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#26 21/10/2023 19h40

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Quel est l’intérêt de ces versements libres programmés sur les ETF et les SCI?

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#27 21/10/2023 19h53

Membre (2018)
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ISTJ

Cela permet de faire du DCA (surtout utilisé pour des ETF)

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#28 22/10/2023 11h48

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Oui, c’est exactement cela que j’attendais pour Spirit: mettre une somme automatiquement chaque mois sur un ETF (Vanguard Life Strategy 60% en l’occurence).

Dernière modification par Chafouini (22/10/2023 11h48)


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

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#29 22/10/2023 16h45

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OK d’accord mais ce que je ne saisis pas bien, c’est est-ce pour les ETF il y a un avantage spécifique à faire des versements programmés par rapport à faire des versements libres non automatiques?

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#30 22/10/2023 17h21

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Ah non, aucun avantage particulier au niveau du rendement ou autres mais cela me permet de programmer une fois pour toutes mes virements/prelevements en début de mois et de ne plus y penser.


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

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#31 23/10/2023 19h02

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OK, le choix entre versements programmés ou versements libres non automatiques sur les ETF, c’est en fait une question d’organisation propre à chaque individu.

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#32 05/11/2023 18h48

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Un gros point négatif concernant ce contrat : il semble que les rachats partiels en ligne ne soient pas réalisables. En effet et sauf erreur de ma part, sur l’espace client du courtier Assurancevie.com on peut seulement "effectuer un versement" et "Effectuer un arbitrage". Quant à l’espace client de Cardif, il semble qu’aucune opération n’y soit carrément possible.
C’est pour le moins étrange concernant un contrat classé au top par certains sites spécialisés…
Pour ceux qui auraient tenté un rachat partiel, faut-il passer par une démarche postale (ce qui paraît totalement anachronique de mon point de vue)?

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#33 06/11/2023 18h18

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Pour le suivi, j’ai enfin reçu la prime d’ouverture promise environ 3 mois après la souscription.

Sur le papier les caractéristiques de ce contrat sont excellentes, cependant en pratique toutes les fonctionnalité prévues ne sont pas encore accessibles en ligne. Par exemple, il est possible de faire des versements en ligne, mais pas encore les versements programmés. Pour l’instant il faut remplir un formulaire à renvoyer par mail ou sur l’espace en ligne d’assurancevie.com.

Il est dommage que la gestion du contrat ne soit possible uniquement que sur l’espace client d’assurancevie.com et pas sur un espace client de Cardif. Apparemment ils ont commercialisé le contrat un peu rapidement alors que les fonctionnalités promises sont développées au fur et à mesure par assurancevie.com…

Pour l’instant je compte laisser mon contat Cardif en sommeil et attendre un peu que la gestion en ligne soit plus aboutie et je me recentre sur mon contrat Linxea Spirit qui maintenant permet les versements programmés sur ETF (bien qu’il faille toujours leur renvoyer le formulaire signé). Je reviendrai sur Lucya lorsque plus d’opérations de gestion seront possibles en ligne.


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[+1]    #34 06/11/2023 20h20

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ISTJ

Overlord, le 05/11/2023 a écrit :

Un gros point négatif concernant ce contrat : il semble que les rachats partiels en ligne ne soient pas réalisables. En effet et sauf erreur de ma part, sur l’espace client du courtier Assurancevie.com on peut seulement "effectuer un versement" et "Effectuer un arbitrage".

Bonjour,

En effet, j’ai constaté la même chose que vous et j’ai donc envoyé un message au service clients en évoquant mon souhait d’effectuer un rachat et voici la réponse arrivée en moins de 24 heures (envoi dimanche soir du message, réponse le lundi à 17h) :

contact_at_assurancevie.com a écrit :

Cher Monsieur Fabipm,

Je fais suite à votre message.

Afin d’effectuer un rachat, je vous invite à me faire un retour par mail de votre demande sur une feuille vierge avec une photocopie de votre pièce d’identité recto/verso ainsi que votre RIB.

Je reste à votre disposition et vous souhaite une agréable journée.

Bien à vous,

XXX

Ce n’est pas la panacée mais il y a une bonne réactivité du service clients (pour l’instant) et un email avec la demande semble suffisante.

Je vais également suivre avec attention l’évolution des outils en ligne disponibles.

Cordialement,

Fabipm


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[+2]    #35 06/11/2023 21h06

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Fabipm a écrit :

contact_at_assurancevie.com a écrit :

Cher Monsieur Fabipm,

Je fais suite à votre message.

Afin d’effectuer un rachat, je vous invite à me faire un retour par mail de votre demande sur une feuille vierge avec une photocopie de votre pièce d’identité recto/verso ainsi que votre RIB.

Je reste à votre disposition et vous souhaite une agréable journée.

Bien à vous,

XXX

A l’heure de la dématérialisation et de la digitalisation ce genre de demandes sur papier libre est inadmissible!

D’autant plus que les formulaires pour les rachats existent bien! J’ai découvert cette information sur un autre forum. Vous les trouverez sur cette page recensant les documents liés au contrat Lucya sur le site d’assurancevie.com. Ce sont ces documents Fiche confidentielle Personne Majeure et Formulaire FATCA AEOI.

Il faut remplir les 2 formulaires et les renvoyer accompagnés d’une pièce d’identité.

J’espère que c’est parce que le contrat est récent et que votre interlocuteur n’était pas informé de l’existence de ce formulaire plutôt qu’une volonté délibérée de la part d’assurancevie.com de décourager les souscripteurs de retirer leurs fonds en réclamant des demandes rédigées sur papier libre…

Vivement que toutes ces opérations deviennent possibles en ligne et surtout sans formulaire papier ou demande sur papier libre!


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#36 08/11/2023 16h10

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Tikok a écrit :

D’autant plus que les formulaires pour les rachats existent bien! J’ai découvert cette information sur un autre forum. Vous les trouverez sur cette page recensant les documents liés au contrat Lucya sur le site d’assurancevie.com. Ce sont ces documents Fiche confidentielle Personne Majeure et Formulaire FATCA AEOI.

Eh bien si on veut en rajouter une couche, je dirais que la rubrique où vous avez trouvé ces documents nécessaires au rachat partiel … est à mon avis totalement contre-intuitive. C’est donc presque un petit exploit de votre part d’avoir mis la main dessus…
Il faut en effet chercher à la rubrique "Adhésion" alors que + logiquement me semble-t-il cela devrait se situer à la rubrique "Les opérations de gestion".
Je ne suis pas loin de penser aussi qu’il n’y a qu’un pas à franchir entre la mise en place "progressive des opérations de gestion en ligne" à la volonté délibérée de décourager le rachat partiel.
A mon sens, les assureurs jouant à ce petit jeu risquent surtout de freiner les investissements sur leur propre contrat et par ricochet de les augmenter chez leurs concurrents.

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#37 15/11/2023 10h54

Membre (2022)
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INTJ

Bonjour,

Ce contrat me plait bien. Je cherchais à positionner du Berkshire Hathaway au sein d’un contrat d’Assurance vie.
En théorie et d’après la notice, cela est possible. Le stock US0846707026 fait partie des titres vifs supportés par le contrat.
Malheureusement lors de l’ouverture du contrat, aucun titre vif n’est proposé. J’ai échangé avec le support qui m’indique que l’achat de titres vifs est possible 1 mois après l’ouverture de l’enveloppe
La personne du support semblait hésiter.

Avez vous tenté l’expérience?
Si tel est le cas, ce contrat me semble effectivement un bon complément à Spirit 2 et Suravenir.

Bonne journée.

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[+1]    #38 15/11/2023 11h11

Membre (2021)
Réputation :   33  

Bonjour,

Je n’ai pas essayé sur les titres vifs, mais je sais que le délai d’un mois est valable pour les UC en général.

Cela correspond en fait à la période pendant laquelle vous pouvez vous rétracter et annuler l’ouverture du contrat.

En cas de rétractation, l’assureur doit rendre un montant égal au versement. D’où l’interdiction sur les UC, afin d’éviter qu’il ait à piocher dans ses capitaux propres en cas de moins-value sur l’UC sur la période entre le versement initial et la rétractation.

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#39 16/11/2023 00h05

Membre (2015)
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PascalD a écrit :

Bonjour,

Ce contrat me plait bien. Je cherchais à positionner du Berkshire Hathaway au sein d’un contrat d’Assurance vie.

Avez vous tenté l’expérience?

Je confirme avoir essayé avec un contrat de plus d’un mois. Les parts d’US0846707026 BERKSHIRE HATHAWAY INC-CL B sont bien accessibles en versement et en arbitrage sur ce contrat.

Je n’ai pas été jusqu’au bout du processus en validant l’ordre mais toutes les étapes précédentes se sont correctement déroulées. A noter que si vous n’investissez pas 3000 € minimum par titre vif il y a un message d’erreur suivant qui apparaît en rouge: "Le montant minimum d’investissement sur le support BERKSHIRE HATHAWAY INC-CL B est de 3 000 €".

Donc contrairement à Spirica, Cardif vérifie les montants minimum d’investissement sur les titres vifs!


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#40 16/11/2023 09h04

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Bonjour,
j’ai ouvert un compte sur assurance-vie.com et LUCYA.
je voulais au départ transférer un ancien contrat Cardif mais impossible (même en contactant Cadif)
donc rachat obligatoire
aucun souci pour l’ouverture et le versement initial avec la bonification sur le fonds en euro et des ETF (Lyxor Core MSCI World (DR)
ETF EUR Lyxor S&P 500 ETF C EUR
Lyxor Nasdaq 100 ETF Ace EUR)
j’ai fait aussi un versement complémentaire sans souci non plus

je les ai appelé pour la souscription et le standard répond sans souci, à voir dans le temps…

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#41 16/11/2023 09h12

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PascalID a écrit :

Ce contrat me plait bien. Je cherchais à positionner du Berkshire Hathaway au sein d’un contrat d’Assurance vie.
En théorie et d’après la notice, cela est possible. Le stock US0846707026 fait partie des titres vifs supportés par le contrat.
Malheureusement lors de l’ouverture du contrat, aucun titre vif n’est proposé. J’ai échangé avec le support qui m’indique que l’achat de titres vifs est possible 1 mois après l’ouverture de l’enveloppe
La personne du support semblait hésite

Je me demande s’il n’y a pas un bug en ce moment sur leur espace client pour les titres vifs.

Quand j’ai ouvert mon contrat (il y a un peu plus d’un mois), j’ai pu directement saisir Berkshire Hathaway comme titre vif au sein du versement initial sans aucun problème.

Quelqu’un que j’ai parrainé et qui était en train d’ouvrir son contrat m’a dit ce week-end qu’il ne les trouvait pas.
J’ai alors regardé sur mon propre espace perso en tentant un virement ou un arbitrage fictif, i.e sans aller au bout…

À la base c’était pour lui dire quel nom précis catégorie il fallait sélectionner dans la liste déroulante, mais en pratique j’ai effectivement constaté que la possibilité d’opter pour des titres vifs avaient aussi disparu dans l’espace personnel de mon propre contrat (qui contient pourtant déjà des titres BRK).

Ce n’est pas non plus une question de liste déroulante, car le titre (comme tout autre titre vif testé) est aussi introuvable aussi en tentant la recherche directe par ISIN.

Donc l’explication qu’ils apparaitront au bout d’un mois, je ne suis pas sûr…

Ou alors ils ont changé, et cette histoire des 30 jours est récente.

J’ai envoyé un mail au service client pour signaler avant hier : pour le moment pas de réponse.

Dernière modification par julien (16/11/2023 11h15)

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#42 16/11/2023 22h22

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Il doit y avoir un souci avec votre espace personnel car sur le mien, le titre apparaît dans la recherche et peut être sélectionné parmi les supports disponibles à l’investissement en arbitrage et en versement.

Voir les captures d’écran ci-dessous.

L’écran de choix des supports



L’écran de répartition de l’investissement avec le message d’erreur car somme inférieure à 3000 € sur titre vif!


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#43 17/11/2023 11h09

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Ils m’ont répondu laconiquement que c’était juste l’histoire des 30 jours .

Peut-être qu’effectivement, je suis à plus de 30 jours après saisie en ligne mais pas après prélèvement des fonds

Si c’est bien ça, ils ont quand même changé quelque chose.

Car quand j’ai ouvert mon contrat, on pouvait prendre des titres vifs sans problème dès le versement initial, alors que d’après mes retours ce n’est plus possible depuis ces derniers jours.

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#44 05/12/2023 14h00

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Il y a 2 offres de rendement boosté (majoration du taux de rendement de 1,5% supplémentaires) sur le fonds euro général du contrat Lucya, pour les versements effectués avant le 18/12/2023 pour la première et le 31/01/2024 pour la seconde.

Pour ma part cette fois je m’abstiendrai car je trouve le ticket d’entrée trop élevé pour la première et pour la seconde j’attends que la gestion du contrat en ligne soit plus aboutie avant d’y mettre des sommes conséquentes.

Tous les détails sont disponibles ci-dessous.


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#45 19/12/2023 08h38

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Bonjour,
Y-en-a-t-il parmi nous qui auraient opté pour la gestion piloté du contrat Lucya Cardif déléguée à JDHM ?
Pourriez-vous partager l’allocation d’actif actuelle pour un profil dynamique (70-80% actions)?
J’ai lu que les ETFs étaient privilégiés. Qu’en est-il en réalité…?
Merci


"Expect the best, prepare for the worst."

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#46 23/02/2024 21h22

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Tikok, le 06/07/2023 a écrit :

Les hics:
- Il s’agit d’un contrat collectif, les conditions pourraient être moins intéressantes si le courtier ne les défend pas à long terme
- Incertitude sur l’ergonomie et l’accessibilité du site de Cardif pour la gestion en ligne. La souscription elle se fait intégralement sur assurance-vie.com. On verra bien à l’usage comment cela se passe pour la gestion en ligne.

Br

Je me permets de revenir vers vous pour continuer avoir votre retour d’expérience en 2024 et savoir si les bugs continuent.

Je suis toutefois intrigué par le point que vous soulignez, les conditions peuvent évoluer soudainement ?

De même vous soulignez que les arbitrages se font sur le site du courtier et non de BNP, je ne comprends cette démarche et finalement trouve cela peu rassurant dans la durée, non ? (des décennies, pourquoi la BNP ne prends en charge l’interface UX).

Un CGP me propose sensiblement le même contrat via ses soins, mais comme par hasard, il est à 1%.
On est sur le contrat Cardif Elite. J’ai tout simplement l’impression que la BNP commercialise le même contrat via différents canaux.

Pour information, j’ai trouvé ce contrat via une question à ChatGPT4, comme quoi, il ne faut pas le sous-estimer.

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#47 23/02/2024 22h52

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@Bobinv,

A titre personnel je n’ai pas été confronté aux divers bugs rencontrés par certains mais je dois avouer que n’ai pas réalisé d’opérations sur ce contrat depuis ma souscription. J’ai juste ouvert pour prendre date. Et pour information j’ai bien reçu la prime de souscription.

Pour les contrats collectifs c’est une association qui négocie les conditions avec le courtier.

A ma connaissance, il n’y a pas de cas où l’association a accepté une dégradation délibérée des conditions de la part d’un assureur, cependant en théorie cela reste possible. L’association en question est l’UFEP (Union Française d’Épargne et de Prévoyance) pour le contrat Lucya . En s’intéressant un peu au bureau de cette association on constate qu’il est en majorité composé de retraités de la BNP donc leurs décisions pourraient être entachées de conflits d’intérêts, mais en pratique c’est le courtier (Assurancevie.com en l’occurrence) qui négocie les conditions du contrat. Actuellement il y a beaucoup de concurrence entre les différents contrats accessibles sur internet donc cela me parait peu probable qu’un contrat collectif ait ses conditions qui évoluent défavorablement de façon soudaine…

Toutes les opérations se font sur le site du courtier (ou par papier). J’ai vu passer l’information qu’il n’y aura pas d’interface dédiée chez Cardif mais plutôt l’implémentation de nouvelles fonctions sur le site Assurancevie.com. Il est possible d’effectuer des versements et des arbitrages en ligne mais pas encore les rachats.

Je n’ai pas trouvé le détail du contrat que votre CGP vous propose mais sur le site de la BNP pour le contrat Cardif Elite il y a des frais sur versement de 2,75%! Si vous êtes autonome il vaut mieux vous rabattre sur la solution la moins chère c’est-à dire Lucya.

Si vous n’avez pas encore fait votre choix, je vous conseille de comparer Lucya au contrat Linxea Spirit 2. Ils ont presque les mêmes caractéristiques mais la gestion en ligne se fait sur une interface  éprouvée développée par Spirica pour Spirit et ne souffre donc pas des problèmes de jeunesse relatés sur le site Assurancevie.com.

Dernière modification par Tikok (23/02/2024 22h56)


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#48 24/02/2024 13h05

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Bonjour,
j’ai ouvert des comptes en lignes sur Assurancevie.com et sur Linxea. Les 2 ont leurs avantages et inconvénients :
AssuranceVie, un peu brouillon au départ, ça va beaucoup mieux maintenant. j’ai effectué des virements sur Lucya en fonds euros bonifiés et ETF, aucun souci. J’ai demandé un transfert de PER depuis Amundi vers leur contrat suravenir, et les lenteurs sont venues d’Amundi ( voire un blocage complet au départ, j’ai du insister auprès d’Amundi), possibilité de verser tout de suite sur des EFT
Linxéa, (Spirit2)page web mieux structurée (on voit leur expérience), mais moins de supports dispos, à la souscription 1 mois d’attente sur le fonds euro non performant
je n’ai pas initié de ventes ni sur l’un , ni sur l’autre

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#49 24/02/2024 17h33

Membre (2020)
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Merci pour vos précisions.
En effet il est marqué ceci dans la brochure mais c’est aussi indiqué "maximum" en terme de tarification. Il est difficile d’imaginer que finalement BNP Paribas commercialise un contrat identique cinq à six fois plus cher, via son équivalent en CGP "old school".
D’ailleurs je n’ai jamais compris pourquoi ils ne facturent pas directement ce prix là en direct ?

Il est vrai que pour moi il est peu rassurant d’avoir un intermédiaire en particulier informatique entre moi et la compagnie Assurance. Je peine sincèrement à comprendre pourquoi cela existe et à mon avis, ils doivent de gros clients en ce sens qui ne veulent que voir le logo BNP sur leur document.
Ce n’est pas comme si la BNP n’avait pas une interface informatique depuis des années tout simplement je ne comprends pas.

Dans tous les cas afin d’ optimiser mon contrat, je pense ouvrir éventuellement ces deux contrats via le CGP avec un investissement supérieur minimum mais cela ne m’embête pas et via le contrat d’assurance en ligne, juste histoire de prendre date et de ne pas laisser passer l’opportunité et si jamais les conditions venaient à changer.

Pensez-vous que cela pose un problème à la BNP d’avoir quasiment deux contrats simultanés à sa compagnie auprès du même bénéficiaire ?

Je pense faire cela car lire que certains ont eu des difficultés à acheter une action en AV semble particulièrement étonnant puisque c’est la seule raison d’y souscrire, dans le cas présent, mais bon.
Et au final, il y a très peu d’utilisateurs de cette nouvelle offre, donc peu de retour d’expérience.

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#50 24/02/2024 17h56

Membre (2021)
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Bobinv a écrit :

Et au final, il y a très peu d’utilisateurs de cette nouvelle offre, donc peu de retour d’expérience.

Oh que si ! Voici plus de 350 avis sur ce contrat !
https://community.finary.com/t/lucya-ca … 365?page=3

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