Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 21/03/2015 09h07 → Long voyage aux USA : acheter pour 40 k€ de dollars américains ? (euro dollar devaluation)

Membre

Parisien vous etes extraordinaire ! Vous alignez des chiffres au hasard pour aboutir au taux astronomique de 10% et quand on regarde les vrais chiffres vous traitez les gens de naifs ressortant d’autres chiffres de votre chapeau.
Il n’est effectivement pas impossible que bourso ai gardé quelque tour de passe passe dans sa réglementation.
Il est indiqué 1% de taux de change sur les virements et qu’ils soient appliqué sur les opcvm, quoique tout ca pourrait quand meme préter le flanc à la justice. Tout cela mériterai effectivement une vérification.
Tout ce que je peux témoigner c’est qu’avec bourso on est loin de certaines pratiques de certaines banques qui font du cgange sans frais avec 15% de spread entre l’achat et la vente.
Bon au pire on est à 3.5% très loin de votre chiffre délirant de 10%.

Okavongo, ce que vous préconisez est pour moi une couverture, comme une couverture sur le prix du carburant pour une compagnie aerienne. En tout changeant d’un coup je sais exactement ce que va me couter mon voyage et je ne risque pas d’etre a court parce que l’Euro est descendu à 0.8 (a noter que le voyage va se poursuivre dans d’autres pays et que la on ne parle plus de change en bath !)

Si vraiment on risque d’etre juste, pourquoi pas, mais ca ne semble pas etre le cas.

Je suis allé passer des vacances aux USA chaque fois que l’Euro etait vers les 1.5 et j’avais le sentiment que la vie aux USA n’était pas chère du tout, et si j’avais du y rester 1 an j’aurais tout changé, trouvant ce cours avantageux par rapport à un Pays qui a le meme niveau de vie.

Mon ressenti personnel  de consommateur est que l’Euro vaut dans les 1.10/1.20. En dessous de 1.10 je n’ai pas envie de changer mes euros en dollars…

Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

#27 21/03/2015 11h20 → Long voyage aux USA : acheter pour 40 k€ de dollars américains ? (euro dollar devaluation)

Membre
Pour répondre en premier lieu a la question de mathbac du premier post :

A mon sens ça ne sert a rien de changer 40k en USD si c’est pour voyager dans plusieurs pays d’Amérique, même si ce n’est qu’une partie de la "réserve" prévue…

Se couvrir des effets changes est plus justifié sur une épargne de moyen/long terme et cela passe par la diversification de ses UC dans un portefeuille d’AV ou achetant des actions US

A propos de voyages et de dépenses , il y a ce site qui est très intéressant
Frais de retrait carte bancaire à l’étranger, comparatif de 15 banques

bien que qu’on parle pas peut etre pas d’un voyage type back-packer/routard il donne de bons conseils pour préparer au mieux son voyage d’un point de vue bancaire.

NB leur tableaux comparatifs n’intègre pas toutes les banques en ligne françaises

Cdt

Parrain BOURSE DIRECT (50€) - MONABANQ (80€) - LINXEA (20€) - l'Investisseur Français (2 mois offerts) - en MP

#28 21/03/2015 11h46 → Long voyage aux USA : acheter pour 40 k€ de dollars américains ? (euro dollar devaluation)

Membre

Tapator a écrit :

Pour répondre en premier lieu a la question de mathbac du premier post :

A mon sens ça ne sert a rien de changer 40k en USD si c’est pour voyager dans plusieurs pays d’Amérique

Dans la plupart des pays d’Amérique du Sud changer des dollars coûte beaucoup moins cher que changer des euros.

#29 21/03/2015 11h52 → Long voyage aux USA : acheter pour 40 k€ de dollars américains ? (euro dollar devaluation)

Membre
sanbouddha a écrit :

Dans la plupart des pays d’Amérique du Sud changer des dollars coûte beaucoup moins cher que changer des euros.

Oui mais utiliser les bureaux de change pour changer des devises, c’est toujours très cher, pour moi c’est le dernier recours. Il vaut faire mieux le plein de devises quand on trouve un ATM et aujourdhui c’est assez facile dans la plupart des pays. (j’ai bourlingué depuis 2008 dans une vingtaine de pays hors d’Europe et j’ai toujours fait comme ça).

Parrain BOURSE DIRECT (50€) - MONABANQ (80€) - LINXEA (20€) - l'Investisseur Français (2 mois offerts) - en MP

#30 21/03/2015 12h10 → Long voyage aux USA : acheter pour 40 k€ de dollars américains ? (euro dollar devaluation)

Membre

bifidus a écrit :

Parisien vous etes extraordinaire ! Vous alignez des chiffres au hasard pour aboutir au taux astronomique de 10% et quand on regarde les vrais chiffres vous traitez les gens de naifs ressortant d’autres chiffres de votre chapeau.
Il n’est effectivement pas impossible que bourso ai gardé quelque tour de passe passe dans sa réglementation.
Il est indiqué 1% de taux de change sur les virements et qu’ils soient appliqué sur les opcvm, quoique tout ca pourrait quand meme préter le flanc à la justice. Tout cela mériterai effectivement une vérification.
Tout ce que je peux témoigner c’est qu’avec bourso on est loin de certaines pratiques de certaines banques qui font du cgange sans frais avec 15% de spread entre l’achat et la vente.
Bon au pire on est à 3.5% très loin de votre chiffre délirant de 10%.

Mes chiffres n’étaient pas alignées au hasard, puisque toutes les hypothèses sous-tendant ces chiffres étaient bien explicitées, dans mon post ci-dessus.

Je rappelle donc les principaux points de ce post, que vous semblez, contrairement à d’autres, avoir lu un peu vite:
- frottements totaux jusqu’à 10%, consistant:

- en partie en frais de la banque (frais explicites + spread pratiqué lors de 3 opérations de change EUR=>USD à l’achat des parts de la sicav, USD=>EUR à la revente de ces parts, puis EUR=>USD lors du paiement à l’étranger par carte, ce qui montre soit-dit en passant à quelle point la solution que vous préconisiez - passer par une sicav monétaire en USD chez Boursorama - en apparence judicieuse, est peu optimale). Ce sous-total de frais se monte à  4%, proche d’ailleurs des 3,5% que vous venez d’indiquer. Et c’est déjà très cher.

- et en partie du fait que vous ne maîtrisez pas le timing de vos 3 opérations de change, qui se font généralement, mais pas toujours, en N+2 par rapport à l’instant où vous initiez une opération.
Or le USD peut avoir décalé jusqu’à 2% en ces 2 jours, à la hausse ou à la baisse d’ailleurs, et donc vous risquez - au pire cas, s’entend - de subir jusqu’à 3 x2%, soit 6% de frottements en plus, si vous êtes  vraiment malchanceux.

A noter que ce risque de décalage du USD n’existe pas si le change est effectué à l’instant même où vous demandez l’opération de change, comme cela se passe par ex. au guichet d’un changeur ou chez Interactive Brokers.

Dernière modification par parisien (21/03/2015 12h12)

#31 05/12/2015 17h38 → Long voyage aux USA : acheter pour 40 k€ de dollars américains ? (euro dollar devaluation)

Membre
Je voulais juste vous signaler que le site cité plus haut a changé de nom de domaine voici le nouveau lien : Frais de retrait carte bancaire à l’tranger, comparatif de 15 banques

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech