PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 18/07/2023 18h21

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour, l’utilisation de la carte pour des paiements en euros (et si le compte est alimenté en euros) n’entraine aucuns frais.
Il y a des frais pour les retraits d’espèces (Donc ce n’est pas intéressant pour ce type de transactions). Et la conversion de devises.

Hors ligne Hors ligne

 

#52 20/07/2023 14h32

Membre (2023)
Réputation :   0  

Mer-ci encore
Dommage pour les retraits d’espèces mais bon, ce serait vraiment seulement en cas d’urgence

Hors ligne Hors ligne

 

#53 26/07/2023 03h12

Membre (2022)
Réputation :   2  

Quel plaisir de recevoir une notification pour ce genre de message gratuit… roll

Pour revenir au sujet et à la demande :

Absolument aucun problème avec la banque en une année d’utilisation.
Je ne l’utilise que comme banque secondaire, comme évoqué dans du message initial.


Code parrain Yuh : zo3ga1 (bonus de bienvenue)

Hors ligne Hors ligne

 

#54 01/08/2023 20h21

Membre (2023)
Réputation :   0  

Combien de temps ça vous a pris pour que votre ouverture de compte soit validée svp

Hors ligne Hors ligne

 

#55 01/08/2023 21h28

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   63  

De mémoire, 5 jours ouvrables.


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#56 02/08/2023 13h00

Membre (2023)
Réputation :   0  

Je vais sagement patienter alors smile

Hors ligne Hors ligne

 

#57 08/08/2023 13h13

Membre (2022)
Réputation :   2  

eric781, le 01/08/2023 a écrit :

Combien de temps ça vous a pris pour que votre ouverture de compte soit validée svp

Même pas 2 jours pour ma part, c’était très rapide


Code parrain Yuh : zo3ga1 (bonus de bienvenue)

Hors ligne Hors ligne

 

#58 13/08/2023 17h51

Membre (2023)
Réputation :   0  

Ca a pris un peu plus d’une semaine finalement, mais c’est de ma faute je m’étais trompé dans le formulaire

Hors ligne Hors ligne

 

#59 14/08/2023 14h44

Membre (2020)
Réputation :   2  

Vous en êtes toujours content pour le moment ?

Hors ligne Hors ligne

 

#60 24/09/2023 13h23

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   63  

Yuh supprime le plafond de 25’000 CHF pour la rémunération de l’épargne:

Yuh supprime le plafond des avoirs en CHF, EUR et USD | Allnews


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#61 30/10/2023 19h04

Membre (2022)
Réputation :   2  

Bangkok, le 14/08/2023 a écrit :

Vous en êtes toujours content pour le moment ?

Toujours très satisfait pour ma part pour l’utilisation que j’en ai.


Code parrain Yuh : zo3ga1 (bonus de bienvenue)

Hors ligne Hors ligne

 

#62 30/10/2023 22h39

Membre (2023)
Réputation :   0  

Pareil j’utilise Yuh comme banque principal en Suisse depuis 1 an et je fais mon virement mensuel vers Interactive Brokers pour faire le change de devises et acheter mes titres. Jamais eu de soucis pour l’instant et je n’ai aucun frais.


Code Parrainage: Bourso: COLA8551 / Yuh: xitxn9 / Interactive Brokers : envoyez MP

Hors ligne Hors ligne

 

#63 30/11/2023 13h37

Membre (2023)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Amené chaque mois à rapatrier en € une partie de mon salaire entièrement versé en CHF, j’essaie au mieux de réduire le coût lié à ce change de devises.

J’ai un compte courant IBAN CHF dans la banque suisse Crédit Agricole next bank ainsi qu’un compte courant IBAN CHF dans la banque Yuh.

Jusqu’à présent j’utilise gratuitement Revolut grâce à son offre Standard permettant de changer des CHF jusqu’à 1000 € par mois sans aucun frais.

Cette situation fait que je possède maintenant une somme de ~ 70 000 CHF sur l’ensemble de ces deux comptes courant.

Je pense investir cette somme en DCA sur mon PEA mais cela signifie changer cette somme CHF en €.

Les frais de change du Crédit Agricole next bank sont ~ 1,5% (d’après des collègues).
Les frais de change de Yuh sont ~ 0,95%.
Les frais de change des bureaux de change sont quasiment les mêmes que Yuh…

J’envisage donc de souscrire à l’offre Plus de Revolut à 3€99 par mois pour changer des CHF sans frais jusqu’à 3000 € par mois (comparé à l’offre Premium à 9€99 permettant de changer des CHF sans frais pour un montant illimité).

Est-ce que vous connaîtriez une meilleure solution pour rappatrier des CHF vers des € de manière plus avantageuse financièrement ?

En vous remerciant par avance pour votre aide !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #64 30/11/2023 14h03

Membre (2019)
Réputation :   104  

ESTJ

Oui, il existe des solutions plus avantageuses.

Vous pouvez ouvrir un compte chez interactive Broker, et y deposer vos différentes devises (compte multidevises).
De la vous pouvez trader vos différentes devises, à savoir vendre des CHF et acheter des € à la place.

Ainsi vous avez 0% de frais de change et juste le prix du passage d’ordre.

Le combo Yuh + IB est la solution la moins chère qui existe à ma connaissance. Seul inconvenient, un seul retrait par mois possible sur IB sans frais. Mais ca devrait donc vous suffire! smile

Hors ligne Hors ligne

 

#65 30/11/2023 14h19

Membre (2023)
Réputation :   11  

Tchebourachka a écrit :

Même situation que vous.
Je suis passé à l’offre premium REVOLUT il y a 2 ans pour le change illimité et la CB platinium avec les assurances qui vont bien. Je ne le regrette pas et vu la forte appréciation du CHF depuis 5 ou 6 ans, je ne suis pas regardant sur un petit montant de commission (Nos parents changeaient à plus de 1.6 et il y a encore 15 ans on etait au dessus des 1.4 !)

Olivier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #66 30/11/2023 14h23

Membre (2022)
Réputation :   2  

J’utilise Wise depuis 4 ans via l’appli, environ 0.5% de frais.

Dés le virement effectué je reçois sous 1h max le montant sur mon compte eur, efficace!

Ma banque suisse m’appelle tous les ans pour que j’utilise leur service, ils peuvent s’aligner sur les frais mais pas sur la rapidité..

Pour 70k les frais seront de 335 chf je viens de faire la simulation.

Taux de change garantie 20h.

Wise, Formerly TransferWise: Online Money Transfers | International Banking Features

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #67 30/11/2023 14h42

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

Tchebourachka a écrit :

Bonjour à tous,

Est-ce que vous connaîtriez une meilleure solution pour rappatrier des CHF vers des € de manière plus avantageuse financièrement ?

En vous remerciant par avance pour votre aide !

Juste un point à ne pas oublier :
- masturbation mentale ce mois de novembre sur les frais de change qui permet d’économiser 0,5% de 70kCHF : 350CHF de gagnés
- perf du MSCI World en Euro ce mois de novembre pendant ladite masturbation mentale : 5,1% soit 3650CHF non gagnés

Bilan : 3300 CHF non gagnés.

Accessoirement, vous semblez être quasi-résident genevois donc rapatrier en France ces 70k€ et le reste risque à terme de vous faire perdre ce statut.
A voir ce qui est plus favorable pour vous fiscalement, mais cela dépend de vos circonstances…


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#68 30/11/2023 14h47

Membre (2023)
Réputation :   11  

@kiwijuice:
QR genevois aussi, je suis surpris par votre remarque sur le fait de rapatrier des CHF et changer en EUR et perdre potentiellement son statut QR ?

Quelle serait la raison ?

Olivier

Hors ligne Hors ligne

 

#69 30/11/2023 15h08

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

90% des revenus doivent venir de Suisse, cela comprend aussi les revenus mobiliers.

Le PEA est considéré comme un CTO par le fisc suisse mais il est imposé en France.

Donc les revenus du PEA (et des comptes bancaires, épargne, Livrets…) vont être considérés pour le statut de quasi-résident. Dividendes des actions, ETF, coupons des obligations…

C’est pas un problème aujourd’hui car les 70kCHF ne vont pas générer encore 10% du revenu total mais dans le futur ce pourrait être le cas.

Avant de tout rapatrier, il faut regarder ce qui est fait du sens.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#70 30/11/2023 15h23

Membre (2023)
Réputation :   11  

Ok je comprends.

Je ne voyais pas le lien avec le fait de rapatrier les montants mais oui les revenus issus du placement de ces 70 k sur PEA ou CTO.

Toujours compliqué de placer en FRANCE avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête ou alors tout faire en société à l’IS avec d’autres inconvénients en terme de fisca.

Olivier

Hors ligne Hors ligne

 

#71 30/11/2023 17h33

Membre (2023)
Réputation :   0  

kiwijuice a écrit :

Juste un point à ne pas oublier :
- masturbation mentale ce mois de novembre sur les frais de change qui permet d’économiser 0,5% de 70kCHF : 350CHF de gagnés
- perf du MSCI World en Euro ce mois de novembre pendant ladite masturbation mentale : 5,1% soit 3650CHF non gagnés

Bilan : 3300 CHF non gagnés.

Accessoirement, vous semblez être quasi-résident genevois donc rapatrier en France ces 70k€ et le reste risque à terme de vous faire perdre ce statut.
A voir ce qui est plus favorable pour vous fiscalement, mais cela dépend de vos circonstances…

Je n’ai jamais fait une demande de quasi-résident.

Comme je suis propriétaire d’une résidence principale en France et que les personnes avec ce statut sont soumises à l’impôt sur la fortune et doivent également payer un impôt sur la valeur locative, je ne pense pas que cela soit une idée très intelligente.

Et comme expliqué dans ma présentation, je travaille à 60% pour un salaire net annuel de 49 000 € après impôt à la source. Certes n’y figure pas les revenus de ma femme, mais comme elle est employée par une organisation internationale, elle n’est pas imposable sur ses revenus professionnels. Ainsi nous nous retrouvons avec mes seuls 49 000 € imposés à la source pour notre couple.

Cet impôt mensuel sur ma fiche de paie est seulement de quelques francs et ne justifie pas, à mes yeux, d’être sous ce statut de quasi-résident.

Ma femme et moi gérons chacun de notre côté notre épargne après avoir versé nos 1000 € respectifs sur un compte courant commun pour toutes les dépenses mensuelles hors remboursement RP qui se fait par un prélèvement automatique trimestriel en devise CHF.

Et oui avec le recul je me rends compte maintenant que j’ai commis une grosse erreur en n’investissant pas chaque mois petit à petit la partie restante de mon salaire en actions mais mieux vaut tard que jamais.

Il faut aussi garder en tête le reste du crédit RP encore à payer qui est aujourd’hui de 90 000 CHF avec un important risque de change en cas de rapatriement d’un seul coup de toute cette somme CHF en €.

Bazoom a écrit :

Oui, il existe des solutions plus avantageuses.

Vous pouvez ouvrir un compte chez interactive Broker, et y deposer vos différentes devises (compte multidevises).
De la vous pouvez trader vos différentes devises, à savoir vendre des CHF et acheter des € à la place.

Ainsi vous avez 0% de frais de change et juste le prix du passage d’ordre.

Le combo Yuh + IB est la solution la moins chère qui existe à ma connaissance. Seul inconvenient, un seul retrait par mois possible sur IB sans frais. Mais ca devrait donc vous suffire! smile

Je pense probablement m’orienter vers le conseil de @Bazoom en ouvrant un compte chez Interactive Broker qui propose 0% ! de frais de change. L’inconvénient d’un seul retrait par mois va largement suffire en effet smile

Par contre, le gros souci sera l’ouverture et l’utilisation de ce compte car mon niveau d’anglais était extrêmement médiocre lors de mes études et depuis, je ne l’ai jamais utilisé…

En espérant que ces échanges pourront servir à d’autres personnes.

Dernière modification par Tchebourachka (30/11/2023 19h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #72 30/11/2023 17h49

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   63  

Tchebourachka a écrit :

Je pense probablement m’orienter vers le conseil de @Bazoom en ouvrant un compte chez Interactive Broker qui propose 0% ! de frais de change. L’inconvénient d’un seul retrait par mois va largement suffire en effet smile

Par contre, le gros souci sera l’ouverture et l’utilisation de ce compte car mon niveau d’anglais était extrêmement médiocre lors de mes études et depuis, je ne l’ai jamais utilisé…

En espérant que ces échanges pourront servir à d’autres personnes.

De mémoire, vous pouvez faire l’ouverture en langue française et c’est assez rapide.
Une fois ouvert, l’interface web est aussi disponible en français.


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#73 30/11/2023 20h09

Membre (2023)
Réputation :   0  

Chafouini a écrit :

De mémoire, vous pouvez faire l’ouverture en langue française et c’est assez rapide.
Une fois ouvert, l’interface web est aussi disponible en français.

Je ne savais pas qu’Interactive Brokers propose une inscription et une interface en français. C’est génial !

Maintenant je vais regarder comment m’inscrire smile

Hors ligne Hors ligne

 

#74 01/12/2023 17h29

Membre (2019)
Réputation :   104  

ESTJ

Petit message sympa de IB aujourd’hui:

IB a écrit :

What is the reason for receiving deposits in CHF from Switzerland?
Why is there a pattern of deposit/convert/withdraw observed on your account? Currency conversion should not be the primary use of your account as it is intended as an option to support trading activity.
Provide documentation with information identifying the source of funds for the deposits (transaction order, agreement, invoice).

J’avais deja eu un message après que j’ai utilisé l’outil de conversion d’IB. Je pensais qu’en passant par le Forex ca ne poserait pas de PB.

On va voir comment la situation se débloque…

Hors ligne Hors ligne

 

#75 04/12/2023 14h31

Membre (2023)
Réputation :   0  

Chafouini, le 30/11/2023 a écrit :

Tchebourachka a écrit :

Je pense probablement m’orienter vers le conseil de @Bazoom en ouvrant un compte chez Interactive Broker qui propose 0% ! de frais de change. L’inconvénient d’un seul retrait par mois va largement suffire en effet smile

Par contre, le gros souci sera l’ouverture et l’utilisation de ce compte car mon niveau d’anglais était extrêmement médiocre lors de mes études et depuis, je ne l’ai jamais utilisé…

En espérant que ces échanges pourront servir à d’autres personnes.

De mémoire, vous pouvez faire l’ouverture en langue française et c’est assez rapide.
Une fois ouvert, l’interface web est aussi disponible en français.

Je suis en train d’ouvrir un compte sur Interactive Brokers et je me pose la question du choix de la devise.

Est-ce que vous savez quelle est l’incidence du choix de la devise de base (CHF ou €) à choisir lors de l’ouverture du compte ?

Les virements pour alimenter le compte IBKR seront en devise CHF et proviendront d’un compte en Suisse en devise CHF.

Pour la partie fiscalité française, je pense probablement qu’il vaudrait mieux investir en € ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums