PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 17/03/2020 13h49

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Immobilier Le Figaro

Article du Figaro Du jour relayant un appel de la CNL à ne pas payer les loyers …une mesure de bon sens (!)

La porte ouverte à tous les abus derrière quelques situations difficiles.


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#27 17/03/2020 14h00

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Bah, les bailleurs sont des rentiers détenteurs d’un capital improductif (c’est pas moi qui le dit hein, c’est l’idée générale en vogue) donc pourquoi s’embarrasser de les mentionner dans un communiqué de presse?

Cela étant dit, je retiens de ce communiqué une idée intéressante (surligné en gras par moi):

[url=https://immobilier.lefigaro.fr/article/coronavirus-un-appel-au-moratoire-des-loyers_3bfad4fc-67ae-11ea-829b-51d96eac56d6/?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1584437543]CNL dans le Figaro[/url] a écrit :

la mise en place de mesures d’assouplissement telles que l’étalement des paiements et des mensualités d’emprunts pour les accédants à la propriété, la mise en place d’un fonds de compensation lors d’une perte définitive de revenus, le report de la réforme des APL et la possibilité d’un paiement partiel: par exemple un locataire ne touchant que 80 % de son salaire ne paierait ainsi que 80 % de son loyer

Concrètement, ça revient à indexer les loyers sur les revenus des locataires. Ça s’étudie : quand le salaire baisse, on baisse le loyer (d’autant en %); quand le salaire augmente, on augmente le loyer (d’autant en %).

N’importe quoi.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #28 17/03/2020 14h00

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Bonjour

Le lendemain de l’arrêt temporaire de son activité, ce commerçant est capable de vous écrire qu’il ne pourra pas vous payer !

S’il est de bonne foi, il est donc en cessation de paiement et sans doute avant la crise sanitaire : il doit donc déposer le bilan au plus vite…

Son texte me semble clairement une menace opportuniste, puisqu’il entend renégocier le bail non pas sur 15 jours (durée prévue de la crise actuelle..) .mais indéterminée ou de façon définitive.

En cas de litige, son dossier débute mal avec cette formulation du fait accompli, le droit ne me semblant pas du tout de son côté.

La seule réponse à lui faire est que vous n’entendez aucunement revoir les termes du bail et exigez la pleine application de ce dernier en lui rappelant que le non paiement est une clause résolutoire et que vous déposerez requête au TC (je suppose que vous êtes en sci ..) afin de le contraindre à respecter ses engagements, et en cas de non règlement demander sa mise en liquidation judiciaire.

S’il est sincère, il devrait vous appeler et engager un vrai dialogue, s’il bluffe, il devrait régler sans plus d’histoires.

Un de mes locataires en vraie précarité m’a proposé un paiement en nature ou un deal autre que je vais accepter, souhaitant absolument le garder pour ma part.


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#29 17/03/2020 14h17

Membre (2020)
Réputation :   94  

Vive la responsabilité quand même… c’est un excellent moyen de faire prendre de mauvaises habitudes aux locataires !

Et nous propriétaires, on a le droit de ne pas payer notre crédit j’imagine ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #30 17/03/2020 17h19

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

Personnellement, afin d’éviter les abus et autres demandes farfelues, j’ai préféré prendre les devant, et proposer à mes locataires professionnels de "reporter intégralement ou partiellement, selon leur appréciation de leurs besoins en trésorerie", le paiement des loyers exigibles pendant la période durant laquelle ils devront rester fermés.
J’ai également précisé qu’un échéancier serait mis en place conjointement à l’issue du confinement.
Même si cela semble possible, je ne compte pas demander de report de mes mensualités, mais c’est l’argument que j’ai donné aux locataires pour obtenir une réponse sur leurs intentions.
Cette méthode me semble clarifier le fait que les loyers seront dus, et rappeler que, s’ils ont des obligations financières, il en est de même de mon côté.
pour les locataires particuliers, chaque cas étant particulier (possibilité de travail ou pas, apl ou pas etc…), je préfère ne rien faire, et pour moi le loyer doit être payé en temps et en heure.
En fonction de l’évolution de la situation, je n’exclue pas un geste sur les loyers commerciaux, mon avantage étant de conserver les commerçants, mais je ne pense pas procéder de la même pour les locataires particuliers.
Quoi qu’il en soit, et même si cela est hors sujet je pense, je me félicite de m’être appliqué un ratio d’endettement personnel simple : le montant de mes emprunts ne devant excéder le montant de mes actifs financiers. Cela limite le levier, mais je dormirai bien quoi qu’il arrive, et je n’aurai rien à demander à la banque!

Hors ligne Hors ligne

 

#31 17/03/2020 17h27

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

atlasshrugged a écrit :

Quoi qu’il en soit, et même si cela est hors sujet je pense, je me félicite de m’être appliqué un ratio d’endettement personnel simple : le montant de mes emprunts ne devant excéder le montant de mes actifs financiers. Cela limite le levier, mais je dormirai bien quoi qu’il arrive, et je n’aurai rien à demander à la banque!

Je ne comprends pas bien votre phrase ? votre ratio d’endettement est donc de 100% ce n’est pas à mon sens très conservateur.

Vous dormirez bien si vos actifs perdent 50% de leur valeur et que vous vous retrouvez sans liquidité pour faire face à vos prêts ?

Hors ligne Hors ligne

 

#32 17/03/2020 18h08

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

Tout à fait d’accord avec serenitis.

Soyez ferme et rigoureux dans vos démarches face à ce locataire que je trouve, jusqu’à preuve du contraire fort opportuniste. Il ne semble pas d’inquiéter une seule seconde de l’impact de ses impayés vis-à-vis de vos propres engagements, par exemple sur le remboursement de votre éventuel prêt bancaire.

Une fois l’échange reparti sur de bonnes bases, proposez-lui éventuellement de fonctionner à livre ouvert et d’avoir la démonstration comptable que la suspension des loyers est une mesure de dernier recours et pas juste une solution de confort. Un simple coup d’œil à sa trésorerie et son compte fournisseur vous confirmera s’il dit vrai ou non.

Dans ma vie pro, sur un chantier qui a beaucoup dérivé entre autres pour cause d’imprévus majeurs, j’ai déjà vu un client accepter une augmentation de la facture finale de son fournisseur à hauteur de ce que le chantier lui avait réellement coûté, afin qu’il n’ait pas travaillé à perte et que la société ne soit pas en péril. Une démarche saine et gagnant-gagnant selon moi.

Dernière modification par perecastor (17/03/2020 18h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #33 17/03/2020 20h08

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Bilan perso du jour :

J’ai 3 locataires pro. L’une était en équilibre précaire depuis un bon moment (location bureaux en bail pro 6 ans) j’attends sa demande de résiliation à l’amiable pour les prochains jours car ce devrait être le coup fatal. Ayant un projet de vente des murs dans lequel est son lot, cela m’arrange plutôt.

Le second bosse avec un secteur d’activités en arrêt depuis dimanche. A ce jour, ses clients sont injoignables ou filtrent les appels au choix …il en est malade, je ferai le dos rond pour l’aider sur un trimestre s’il faut mais pas sur qu’il s’en relève de toute façon de son propre aveu.

Le troisième a un concept auquel je crois beaucoup, complémentaire et proche d’une de mes activités pro hébergée dans le même bâtiment. Je les ai beaucoup aidé quand ils se sont mis à leur compte en les aiguillant sur des choix banque assurance statuts contrats de travail etc…
Son carnet de commandes plutôt bien fourni auparavant est revenu à zéro pour le prochain trimestre en 2 jours. Pris de court par la fuite (comprendre mise au vert) d’un de mes salaries du site apprise à 20 h hier, il m’a spontanément proposé de le remplacer dès ce matin pour ne pas broyer du noir chez lui et me remercier des coups de mains donnés : ce genre de relation fait chaud au cœur dans ce contexte, on a pas encore évoqué son loyer, mais le dégrèvement Complet est une evidence pour moi.

Par ailleurs, il y a deux semaines, on arrosait le départ d’un de nos cadres part vivre une aventure familiale dans une création d’entreprise. Revu vendredi, il me demandait les possibilités de revenir en arrière, eu au tel ce jour encore, la catastrophe est telle dans son rétro planning d’ouverture qu’il ne voit plus comment ouvrir dans les délais, et sans rentrer dans les détails, je pense que son plan de treso déjà compliqué va devenir intenable avant la fin d’année.

On est rentré dans un cataclysme dont on ne maîtrise presque rien et avec certains profils l’entraide est possible et même évidente de bon sens,  mais certainement pas avec des locataires vous mettant devant le fait accompli comme dans le post de Guillaume1991…

Dernière modification par serenitis (17/03/2020 20h09)


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #34 17/03/2020 20h58

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Je suis scié par la rédaction du courrier que guillaume1991 montre. C’est l’oeuvre d’un imbécile.
Il me semble important d’exprimer en retour, par écrit, votre désaccord le plus franc, que ce soit sur le forme ou sur le fond.
Vous allez probablement devoir consentir un effort à terme, et là c’est à vous de voir si vous souhaitez garder ce locataire, sa situation financière réelle, etc.

Pour la protestation de principe, je vous propose qqe ch du genre:

sven a écrit :

je prends connaissance de votre message avec stupéfaction. Vous prétendez décider unilatéralement de la possibilité de retarder le paiement de vos loyers, et au surplus d’une réduction de ces loyers. Il ne vous aura pas échappé que vous ne disposez pas de ce pouvoir. Cette forme d’entrée en négociation est tout à fait inappropriée n’est pas de nature à maximiser vos chances d’obtenir une réponse favorable à votre requête.

Sur le fond, c’est à vous de décider ce que vous souhaitez obtenir exactement. Il n’est pas impossible que le locataire joue vraiment sa survie, est-ce que le pousser à la faillite est un bon plan, je ne sais pas.
À défaut d’une décision de votre part vous pouvez vous contenter de "Je vous informe que je refuse les mesures que vous prétendez m’imposer et que je serai vigilant quant au paiement de vos échéances de loyer." afin de le secouer un peu et de le forcer à changer de *ton et à vous appeler en vous exposant ses problèmes.

Cela dit, civiquement, même si c’est un malotru, il semblerait logique de faire un effort, et il y a de fortes chances que vous y soyez contraint par la loi plus tard (à ce jour il n’y a à ma connaissance rien d’autre que l’annonce un peu tonitruante du président de la République, étant donné qu’il n’a pas le pouvoir de décréter cela).

Dernière modification par sven337 (17/03/2020 20h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#35 17/03/2020 21h03

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

AleaJactaEst a écrit :

atlasshrugged a écrit :

Quoi qu’il en soit, et même si cela est hors sujet je pense, je me félicite de m’être appliqué un ratio d’endettement personnel simple : le montant de mes emprunts ne devant excéder le montant de mes actifs financiers. Cela limite le levier, mais je dormirai bien quoi qu’il arrive, et je n’aurai rien à demander à la banque!

Je ne comprends pas bien votre phrase ? votre ratio d’endettement est donc de 100% ce n’est pas à mon sens très conservateur.

Vous dormirez bien si vos actifs perdent 50% de leur valeur et que vous vous retrouvez sans liquidité pour faire face à vos prêts ?

Merci pour votre remarque.
Je me permets de préciser : tout d’abord, vous évoquez un ratio d’endettement de 100% mais je parle uniquement des actifs financiers. Si on devait parler d’un ratio d’endettement similaire à celui d’une entreprise, il serait de 50% puisque la valeur de l’immobilier dans les livres est bien réelle. si la valeur de l’immobilier tendait vers zéro, alors en effet le ratio serait de 100%, mais nous serions probablement sous le coup d’une guerre nucléaire!
quant aux actifs financiers, je parle des actifs financiers "garantis" : assurances vie, PEL jusqu’à 70k€. pour les actions je prends en compte 50% de la valeur. Pour les actions au vu d’une baisse séculaire comme celle que nous vivons cela peut paraître risqué, mais si vous considérez l’ensemble vous admettrez que le risque est plus que modéré.
C’était surtout pour faire un parallèle avec des montages que l’on voit régulièrement sur le forum et qui me semblent réellement problématiques, par ex "2000€ de revenus sans actifs financiers mais endettés pour acheter un immeuble de rapport à 12% de rendement qui rapporte 2500€ par mois" c’est joli sur le papier mais si vous revenez en 1929 vous faites quoi?
Reste que l’investissement quel qu’il soit sous entend une part de risque (aujourd’hui j’estime qu’il y en a un sur les av, même garantie, à chacun de juger ce qu’il est prêt à supporter.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 17/03/2020 21h24

Membre (2017)
Réputation :   32  

INTJ

Personnellement je trouve cette partie de la lettre particulièrement moche et agaçante :

Guillaume1991 a écrit :

Bailleurs et commerçants doivent rester solidaires et partenaires pour amortir ensemble les conséquences de cette crise. Il serait en effet inéquitable que seuls certains subissent de plein fouet cette crise alors que d’autres conserveraient l’entièreté de leurs revenus

Ça donne l’impression que le locataire est envieux de votre situation. Il n’assume pas ce qui lui arrive et essaye de vous refourguer une partie de sa perte en avançant des arguments idéologiques censés vous faire culpabiliser. Honte à vous vilain capitaliste !

Pour moi, même conseil que Serenitis : soyez ferme et faites face, le loyer vous est dû en vertu d’un bail signé entre vous. Quand on s’engage sur une location, on accepte de prendre certains risques et on les assume quand ils se matérialisent. C’est moche de vouloir faire payer les autres pour ses propres erreurs.
Vous aviserez plus tard de ce qui peut être mis en place suivant comment la situation évolue, et de concert avec votre locataire, certainement pas unilatéralement.
En plus, ce serait idiot d’accepter de lui offrir un trimestre de loyer pour qu’il vous quitte définitivement dans quelques mois quand il aura fait faillite.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 17/03/2020 21h27

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

@Guillaume1991
Un simple "Permettez-moi de ne pas souhaiter vous signer un chèque en blanc." devrait faire l’affaire. (c’est bien ce qu’il demande quand il dit qu’il vous annoncera de lui-même le nouveau loyer !)

Hors ligne Hors ligne

 

#38 17/03/2020 21h32

Membre (2020)
Réputation :   5  

ISFJ

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a levé le flou ce matin, précisant lors d’un entretien téléphonique à la presse que le gel des loyers « ne concerne que les entreprises », tandis que le non-paiement des factures d’électricité s’applique aux « micro-entrepreneurs, petites et très petites entreprises ». Les modalités de ces facilités doivent être précisées dans les prochains jours.

Coronavirus : pas de gel des loyers pour les particuliers, Actualité/Actu Quotidien

Hors ligne Hors ligne

 

#39 18/03/2020 00h13

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

@Raaur, étant donné les moyens mis en place par l’état avec entre autre le chômage partiel, il semblerait un peu gros que l’état dispense les particuliers de leurs loyers.
Ce serait un peu gagner sur les 2 tableaux : avoir les revenus et ne pas les sortir.

De mon côté, pour 1 des 2, la CAF m’est versé, donc le loyer est réglé.
C’est le plan d’apurement qui ne l’ai pas, mais avec la promesse de rattraper le mois prochain.

Pour l’autre, il reçoit directement les APL mais fait le mort pour garder les APL, en espérant que le gouvernement lui donne gain de cause (c’est bien le genre)
Va falloir que je demande le versement direct à la CAF. En espérant que la CAF concerné, déjà lente en temps normal, traite ma demande avant l’été…

Hors ligne Hors ligne

 

#40 18/03/2020 02h42

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Je viens de lire tout les posts de cette discussion et c’est comme même inquiétant….

Le confinement vient juste de commencer et nous avons déjà des articles de presse ainsi que des cas concrets de demande de non paiement du loyer….

Nous sommes sur un forum qui prône l’indépendance financière mais dans des situations comme celles que nous vivons, on se rend compte que ça ne tient pas à grand chose…..

Je me suis à mon compte et le confinement, la fermeture de mes fournisseurs vont faire que je vais passer d’un coup à zéro revenu….

De plus, j’ai des locataires et si dans quelques temps avec la situation qui perdure les loyers ne sont plus honorés comme supposés plus haut, je ne pourrai plus payer mes crédits immobiliers, fonciers etc…..

Je suis également investisseur boursier, mon portefeuille a pris une méga claque de -38% sur ses plus haut et les dividendes versés risquent également de diminuer ou d’être supprimés….

En gros, quand on fait le bilan, je suis plus proche dans la situation actuelle d’une faillite financière que de l’indépendance financière……

C’était mon petit coup de blues du soir….

Dernière modification par Rick (18/03/2020 02h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#41 18/03/2020 12h26

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Vous n’êtes pas seul dans ce cas, courage.

Pour votre activité professionnelle, le gouvernement va mettre en place un "revenu" de 1,5ke/mois pour ceux qui ont perdu plus de 70% de leur CA par rapport à l’année d’avant.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#42 18/03/2020 15h32

Membre (2019)
Réputation :   0  

meme si ça aide pas ça fait du bien de savoir qu’on est pas tout seul dans le caca …
J’ai appelé ma banque hier suite à l’annonce de la suspension des loyers commerciaux et sans surprise, aucunes consignes reçues de leur part.
Encore une décision du gouvernement prise à la vas vite, et sans reflexion sur les conséquences …

Donc à priori, je pense que les pots cassés seront à payer par les propriétaires bailleur.
Bail ou pas, le locataire commercial sera en droit (en tout cas d’après lui car Macron a dit que) de ne plus payer son loyer et cela sera au bailleur de prendre à sa charge…
je ne m’attend pas à ce que le gouvernement prenne une mesure quelconque, comme la prise en charge des loyers (trop cher !).
Alors si vous avez de la chance, votre bien est déjà pleinement payé, si vous avez un peu moins de chance vous pourrez reporter vos mensualités de crédits, et si comme moi vous n’avez absolument pas de chance votre contrat bancaire ne prévoit pas de "pause mensualité"

Sachant que la situation risque de s’éterniser, car même à la réouverture des commerces et entreprises, il faudra plusieurs mois avant de s’en remettre si ce n’est pas fermeture.

Et comme si ce n’était pas suffisant, je m’attend à payer la TF plein pot l’année prochaine !
La galère ne fait que commencer…

Hors ligne Hors ligne

 

#43 18/03/2020 15h35

Banni
Réputation :   -1  

Et si l’on parlait de la possibilité pour les petits bailleurs comme moi de ne pas payer les charges des gros

administrateurs de bien comme FONCIA, NEXITY, qui d’après les associations  de consommateurs sont

toutes plus malhonnêtes les unes que les autres….

Et si l’on parlait des plans locaux d’urbanisme qui vous obligent à changer vos volets roulants lors d’un

ravalement quand vos biens sont dans le périmètre d’un bâtiment historique……

Je ne perçois plus de loyers sur deux apparts et je dois payer mes charges, mon ravalement, mes

jalousies sur ces deux biens !

Hors ligne Hors ligne

 

#44 18/03/2020 17h01

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

sgiloc a écrit :

Je ne perçois plus de loyers sur deux apparts et je dois payer mes charges, mon ravalement, mes jalousies sur ces deux biens !

l’annonce ayant été fait cette semaine, il me semble bizarre que vous ne receviez déjà plus de loyer.
Sauf locataire malhonnête.
Mais perso, je prépare un dossier d’expulsion.

Après, je suppose que le gouvernement pense à un report des loyers plus qu’à une annulation.
Et je ne dit pas cela parce que les revenus fonciers sont bien taxés!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #45 18/03/2020 17h34

Membre (2014)
Réputation :   13  

Un décret devrait paraitre sous peu sur une bonne partie des mesures dites par E.Macron donc je suppose que les loyers y seront dedans.
L’une de mes banques m’a envoyé un papier si je souhaite demander un différé de mensualité allant jusqu’à 6 mois. A consommer avec modération car qui dis différé, dis coût supplémentaire de prêt.

Dernière modification par Motivex56 (18/03/2020 17h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#46 18/03/2020 17h42

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Je suis curieux de voir comment ils vont créer cela juridiquement, qui plus est par décret. L’exécutif n’a pas le pouvoir pour retarder ou annuler des échéances contractuelles privées.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 18/03/2020 19h54

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Ça rassure pas en tout cas, pourquoi ne pas proposer un échelonnement ou report des loyers comme pour les impôts à payer à l’état?!

A oui c’est vrai, on est des salauds de propriétaires nantis…..

Hors ligne Hors ligne

 

#48 18/03/2020 20h30

Membre (2019)
Réputation :   0  

oui attendons le décret mais bon … soit encore emprunt en cours et on aura peut etre le droit à un décalage des mensualités = finir de rembourser plus tard + frais de copro proprio à sa charge + frais de banque  … soit plus d’emprunt et là plus de salaire (compliqué pour les personnes comme mon grand père qui a une toute petite retraite (retraite de commercant) et vie avec du foncier de commerce)

Du côté du locataire, si c’est un report ça risque d’être très compliqué pour eux (accumulation des dettes et aussi du risque d’impayés côté bailleur) et si c’est une gratuité de loyers sur plusieurs mois il faudrait être con pour ne pas en profiter même si la trésorerie est bonne !
Et dans les 2 cas le bailleur est perdant :-(

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #49 18/03/2020 20h47

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

@sam123, en quoi un échelonnement de la dette est néfaste aux propriétaires ?
Dans la situation actuelle, j’y vois plutôt du positif, car elle permet aux locataires de passer un cap difficile.
Après, le risque d’impayé est toujours là, c’est un des risques du bailleur, mais avec échelonnement ou non, le risque est le même.
Et mieux vaut échelonner la dette que de devoir passer par un dépôt de bilan et une relocation et prendre les délais dans la vue.

Ceci dit en location avec des particuliers, si vous touchez les APL, vous comprenez rapidement que vous devez être souple en terme de trésorerie.
Car 6 mois de retard, c’est pas inhabituel.

Après ce que vous évoquez, c’est le risque d’une non diversification.
Si le secteurs des murs de commerce fait faillite (par exemple amazon déploie des super drones livreurs en 2h partout en France, les commerces sont mal barrés) et que vous avez toutes vos billes dedans, ça va être difficile pour vous.
En comparaison, en ce moment les full actions ont du mal à être serein .

Dernière modification par gunday (18/03/2020 20h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#50 18/03/2020 22h44

Membre (2018)
Réputation :   31  

J’ai pris les devants ce matin en appelant mes deux locataires pro pour connaitre leur capacité à honorer leur loyer.
Leurs activités sont récentes 9 et 14 mois. Heureusement elles marchent bien et pourront assumer le loyer du mois d’avril mais il ne faut pas que ça dure au delà de fin avril…

C’est effectivement un révélateur de la santé financière de nos locataires.


"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste l'opportunité dans chaque difficulté". Churchill

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums