Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher

Newsletter boursière #157

Mens sana in corpore sano (2/2)

S'enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires

Rejoignez nos 3367 lecteurs hebdomadaires !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter boursière et le livre “S’enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires” :

 




S'enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires

Rejoignez nos 3367 lecteurs hebdomadaires !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter boursière et le livre “S’enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires” :

 



 

18 commentaires

1) Guilhem
22/05/2015
Il y a un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, c'est le fameux "courez/nagez/pédalez/ramez 30-60 minutes, 1-2 fois par semaine."

Beaucoup de gens se découragent devant un temps aussi prolongé d'exercice, cependant des études récentes ont montré (statistiquement significatif) que 5 à 10 minutes d'exercice quotidien suffisait pour réduire les risques de mortalité précoce au même titre que 30-60 minutes d'exercice plusieurs fois par semaine.

Mon expérience personnelle : course à pied 4 fois dans la semaine, à concurrence de 15-20 minutes par séance, mon corps me remercie probablement au même titre que les "grands sportifs". A noter qu'avec ce système, le manque de temps (que vous citiez très justement comme grande excuse dans le 1/2) n'est plus une excuse valable, si tant est qu'elle l'ait été un jour.
2) Vibe
22/05/2015
Merci Philippe pour cet édito !

Sur le site superphysique.org, il n'apprécie pas la méthode "avec les 110 exercices à faire chez soi". Mais vous la citez dans cet édito. Si on considère un simple objectif de remise en forme, est-ce que vous pensez que ça peut-être quand même un bon choix ? Personnellement je suis en train de suivre la méthode : j'en suis au niveau 1 et je compte m'arrêter au niveau 4 et le garder comme stade d'entretien.

Merci !
3) jyk
22/05/2015
bonjour
c'est très bien en théorie;
mais dans les faits l'espérance de vie en bonne santé moyenne en France quoique vous fassiez est de 64 ans. Après de toutes façons c'est la cata.
je sais de quoi je cause pour avoir fréquenté comme médecin les mouroirs où sont parquées nos grand-mères qui n'ont eu toute leur vie que de la nourriture saine et ont fait suffisamment d'exercices physiques parce que les temps l'exigeaient....
Donc moi je dis I'am old and i'am happy comme Cat Stevens.
rien à faire de ces conseils diététiques et autres.
4) bzheire29
22/05/2015
Mouais.

le sport vs exercice, attention, sans plaisir, personne ne fera l'effort, cela sera considéré comme une corvée (travail). Il ne faut pas dénigrer le sport qui est source d'exercice tant qu'il est suivi sans excès.
L'investisseur heureux : devenir rentier
Philippe
22/05/2015
@Vibe
Je ne suis pas l'auteur de l'article en question. S'entrainer uniquement au poids de corps est mieux que ne rien faire !

@Jyk
Vous faîtes bien comme vous voulez !
6) Pierre Quiroule
22/05/2015
@Vibe La méthode Lafay est effectivement souvent dénigrée par les pratiquants de musculation version "no pain no gain". Toutefois, les choses sont plus nuancées qu'on peut le penser. Voyez l'avis de Rudy Coia de Superphysique :
https://www.youtube.com/watch?v=17aWy9VZ7vk

A chacun de trouver ce qui lui convient en terme d'efforts, d'objectifs, de temps, de matos et surtout de goût ! Comme ça a déjà été dit, vous ne vous tiendrez jamais à un programme si vous n'y prenez pas un minimum de plaisir. L'essentiel, c'est de se bouger, peu importe la manière de faire (sauf à se faire mal...).
7) Kapitall
23/05/2015
Pour ce qui est de l'alimentation, j'ajoute qu'il y a un facteur ludique très important quand on décide de s'intéresser aux régimes végétariens/vegan : ces recettes font appel à des aliments/condiments/... qui sont très peu usités dans la cuisine « commune ». J'ai découvert des mélanges de saveurs très étonnants grâce à ces régimes et c'est un champs d'exploration sans fin ! Du coup, ça fait des années que la viande est l'exception chez nous plutôt que la norme.

Pour ce qui est de la méthode Lafay : tout dépend de vos envies en amont. Si c'est de prendre du muscle en mode bodybuilder, ce n'est pas le plus adapté, loin s'en faut. Si c'est de travailler votre physique pour avoir des capacités athlétiques, je trouve que c'est une méthode formidable.
Mais encore une fois tout dépend : mes objectifs personnels c'est plutôt de pouvoir passer 8-10 heures sur le GR10 par jour sans être épuisé, pas de ressembler à une armoire à glace !
8) Doolittle
23/05/2015
A la retraite à 35 ans, avec une petite retraite équivalente au smic, ce qui implique une vie d'ascète, faite de discipline et de sport...
Je pense que vous avez raté votre vocation, vous auriez dû faire l'armée, vous auriez certainement fait une belle carrière et vous en seriez au même point aujourd'hui.
9) Sky
23/05/2015
@Doolittle
Vous semblez oublier que tout le monde ne revient pas indemne de l'armée.
Il y a des morts au champs d'honneur, des invalidités irréversibles, des blessures physiques et psychologiques toutes aussi irréversibles qui pourrissent la (sur)vie du "retraité".

Pour un soi disant résultat équivalent (selon vous), le choix de la discipline financière et de l'exercice physique prônés par notre hôte sont quand même moins risqués, plus prudents et plus pérennes.
L'investisseur heureux : devenir rentier
Philippe
24/05/2015
A vrai dire Sky, je crois que le commentaire de Doolittle était ironique... :-)
11) Garprenti
24/05/2015
Bonjour Philippe,
Si je ne me trompe pas, la rente générée par le portefeuille approche plutôt les 2 smics nets/mois?
Et si je ne me trompe toujours pas, vous n'avez pour le moment pas eu à les consommer?

"A la retraite à 35 ans, avec une petite retraite équivalente au smic, ce qui implique une vie d'ascète, faite de discipline et de sport... ", Doolittle, je peux vous assurer que de nombreuses personnes âgées de 35 ans se lèvent tous les matins en france pour aller faire un travail souvent ingrat pour gagner le smic, et seraient certainement heureuse de toucher cette même somme sans avoir à aller à l'usine toutes les semaines!

Pour ce qui est de la vie d'ascète, je crois qu'être financièrement independant, n'avoir aucune contrainte professionnelle et/ou géographique, faire du sport régulièrement et manger équilibré ne collent pas vraiment avec cette définition!
12) NEYMAR
24/05/2015
De mon temps dans la grande muette (AIR), nous pratiquions annuellement les divers test de contrôle physique :
COVAPI, test de cooper, cross divers, grimper de corde (sans les mains !) épreuves de natation et cela rentrait dans la notation annuelle.Donc obligation tacite de résultat si vous vouliez "gagner du galon".
Bizarrement j'étais plus performant à 45 ans que lorsque j'en avais 25 !l'expérience, l'entrainement, la sagesse, le contrôle de soi !
J'en suis ressorti à 49 ans sans trop de séquelles ! (et avec 1,7 x le smic)

Actuellement, la soixantaine arrivée, 2 marches de 6/8 Km par semaines me suffisent (au rythme corse naturellement !) Et aussi un maximum de déplacement à pied .
Je vous convie tous à entretenir votre condition physique (selon vos moyens naturellement)
L'investisseur heureux : devenir rentier
Philippe
24/05/2015
@Garprenti

La rente via les dividendes approche les 3000 € bruts en base mensuelle en rythme de croisière (quand le dividende d'ARCP, actuellement suspendu, reprendra en août/septembre). Cf. http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_20150521bis.gif

Mais ma participation dans une SAS détenant un site eCommerce (cf. http://www.devenir-rentier.fr/blog/rentier/article/668/) produit également des dividendes, modestes, mais suffisants pour me permettre de vivre actuellement, car mon train de vie l'est également, notamment justement grâce à la liberté spatio-temporelle acquise, me permettant de loger et voyager à faible coût.

De fait, les dividendes d'actions sont pour l'heure réinvestis.
14) Laurent
24/05/2015
Pour ce qui est de la forme physique, je pense que chacun doit faire selon ses aptitudes et ses goûts.

Pour moi, c'est 10 000 à 12 000 km de vélo route par an. Aujourd'hui, magnifique virée sur Lille-Hardelot en moins de 5h. Et à 45 ans, je peux vous dire que certains aînés me larguent le sourire aux lèvres et le regard condescendant.

Sportez vous-bien.

L.
15) Slayner
25/05/2015
@Vibe :
La méthode Lafay, bien que contestée depuis ses débuts, propose quelque chose d'assez efficace. À vrai dire, cette méthode est un point de départ idéal quand on veut commencer à s'occuper de soit... Bon après comme le précise si bien Philippe, ce n'est qu'une partie de l'ensemble quand on veut être en bonne santé !
Pour qui veut des preuves, une interview que j'avais réalisé il y a quelques années déjà : Evolution sur six mois

*Je pense que toute méthode permet d'arriver à ce résultat, le tout c'est de se bouger le c*l
16) Mestra
25/05/2015
J'ajouterai qu'un bilan sanguin de temps en temps pour connaître les carences que l'on pourrai avoir est un bonus dans la recherche d'une santé de fer ;)
17) freesas
26/05/2015
Hello,

très tendance ces 2 dernières newsletter! avez vous vu l'émission M6 de dimanche dernier? pile poil sur les régimes.
On se rend compte de plusieurs choses:
- les gens sont des feignasses
- les gens sont idiots (ils mangent n'importent quoi et surtout ne savent pas ce qu'ils mangent)
- les gens n'ont pas de conséquences immédiates de leur malbouffe donc irresponsabilité

Ce que dit "Guilhem" sur la durée d'activité je l'ai lu aussi, mieux vaut court et intense que long et modéré pour un sportif 'commun'. qu'il est usant de courir pendant 1h-1h30, rébarbatif de nager 2-3km, de la muscu pdt 2h 3x par semaine...j'ai fait tout cela, ça passe le temps...mais ça fini par être ennuyeux pour ma part.

Après on a des enfants par exemple, on se maintient au mieux, ou alors le conjoint/conjointe se sacrifie, je le vois dans tous les couples autour de moi.

Finalement ce qui reste le plus simple c'est de manger, je me gave de légumes, fruits, viandes blanches, oeuf, poisson, noix...exit les céréales, pâte, pizza, pain... et j'ai perdu du poids, (je précise que ce n'était même pas le but!!) j'imagine pas si je faisais autant de muscu que vous! ;-))

Pour le fun je me suis inscrits à un semi marathon, je suis curieux de voir comment mon corps réagira à cette épreuve...bon je file m'entrainer maintenant...
18) Garprenti
28/05/2015
Faire du sport....presque un gros mot, quand je vois le nombre de personnes à qui il ne viendrait jamais à l'esprit d'aller chercher la baguette/le journal au coin de la rue autrement qu'avec la voiture, ou quand je vois les places les plus proches des portes des supermarchés
-réservées en principe aux personnes handicapés- occupées en permanence par des voitures sans macaron,même dans un parking ou de nombreuses places sont vides dans un rayon de 50m.....

Commenter

Commenting is not available in this weblog entry.