PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 09/07/2015 11h42

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 22/11/2015 22h22

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour Arthur40,

Le contrat Linxea Avenir est assuré par Suravenir, E-cie assure les contrats proposés par Boursorama et Linxea Vie.
L’actif général de chaque assureur est différent, il peut être mieux géré (meilleurs choix de placements) chez l’un, moins chez l’autre… de là, viennent les différences de rendements des fonds Euros.

Concernant le pourcentage de bénéfices distribués, certains assureurs en garde une partie pour alimenter une "réserve" qui leur est utile lors d’une baisse prolongé des rendements (ils piochent dedans ponctuellement afin de gonfler leur rendement).
Personnellement, ce qui m’importe, c’est le rendement net de frais de gestion, c’est ce que je récupère réellement, le reste n’est que des "chiffres".

Ce qui n’est pas distribué directement ne va pas dans la poche de l’assureur mais sur cette réserve. Je ne pense donc pas que l’on puisse affirmer que les 4% de différence sont "pris" par l’assureur.

Comment peut-on explique qu’un fond Euro qui redistribue moins les bénéfices puisse avoir un meilleur rendement pour l’instant que le fond euro e-cie vie.

Tout simplement car l’équipe de cet assureur a sans doute fait mieux travailler le capital dont il disposait et/ou car il a puisé dans sa réserve pour servir un rendement supérieur.

Pensez vous que les fonds euro de linxea Avenir peuvent continuer a afficher des rendement supérieur a e-cie vie.

Difficile à dire, mais c’est le cas depuis quelques années.
De plus, selon mes informations, e-Cie vie et Suravenir ont la même réserve de rendement à 0.2% près (en faveur de Suravenir) donc ils ne pourront pas jouter la dessus pour se départager.
Si je devais émettre un pronostic, je pense que Suravenir proposera un rendement supérieur dans les années futures.

Qu’elle est la différences entre le fonds euro Linxea suravenir rendement et le fonds euro opportunité ?

Leur composition est différente. Le premier est un fonds classique, le deuxième un fonds avec une part plus importante d’immobilier.

OPPORTUNITES :

60 % minimum d’obligations (obligations d’États et Corporate comprises entre AAA et BBB-)
40 % maximum de supports diversifiés à travers 3 classes d’actifs :
- Obligations haut-rendement et convertibles
- Actions et structurés actions
- Immobilier

En ce moment :
50 % d’obligations
18 % en actions et produits structurés
30% en immobilier

http://www.linxea.com/Portals/0/Documen … OV15v2.pdf

RENDEMENT :

En ce moment :
85 % d’obligations
8 % en actions et produits structurés
5% en immobiliers

http://www.linxea.com/Portals/0/Documen … OV15v2.pdf

Opportunités est un fonds dit "opportuniste", donc plus dynamique.

---

Pour information, voilà un petit "topo" sur les fonds Euros "spéciaux" (auxquels il faut ajouter les fonds euros classiques comme Suravenir Rendement et plein d’autres).

LES FONDS EUROS OPPORTUNISTES (ou MIXTES)

Ils investissent en actions et/ou en immobilier et donnent donc une marge manœuvre importante au gérant qui n’est pas cantonné à une seule classe d’actifs pour aller générer de la performance à long terme.
Ces fonds sont 100 % garantis en capital et bénéficient d’un effet cliquet annuel (ce qui est gagné est acquis définitivement).
Exemple : Suravenir Opportunités, Euro Allocation Long Terme, EuroPierre Plus, Euro Exclusif

LES FONDS EUROS IMMOBILIERS

Ils misent sur les murs de bureaux, de commerces ou d’entrepôts, destinés donc à être loués à des entreprises. Les assureurs réalisent leurs investissement en direct (en choisissant eux-mêmes les biens) ou, cas le plus courant, via des SCPI de rendement.
Ces fonds sont 100 % garantis en capital et bénéficient d’un effet cliquet annuel (ce qui est gagné est acquis définitivement).
Exemple : Sécurité Pierre Euro, Europierre, Euro-Innovalia, Netissima
Souvent, la part de l’immobilier se situe plutôt entre 30 et 50 %.

LES FONDS EUROS DYNAMIQUES

Ces fonds utilisent un mécanisme de « gestion à coussins » (ou « assurance de portefeuille ») : l’assureur répartit son capital entre deux poches, une sans risque et une dynamique (en actions principalement). La part de la poche dynamique varie en fonction des convictions de l’assureur, et de la performance réelle de la poche dynamique. Ainsi, afin de conserver une garantie intégrale du capital, il sera amené à vendre la totalité de la poche dynamique si celle-ci baisse d’un montant tel que le gain sur la poche défensive ne pourrait plus compenser cette perte.
Ces fonds constituent un excellent moyen de profiter du dynamisme à long terme des marchés financiers dans un cadre fiscal privilégié (celui de l’assurance-vie), en conservant une totale garantie de son capital.
Ces fonds sont 100 % garantis en capital et bénéficient d’un effet cliquet annuel (ce qui est gagné est acquis définitivement).
Exemple : Eurocit’, Exilence, Euro Sélection, NéoEuro Garanti, Europportunités

LES FONDS EUROS EURO-CROISSANCE OU EURO-DIVERSIFIES

Au contraire des autres fonds Euros (disposant tous d’une garantie totale du capital à tout moment), ces fonds ne garantissent le capital qu’au terme du contrat (minimum 8 ans). Si le capital est investi pour 10 ans, l’assureur ne le garantit qu’à la fin des 10 ans, mais pas avant (il faut donc être sûr de ne pas avoir besoin des fonds pendant 10 ans… ce qui évite que la garantie de capital « à tout moment » pénalise la rentabilité).
Le capital n’est pas bloqué, mais avant la durée fixée au contrat, une moins-value est possible.
Le principe de gestion s’approche de celui des fonds Euros Dynamiques : le capital est réparti par l’assureur en deux poches (une défensive qui va permettre de reconstituer 100 % du capital au terme et une dynamique, en actions, qui va permettre d’aller chercher de la performance à long terme).

Exemple : contrat Cardif MultiPlus Perspective du groupe BNP Paribas Cardif, lancé en avril 2012.
Exemple : contrat G Croissance 2014 de Generali (engagement 8-30 ans, garantie capital 80-100%) ds Himalia CGPI
Exemple : contrat Objectif programmé de Prédica (CA) (engagement 8-40 ans, garantie capital 80-100%) avril 2015
Exemple : AFER (juin 2015) FG 0.89%

---

Voilà, vous savez tout ;-)

Plus sérieusement, Linxea Avenir est un excellent contrat (que je possède depuis 4 ou 5 ans maintenant). Si vous décidez d’ouvrir ce contrat, je peux vous parrainer afin que vous profitiez de la "prime de bienvenue".
Contactez moi en MP dans ce cas.
 
Bonne réflexion sinon.

Cdt,
Frédéric

EDIT : j’avais fait un tableau comparatif des principaux contrats AV si cela vous intéresse.
Il est là : https://www.investisseurs-heureux.fr/t671-3

Dernière modification par maxicool (22/11/2015 22h37)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

En ligne En ligne

 

[+1]    #3 29/11/2015 06h32

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Bonjour,

j’ai du mal à comprendre la question.
Il y a les frais de gestion de l’assurance vie (0,6% !) et les frais du fonds (2,41% par an !).
Vous pouvez ajouter une unité de compte, sans attendre la nouvelle année.
Ca ne sera peut être pas pour booster, mais pour réduire vos risques …
Car tout miser sur l’immobilier mondial, sur un gestionnaire et avec autant de frais, me parait plutôt risqué.
D’ailleurs depuis presque 10 ans ce fonds a fait 2,5% par an contre 5,4% par an pour son indice de référence (un peu plus que les frais ! Par exemple, par ce qu’il a fait un mauvais choix d’actions ou un mauvais market timing).

Bien à vous

Dernière modification par Fructif (29/11/2015 06h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 24/12/2015 10h26

Membre (2015)
Réputation :   18  

Bonjour Trahcoh,

Les deux fonds euros que vous mentionnez sont proposés dans les contrats assurés par Spirica (Credit Agricole Assurances). Chez Linxea, il s’agit du contrat LinXea Spirit.

Le "Fonds euro opportunités" est quant à lui proposé dans les contrats assurés par Suravenir (Crédit Mutuel Arkéa). Chez Linxea, il s’agit du contrat LinXea Avenir.

Voir les autres messages/fils détaillés pour les différences entre ces fonds (qui ne sont pas à négliger, surtout pour le fond long terme de Spirica).

Bonne journée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 04/01/2017 18h42

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

De rien.

Linxea dispose bien d’une offre de parrainage.
Voilà le lien officiel la détaillant.

Oui, vous avez bien perçu les petites différences.
On pourrait dire que chaque contrat a en fait ses avantages. La gestion pilotée, c’est à vous de voir si vous êtes susceptible de l’utiliser ou pas, ou si vous allez gérer les UC par vous même.

Je ne vais pas juger Puissance Avenir, je ne possède par le contrat.
Chez Assurancevie.com, sont-ils réactifs ? Y-a-t-il un forum pour communiquer entre assurés ? Leur interface de gestion pour le passage des ordres est-elle toujours disponible ?
Aucun idée, je ne connais que celle de Linxea.

Si vous hésitez, ouvrer les deux ;-)
Sinon, peut être chercher des avis sur le Net.

EDIT

Il y a sur ce forum une discussion où Assurancevie.com est jugé :
avis sur assurancevie.com

Personnellement, je préfère ne pas juger un courtier uniquement sur le prime qu’il peut verser.
D’autant plus quand le courtier impose directement 30% d’UC pour avoir doit à 200 € (avec un versement de 8000 €).

200 € sur 8000, c’est 2.5%.
> Vos UC baissent de 2.5%, vous avez perdu votre prime de 200 €.

Ce qui m’intéresse davantage, c’est :
- sa réactivité en cas de souci
- son écoute face aux souhaits des assurés (intégration de nouvelles UC par exemple)
- l’évolution sur leur offre de produits (les améliorer, les diversifier)
J’ai trouvé cela chez Linxea.

Cordialement,
Frédéric

Dernière modification par maxicool (04/01/2017 18h53)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

En ligne En ligne

 

[+1]    #6 04/01/2017 18h49

Banni
Réputation :   39  

J’ai les deux AV Puissance Avenir et Evolution Vie, le courtier AV.com a toujours été très réactif face à mes demandes, j’en suis très satisfait !

Je possède aussi une AV Linxea (Zen), les deux courtiers sont très bons, il n’y a pas de mauvais choix smile

Dernière modification par Kiwai10 (04/01/2017 18h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 29/01/2020 10h03

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Je viens encore de me faire avoir par Suravenir dans la valorisation d’un rachat partiel.

Deux choses à savoir :
- il ne faut pas sortir intégralement du fonds en euro en cours d’année, sous peine de perdre la revalorisation pour l’année. Laisser un minimum de 100€ permet de toucher la revalorisation l’année suivante, au prorata temporis. Là dessus je me m’étais fais avoir il y a quelques années car ce n’est pas clair et différent de ce que fait Générali (par exemple).

- il ne faut pas sortir intégralement du fonds en euro… tout court… ou en tout cas avant que le taux de revalorisation de l’année ne soit connu. J’ai fait un rachat total du fonds en euros début janvier 2020, en comptant sur le fait qu’il serait rémunéré sur 2019. Sauf qu’à cette date Suravenir n’avait pas publié de taux de revalorisation, et le taux qui a été retenu a été 80% du dernier taux connu (c’est dans le contrat). Par chance pour Suravenir Rendement ça correspond exactement au taux 2019, donc je n’ai rien perdu, mais potentiellement j’aurais pu.

Donc, si vous avez un contrat chez Suravenir, le mieux est de toujours laisser 100€ sur le fonds en euros et de ne jamais vider intégralement la ligne. Cependant leur formulaire de rachat partiel est fait pour vous empêcher de faire cela aisément. Ma solution dans le passé a été de remplir le formulaire, sauf la partie "répartition des fonds", et de faire quelques phrases manuscrites pour décrire mon intention.
Cela reste assez ennuyeux et rallonge d’autant le délai de rachat qui est déjà assez incroyable (2 semaines dernièrement).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 28/11/2021 18h59

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Source

1) Déclaration 2020 sur revenus 2019.
2) Vous permet de décaler la sortie de trésorerie liée à l’impôt

A noter que les prélèvements sociaux ne sont pas concernés.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 26/01/2024 11h27

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Vous pouvez regarder dans les conditions générales.

La plupart du temps c’est entre fin janvier et fin février avec une date de valeur au 31/12.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 26/01/2024 11h38

Membre (2022)
Réputation :   7  

Normalement c’est ce weekend pour les contrats suravenir.
Pour Spirica je ne sais pas.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 08/03/2024 18h40

Membre (2011)
Réputation :   21  

Fortunéo propose aussi le bonus (leur AV est gérée aussi par Suravenir) et dans leur FAQ (accessible via le menu Nos produits/ Assurance-vie) on lit:

Fortunéo a écrit :

Q: Quelle est la conséquence  si vous désinvestissez le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 avant le versement des intérêts?

Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 01/02/2024 et le 31/12/2024 sur Suravenir Opportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification.

Exemple en cas de sortie (arbitrage /rachat) : Si j’ai versé 5000 € sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 pendant l’offre (le 01/02/2024 par exemple) et si je réalise un rachat de 100 € sur le fonds le 29/02/2024 alors ma poche bonifiée ne sera plus que de 4900 €. Le calcul des intérêts et de la bonification se fera en fin d’année au prorata temporis : bonification de 2% net(1) sur 5000 € du 01/02/2024 au 29/02/2024 puis sur 4900 € du 01/03/2024 au 31/12/2024.

Q: Quelle est la conséquence des désinvestissements sur les UC?

Tout mouvement de désinvestissement (arbitrage et rachat) sur les UC n’a aucune incidence sur la bonification sur le fonds euros Suravenir Opportunités 2.

Donc au moins dans ce cas la réponse aux interrogations sur l’effet d’un désinvestissement me parait clair…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 25/04/2024 09h00

Membre (2022)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   115  

ISTJ

Notez que les fonds en Euro du contrat version 2 ont une garantie en capital moindre que ceux du contrat version 1.

Pour un rendement strictement identique.

Du coup le seul que ça intéresse de vous faire changer c’est l’assureur (car les fonds en version 2 consomment moins de fonds propres).


Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 25/04/2024 20h10

Membre (2023)
Réputation :   1  

Plusieurs précisions pour éclairer votre choix
Il ne s’agit pas d’un transfert pacte mais d’une transformation par avenant :
* l’encours du contrat n’est pas modifié (encours SR / SO). Ils seront toujours présents sur le nouveau contrat. L’intérêt de la transformation est de pouvoir investir sur SO2 (SO n’est plus ouvert à l’investissement sur aucun contrat). La contrepartie est de perdre la capacité à investir sur l’actif général en garantie nette SR au profit de SR2 en garantie brute (écart théorique en cas d’année catastrophique = frais de gestion du contrat)
* le bénéfice de la participation en cours d’année n’est pas perdu
* pas d’achat revente des supports comme pour un transfert pacte (ce qui peut être problématique pour les structurés ou l’immobilier)

De mon côté j’ai fait la transformation l’année dernière sur mon contrat ex mes-placements pour pouvoir verser sur SO2.

Dernière modification par 321Pier (25/04/2024 20h11)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums