Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 11/10/2014 20h10 → Mutuelle salarié dans une TPE : vos avis sur les mutuelles salariés pour une TPE ? (création d'entreprise, mutuelle)

Membre
Réputation :   

Bonsoir,
certains d’entre-vous auraient-ils un retour d’expérience sur le choix d’une mutuelle pour des salariés ? Nous recherchons une couverture que j’appellerais intermédiaire (en général le forfait entre le basique et le premium), pour environ 10 salariés cadres.
Par retour d’expérience, j’entends: avis sur la réactivité, clarté des prestations couvertes, relationnel, remboursements rapides, rapport qualité/prix, intérêt pour une TPE.
Certains sont-ils passés par un courtier ? Est-ce intéressant ?
Merci
Bulletproof

Mots-clés : création d'entreprise, mutuelle

Hors ligne

 

#2 13/10/2014 10h18 → Mutuelle salarié dans une TPE : vos avis sur les mutuelles salariés pour une TPE ? (création d'entreprise, mutuelle)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
Travaillant dans le secteur de l’assurance collective, je peux vous éclairez sur quelques points :

S’adresser à un courtier est une démarche qui vous apportera peu de bénéfices compte tenu de l’effectif à assurer (pour 10 salariés, presque toutes les enseignes vous présenteront un produit standard, les courtiers n’ont d’intérêt que pour négocier des contrats sur-mesure)

Concernant l’intérêt pour une TPE, la mise en place d’une complémentaire santé étant devenue obligatoire, il peut y en avoir aucun, mises à part des contraintes et couts supplémentaires …

Clarté des prestations couvertes : toutes les enseignes se valent ….il faut savoir manier les % BR (Base de Remboursement de la Sécurité Sociale) pour savoir quel est le réel niveau de couverture … et lire les petites lignes qui intègrent parfois des délais de carence, des plafonds de garanties par acte, des limitations en nombre d’actes, etc ….
Exemple : la base de remboursement de la SS pour une monture adulte est de 2.84 €, même avec un régime vous annonçant 500% BR, vous ne serez finalement indemnisé que de …14.20 € ….

Attention également à l’assiette de l’expression de garantie : en plus de la Sécurité Sociale ou y compris la Sécurité Sociale … cela peut faire une grosse différence …

Délai de remboursement : beaucoup s’engage sur 48h, les bons gestionnaires de la place ne vous poseront aucun soucis de traitement

En fonction du montant que l’employeur peut accorder au financement de ce régime, vous pouvez avoir avantage à proposer une garantie de base obligatoire minimale et laisser au choix de chaque salarié la possibilité de compléter ce régime par des options facultatives (beaucoup de produits standards du marché offre cette possibilité : base obligatoire + option facultative)

La participation de l’employeur étant dorénavant réintégrée dans le revenu imposable du salarié, ce mécanisme peut être avantageux pour les salariés n’ayant pas de "gros" besoin en terme de santé et qui peuvent se contenter d’un régime basique. Les autres ayant la possibilité de s’offrir une garantie supérieur à leurs frais

En terme de rapport qualité / prix, la concurrence est rude sur ce marché de la complémentaire santé et je vous invite à établir des devis auprès de plusieurs enseignes pour vous faire une idée (par contre il sera difficile de comparer les garanties souvent exprimées de manières très différentes). La segmentation des régimes peut être très différente d’un assureur à l’autre : tranche d’âge, localisation géographique, collège assuré, secteur d’activité….
Vous pouvez avoir des écarts de prix assez importants suivant la stratégie de l’assureur

PS : attention si vous avez également des non cadres dans l’entreprise, vous avez dans l’obligation de leur proposer une complémentaire santé

Hors ligne

 

#3 13/10/2014 10h51 → Mutuelle salarié dans une TPE : vos avis sur les mutuelles salariés pour une TPE ? (création d'entreprise, mutuelle)

Membre
Réputation :   28 

Bonjour,

contrairement à Sid et étant passé par là il y a quelques temps, je pense au contraire qu’un courtier va vous faire gagner du temps. Car, et là je rejoins Sid, il et trés compliqué pour un non pro de comparer le prestations,  chaque mutuelle utilise ses propres termes et barémes. Un bon courtier doit pouvoir vous faire une synthése en utilisant le méme baréme.

cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech