Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 03/01/2016 11h43 → Comment disparaître des annuaires d'entreprise ? (com, présence web, verif, vie privée)

Membre
Réputation :   49 

Quand on cherche mon nom sur Google, on tombe sur une fiche me concernant sur le site verif.com.

Ce site indique que j’ai une entreprise, son SIRET, le type d’activité ainsi que l’adresse de mon domicile. Toutes ces informations relate la brève période pendant laquelle j’avais le statut d’auto-entrepreneur.

J’ai cessé mon activité, pourtant le site ne l’indique pas (je suppose que c’est juste un logiciel qui aspire je ne sais quelle source de données sans se poser la question de mettre ça à jour…) et cette fiche est toujours là.

Cela me porte préjudice, sur plusieurs plans : d’abord par égard pour ma vie privée (ça ne regarde que ceux que je souhaite informer), pour ma sécurité (imaginez que je perde mon sac avec les clés de mon domicile et un papier comportant mon nom…) et pour ma future carrière car si je candidate à un poste, le recruteur peut faire une recherche me concernant sur internet et penser, à tort, que j’ai une activité parallèle que je dissimule.

J’ai regardé comment formuler une demande au site verif.com pour retirer l’information et le site exige un certain nombre d’information (KBis… comme si j’en avais un, ou carte d’identité) qu’il est hors de question que je fournisse à une société privée à qui je n’ai rien demandé et dont je n’ai aucune idée de la garantie de confidentialité par rapport aux informations que je vais communiquer. Au delà, j’ai pas que ça à faire de faire le tour du net de tous ces sites coquille-vides qui ne font qu’aspirer et recracher des données avec plus de publicité… (et avec Facebook, je ne peux même pas vérifier qu’il n’y existe pas un compte à mon nom).

Connaissez-vous un moyen de disparaître de ces sites ?

Mots-clés : com, présence web, verif, vie privée

Hors ligne

 

#2 03/01/2016 12h25 → Comment disparaître des annuaires d'entreprise ? (com, présence web, verif, vie privée)

Membre
Réputation :   

Ces informations figurent dans la base de données Sirene de L’INSEE. Elles sont publiques et par conséquent leur communication est librement autorisée.

Vous pouvez contacter l’INSEE ainsi que les sites (verif.com, societe.com, vigientreprise.com, …) où ces informations apparaissent afin d’exercer votre droit de non diffusion. Plus d’informations ici.

Hors ligne

 

#3 03/01/2016 13h13 → Comment disparaître des annuaires d'entreprise ? (com, présence web, verif, vie privée)

Membre
Réputation :   49 

Insee a écrit :

FAQ : Je souhaite ne plus figurer dans les listes de diffusion Sirene.
Réponse

A la création d’une entreprise, les renseignements connus au répertoire Sirene sont publics et leur communication est autorisée par l’article R.123-232 du code du commerce.

Vous devez demander la suppression directement aux organismes qui font figurer les coordonnées de votre entreprise sur leur site internet. Cependant, si vous êtes identifié en tant qu’entrepreneur individuel, et non en tant que société, vous avez le droit de demander à ne plus faire partie de la diffusion commerciale de nos fichiers, conformément à l’article A123-96 du code du commerce. Cette demande doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception au Directeur Général de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques, Timbre E230, 18 Boulevard Adolphe Pinard, 75675 Paris Cedex 14.

source

On peut donc, en payant le prix d’un recommandé, limiter la casse si on est rapide et qu’on agit dès la création de la société. C’est un truc à savoir, je le note pour plus tard.

Une fois que le mal est fait, pas de solution ?

Hors ligne

 

#4 04/01/2016 21h34 → Comment disparaître des annuaires d'entreprise ? (com, présence web, verif, vie privée)

Membre
Réputation :   35 

Bonjour,

Suite a un arrêt du 13 mai 2014 de la Cour de Justice Européenne, un droit à l’oubli a été mis en place.

Il faut soumettre sa demande à Google via un formulaire spécifique

Bien à vous


Eldorado immobilier : Stratégie et marketing de la location saisonnière

Hors ligne

 

#5 05/01/2016 12h56 → Comment disparaître des annuaires d'entreprise ? (com, présence web, verif, vie privée)

Administrateur
Réputation :   1307 

Eldoradoimmo a écrit :

Il faut soumettre sa demande à Google via un formulaire spécifique

Dans les faits ça marche moyen.

Exactement dans la même situation Gog (car vous avez tout à fait raison, avoir une activité d’entrepreneur n’est pas du tout valorisé dans le salariat, c’est même exactement le contraire, ça effraie), j’ai fait des demandes à Google.

Et bien elles ont été purement et simplement refusés, au prétexte que d’après "Google" les pages en question ne portaient pas atteintes à ma réputation.

Cela dit, comme la demande prend 5 minutes, ça ne coute rien d’essayer.

Hors ligne

 

#6 05/01/2016 13h19 → Comment disparaître des annuaires d'entreprise ? (com, présence web, verif, vie privée)

Membre
Réputation :   49 

Je connais cette notion mais 1) ça ne supprime (soi-disant) que les données de Google or les gens vont souvent sur le site directement, donc ce n’est qu’un cache-misère 2) cela nécessite de « joindre une copie lisible d’un document validant votre identité », or il est hors de question pour moi d’envoyer quelque document que ça soit à des organismes privés en qui je n’ai aucune confiance.

Dernière modification par Gog (05/01/2016 13h25)

Hors ligne

 

#7 05/01/2016 14h25 → Comment disparaître des annuaires d'entreprise ? (com, présence web, verif, vie privée)

Membre
Réputation :   44 

Bonjour,

Je vous invite à consulter ce que propose la Cnil (droits, démarches, modèles de courriers, etc.):

Exercer vos droits - CNIL - Commission nationale de l’informatique et des libertés

Cordialement,

Eric

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech