PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous le fonds Pershing Square à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

26% - 4
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

20% - 3
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 1
Non, probablement pas (avis assez négatif)

6% - 1
Non, certainement pas (avis négatif)

40% - 6
Nombre de recommandations : 15   Recommandation moyenne : 1,9/4 Avis neutre

[+2]    #101 17/05/2022 10h52

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

kiwijuice, le 04/12/2020 a écrit :

Avocat du diable.

Ackman a explosé deux fois. Je ne sais pas comment il fait pour être toujours là et lever davantage de fonds.
Je ne connais pas son background familial, s’il est "from money" pour expliquer ses levées de fonds.

Son sizing est horrible. Rien que l’expérience Valeant devrait être un vaccin.
Il affecte trop de poids à des dossiers très spéculatifs. Par exemple Chipotle ne devrait être que moins de 3% du fonds. Ou Howard Hughes… Il prend souvent des poses démesurées dans des business de mauvaise qualité. A voir ce que ça donnera cette fois.

Ce fonds fermé est selon moi extrêmement risqué. Il a bien pris le Covid, bravo. Rien ne garantit qu’il continuera à performer.
La décôte sur NAV provient de la fiscalité compliquée pour les investisseurs US, de la perf historique mitigée et des fees élevées. Pas sûr qu’elle ne se referme dans de grandes mesures.

Et voilà. Encore une fois, il se prend une taule sur une position trop grande.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #102 18/08/2022 11h26

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Voilà où on en est en terme de portefeuille (je me base sur le dernier 13F publié le 15/08) et de décote :

Portefeuille




Performance et décote




Commentaire


Il n’y a plus de catalyseur :
- l’opération Universal Music Group est terminée,
- le SPAC Pershing Square Tontine n’a rien donné,
- le fonds est maintenant dans le FTSE 100,
- à ma connaissance, le fonds n’a plus aucune option sur l’inflation.

Il ne nous reste donc plus qu’un fonds avec une dizaine de positions que l’on pourrait acheter directement, mais avec 1,5% de frais.

Par ailleurs, vu la remontée des taux, le levier de l’endettement même avec une notation BBB+ est moins intéressant.

Il reste les rachats d’actions avec une décote supérieure à 30%, qui peuvent être relutifs.

Mais le fonds n’a plus grand intérêt aujourd’hui.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#103 18/08/2022 13h59

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Plus d’intérêt … sauf la décote smile   c’est un holding qui, sur le long terme, génère une performance +/- en ligne avec le marché mais décotée de 35 %.  Je suis déçu aussi de l’arbitrage CDS-Netflix (surtout si c’était pour vendre Netflix quasiment au plus bas) mais il lui reste l’avantage de la décote comparativement aux prix généralement rencontrés sur les marchés.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#104 23/08/2022 14h13

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Quelques compléments suite à la publication du rapport semestriel :

1) la position sur Domino’s Pizza a été liquidée.

2) Bill Ackman quitte son poste de CIO au profit de Ryan Israel ! Ackman reste CEO, et dit qu’il aura quand même le dernier mot sur les décisions d’investissement.

3) De longues explications sur pourquoi la décote est excessive, mais sans jamais mentionner le fait qu’il pourrait y avoir une décote spécifique liée à "l’impulsivité" d’Ackman (Cf. l’opération sur Netflix), et les frais très élevés de gestion en comparaison des autres fonds fermés.

4) Le fonds possède à nouveau des options sur l’inflation.

5) $100M de rachats d’actions à 31,7% de décote, relutifs de 0,2% sur le semestre. Mais il faut mettre en face les frais de gestion du fonds, de 0,75% sur le semestre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#105 15/11/2022 09h46

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Composition du portefeuille au T3-2022


D’après le formulaire 13F :



Manque les produits dérivés éventuels.

On comprend que Domino’s Pizza a été arbitré pour renforcer Canadian Pacific Railway.

Performance récente en USD




vs S&P500 à -17,50% depuis le 1 janvier 2022.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#106 15/11/2022 11h41

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Au final, Netflix est aujourd’hui plus cher que le prix moyen auquel ce fonds l’a vendu à la mi-avril.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#107 13/02/2023 11h25

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

La présentation annuelle a été publiée : PSCM Annual Investor Update Presentation

On y apprend pas grand-chose de nouveau, sinon la confirmation que Pershing Square détient 32% d’Howard Hugues.

Toujours cette rumeur que PSH pourrait être cotée à New York et quitter Londres (Bill Ackman?s Pershing Square Holdings could leave London for New York | Business | The Times), au motif de la décote persistante, qui serait justifié selon le management, par le fait que le fonds possède des actifs américains tout en étant coté à Londres.

La vraie raison est tout autre : les frais de gestion sont stratosphériques pour un fonds qui détient maintenant seulement une dizaine de positions ouvertes, sans l’optionnalité du SPAC.

Une possibilité à laquelle je ne crois pas, mais que j’ai déjà lu, serait que PSH fusionne avec Howard Hugues, et prenne le statut de C-Corp.

Je n’y crois pas tout simplement car si le management fait mine de se plaindre de la décote, en réalité il gagne tellement d’argent en frais de gestion avec la structure actuelle, que cette décote n’a pas vraiment d’importance pour lui.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#108 16/02/2023 12h20

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux, le 13/02/2023 a écrit :

Une possibilité à laquelle je ne crois pas, mais que j’ai déjà lu, serait que PSH fusionne avec Howard Hugues, et prenne le statut de C-Corp.

Je ne savais pas que Bill Ackman l’avait mentionné explicitement, ce n’était pas une rumeur :

"I would hate to pack up and go — but if you are sufficiently unloved in a relationship, that is the right thing to do," he said.

Pershing is currently dual-listed in both London and Amsterdam, but Ackman suggested last year that it could gain a US listing by obtaining controlling ownership of one of its US operating businesses.

"The ultimate solution is potentially seen as migrating the listing to the US," wrote Matthew Hose, an analyst with Jefferies who reportedly attended the meeting in London.

"It would likely offer a very good chance of materially narrowing the discount, given the nexus for the fund and manager has always been the US anyway," he added.

Source : Pershing Square re-examines prospect of US listing - reports

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#109 09/03/2023 16h23

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Pershing Square n’est plus un hedge fund :



9 positions longues buy & hold, aucune position vendeuse, fin du SPAC, fin des positions sur des produits dérivés.

1,5% de frais de gestion + 20% de commission de surperformance, les frais sont à présent prohibitifs, ce qui explique la décote de plus en plus élevée.

Le management a beau jeu de dire qu’il est actionnaire majoritaire du fonds, les intérêts ne sont en réalité pas alignés, sinon la logique voudrait que vu la taille du fonds, et son positionnement actuel, les frais soient révisés à la baisse.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#110 23/04/2023 10h07

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

La lettre aux actionnaires a été publiée

Je retiens :

- en 2022, la VL a fait -8,8 % (vs -18,1 % pour le S&P500)

- du 01/01/2004 au 31/12/2022, return annuel de la VL de 15,7 % (vs 9 % pour le S&P500)/ 25,1 % sur les 5 dernières années

- décote (assez incompréhensible de mon point de vue)  par rapport à la VL de 35,1 % (au 18/04/2023)

- peu de mouvements au sein du portefeuille en 2022 si ce n’est la vente de Netflix et un peu de trading sur des instruments de couverture (swap de taux et hedge sur l’énergie)

- rachat de 4,1 % du capital en actions propres en 2022 avec une décote moyenne de 33 %.  Depuis 2017, 25 % du capital a été racheté avec une décote moyenne de 28 % ==> participation au return annuel de la VL pour 1,2 %.  Si la décote se maintient, les rachats se poursuivront dans le futur.

- Possibilité d’une cotation aux USA à l’étude, ce qui réduirait la décote selon la direction

- la valeur du portefeuille d’actions a diminué de 16 % en 2022 + une perte supplémentaire de 5,2 % sur les actions Netflix.  Par contre, les opérations de couverture ont partiellement compensé ces pertes avec un retour positif de 14 %

- pas de vente d’actions en 2022 (hors Netflix) car stratégie "buy and hold" à long terme, permet aussi d’avoir une position d’actionnaire "influent" dans les sociétés détenues

- confirmation de la stratégie : détention de sociétés de croissance simples, prévisibles, génératrices de flux de trésorerie disponibles, hautement durables et bien capitalisées, combinée à des couvertures occasionnelles, opportunistes et asymétriques

- en 2023, crainte pour le secteur bancaire (en particulier banques régionales US) et, par ricochet, le secteur immobilier US

- pour cette raison, la société laisse peu de cash sur ses propres comptes bancaires, investissant le surplus de trésorerie dans des certificats monétaires du trésor américain

- gros travail d’étude de l’impact futur de l’IA sur le fonctionnement des entreprises et la manière dont il pourrait remettre en cause certains avantages compétitifs

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Louis Pirson (23/04/2023 10h09)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#111 23/04/2023 10h20

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Merci pour le retour.

Louis Pirson a écrit :

- décote (assez incompréhensible de mon point de vue)  par rapport à la VL de 35,1 % (au 18/04/2023)

Si, elle est très compréhensible !

Vous avez un fonds qui n’est plus un hedge fund, mais un fonds US long-only, d’orientation buy & hold, mais avec des frais de gestion de 1,5% + surperformance, alors même qu’il avoisine les 10 Md de capitalisation boursière.

Ce sont des frais qui sont disproportionnés et hors marché, comparés aux autres fonds fermés UK de premier rang, dont les frais sont moindres et diminuent lorsque la capitalisation boursière augmente.

Quand on regarde ce que rapporte la gestion du fonds à Pershing Square Management (de mémoire, c’était $600 M $790 M en 2020 !), il apparaît que les intérêts des minoritaires ne sont pas si alignés avec ceux des majoritaires : en effet, en tant qu’actionnaire, Bill Ackman devrait exiger une baisse des frais, mais en tant que gérant, il préfère avoir des frais élevés.

A cela il faut ajouter maintenant une décote supplémentaire liée à l’opération incompréhensible sur Netflix, qui a malheureusement montré aux actionnaires que la gestion pouvait encore être hasardeuse.

Ici on peut voir que si on enlève la surperformance de 2020, la performance boursière est médiocre, et pénalisée par les frais de gestion :



Donc : mauvaise gouvernance + frais élevés + coup de folie possible de la part de Bill Ackman + mauvaise performance = grosse décote.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#112 23/04/2023 10h36

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Je suppose que le graphique se fait sur base des cours et non de la VL ?  Entre le 31/03/2021 et le 31/03/2023, je trouve une augmentation de la VL de 7,7 % (et non une diminution comme sur le graphique).  A noter aussi que les 3 autres fonds contiennent, sauf erreur de ma part, une portion substantielle de private equity dont la valorisation "officielle" est restée stable en 2022 contrairement à la valo des sociétés cotées qui fut plus volatile.  C’était peut-être plus facile de maintenir du rendement en année baissière quand on a une part significative du portefeuille qui ne voit pas ses valorisations baisser.

La société est long only sur le premier trimestre mais durant 2022, elle a effectivement fait "mumuse" avec des instruments de couverture en 2022 (ce qui a d’ailleurs permis la surperformance par rapport au S&P500, sans cela on parlait plutôt de sous performance) et il est confirmé que les couvertures temporaires font bien partie intégrante de la stratégie de la société.  L’absence de couverture au 1er trimestre 2023 n’était d’ailleurs peut-être pas une mauvaise idée.

Pour Netflix, je suis bien d’accord : cette "boulette" est aussi idiote qu’incompréhensible.  Tant la constitution de la position que sa liquidation n’ont eu aucun sens.

Je partage votre constat sur la partie "frais élevés + coup de folie possible de la part de Bill Ackman" mais pas la partie "sous performance" : la société a surperformé le S&P500 4 de ces 5 dernières années.  Il y a sans doute mieux … mais Pershing n’est pas si mal je trouve.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Louis Pirson (23/04/2023 10h51)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#113 24/04/2023 09h22

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Louis Pirson a écrit :

Je partage votre constat sur la partie "frais élevés + coup de folie possible de la part de Bill Ackman" mais pas la partie "sous performance" : la société a surperformé le S&P500 4 de ces 5 dernières années.  Il y a sans doute mieux … mais Pershing n’est pas si mal je trouve.

Si vous me donnez le choix à partir d’ici entre investir 5% de mon patrimoine dans le SP500, ou investir dans le fond de Bill Ackman.
Je choisirais le fond de Bill Ackman même si malheureusement il y’a des frais élevés.

Bill Ackman est un investisseur qui à fait ses preuves, ses stratégies d’investissement sont assez claires et logiques.
Alors oui, il fait des bourdes comme avec Netflix et Universal, mais ça équilibre avec la facilité pour son fond de parier pour la montée des taux et la possibilité aussi de vendre des obligations fixées et à taux bas ou encore de racheter ses actions Etc

C’est un investisseur clairement au dessus du lot.
Moi perso je ne vais pas lui confier mon argent de la même façon que si je serais mécano je ne ferais pas faire la vidange de ma voiture à un autre mécano.
Mais pour d’autres, je trouve que ça à beaucoup de sens, il peut être le gardien de la valeur pour certains.

J’avais acheté Chipotle Mexican Grill, à 380$ plus bas que Ackman, je manquais d’expérience mais ce genre de coup ce n’est pas un coup qu’il faut lâcher après bien plus de 100% de plus values en très peu de temps.
Et en plus c’est le genre de coup qui arrive pas tout le temps sur des entreprises exceptionnelles.

Ackman à eu le nez assez fin pour repérer la société..

C’est un bon, il aime investir dans les sociétés exceptionnelles, il prévoit un peu le marché, je pense que ça un sens d’investir avec lui.

Après comme tout le monde il peut perdre la tête, mais au moins pour le moment il en à une qui est efficace contrairement à la majorité des gérants.

Dernière modification par vbvaleur (24/04/2023 09h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#114 24/04/2023 09h35

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Louis Pirson, le 23/04/2023 a écrit :

Je partage votre constat sur la partie "frais élevés + coup de folie possible de la part de Bill Ackman" mais pas la partie "sous performance" : la société a surperformé le S&P500 4 de ces 5 dernières années.  Il y a sans doute mieux … mais Pershing n’est pas si mal je trouve.

J’ai vérifié.

$148 M d’honoraires en 2022
$146+464 M = 610 M d’honoraires en 2021
$95+695 M = 790 M d’honoraires en 2020

Donc Pershing Square Management a capté $1,5 Md d’honoraires sur les 3 dernières années.

vs une capitalisation boursière actuelle de $7,32 Md.

Quand ils font semblant de s’étonner de la décote, et qu’ils parlent d’alignement des intérêts, ils se foutent de notre gue### !

Louis Pirson, le 23/04/2023 a écrit :

- confirmation de la stratégie : détention de sociétés de croissance simples, prévisibles, génératrices de flux de trésorerie disponibles, hautement durables et bien capitalisées, combinée à des couvertures occasionnelles, opportunistes et asymétriques

C’est du blabla, puisqu’ils ont renforcé Howard Hugues en 2022, qui ne correspond pas à cette définition.

Je reste actionnaire de PSH, mais l’affaire Netflix + la mort du SPAC + le blabla bidon et répété, me déçoivent bcp.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#115 24/04/2023 09h50

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

$148 M d’honoraires en 2022
$146+464 M = 610 M d’honoraires en 2021
$95+695 M = 790 M d’honoraires en 2020

Si ces chiffres sont justes, ha oui il y’a un gros problème vu la taille du fond, et c’est sur que les intérêts ne sont pas parfaitement alignés ..
d’autant plus que lorsque la performance du fond sera négative ils rendront pas l’argent..

Et les actions dans le fond sont bien valorisées..

Je n’aime pas trop  aussi ses apparitions médiatiques, je le sent beaucoup trop "charmeur de serpent" et une pointe de malhonnêteté.

Mais bon comme dit Louis Pirson, il y’a pire ailleurs.
Personnellement je n’aurai plus jamais d’argent disponible, pour investir dans des conditions qui me satisferont pas pleinement.

Dernière modification par vbvaleur (24/04/2023 10h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#116 24/04/2023 10h17

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

IH a écrit :

J’ai vérifié.

$148 M d’honoraires en 2022
$146+464 M = 610 M d’honoraires en 2021
$95+695 M = 790 M d’honoraires en 2020

Donc Pershing Square Management a capté $1,5 Md d’honoraires sur les 3 dernières années.

oui oui, je suis d’accord depuis le début : les honoraires sont trop élevés smile   Je les remets quand même dans le contexte d’augmentation de la VL entre début 2020 et fin 2022 : celle-ci a augmenté de 5,832 Mia APRES prélèvement des honoraires et rachat d’actions propres.  Nous avons donc une augmentation de l’actif net de 5 832 + 1 548 soit 7 380.  Le management a donc prélevé 21 % de la richesse créée.  C’est beaucoup et c’est trop de mon point de vue mais ce n’est pas non plus franchement indécent.

NB : dans mon calcul, je ne tiens pas compte des rachats d’actions propres (trop la flemme de faire le calcul) mais ça réduit encore un tout petit peu la proportion des prélèvements par rapport à la valeur créée.

IH a écrit :

Je reste actionnaire de PSH, mais l’affaire Netflix + la mort du SPAC + le blabla bidon et répété, me déçoivent bcp.

Ca m’a déçu aussi … juste un peu moins que vous sans doute.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#117 24/04/2023 10h18

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

@vbvaleur : mes chiffres sont justes.

Le problème de Bill Ackman, est qu’il parle trop et ses propos ne sont pas en cohérence avec ses actions.

Je pensais qu’il avait réglé cette question, après les affaires Valeant et Herbalife.

Mais il ne guérira jamais.

Il a augmenté sa participation dans Howard Hugues, qui est une société cyclique, et par ailleurs avec une horrible allocation du capital (rachat d’actions systématiquement au mauvais moment, trop de dettes pour une société cyclique), alors qu’il est président du conseil d’administration et actionnaire majoritaire !

Je pense qu’il ne peut s’empêcher de se "distraire" en faisant des coups et de mettre la lumière sur lui en blablatant.

N’est pas Warren Buffett qui veut…

Hors ligne Hors ligne

 

#118 24/04/2023 10h36

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Oui je suis d’accords avec vous, mais pour être juste il faut pas lui enlever certaines compétences financières.
Néanmoins ça fais beaucoup d’ombres au tableau..

Moi je passe mon tour.

Hors ligne Hors ligne

 

#119 24/04/2023 14h02

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Louis Pirson a écrit :

oui oui, je suis d’accord depuis le début : les honoraires sont trop élevés smile   Je les remets quand même dans le contexte d’augmentation de la VL entre début 2020 et fin 2022 : celle-ci a augmenté de 5,832 Mia APRES prélèvement des honoraires et rachat d’actions propres.  Nous avons donc une augmentation de l’actif net de 5 832 + 1 548 soit 7 380.  Le management a donc prélevé 21 % de la richesse créée.  C’est beaucoup et c’est trop de mon point de vue mais ce n’est pas non plus franchement indécent.

Certes, mais il ne faut pas voir bcp plus loin pour expliquer une grosse partie de la décote croissante, à mon sens : actuellement on a toujours la même structure de frais, mais on a perdu le SPAC et les options.

D’ailleurs, je note que sur Howard Hugues, la décote n’a jamais été aussi élevée : on cote autour de $75 vs une NAV à $170 environ.

C’est quand même curieux que sur deux sociétés (PSH et HHC) où Ackman est majoritaire, nous ayons des décotes sur NAV qui soient hors marché ?!

Sur HHC, c’est exactement le même cirque que sur PSH : ils ne font pas ce qu’ils disent, et une partie significative des profits disparaît en honoraire de structure et dans un développement immobilier sans fin à NYC.

Comme Ackman n’est pas idiot, ma conclusion est que derrière le discours, ces décotes sont parfaitement assumées.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#120 25/05/2023 11h29

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Le fonds a initié une position dans Alphabet :

Conférence téléphonique T1-2023 a écrit :

We are fully invested as of today, very limited cash resources included in those investments are some hedges, which we’ll discuss in some detail, but we’re going to begin first by talking about the portfolio and we’re going to start with our investment in Alphabet, the holding company for Google and other assets. But why don’t we start there? Bharath why don’t you lead off with our new investment in Alphabet.

Source : Pershing Square Holdings Ltd (PSHZF) Q1 2023 Earnings Call Transcript | Seeking Alpha

Ça fait cher de frais pour être investi dans une bête méga-cap…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#121 30/05/2023 15h20

Membre (2016)
Réputation :   22  

Oui, et pas les seuls, on dirait que les gros fonds US se sont passé le mot au Q1!
DATAROMA Invest Alongside Superinvestors

Hors ligne Hors ligne

 

#122 08/06/2023 15h26

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

D’après le dernier 13F :

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#123 08/09/2023 13h08

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

D’après le dernier 13F, très peu d’évolution au niveau du nombre d’actions, mais les variations de cours font que la répartition dans le camembert change légèrement :

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#124 15/12/2023 12h50

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

D’après le dernier 13F + un petit renforcement dans Howard Hugues :



Par ailleurs, Howard Hugues Company est devenu Howard Hugues Holdings.

Peut-être que finalement PSH fusionnera avec HHH, comme je l’évoquais en février 2023 ?

Hors ligne Hors ligne

 

#125 05/02/2024 11h04

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Finalement, malgré les frais, malgré la décote, malgré l’erreur sur Netflix, Pershing Square fait mieux que le S&P 500 sur 1 an, 2 ans, 3 ans :







Et j’avais râlé pour l’investissement dans Alphabet, que je trouvais banal, mais le moment était excellent.

Le catalyseur du SPAC n’est plus, mais il y a toujours la possibilité que Pershing Square devienne une C-Corp, et efface une partie de sa décote.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Pershing Square Holdings sur nos screeners actions.


Pied de page des forums