PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 03/03/2016 12h55

Membre (2016)
Réputation :   0  

Merci pour vos précisions,je me suis penché sur le livre de maître jean-louis Le Boulc’h comme conseillé, il s’agit de la 3ème édition éditée après la loi ALUR, je ne suis pas encore arrivé au bout mais j’ai pas mal dégrossi.

Un doute subsiste peut-être pourriez vous m’éclairer?

J’envisageais de louer à des étudiants (baux de 9 mois) et de combler la vacance du logement par du saisonnier, est-ce que d’après vous est-ce que je pourrais être considéré comme loueur de meublé de tourisme sachant qu’elle ne représente pas l’activité principale du logement? Il me semble qu’il y a une notion de fréquences et de répétitions dans certains cas de jurisprudence?

Dans le livre il est mentionné une demande d’autorisation temporaire de la mairie peut-être nécessaire?

Hors ligne Hors ligne

 

#27 03/03/2016 14h06

Banni
Réputation :   23  

Bonjour Fab76,
Bien vu…sauf que ce n’est pas la mairie qui a fait la loi, en l’occurrence.
Que faîtes-vous des autres copropriétaires que vous auriez déjà "chatouillé" ?
Eux s’apercevraient rapidement du turn-over dans votre bien. Et auraient beau jeu de demander la requalification de votre activité (facile en allant sur les sites concernés)… avec les conséquences que vous connaissez à présent.
Vous semblez confondre l’aspect fiscal et l’aspect "urbanisme"…
Si, à l’appui de votre "bonne foi", vous exhibiez une autorisation "temporaire" de la mairie pour pouvoir faire du "meublé touristique", cela signifierait que vous avez obtenu un changement de destination…
Vous tendriez le bâton pour vous faire battre…
De tout manière, la mairie ne pourrait pas vous accorder cette autorisation sans l’accord préalable de la copropriété… c’est le chat qui…
Qu’en pensent les autres forumeurs ?

Hors ligne Hors ligne

 

#28 06/03/2016 23h32

Membre (2014)
Réputation :   0  

Bonjour,

Si j’ai bien compris, vous souhaiteriez mettre en place une colocation de 8 personnes indépendant dans chaque chambre?
Si tel est le cas je pense que vous devriez lire ce sujet. Immobilier locatif grande surface : quel type de chauffage ?
La gestion d’une grande colocation peut devenir vite très prenant. Il faut le prendre en considération. Plus il y a de personnes, plus le potentiel de problème augmentent.
En outre, les personnes qui aiment la colocation veulent partager les espaces et vivre en communauté et non rester indépendant sans une chambre.
Simon.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 07/03/2016 10h30

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Etes-vous dans une commune de plus ou de moins de 200 000 Habitants ?
Cela fait la différence pour obtenir ou non l’autorisation en mairie…


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#30 08/11/2017 09h26

Membre (2016)
Réputation :   0  

Bonjour à tous ,
Après une longue absence sur le site pour la concrétisation de mon projet, je voulais revenir ici pour vous remercier de m’avoir éclairé sur certains sujets et éventuellement apporter mon retour d’expérience à ceux qui en auront éventuellement besoin.
Pour rappel :
Investissement de 2 plateaux de bureaux de 75m2 chaque.
Changement de destination pour passage en habitation
Division des appartements en 8 lots meublés, 4 de 14m2,2 de 15m2 et 2 de 20m2.( j’ai finalement opté pour une division foncière afin de rédiger un bail par logement et non plus une colocation)
Pour l’opération financière :
Achat des bureaux 125K acte en main.
Travaux 40K.
Mobilier 10K.(apport personnel)
Emprunt de 165K / 15 ans = 1036 euros par mois.
Loyers perçus : 2500 HC.
Pour l’instant je n’ai pas le détail des consommations étant donné que je n’ai qu’un seul compteur électrique et eau froide pour l’ensemble.
Toilette, douche, cuisine individuelle pour chaque studio.
Laverie commune.
Voilà pour celui ou celle qui voudrait des astuces ou avis, je ne suis pas  expert mais je peux essayer d’aider comme on l’a fait pour moi.
À bientôt !

Hors ligne Hors ligne

 

#31 08/11/2017 09h32

Membre (2016)
Réputation :   27  

Belle maitrise des couts des travaux!
Vous avez de photos à nous partager?


Parrainage LINXEA, n'hésitez pas à me contacter.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 08/11/2017 10h22

Membre (2017)
Réputation :   4  

Vous arrivez a trouver des locataires pour 14/15m2 ?! Sacré goût du risque mais si ca marche c’est tant mieux !

17% de renta brut c’est beau !

Félicitation !

( On veut des photos :p )

Hors ligne Hors ligne

 

#33 08/11/2017 12h03

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3291  

Belle rentabilité effectivement.

Tant qu’à faire des travaux, pourquoi n’avoir pas fait poser un compteur électrique par appartement ?

Car s’il est parfaitement légal d’avoir un seul compteur d’eau pour un immeuble, pour l’énergie en revanche (gaz et électricité) il faut un compteur par logement.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 10/11/2017 07h28

Membre (2016)
Réputation :   0  

Bonjour,
Oui les surfaces sont effectivement petites mais les logements sont idéalement situés en centre ville dans une copropriété de standing très correct et sécurisée à proximité immédiate  des transports ,je vise essentiellement des étudiants éventuellement des travailleurs en détachement dans la région.Etant donné que les logements sont neufs et décorés au goût du jour l’agence qui gère les biens à seulement mit 10 jours pour remplir l’ensemble et avait même encore de la demande pour ce type de bien, maintenant le plus gros default c’est le turn-over et la vacance locative (si un locataire donne son départ au mois de mai, je risque de rester sans locataires pendant 2/3 mois).
Concernant les travaux le coût est en effet très maitrisé : une entreprise pour la plomberie, une autre pour menuiserie et peinture et le reste effectué par mes soins !
Au sujet des compteurs je pourrais toujours installé un compteur décomptant par appartement ultérieurement si la consommation dérape,!Par contre installer un compteur individuel EDF n’était pas envisageable ( modification de la colonne de l’immeuble,coût prohibitif, et surtout passage du consuel obligatoire).
J’essaie de vous poster des photos rapidement.wink
À bientôt

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums