PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 16/03/2021 11h59

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

bed43fr a écrit :

La différence avec le bailleur actuel c’est que moi je passerai par une gestion locative. Je me dis (peut-être à tort) que ça change tout.

Sérieux ? Vous avez consulté suffisamment de retours d’expérience de gestion locative par agence en général, et de cette agence en particulier, pour vous forger cette opinion ?


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#27 16/03/2021 13h17

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Je n’ai pas encore pris contact avec les agences de gestion locative de la ville, ce que je voulais dire c’est que je ne gèrerai pas tout moi-même donc à priori ça sera moins pénible pour moi que pour les proprios actuels qui ont du faire toutes les visites, les entrées/sorties des lieux et toutes les rénovations et petits travaux. Pour 6 apparts je peux comprendre que ça doit être lourd, ce sont des petites surfaces donc le turn over est important. Ils ne sont pas à la retraite et habitent à 20 minutes.

Je vais essayer de découvrir si c’est effectivement la raison de la vente. smile


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#28 16/03/2021 15h03

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   325  

Vous semblez vous mettre une pression forte pour aboutir alors que vous n’avez peut-être pas les moyens :
Quand je lis "décoration vieillotte, lambris, plancher gonflé, ça attendra quelques années", vous mettez le doigt dans une spirale qui ne pourrait ne pas favoriser l’entente cordiale avec les occupants et ne favorisera pas non plus le travail d’une agence.

J’arrive à faire en étant patient du 9 à 10% dans du récent en sortie de défisc dans une petite préfecture provinciale, sans tous ces signaux rouges et sans pression financière (pas d’endettement très long terme), le tout avec des locataires normaux ++.

Donner en gestion : vous me surprenez.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 16/03/2021 15h54

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Range, par curiosité, qu’est-ce que des " locataires normaux ++." dans une petite préfecture provinciale?


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#30 16/03/2021 16h08

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   325  

Aussi respectueux et cordiaux qu’ils souhaitent qu’on le soit avec eux : si j’offrais à la location des logements cradingues je ne m’étonnerais de rien.
Ne me faîtes pas dire ce que je pense pas ni ne pratique : je distingue largement les cassos des locataires bénéficiant d’aides au logement. Locataire cassos est un état d’esprit à mon sens favorisé ou amplifié par le milieu de vie.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 16/03/2021 16h16

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Je ne sous-entend rien du tout. Ma question était plutôt quelles CSP peut on trouver dans votre coin pour une location de standing ?


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#32 16/03/2021 16h19

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Range19 a écrit :

Donner en gestion : vous me surprenez.

Ma femme et moi travaillons et nous avons 3 jeunes ados, si vous avez des enfants vous savez ce que c’est, donc assez peu de temps pour gérer les visites, les entrées/sorties pour 9 appartements donc on a décidé de tout mettre en gestion locative.
On pourrait traiter la partie administrative (annonces, quittances, dossiers etc), surtout que ma femme est secrétaire, mais cela ne suffirait pas, il y a tout le reste, donc il faut beaucoup de disponibilité, ce que nous n’avons pas… CQFD

Concernant la pression qu’on se met vous avez sans doute raison, mais toute pression n’est pas mauvaise, surtout quand elle nous pousse à aller de l’avant smile

Ca fait 18 mois environ qu’on a fini de payer notre RP et que nous souhaitons profiter de l’effet de levier du crédit immobilier. Ca fait un an que je consulte quotidiennement les annonces (sur des sites d’annonces ou sur les sites des agences immo), que je passe des coups de fils (tous les 2/3 jours) et qu’on fait des visites avec ma femme donc on commence à bien connaître le marché local.
On ne visite rien en dessous de 9% de renta donc s’il y avait eu de meilleures offres on les aurait vues. En fait ce n’est pas vrai, il y en a mais pas dans le secteur qu’on prospecte, on ne veut pas investir à plus d’1h de chez nous (ou il y en a mais elles sont proposées aux bons clients des agences, elles n’arrivent pas jusqu’à nous).

Cet immeuble est quand même au dessus de la plupart des choses qu’on a visitées, si on a fait une offre c’est bien parce qu’il est très bien situé et qu’il nous a bien plu. Certes c’est pas du haut de gamme et il y a quelques défauts mais à ce niveau de rentabilité il n’y a rien de parfait sur le secteur, les vendeurs en demandent trop et soit ça part pas car trop cher soit ça part à des prix fous (j’ai vu parfois des immeubles partir malgré une renta à 7% brut o_O dans des coins paumés! sad)

Dernière modification par bed43fr (16/03/2021 16h20)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #33 16/03/2021 16h29

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   325  

Je vous réponds en MP car HS.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #34 16/03/2021 19h51

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Bernard2K a écrit :

Gunday :
- il me semble que vous avez tout de même gardé le bien plus de 3 ans ?
- je ne voudrais pas faire insulte à votre campagne (j’aime beaucoup la campagne), mais est-ce que vos difficultés ne viennent pas justement confirmer ce que je disais sur le fait qu’il est difficile de trouver de bons profils de locataire quand l’emplacement est peu recherché ?

Pour le bien vendu, 4 ans de détention, pour le bien encore en propriété, 7 ans (la vente étant plus compliqué, car plus cher en valeur d’affiche)
Par contre pour les locataires, je ne m’en cache pas, le lieu est économiquement difficile (chômage plutôt élevé) et l’activité principalement ouvrière.
Et vu le coût faible de l’immobilier, tout salarié peux accéder à la propriété.
Donc en location avec des petits surfaces, il reste : les jeunes qui démarre dans la vie, les personnes en transit, et ceux qui ont pas le choix (incluant cassos tel que présenté par Range19);

bed43fr a écrit :

La différence avec le bailleur actuel c’est que moi je passerai par une gestion locative. Je me dis (peut-être à tort) que ça change tout.

j’ai essayé encore une fois.
Au bout de 3 semaines, 1 seule visite.
J’ia mis l’annonce, et dans la semaine, j’ai eut 2 visites, dont une qui me convenait (personne abimé par la vie mais avec garantie visale)
Donc oui, une gestion par agence ça vous épargnera bien des soucis, car pas de locataire, pas de soucis! big_smile

Hors ligne Hors ligne

 

#35 16/03/2021 20h50

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

bed43fr a écrit :

On pourrait traiter la partie administrative (annonces, quittances, dossiers etc), surtout que ma femme est secrétaire, mais cela ne suffirait pas, il y a tout le reste, donc il faut beaucoup de disponibilité, ce que nous n’avons pas… CQFD

Ne prenez pas mal ce que je vais vous dire mais vous n’y connaissez rien. Vous affirmez au fil des cas proposés des énormités. Passer des annonces, envoyer quittances se fait en quelques minutes et tout se fait d’un pc. Si vous avez des photos,  vous n’avez qu’à copier et renvoyer. Idem pour les quittances (j’ai 1 locataire sur 20 qui demande des quittances… anecdotique). Idem avec les mises à jour de loyer suivant l’IRL… idem pour la préparation de la 2042, une secrétaire fera ça pendant sa pause-café sans souci.

Par contre, combien va vous coûter la recherche d’un nouveau locataire par une agence? Combien l’établissement du bail? L’état des lieux? Et je ne parle pas du mauvais payeur… Regardez les baux, vous aurez une idée du taux de rotation.

Entre 2 locataires, comment faites vous si l’appartement n’est pas nickel? Et les petites réparations ?

Pour l’état de l’immeuble,  vous avez le choix, soit vous gardez en l’état et vous aurez des locataires qui ressemblent à l’immeuble, soit vous rénovez au fil des départs et cela vous prendra du temps et de l’argent. Et même si vous soustraitez, il faudra suivre de près les artisans.

Dernière modification par lachignolecorse (16/03/2021 20h50)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#36 17/03/2021 09h14

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Je ne suis pas bien votre raisonnement vis à vis du message que vous citez, on dit exactement la même chose : tout cela prend du temps.
C’est bien pour cela qu’on compte le déléguer à une agence. Dans mon business plan j’ai compté 10% des loyers en gestion locative (frais de gestion courante + les frais de visites et entrées/sorties).

Suite à la contre visite d’hier soir on a pu constater quelques détails qui nous avaient échappés lors de la première visite :
1) la peinture de la façade n’est pas nickel, elle s’écaille un peu près du sol, il faudrait la repeindre si on veut quelque chose de vraiment parfait (disons 3 à 5k€ pour la façade sur rue). Dépense difficile à évaluer en terme de retour sur investissement.
2) certains volets métalliques sont un peu défraichis, il faudrait aussi les repeindre pour que ce soit nickel. Ca devrait pas chiffrer beaucoup, à faire en même temps que la façade.

Ma femme voudrait rafraichir les communs (moquette sur les murs), on pourrait faire ça en même temps que l’appartement à rénover.

Tout cela ajoute pas mal de frais mais surtout des travaux à superviser, il faut qu’on réfléchisse.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #37 17/03/2021 09h40

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

bed43fr a écrit :

Dans mon business plan j’ai compté 10% des loyers en gestion locative (frais de gestion courante + les frais de visites et entrées/sorties).

C’est peu.
-> Je trouve généralement autour de 7/8% pour la gestion locative.
-> Auquel il faut rajouter l’assurance loyer impayé (1 à 3% selon la boutique).
->Les frais d’entrée dans le logement.
Pour le calcul prenons une moyenne de logement 35m² en province, soit 35x8€, soit maximum 385€ à la charge du locataire.
Et de ce que j’ai vu les agences ont tendances à faire plafond locataire + même chose pour le propriétaire. Donc comptez entre 350 et 400€ pour chaque nouveau bail;
-> les frais de vacance augmenté : de ce que j’ai vu, les agences ont tendance à attendre la libération pour proposer à la relocation.
Donc pas d’anticipation.
Et c’est sans compter que certains locataires sont réticents à sortir presque 1 mois de loyer à l’agence quand ils arrivent à se loger en direct via leboncoin ou autre moteur d’annonce.

bref, 10% de gestion locative me semble vraiment le bas de la fourchette!

Hors ligne Hors ligne

 

#38 17/03/2021 09h50

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Je ne prendrai pas d’assurance loyer impayé.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#39 17/03/2021 10h05

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   325  

Vous chiffrez les travaux à la louche et semblez ne pas maîtriser et la gestion, et les aspects techniques.

Pourquoi ne pas vous faire accompagner par un bon technicien et évaluer pour de bon les réparations nécessaires (je ne suis pas partisan de " le planché gonflé et le lambris qui attendront quelques années").

Hors ligne Hors ligne

 

#40 17/03/2021 11h39

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

J’ai un maître d’oeuvre et une société tous corps d’état que j’ai amenés sur quelques immeubles pour des chiffrages mais plutôt pour des gros chantiers avec des multiples artisans à coordonner (j’ai même fait appel à un architecte une fois mais il était vraiment trop cher).
L’avantage c’est que grâce à ces divers chiffrages ils m’ont fourni des abaques dont je me sers pour chiffrer les travaux grosse masse.
Là on parle de petite choses, ça me gênerait de les solliciter pour de si petits travaux.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#41 17/03/2021 11h41

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   325  

Ils peuvent voir quelque chose qui vous échappe.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 17/03/2021 16h42

Membre (2012)
Réputation :   49  

Des volets en fer mal peints…des communs vieillots…A vue d’oeil, vous allez louer à des profils "particulier".

Les locataires sont aujourd’hui très compliqués à convaincre….
Au pire, vous aurez des gens qui prendront votre logement ("s’il vous plait c’est très urgent") mais qui continueront à chercher mieux ailleurs et qui partiront assez rapidement.

De plus, les locataires avec des profils compliqués passent très peu par agence afin d’éviter les frais.

D’autres forumeurs ont pu lever des alertes…Après, vous êtes assez grand pour savoir ce que vous avez à faire.

Pourrez-vous nous faire un retour/suivi de ce projet ?

Dernière modification par titoux (17/03/2021 16h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#43 17/03/2021 17h13

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Oui bien sûr je ferai un update.

L’AI qui vient de faire le point avec les vendeurs : tous les locataires travaillent et ont des revenus (on les a tous rencontrés durant les visites et c’est pas des cassos comme on a pu le voir ailleurs, les apparts étaient cleans et bien tenus) mais il nous dit que le propriétaire ne peut pas donner toutes les quittances car certains locataires n’en demandent pas mais il nous certifie qu’ils payent tous en temps et en heure et que ce n’est pas l’intérêt du propriétaire de mentir là-dessus.
Il les connait bien car il a tout leur biens immo à la vente (ils vendent tout pour partir sur un d’autres projets)

J’envisage de demander au notaire de rajouter une clause suspensive sur le paiement à jour des loyers des locataires pour le jour de l’acte de vente notarié. S’ils sont de bonne fois ils ne devraient pas refuser.

Pour la partie travaux j’ai dit à l’AI que j’allais planifier une visite avec un peintre pour chiffrer les communs, le T2 et les volets de la façade. Ca devrait affiner mes estimations. Pour les autres petits défauts d’après nous cela ne nuit pas à la relocation.

Ma femme a toujours bien envie d’aller au bout, elle a bien aimé l’immeuble, sa localisation et les locataires. Faut dire qu’il est un peu au dessus de tout ce qu’on a pu visiter.

J’ai fait une petite erreur dans mon post de départ, le prix est de 270k€ + 22k€ de notaire + 5k€ de travaux (donc dans les 297k€ il y avait déjà les travaux). Ca change pas grand chose à toute la discussion.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#44 17/03/2021 18h38

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

bed43fr a écrit :

J’envisage de demander au notaire de rajouter une clause suspensive sur le paiement à jour des loyers des locataires pour le jour de l’acte de vente notarié. S’ils sont de bonne fois ils ne devraient pas refuser.

Effectivement bon réflexe.
Lors de mes achats et de ma vente la clause y était dés le début, donc je n’ai pas pensé à le souligner.

Par contre, qu’il n’ai pas toutes les quittances, je peux le comprendre (je ne les fait qu’à la demande).
Mais il doit avoir un état des payements des locataires, ne serai ce que pour assurer le suivi et la déclaration fiscale.

Au passage, on parle de peinture qui s’écaillent, que disent les diags ?
Car si peinture plomb qui s’écaille, ça va pas trop attendre!

Hors ligne Hors ligne

 

#45 17/03/2021 20h54

Membre (2018)
Réputation :   13  

Pourquoi il ne les fait pas les quittances si les loyers sont à jour et que l’acheteur les demande ?

Je les fais uniquement que sur demande, mais si je vends et qu’un acheteur me les demandes je les fais immédiatement…

Sinon pareil que ce qui a été souligné avant, je pense que le budget travaux est très léger… Après des photos des appartements actuels aideraient à se faire une idée de la situation.

Hors ligne Hors ligne

 

#46 18/03/2021 08h06

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Je ne sais pas… l’AI nous a dit que quand il a dit aux vendeurs qu’on voulait les quittances ou des preuves que les loyers étaient payés la femme du proprio s’est mise à pleurer…
Je vais pas insister plus de ce côté là c’est pour ça que depuis hier je me suis tourné vers le notaire pour qu’il obtienne les garanties nécessaires lors de la signature du compromis.

Pour les diags on a que ceux de 2017 pour l’instant, pas de plomb et pas d’amiante.

Voilà quelques photos, on a pas osé en faire dans les appartements occupés, ce sont les photos de l’annonces pour la plupart mais c’est représentatif de l’état réel des appartements.

La façade, avec la peinture à revoir sur le bas et sur les appuis de fenêtre, on voit également que les volets sont à repeindre pour être nickels :



Le parquet des communs, qu’on remettra à jour en même temps que le parquet du T2 à rénover et la moquette bleue sur le mur :



Le loft (avec le parquet qui a gonflé sous un des velux) :


Le studio :


L’appart à rénover (mur et parquet) :


Je ne sais pas pourquoi certaines photos sont penchées, chez moi elles apparaissent droites o_O


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #47 18/03/2021 08h19

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

bed43fr a écrit :

Je ne sais pas… l’AI nous a dit que quand il a dit aux vendeurs qu’on voulait les quittances ou des preuves que les loyers étaient payés la femme du proprio s’est mise à pleurer…

Incroyable ! (au point qu’on en vient à se demander si vous ne nous faites pas marcher ; et ce n’est pas la première fois que vous me faites cette impression, à force de ne pas prendre en compte les mises en garde et à force de ne pas vouloir voir les défauts qui crèvent les yeux).

Et l’AI qui vous le dit, au lieu de fermer sa bouche, ça aussi c’est incroyable ! En vous rapportant cet écoulement lacrymal, il vous fournit une information qui pourrait bien faire capoter la vente, donc il joue contre son camp ! Un AI honnête, limite maso, c’est rare.

En tout cas, ne cherchez pas davantage, vous avez trouvé LE gros défaut de cet immeuble et donc LA raison de la vente malgré la moins-value : il y a des impayés massifs d’un ou plusieurs locataire(s).

Vous avez sans doute eu raison de demander au notaire de joindre à l’acte la preuve que les loyers sont à jour. Je me permets de souligner que cela ne vous donnera pas une certitude absolue. Il y a moyen d’obtenir le paiement du loyer par le locataire de façon exceptionnelle sur les 3 derniers mois par exemple, quitte à ce que ce soit le proprio qui le finance en remettant au locataire la somme nécessaire ! Ou bien encaisser un ou plusieurs chèque(s) sur son compte du montant exact dû par le(s) locataire(s), ainsi il peut montrer ses relevés bancaires et dire "vous voyez tout le monde paie", mais qu’en réalité ces chèques proviennent d’une personne de connivence avec le proprio, et non pas du locataire. Il y a toujours moyen de maquiller une situation.

A noter aussi : vous avez reçu les baux, mais vous n’avez pas parlé de caution solidaire. Certains locataires ont-ils fourni une caution solidaire, et si oui, combien d’entre eux ? A mon sens, un propriétaire bailleur doit avoir une garantie de loyer : soit une assurance loyer impayés, soit une caution solidaire. Je sais, ça fait bizarre de demander une caution solidaire à un adulte de 40 ans qui a un CDI, mais moi perso, je considère qu’il est indispensable d’avoir l’une des deux garanties. Certes, les locataires renâclent à fournir une caution quand ils se considèrent parfaitement solvables et un peu vieux pour cet exercice quelque peu humiliant ; d’où l’intérêt d’être dans une zone recherchée, où l’on peut répondre au locataire "je comprends vos réticences, mais dites-vous bien que si ce n’est pas vous qui fournissez cette caution, je trouverai sans difficulté un locataire qui l’acceptera, car j’ai encore 3 visites après vous, et oh, le téléphone qui sonne, ça doit être encore une nouvelle demande…". Or, vous n’avez pas parlé de caution solidaire lorsque vous avez dit que vous avez lu les baux, et vous refusez de prendre l’assurance loyer impayés. Il y a là, à mon avis, un sérieux manque de précautions de votre part. Or, il semblerait que la femme qui pleure montre très exactement ce qui arrive quand on ne prend ni caution solidaire, ni assurance loyers impayés.

Est-ce que vous pensez toujours que confier la gestion à une agence va permettre de résoudre cette situation ? Je vous ai exprimé mon incrédulité par les questions que je pose au message #26 ci-dessus, d’autres l’ont fait y compris avec une expérience de première main (notamment message #34). De plus, vous pouvez et devez bien sûr faire vos propres recherches à ce sujet (il y a un ou plusieurs fils qui discutent des "mérites" de la gestion par agence). Si vous persistez à croire qu’une agence a une baguette magique qui lui permet de régler tous les problèmes de gestion locative, au lieu de baser votre opinion sur des retours d’expérience réels, c’est votre choix, car c’est votre argent.

Dernière modification par Bernard2K (18/03/2021 08h40)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#48 18/03/2021 08h37

Membre (2019)
Réputation :   16  

Le notaire n’a pas le pouvoir d’obtenir plus que ce que le vendeur pourra ou voudra bien lui donner, d’autant que la loi n’oblige pas d’annexer à l’acte de vente des quittances de loyer.

Si la femme se met à pleurer quand on lui demande les quittances…. ça sent très mauvais….

Moi à votre place je ne signerais pas le compromis sans la preuve réelle de l’encaissement des loyers par le vendeur (relevé de compte bancaire en plus des quittances).

Dernière modification par Transatlantic (18/03/2021 09h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#49 18/03/2021 08h47

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   325  

bed43fr a écrit :

Je ne sais pas… l’AI nous a dit que quand il a dit aux vendeurs qu’on voulait les quittances ou des preuves que les loyers étaient payés la femme du proprio s’est mise à pleurer…

C’est fou ça, il y a des gens qui ont la larme facile.
L’immeuble ressemble à ce que louent plein de vieux bailleurs qui renâclent à la dépense, chipotent à l’Euro près et finalement craquent après avoir fait pisser tout ce qu’il pouvaient de leur tas de pierre et du se résoudre à y mettre un peu de leur trésorerie pour que ça ressemble à quelque chose dans l’objectif de vendre. D’où les dépenses que vous considérez "à perte" qui sont sans doute le coût d’un léger lifting.
Il se peut que cette femme ait très peur que la vente foire car ras le bol et plus de tréso.
Votre enveloppe de travaux me semble sous estimée sauf à accepter l’idée de rester sous le niveau moyen de qualité du marché.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #50 18/03/2021 09h26

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

bed43fr a écrit :

Je ne sais pas… l’AI nous a dit que quand il a dit aux vendeurs qu’on voulait les quittances ou des preuves que les loyers étaient payés la femme du proprio s’est mise à pleurer…

Je vais réinsister sur ce point, craquer juste pour une demande de doc, c’est très révélateur!
Donc soit ils sont comme M. Thévenoud et ont une grosse phobie administrative.
Soit vous savez maintenant qu’il y a des impayés de loyer.
Il vous reste plus qu’à creuser de ce côté là (pour connaitre l’ampleur du désastre!)

bed43fr a écrit :

Pour les diags on a que ceux de 2017 pour l’instant, pas de plomb et pas d’amiante.

c’est déjà une bonne nouvelle.
Côté diag électrique, rien à signaler ?

Pour les photos :
- la devanture est moins pire que ce que montrait la 1ère photo, mais ça reste pas très folichon
- la bande de scotch à moquette sur le parquet montre que la moquette a été enlevé à la va-vite.
Probablement lors de la mise en vente…
Pourquoi ? Trace d’urine, de vomi, de cafards, trop vieillote, autre ?
- moquette sur les murs aussi dans les appartements ?
En gros, ça fait près d’un demi siècle qu’il y a pas eut de rafraichissement…

bref, inutile de continuer sans davantage d’information sur les impayés.
Car toute votre stratégie est basé sur les 10% de rendement théorique, mais si ces 10% sont en vérité 3 ou 4%, ça change pas un peu la donne ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums