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#51 10/11/2023 12h25
- spot
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InvestisseurHeureux a écrit :
…
Petit abus de bien social au passage
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#52 10/11/2023 12h39
InvestisseurHeureux a écrit :
Je prenais la moto en LOA 3 ans avec option d’achat pour 1 euro, par ma société (statut : "Entreprise Individuelle").
Ma société prenait en charge les loyers pendant trois ans.
Mais c’est à titre personnel que j’achetais ensuite la moto pour 1 euro, pour finalement la revendre en occasion et répéter l’opération.
C’est un peu HS (réponse par MP si vous préférez) mais je m’interroge sur le mécanisme qui vous permettait un rachat personnel (personne physique) à la fin du contrat pourtant conclu avec votre EI (personne morale).
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#53 10/11/2023 12h46
- Oblible
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SamyInvest a écrit :
Oblible, le 09/11/2023 a écrit :
Les LLD et autre LOA n’ont quasiment aucun intérêt pour un particulier.
Et encore, là aussi ça reste économiquement moins interessant que le crédit sauf si on veut éviter de faire apparaitre un endettement au passif de son bilan.
Il y a l’optimisation dont parle IH plus haut et qui consiste à racheter la LOA en perso pour un prix modique.
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#54 10/11/2023 12h48
- Caskman
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- Réputation : 52
InvestisseurHeureux a écrit :
C’est vrai que là, quand je vois les prix des LLD, avec souvent un premier loyer élevé, j’avoue ne pas bien comprendre l’avantage pour l’usager particulier, hormis s’éviter une revente sur le marché de l’occasion, comme il a été dit.
C’est en effet souvent désavantageux pour les particuliers…sauf dans quelques cas précis.
On peut encore trouver des voitures électriques (occasion 0km, véhicule de showroom) avec une remise substancielle (20% environ, voire plus mais c’est plus rare maintenant) que l’on peut prendre en LLD.
La première mensualité est importante mais comblée en partie par le bonus (pour combien de temps?) et les mensualités sur 3 ans sont ensuite "correctes" (entre 200 et 300 euros par mois aujourd’hui pour un véhicule de taille moyenne, contre 150 euros par mois il y a 3 ans par exemple).
Avantage : l’entretien est compris (OK pour une voiture électrique c’est pas énorme) et dans le cas de l’électrique, le coût au km est 2 à 3x moins cher qu’une thermique.
Lorsqu’on ajoute tout, on se retouve à payer 30% du prix neuf an bout des 3 ans, c’est plutôt correct pour rouler dans un véhicule neuf récent (mais c’était mieux il y a 3 ans où on pouvait payer 25% du prix neuf au bout de 3 ans…)
Inconvénient : comme déjà mentionné, attention aux frais appliqués pour la moindre rayure au moment de rendre le véhicule, c’est à prendre en compte.
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#55 10/11/2023 12h55
- Oblible
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spot a écrit :
Petit abus de bien social au passage
Ce point est discutable, vu la voiture n’a jamais appartenu à la société …
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#56 10/11/2023 13h18
@IH …
Depuis près de 10ans, seul le locataire peut lever l’option d’achat : je rachetais des voitures ainsi à des libéraux type infirmier qui prenait le delta entre option et revente sans carte grise intermédiaire et partie en espèces.
A ce jour, le principal intérêt LLD ou LOA reste de se prendre un véhicule un peu exotique qu’on pense ensuite dur à revendre sans se poser de questions : exemple Jaguar (une plaie à la revente et encore pire depuis leur manque de fiabilité sur les diesel) ou design très marqué coréen qui plait à sa sortie avant de devenir has been en rien de temps…
Profiter de ne rien foutre….
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#57 10/11/2023 13h26
- InvestisseurHeureux
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Kiwiste a écrit :
C’est un peu HS (réponse par MP si vous préférez) mais je m’interroge sur le mécanisme qui vous permettait un rachat personnel (personne physique) à la fin du contrat pourtant conclu avec votre EI (personne morale).
Parce qu’une EI est une "personne physique" justement, et non une "personne morale".
Spot a écrit :
Petit abus de bien social au passage
J’ai du mal à comprendre comment il pourrait y avoir un abus de bien social pour une "Entreprise Individuelle", alors que justement la caractéristique fondamentale de ce statut est la confusion des biens entre "l’entreprise" et "l’individu", avec une responsabilité patrimoniale totale.
Après, si quelqu’un veut réitérer ce que j’avais fait, si tant est que ce soit encore possible dans les conditions actuelles proposées de LOA, à lui de vérifier pour être sûr.
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#58 10/11/2023 13h47
- Bernard2K
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Investisseur heureux, vous avez parlé de votre "société" dans le message 48. Du fait que vous étiez en entreprise individuelle vous aviez bien une entreprise, mais pas une société. C’est sûrement ce qui a généré un certain nombre d’incompréhension dans la suite des discussions.
IH : effectivement !
Les vacances sont finies, au travail !
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#59 10/11/2023 14h38
InvestisseurHeureux a écrit :
Parce qu’une EI est une "personne physique" justement, et non une "personne morale".
Effectivement, sur ce point, confusion de ma part et je m’en excuse. EI = personne physique en effet.
Ne connaissant pas tous les tenants et les aboutissants de votre précédente activité, je ne me permettrais pas de porter un jugement sur la légalité de votre démarche passée mais conseillerais néanmoins aux éventuels intéressés de faire attention à ce type de montage qui paraît hasardeux d’un point de vue fiscal et social.
En effet, pour information, le vent a tourné depuis votre expérience et les patrimoines de l’entreprise et de l’entrepreneur ne sont plus confondus en EI.
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[+1] #60 10/11/2023 18h29
- spot
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Oblible a écrit :
SamyInvest a écrit :
Oblible, le 09/11/2023 a écrit :
Les LLD et autre LOA n’ont quasiment aucun intérêt pour un particulier.
Et encore, là aussi ça reste économiquement moins interessant que le crédit sauf si on veut éviter de faire apparaitre un endettement au passif de son bilan.
Il y a l’optimisation dont parle IH plus haut et qui consiste à racheter la LOA en perso pour un prix modique.
Le contrat est établi avec la personne morale, c’est elle qui s’acquitte des loyers qui permettent de racheter le véhicule pour 1€. Pour bien faire les choses la personne morale devrait exercer l’option et revendre la voiture à sa valeur vénale pour éviter l’abus de bien social.
Article figaro abus de bien social
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#61 03/12/2023 19h47
- Camarasax
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Bonjour,
pour ma part, il n’y a aucun montage fiscal lors de l’achat d’une voiture (devrais-je ?). Je mise sur des modèles ayant environ 20 ans et très peu kilométrés (première main, personne âgées…), le genre de voitures qui partent lors de primes à la casse. Très confortables, avec un entretien drastique derrière, et tournant à l’éthanol sans modification.
Après, la mécanique est faite par mes soins, et j’accepte d’être mal "critairisé", aussi bien à la vue des gens que du gouvernement.
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#62 10/12/2023 21h01
- Tikok
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A partir de 2024, certains modèles de pick-up double cabine qui bénéficiaient de l’exonération du malus écologique ne l’auront plus.
Vu leur poids et leurs émissions de CO2 ces véhicules seront soumis au malus maximal de 60000 € soit plus que leur tarif pour certains d’entre eux… Un tel niveau de taxation rendra leur acquisition impensable d’un point de vue économique.
J’envisageais d’en acheter en 2024 un par le biais de ma société et bien c’est raté pour moi! Y’a plus qu’à attendre les versions hybrides et électriques.
Plus d’informations dans cet article.
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