Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 13/12/2015 14h25 → Pré-IPO : plateforme de financement participatif en capital pré-IPO... (financement participatif, invest securities, pre-ipo)

Membre
Réputation :   10 

Bonjour à tous,

Suite à une de mes lectures, je vous propose aujourd’hui d’échanger concernant la plateforme "Pre-Ipo", création de la banque d’affaires Invest Securities pour prendre des participations au capital de sociétés avant leur introduction en bourse.

Invest Securities lance une plateforme «pré-IPO»

http://www.pre-ipo.com/

On peux y voir plusieurs aspects intéressants :

- Acheter des actions à un prix plus intéressant que lors d’une introduction en bourse, au tarif généralement proposé aux institutionnels.

- Retour sur investissement relativement rapide : Inférieur à 5 ans.
Délai "moyen" d’environ 18 mois entre l’entrée au capital de la société et l’IPO. Ce délai n’est pas garanti et est donné à titre indicatif.

Du côté des risques associés, j’y vois notamment :

- Absence quasi-totale de liquidité

- Capital bloqué sur la période entre l’apport des fonds et l’IPO

- Délai de l’opération non garanti et réalisation de l’IPO incertaine

- Risque de non succès lors de l’IPO et de perte en capital

- Risque de dilution en cas d’augmentations de capital répétées après avoir souscrit

Que pensez-vous d’une telle plateforme ? Quelles autres avantages/risques identifiez-vous ?

Mots-clés : financement participatif, invest securities, pre-ipo

Hors ligne

 

#2 13/12/2015 19h40 → Pré-IPO : plateforme de financement participatif en capital pré-IPO... (financement participatif, invest securities, pre-ipo)

Modérateur
Réputation :   1084 

Ajouter à la liste des risques :

- Risque que la facilité d’accès à ce type d’investissement que permettrait ce site n’attire des investisseurs dont le profil n’est pas du tout adapté à ce type d’investissement (en particulier : jeunes et/ou inexpérimenté et/ou sans la surface financière requise);

- Risque de sur-valorisation du prix (pourquoi donc serait-ce plus faible que lors de IPO, alors que l’entreprise est plus jeune, et précisément pas encore prête pour l’IPO);

- Risque de faillite de l’entreprise avant qu’il n’ait été possible de sortir du capital (et avant IPO);

- Risque qu’une partie significative de la potentielle plus-value soit captée par l’intermédiaire qui a créé ce site (dont il faudrait analyser la structure de rémunération);

  - Risque au niveau fiscal (d’ailleurs mentionné sur le site), si on bénéficie d’un avantage fiscal à l’entrée.

En général les investisseurs qui rentrent à ce stade sont parties prenantes d’un pacte d’actionnaires, qui leur garantie entre autres une sortie au moins aussi favorable que celle des investisseurs précédents ou des fondateur (en plus d’un lock-up des fondateurs), et leur donne un droit de regard sur la gestion de l’entreprise (accès aux informations et possibilité d’intervenir dès que certains objectifs ne sont pas tenus). J’ignore ce qu’il en est ici (j’imagine que le créateur du site doit négocier un pacte, mais c’est à confirmer…).
Bien souvent, ils apportent aussi quelque chose "en industrie", que ce soit leur expertise, leur carnet d’adresse, ou autre chose, qui aidera aussi la jeune société à créer de la valeur (bien plus que des investisseurs passifs). Ceci explique aussi que la rentabilité puisse en moyenne apparaître meilleure dans cette classe d’actif que sur d’autres. Mais sans ce type d’apport, cette partie de valeur n’apparaitra pas toute seule.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech