet. Acceptez l’idée qu’un conseil de qualité et personnalisé se paie.

Dernière modification par Bernard2K (11/10/2016 23h45)

Hors ligne

 

#10 12/10/2016 09h41 → Fabi571 : étude de cas immobilier (combien puis-je louer un terrain à un supermarché ?) (grande enseigne, louer un terrain, pour parking)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

merci pour vos réponses,
non le gérant n’a pas d’autre solution s’il veut agrandir son parking que de négocier avec moi il n’y a pas d’autre terrain autour, je pourrais en effet vendre à un particulier ou construire(si j’avais 30 ans peut-être)
mais pour moi ce serait la meilleure solution que de le louer
j’ai pris conseil auprès de mon notaire qui n’a aucune idée sur la question
ainsi qu’ auprès d’un avocat spécialiste dans l’immobilier (j’attends sa réponse)
je continue mes recherches si vous avez de nouvelles idées je suis preneuse
bonne journée
M.F

Hors ligne

 

#11 12/10/2016 10h16 → Fabi571 : étude de cas immobilier (combien puis-je louer un terrain à un supermarché ?) (grande enseigne, louer un terrain, pour parking)

Membre
Réputation :   218 

fabi571 a écrit :

j’ai pris conseil auprès de mon notaire qui n’a aucune idée sur la question

Franchement, si votre notaire vous répond cela, il faut aller en voir un autre, qualifié celui-ci !

L’idée de @Faith de partir du taux de rendement me paraît la meilleur, à la lecture de l’environnement, je serais par contre plus exigeant (10%?)


" Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave" Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

#12 12/10/2016 14h12 → Fabi571 : étude de cas immobilier (combien puis-je louer un terrain à un supermarché ?) (grande enseigne, louer un terrain, pour parking)

Membre
Réputation :   337 

Le terrain est constructible ?
Il vaudrait combien à peu près, en cas de vente ?

Il me semble qu’un bon contact professionnel à interroger serait une agence d’urbanisme qui a l’habitude de s’occuper de zones artisanales, zones commerciales, etc.

Dernière modification par Bernard2K (12/10/2016 14h19)

Hors ligne

 

#13 12/10/2016 14h27 → Fabi571 : étude de cas immobilier (combien puis-je louer un terrain à un supermarché ?) (grande enseigne, louer un terrain, pour parking)

Modérateur
Réputation :   1080 

Répondu sur Fabi571 : étude de cas immobilier (achat d’un terrain constructible à Montpellier) :

GoodbyLenine a écrit :

Bienvenue !

Si vous n’avez pas fourni plus d’informations, il ne faut pas être surpris que personne n’ai pu vous "donner une fourchette de prix". Seul un fakir aurait pu en fournir une (moi, je proposerais "100 à 20 000 €/mois" mais je doute que ça vous aide beaucoup…).

Quelle est la surface de votre terrain ? Quelle est la taille de ce supermarché  (et son chiffre d’affaire)  ? Dans quel type de zone se situe votre terrain (est-il constructible par exemple ?) au niveau du PLU ?

Qui donc avez-vous interrogé ? Des notaires, agents immobiliers, promoteurs immobilier, des gérants de supermarché, des pro du foncier auprès des sièges de chaines d’hyper, expert foncier, ou d’autres personnes ? Ces personnes étaient-elles des "locaux", connaissant la zone où se situe votre terrain ?  Qu’avaient-ils à gagner à vous répondre ?

Ce terrain pourrait-il servir à autre chose ? (à quoi, et pour quels revenus ?)
De combien avez-vous besoin comme supplément de revenu une fois à la retraite ?


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech