Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 03/03/2016 12h55 → Fab76 : étude de cas immobilier (transformation de bureaux en colocation individuelle) (bureaux, colocation, copropriété transformation, immobilier)

Membre
Merci pour vos précisions,je me suis penché sur le livre de maître jean-louis Le Boulc’h comme conseillé, il s’agit de la 3ème édition éditée après la loi ALUR, je ne suis pas encore arrivé au bout mais j’ai pas mal dégrossi.

Un doute subsiste peut-être pourriez vous m’éclairer?

J’envisageais de louer à des étudiants (baux de 9 mois) et de combler la vacance du logement par du saisonnier, est-ce que d’après vous est-ce que je pourrais être considéré comme loueur de meublé de tourisme sachant qu’elle ne représente pas l’activité principale du logement? Il me semble qu’il y a une notion de fréquences et de répétitions dans certains cas de jurisprudence?

Dans le livre il est mentionné une demande d’autorisation temporaire de la mairie peut-être nécessaire?

#27 03/03/2016 14h06 → Fab76 : étude de cas immobilier (transformation de bureaux en colocation individuelle) (bureaux, colocation, copropriété transformation, immobilier)

Banni

Bonjour Fab76,
Bien vu…sauf que ce n’est pas la mairie qui a fait la loi, en l’occurrence.
Que faîtes-vous des autres copropriétaires que vous auriez déjà "chatouillé" ?
Eux s’apercevraient rapidement du turn-over dans votre bien. Et auraient beau jeu de demander la requalification de votre activité (facile en allant sur les sites concernés)… avec les conséquences que vous connaissez à présent.
Vous semblez confondre l’aspect fiscal et l’aspect "urbanisme"…
Si, à l’appui de votre "bonne foi", vous exhibiez une autorisation "temporaire" de la mairie pour pouvoir faire du "meublé touristique", cela signifierait que vous avez obtenu un changement de destination…
Vous tendriez le bâton pour vous faire battre…
De tout manière, la mairie ne pourrait pas vous accorder cette autorisation sans l’accord préalable de la copropriété… c’est le chat qui…
Qu’en pensent les autres forumeurs ?

Formateur de cercles d'investisseurs immobiliers sur Nantes & ailleurs

#28 06/03/2016 23h32 → Fab76 : étude de cas immobilier (transformation de bureaux en colocation individuelle) (bureaux, colocation, copropriété transformation, immobilier)

Membre
Bonjour,

Si j’ai bien compris, vous souhaiteriez mettre en place une colocation de 8 personnes indépendant dans chaque chambre?
Si tel est le cas je pense que vous devriez lire ce sujet. Immobilier locatif grande surface : quel type de chauffage ?
La gestion d’une grande colocation peut devenir vite très prenant. Il faut le prendre en considération. Plus il y a de personnes, plus le potentiel de problème augmentent.
En outre, les personnes qui aiment la colocation veulent partager les espaces et vivre en communauté et non rester indépendant sans une chambre.
Simon.

#29 07/03/2016 10h30 → Fab76 : étude de cas immobilier (transformation de bureaux en colocation individuelle) (bureaux, colocation, copropriété transformation, immobilier)

Membre

Etes-vous dans une commune de plus ou de moins de 200 000 Habitants ?
Cela fait la différence pour obtenir ou non l’autorisation en mairie…

" Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave" Friedrich Nietzsche

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech