PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

Sens interdit 1   [+2]    #5051 14/05/2024 17h37

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

InvestisseurHeureux, le 13/05/2024 a écrit :

Impossible de trouver la fameuse note cependant ? Ou alors il s’agissait d’un article dans le Figaro ?

Un lien gratuit est disponible sur le blog de Gilles Raveaud

Le cas échéant, je peux envoyer le pdf à qui le souhaite.

SUPER texte, comme souvent avec M. Fourquet… à lire et à diffuser à tout le monde autour de soi (c’est très accessible en plus).

Dernière modification par VerbalKint (14/05/2024 17h46)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #5052 14/05/2024 19h42

Membre (2019)
Réputation :   27  

L’article est en effet excellent, assez long (6 pages) et se lit très bien.

Je partage cet extrait relativement long (mais qui représente seulement 8% de l’article complet)

Le Figaro a écrit :

L’observation du métabolisme économique d’une ville moyenne française et des flux monétaires et financiers qui l’irriguent donne à voir la réalité crue et le fonctionnement concret du modèle stato-consumériste. Dans une ville moyenne type, les principaux flux monétaires entrants sont assurés par la sphère publique qui verse les traitements des nombreux agents publics (fonctionnaires d’État, agents hospitaliers, fonctionnaires territoriaux), les pensions de retraite aux retraités, qui représentent une part substantielle de la population, mais aussi les multiples prestations sociales (allocation chômage, prime pour l’emploi, RSA, APA, allocations familiales…). Une bonne partie de cette masse financière va ensuite être dépensée dans les zones commerciales de périphérie, 68 % des Français déclarant effectuer prioritairement leurs achats dans ces lieux, selon une enquête de l’Ifop pour l’Anact, Villes de France et la Banque des territoires.

Une fois qu’elles ont capté, via les achats effectués par les habitants dans leurs magasins, une part substantielle des flux financiers circulant dans notre ville moyenne type, ces enseignes de la grande distribution et leurs multiples satellites reversent à l’État de la TVA, qu’elles ont collectée sur les achats effectués dans leurs magasins. Cette TVA représente aujourd’hui la principale ressource de la sphère publique (avec 37,5 % des recettes brutes), loin devant l’impôt sur le revenu (17 %), l’impôt sur les sociétés (12 %) et la TICPE (6 %), d’après les chiffres de la DGFIP.

La TVA et la TICPE viendront ainsi alimenter les caisses de l’État, qui pourra de nouveau irriguer via la dépense publique ces territoires, dans lesquels les activités de production ne génèrent plus guère de richesses. La boucle est ainsi bouclée. Mais le modèle stato-consumériste n’est pour autant pas à l’équilibre. La puissance publique dépense structurellement beaucoup plus que ses recettes depuis des décennies (d’où le déficit public et l’endettement croissant) et toute une partie des produits écoulés quotidiennement dans les rayons de la grande distribution sont fabriqués à l’étranger (d’où le déficit commercial).

La consommation occupe ainsi une place centrale dans notre modèle stato-consumériste. En cumulant la consommation des ménages (56 % du PIB) et celle des administrations (23,2 %), elle représente aujourd’hui 79,2 % du PIB, contre par exemple 71,8 % en Allemagne selon l’OCDE. Pour la soutenir coûte que coûte, de nombreuses mesures se sont additionnées les unes aux autres au fil des ans.

EDIT : Je me rends compte que la version disponible sur le lien partagé par VerbalKint est plus longue. Celle que j’ai lue sur Le Figaro a été élaguée.

Dernière modification par freelance37 (14/05/2024 19h48)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #5053 14/05/2024 21h45

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   56  

C’est effectivement une analyse intéressante, notamment sur la boucle consommation =>dette =>prélèvement  =>importation/exportation =>baisse du pouvoir d’achat (car délocalisation vu qu’on importe car trop cher à produire sur place).

Et le petit bonus hausse des fonctionnaires=>hausses de normes pour occuper tout ce petit monde=> sur administration qui demande des fonctionnaires qui vont créer des normes.

C’est magnifique.

Maintenant pour la briser bon courage. La lecture de la note m’a permit également de voir quelques actions entreprises par le gouvernement actuel pour essayer de briser cette spirale infernale, au moins sur la partie norme. Belle initiative pour le coup, mais quand on voit qu’ils ne peuvent au mieux que faire des patchs ciblés, alors qu’on devrait plutôt y aller au napalm, ça fait un peu peur pour l’avenir.

Dernière modification par Yumeria (15/05/2024 08h55)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #5054 15/05/2024 08h32

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   564  

ENTJ

NB : non, ce ne sont pas les fonctionnaires qui sont à l’origine du délire normatif, ce sont les parlementaires. Dans mon domaine j’ai vu l’échec de la simplification du code de l’urbanisme. Ce ne sont pas les fonctionnaires qui ont bloqués sciemment, c’est le fait que nos parlementaires ne connaissent rien au sujet et sont donc incapables de prendre des décisions éclairées. Dés lors, effectivement, les fonctionnaires peu ou mal cadrés avec des textes inapplicables qui ne font que le relatif bonheur des avocats, tentent de se débrouiller avec des circulaires etc
Un exemple ? Regardez ce qui se passe autour du décret Agrivoltaïsme et imaginez vous avoir à instruire une demande (je ne parle même pas de porter un projet AgriPV, j’en suis rendu à me dire qu’il faut être bien inconscient pour entreprendre ici aujourd’hui).

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ … 0049386027
Du flou, du pas clair et peu de compétence chez les Territoriaux pour instruire. Bonne chance à toutes et tous !


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#5055 15/05/2024 10h04

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

Yumeria, le 14/05/2024 a écrit :

C’est effectivement une analyse intéressante, notamment sur la boucle consommation =>dette =>prélèvement  =>importation/exportation =>baisse du pouvoir d’achat (car délocalisation vu qu’on importe car trop cher à produire sur place).

Analyse qui a été faite par certains il y a 40 ans.
Peut-être étiez vous suffisamment âgés pour le vivre, ou bien ce sont vos parents qui vous l’ont raconté : les magnétoscopes japonais ont été bloqués dans les entrepôts parce que la relance mitterrandienne se déversait déjà sur des produits d’importation.

ça fait 40 ans qu’on joue à fond le jeu du multiplicateur keynésien, il serait temps de se rendre compte que ça ne marche pas, non ?

Ces 40 années de multiplicateur keynésien ont donné 3000 milliards de dette.

Tout était écrit depuis Mitterrand : smig/smic, retraite à 60 ans (avec envois massifs de gens compétents et expérimentés en pré-retraite), embauches massives de fonctionnaires (du pipi de chat à côté des 35h et de la fonction publique territoriale par le couple Jospin/Aubry ceci dit), désindustrialisation, etc.

Jérôme Fourquet a simplement 40 ans de retard.

Hors ligne Hors ligne

 

#5056 15/05/2024 11h44

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

Igorgonzola a écrit :

Jérôme Fourquet a simplement 40 ans de retard.

Vous parlez comme un vieux smile

Jérôme Fourquet ne prétend pas que c’est un phénomène nouveau, relisez le texte. Au contraire même. 

Jérôme Fouquet ne fait pas de politique, c’est un constat.

Hors ligne Hors ligne

 

#5057 15/05/2024 13h04

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3887  

 Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux, le 27/04/2024 a écrit :

Ceci étant dit, un argument qui revient fréquemment pour justifier une notation de la dette de la France qui ne semble pas correspondre avec ce qu’on attendrait, est 1) l’intégration dans la zone EUR, et 2) la capacité à lever l’impôt et les taxes.

En gros : une partie des Français a plein de pognon, et il est facile d’aller le chercher (en augmentant, la CSG, la TVA, etc.)

Dans le texte de J. Fourquet :

Jérôme Fourquet a écrit :

En 1978, quelques années après le premier choc pétrolier, qui avait déstabilisé l’économie hexagonale, la dette publique française atteignait l’équivalent de seulement 74,5 milliards d’euros. Elle s’élève à l’heure où nous écrivons ces lignes à 3101 milliards.

Jérôme Fourquet a écrit :

Le choix réitéré pour le déficit public et l’endettement de l’État s’est accompagné du formidable essor de l’assurance-vie qui ne drainait en 1981 que l’équivalent 15,6 milliards d’euros, contre pas moins de 1923 milliards à la fin de l’année 2023, selon France-assureurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#5058 15/05/2024 13h15

Membre (2022)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   126  

Oui, et c’est facile à comprendre : l’AV a pour but de vendre la dette souveraine française aux Français. Je formule l’hypothèse que c’est ce qui permet d’éviter la dégradation de la noter de la dette française.

Hors ligne Hors ligne

 

#5059 15/05/2024 14h06

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

Donc réjouissons nous de la mauvaise gestion des finances publiques, c’est une manière d’espérer que personne n’ose toucher au merveilleux statut (paradisiaque) fiscal des AV big_smile

Trêve de plaisanterie, si ces centaines de milliards étaient placés ne serait-ce que sur un ETF actions Monde, le rendement moyen à long terme serait le double. Le pays n’en serait donc que plus riche.

Jean-Marc Daniel disait hier chez N. Doze que depuis 1981, l’Etat français a payé environ 2.500 milliards d’intérêts sur ses dettes.

On peut essayer de se poser la question: est-ce que cet endettement a été rentable pour la France compte-tenu de la manière dont tout ça a été utilisé.

Hors ligne Hors ligne

 

#5060 15/05/2024 14h49

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3887  

 Hall of Fame 

INTJ

Iqce a écrit :

délire normatif

Les conséquences du "délire normatif" sont aussi liées à la lenteur de la justice, dont le budget est ridicule, et qui n’est tjs pas informatisée !

Qu’il y ait (un peu) de normes, (un peu) de procédures, ça a du bon, sinon des personnes ou des entreprises sans foi ni loi font n’importe quoi, peu importe les conséquences sur les autres.

Mais là, le choix qui a été fait par Macron (c’est rappelé dans le papier de Fourquet), c’est de passer par des dérogations en tout genre pour parvenir à ses fins, plutôt que faire en sorte que le temps de la justice et autres procédures soient + rapides et simplifier le micmac normatif et procédural.

Vers chez moi il y a une banale histoire de travaux de voirie à faire, pour gérer les cas de forte pluie et les inondations. Un coloti dit que c’est à la copropriété de faire les travaux devant chez lui. La copropriété dit que c’est au coloti. On en est déjà à 5 ans de procédure et c’est pas fini : le coloti n’est pas sûr de voir la résolution de son vivant, il le fait "pour ses enfants" qui hériteront de la maison !

Alors pour des problématiques compliquées, on a en pour 5-10 ans de procédures, mais les normes/procédures enchevêtrées ne sont qu’un bout de la lorgnette.

Hors ligne Hors ligne

 

#5061 15/05/2024 15h01

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   56  

Je suis très critique de l’action de Macron dans son ensemble, mais sur ce point là je pense qu’il a bien fait.

Personnellement je pense qu’il est IMPOSSIBLE de détricoter le magma des normes tant que nous n’aurons pas prit le mur (mur qui sera l’impossibilité de rembourser la dette, et donc d’emprunter, et donc de continuer le fonctionnement habituel de l’Etat nounou).

Si on ne prend pas de mur (chose que j’estime très peu probable, d’autres estiment à l’inverse cela probable), il n’y aura aucune incitation au changement. Le français standard ne bougera uniquement que s’il voit son quotidien se briser, et il ne verra ce quotidien se briser uniquement si l’état ne peut plus faire la nounou.

Donc, essayer d’éviter le mur (ou au moins le retarder) en créant des zones spéciales ou des exceptions me semble pertinent. Ce n’est pas la meilleure solution, mais c’est la seule qui me semble applicable en ce moment.

Igorgonzola a écrit :

Peut-être étiez vous suffisamment âgés pour le vivre, ou bien ce sont vos parents qui vous l’ont raconté : les magnétoscopes japonais ont été bloqués dans les entrepôts parce que la relance mitterrandienne se déversait déjà sur des produits d’importation.

Je n’était pas encore né (mais presque). Et mes parents ne m’en ont jamais parlé. A vrai dire c’est la première fois que j’en attends parler. Pour ceux intéressés par le sujet :

La bataille de Poitiers de 1982 : Fabius contre les magnétoscopes - Contrepoints

Vraiment très intéressant. Et personnellement, le fait de retrouver Laurent Fabius à la manœuvre me fait franchement sourire. On est bien y a pas à dire, ça fait 40 ans que le monsieur enchaîne les c****** et il est toujours là. Tout va bien.

Dernière modification par Yumeria (15/05/2024 15h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#5062 15/05/2024 15h22

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   193  

INFJ

Les normes c’est aussi une façon de créer des avantages compétitfs durables dans l’industrie.

Regardez un fabricant de médicament ou de dispositifs médicaux, les normes et réglementations pour mettre sur le marché ces produits sont tellement compliquées que cela créé des douves infranchissables pour une potentielle concurrence. Il y a 30 ans pour développer une prothése de hanche, c’était simple et on arrivait rapidement à la proposer à des chirurgiens. Aujourd’hui, ça se compte en 5-10 ans minimum et plusieurs millions d’euros à invertir.

Pour ces secteurs, les normes et réglementations forment un réel avantage compétitif et la concurrence étrangére n’y peut rien: pour vendre en Europe, elle doit passer par le même process --> du coup, les étrangers rachétent les boites en  Europe plutôt que de nous concurrencer avec leurs produits (ça ouvre un autre débat de la disparition de nos fleurons cela dit, mais au moins l’emploi reste majoritairement en France).

Ce qui pose probléme, c’est tous les autres secteurs (textiles, alimentaire, …) où des normes et réglementations s’empilent en France/Europe sans que les fabricants extérieurs à l’Europe n’aient à y répondre… C’est une incohérence compléte du législateur qu’il convient de résoudre…

Dernière modification par Menethil (15/05/2024 15h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#5063 15/05/2024 16h55

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

C’est en effet un point important: sur-administration ou pas, il y a déjà un problème de justice: ceux qui produisent à l’intérieur ne sont pas soumis aux mêmes contraintes que leurs concurrents qui produisent à l’extérieur (on peut tous trouver facilement des milliards d’exemples dans tous les secteurs).

Ça rejoint le post d’IH juste au-dessus, sur le problème du non-fonctionnement de la justice.

…et là… c’est simple, c’est Maslow: la justice c’est du régalien pur et dur (avec la police et l’armée), donc le premier étage de la pyramide de Maslow si on la pense à l’échelle d’un Etat.
Tant que ces premiers besoins ne sont pas correctement satisfaits, c’est compliqué d’espérer penser aux étages du dessus.

Quand on interroge les gens qui votent pour les extrêmes ou qui ne votent plus, la problématique de l’injustice revient souvent en premier (ex: les flics qui votent majoritairement FN et qui se plaignent principalement de voir la justice relâcher presque tout le temps et rapidement les malfrats qu’ils ont attrapé).

Les juges disent qu’ils n’ont jamais condamné autant de personnes, la preuve, les prisons sont plus que pleines… donc ils ne peuvent pas faire leur boulot.

Les gardiens de prisons se font tuer.

(…et le Premier Ministre veut organiser une grande conférence sur la semaine de 4 jours… Ils sont hors-sol.)

En effet, régler le problème d’une société sur-normées, sur-réglementées, ça peut faire peur, tellement la tâche semble impossible à réaliser.

Il faut peut-être penser moins up->bottom mais plus bottom->up. Je m’explique.

Exemple concret de l’hôpital de Valenciennes brièvement présenté par J. Fouquet dans son papier. C’est du concret, relativement facile et rapide à mettre en oeuvre et surtout à une échelle humaine (même si un hôpital c’est très gros, je le reconnais).

Si on redonne des responsabilités (droits ET devoirs, soit donc pouvoirs ET responsabilités) aux gens en bas de l’échelle, j’ai l’espoir de croire que ça se fera tout doucement tout seul… lentement, mais au point où nous en sommes, il faut bien commencer.

Les gens ne sont plus responsables de rien aujourd’hui, et ne risquent plus grand chose à ne pas respecter la loi et donc le bien commun. Seule une petite minorité porte toute seule toutes les responsabilités…et ça finit pas se fissurer (exemple: les maires des petites communes qui démissionnent en pagaille: on leur a laissé plein de responsabilités, trop, et en plus on leur a enlevé tous les pouvoirs).

Combien de français partent vivre à l’étranger pour payer moins de charges et d’impôts mais rentrent régulièrement, carte vitale à la main, pour continuer à se faire soigner gratos ?

Gaspard Koenig, entre autre, a écrit beaucoup de choses sur la question, à l’époque notamment où il avait initié une tentative de candidature aux présidentielles comme par exemple ici.

Nous sommes pris au piège d’un personnel politique trop suffisant pour s’imaginer que ce n’est pas lui la solution, alors qu’ils nous faudrait simplement des responsables politiques capables de nous donner le pouvoir… et les responsabilités qui vont avec ! (avec un système judiciaire efficace, pour nous les faire assumer en cas de problème donc smile)

Je fais le parallèle avec mon expérience de chef d’entreprise: quand vous embauchez un manager à qui vous demandez de déléguer, vous faites face à deux types de comportements:
- les mauvais déléguent aux autres ceux qu’ils ne veulent pas faire et donc cherchent à recruter des gens moins bons qu’eux,
- les bons délèguent aux autres les choses pour lesquelles leurs subordonnés seront meilleurs qu’eux et donc cherchent à recruter des gens intelligents, sans se soucier de savoir s’ils pourraient un jour à terme leur faire concurrence.

Dernière modification par VerbalKint (15/05/2024 18h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#5064 15/05/2024 18h35

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   564  

ENTJ

Pour prolonger les propos, je vous propose un exercice amusant.

On a tous effectivement en mémoire les échecs des "simplifications normatives" qui se soldent au final par encore plus de normes cf réformes du code de l’urbanisme.

Dormez tranquilles "braves" gens, le sénateur Darnaud à bien compris et s’occupe du soucis :

Pouvoir de dérogation aux normes attribué aux préfets

En résumé, face aux n’importe quoi normatif il propose à ses pairs que le corps préfectoral ait un pouvoir de dérogation.

En 1ére analyse, on a tous envie de lui claquer la bise : "il a compris ! " ;  "enfin un ! ".

…En seconde analyse M Darnaud et consorts sont un bel exemple de ce que l’on peut définir comme étant prendre les gens pour ce qu’il ne sont pas car :

M. Mathieu DARNAUD, sénateur de l’Ardèche (Auvergne-Rhône-Alpes) - Sénat

Si "nous" avons voté pour lui c’est bien pour que LUI fasse le travail (bien lire son rôle, ses fonctions) reporter SA responsabilité sur le corps préfectoral est un aveu d’échec ou de renonciation doublé d’une lâcheté en reportant des responsabilités pénales sur d’autres (qui sont assez peu ravis mais qui sont payés pour se taire, enfin j’imagine).

accessoirement, que se passerait-il si vous ou moi refusions de faire notre boulot et suggérions qu’il soit mal et en partie accomplit par un collègue dans la vraie vie ?

PS : rien ne vous empêche de lui (leur) poser ce genre de question il à forcément un compte de réseau social quelque ce sera plus efficace que s’épancher sur le net, à mon avis.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#5065 15/05/2024 20h12

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

…et voilà comment on donne un pouvoir législatif (de facto) au pouvoir exécutif (le préfet).

Le préfet fait donc la loi…et celle qu’il veut.  Et si vous n’êtes pas content, ben on en revient à la discussion précédente: bon courage pour demander justice.

Belle leçon de démocratie.

Hors ligne Hors ligne

 

#5066 16/05/2024 11h26

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   564  

ENTJ

Et permettez moi d’insister sur la philosophie du truc svp, notez bien comme l’exécutif se paye la tête du législatif et de la nation. La nation, elle, le paye pour ce genre de belle idée (qui l’occupe à plein temps ?) :

https://www.capital.fr/economie-politiq … ur-1479839

Ca rend fou, et je vous ait juste sorti le dernier en date/le 1er qui vient à l’esprit.

PS : et votez bien pour qui vous voulez, ça pourrait même être encore pire pour ce que j’en vois.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#5067 16/05/2024 11h54

Membre (2022)
Réputation :   18  

C’est du détail, mais les imprécisions, volontaires ou non, concernant les avantages des fonctionnaires m’agacent de plus en plus : dans cet article, on lit : "une indemnité de résidence accordée à tous les fonctionnaires qui correspond à 3%".

C’est absolument faux. Ce n’est ni systématique, loin de là, ni à 3 %, loin de là encore.


« Donne tes 10, tu joues sur 100 ! »

Hors ligne Hors ligne

 

#5068 16/05/2024 12h45

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3887  

 Hall of Fame 

INTJ

VerbalKint, le 15/05/2024 a écrit :

…et voilà comment on donne un pouvoir législatif (de facto) au pouvoir exécutif (le préfet).

Le préfet fait donc la loi…et celle qu’il veut.  Et si vous n’êtes pas content, ben on en revient à la discussion précédente: bon courage pour demander justice.

Belle leçon de démocratie.

En effet.

Les préfets sont aux ordres du Ministère de l’intérieur, quand ils n’obéissent pas, ils sont virés : Ce que l’on sait du limogeage de la préfète d’Indre-et-Loire, Marie Lajus

"Dérogation" c’est de la novlangue pour dire "passe-droit", avec tous les risques de clientélisme politique que cela entraîne/entraînera.

C’est une énième étape du rabotage de la démocratie sous l’ère Macron.

Mais c’est comme la grenouille dans l’eau chaude, comme ça se fait petit à petit, on laisse faire.

Hors ligne Hors ligne

 

#5069 31/05/2024 23h21

Membre (2019)
Réputation :   83  

S&P baisse la notation de la France de AA a AA- avec perspective maintenue à stable.
J’espérais une baisse des taux immo en France mais cela pourrai jouer à la hausse. A voir comment les marchés réagiront, et ce que nous annoncera Ms Lagarde jeudi prochain …

Dernière modification par KingFlan (31/05/2024 23h22)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5070 Hier 11h41

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3887  

 Hall of Fame 

INTJ

Et récemment :

Commission d’enquête visant à établir les raisons de la très forte croissance de la dette française depuis l’élection présidentielle de 2017 et ses conséquences sur le pouvoir d’achat des Français

Cependant le compte rendu de la première réunion est vide : CR première réunion.

De toute façon tout ça aurait dû avoir lieu avant la Présidentielle de 2022, dont le débat sur le bilan de Macron a été complètement confisqué, par une mise en exergue systématique de la guerre en Ukraine.

Macron c’est quasi 1000 Md de dette supplémentaire pour la France depuis 2017 !

J’ai tjs du mal à me remettre de la complaisance systématique à son égard pendant toutes ces années.

Tout ce fric gâché pendant le COVID dans l’indifférence générale.

Mais "j’assume" qu’il disait, et notre Bruno a l’ego dilaté de confirmer. Mais ils assument quoi ? Ils vont rembourser la dette sur leurs fonds propres ?

J’en ai la nausée !

Hors ligne Hors ligne

 

#5071 Hier 12h30

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   242  

INTJ

Le problème c’est que tous les bords politiques font de la dette, depuis 50 ans, et aucun candidat ne propose de sérieusement s’y attaquer.

En tant qu’électeur, faute d’avoir la moindre option, on est obligé de voter sur d’autres critères et de se désespérer chaque année en regardant les déficits.

Hors ligne Hors ligne

 

#5072 Hier 12h50

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   111  

Vive la France !

Et bon appétit.

PS : On n’a pas de Tech… mais on a de la Bouffe !

( source : de Twitter )

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5073 Hier 12h57

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3887  

 Hall of Fame 

INTJ

Betcour a écrit :

Le problème c’est que tous les bords politiques font de la dette, depuis 50 ans, et aucun candidat ne propose de sérieusement s’y attaquer.

C’est inexact, François Fillon s’y attaquait.

J’ai retrouvé son programme, c’était il y a presque dix ans à présent :

Programme Fillon 2017 a écrit :

ECONOMIE

Fiscalité des ménages

- Supprimer le prélèvement à la source.

- Refondre la fiscalité du capital en instaurant une taxe forfaitaire modérée à 30% sur tous les revenus du capital et en supprimant l’ISF.

- Pas de baisse immédiate mais une baisse progressive des impôts sur le revenu au fur et à mesure que les réformes pour la compétitivité et la maîtrise des finances publiques porteront leurs fruits.

- Baisse des charges salariales, sous la forme d’un forfait de 350 euros par salarié et par an, 700 euros pour un couple. Soit un effort de 7,7 milliards d’euros.

- Augmenter la TVA de 2 points, de 20 à 22% sans toucher au taux intermédiaire.

Aides aux entreprises

- Baisser immédiatement de «25 milliards les charges et taxes sur tous les salaires, qui s’ajouteront à la transformation dès 2018 du crédit d’impôt compétitivité et emploi (CICE) en baisse directe de cotisations». Supprimer les multiples taxes qui pèsent sur la masse salariale (cotisations FNAL, versement transport, taxes CNSA, taxe sur les véhicules de tourisme, contribution apprentissage).

- Baisse de l’impôt sur les sociétés (IS) à 25% par étapes.

- Relever les seuils sociaux de 10 à 50 et de 50 à 100 salariés.

- Réorienter l’épargne vers l’investissement : réduire l’Impôt sur le revenu de 30 % à 50% du montant investi dans une PME jusqu’à hauteur de 1 million.

- Réduire les délais de paiement à 30 jours pour les PME.

- Plafonner les indemnités de licenciements aux prud’hommes.

Travail & Formation

- Revoir le mécanisme de revalorisation du Smic en prenant en compte les comparaison européenne pertinentes et la performance économique de la France.

- Supprimer les 35 heures. «Le passage aux 39 heures dans le secteur public montrera la voie aux négociations dans le secteur privé, par le biais d’accords d’entreprise (pour les TPE, au niveau de branches).» L’accord collectif majoritaire s’imposera au contrat de travail. La loi fixera la seule durée maximum du travail hebdomadaire en vigueur en Europe.

- Recentrer le code du travail sur les normes sociales fondamentales, qui ne représentent qu’environ 150 pages sur 3 400. Renvoyer tout le reste à la négociation au niveau de l’entreprise ou des branches et instaurer le référendum d’entreprise en cas de blocage du dialogue social.

- Mettre en place un contrat de travail avec des modalités de rupture prédéfinies et progressives.

- Introduire le motif de réorganisation de l’entreprise dans les procédures de licenciement collectif pour faciliter l’adaptation des entreprises à leur contexte concurrentiel.

- Encourager l’auto-entreprenariat «qui a été un succès à ses débuts (près d’un million d’auto-entrepreneurs en 2014)» : revenir au régime initial et supprimer les contraintes législatives posées par la loi Pinel de janvier 2015 (obligation d’immatriculation et de stage préalable à l’installation) ; ramener à 16 ans l’âge minimum pour devenir auto-entrepreneur.

- Réformer le régime social des indépendants (RSI) : donner à l’organisme de gestion la responsabilité globale de la protection des indépendants et simplifier son fonctionnement.

- Améliorer la protection sociale des indépendants : faire supporter une partie du coût de la protection de la perte d’activité par les donneurs d’ordre et créer de ce fait une caisse d’assurance chômage équilibrée et spécifique.

- Pour les nouvelles activités, permettre le recrutement des travailleurs indépendants sans possibilité de requalification pendant 3 ans.

- Permettre une meilleure adéquation des formations délivrées aux bassins d’emploi locaux en donnant aux régions et aux branches professionnelles – et non plus aux rectorats – la responsabilité de l’enseignement professionnel et la possibilité d’adaptations régionales des enseignements délivrés.

- Supprimer les emplois aidés et redéployer les fonds associés vers les entreprises pour supprimer les charges sociales sur l’apprentissage et renforcer les programmes de soutien entreprises / centres de formation / apprentis.

- Permettre aux apprentis de passer plus de temps en entreprise en révisant le socle de leur matière théorique pour à la fois le réduire et l’adapter aux métiers qu’ils apprennent.

- Permettre aux entreprises qui s’engagent à prendre au moins 4 % d’apprentis de bâtir leur propre programme d’apprentissage.

- Rendre efficaces les sanctions pour insuffisance de recherche d’emploi. Plafonner les allocations chômage à 75% et les rendre dégressives afin que l’indemnisation chômage permette un retour à l’emploi.

- Engager une réforme en profondeur de la formation professionnelle pour orienter les chômeurs vers des filières avec de réelles opportunités.

- Créer une prestation sociale unique permettant un meilleur contrôle de toutes les aides accordées par l’Etat pour que les revenus du travail soient toujours supérieurs à ceux de l’assistance.

Fonction publique

- Supprimer progressivement 500 000 postes de fonctionnaires.

- Réintroduire le jour de carence qui avait permis de rapprocher le taux d’absentéisme du secteur public de celui du secteur privé.

- Augmenter le temps de travail de 35 à 39 heures pour les fonctionnaires (soit 10% de gain de temps de travail = 500 000 postes).

- Simplifier les conditions de recrutement des contractuels pour limiter celui de fonctionnaires.

Dette publique

- Plan de réduction des dépenses publiques de 100 milliards afin de ramener la dette en dessous des 50% du PIB d’ici à 2022.

- Inscrire l’équilibre des finances publiques, y compris les finances sociales, dans la Constitution.

Agriculture

- Simplifier «drastiquement» le droit des entreprises agricoles pour laisser les agriculteurs choisir librement la forme juridique de leur entreprise.

- Instaurer un sursis d’imposition lors de la transmission de la PME aux descendants.

- Abroger par ordonnance toutes les normes ajoutées aux textes européens.

- Rendre obligatoire l’évaluation, par une étude d’impact, des conséquences de toute décision publique, y compris en matière de politique sanitaire et environnementale.

- Donner toute liberté aux agriculteurs de se regrouper en organisations de producteurs de taille significative, avec des démarches simples, pour mieux défendre leurs marges.

- Fixer au prochain ministre de l’agriculture comme priorité une participation active à la conception de la PAC, pour faire valoir notre conception de celle-ci. Maintenir à l’euro près le budget de la PAC.

Retraites

- Reporter l’âge légal de la retraite à 65 ans d’ici la fin du quinquennat.

- Abandonner le système de compensation de pénibilité.

- Harmoniser les régimes privés, publics et spéciaux, et inscrire l’égalité entre tous les régimes dans la Constitution.

- Mettre en place un étage de retraites par capitalisation et fusionner les retraites de base et les complémentaires.

- Rendre plus facile le départ en retraite en permettant aux nouveaux retraités de jouer un rôle de conseil auprès des jeunes créateurs d’entreprise et des chefs d’entreprise.

- Relèvement des petites retraites inférieures à 1 000 euros, de 300 euros par an.

SOCIETE

Santé

- Créer un label «Hopital France», afin de faire la promotion de l’ensemble hospitalier français. Donner l’autonomie aux hôpitaux publics. Rétablir les 39 heures à l’hôpital contre de meilleures rémunérations

- Supprimer la généralisation du tiers payant

- Développer les maisons médicales et les structures d’urgence pour les premiers soins

- Garantir une offre de téléconsultation à la fin du quinquennat

- Ramener l’assurance-maladie à l’équilibre d’ici 2022 en faisant 20 milliards d’économies. Prise en charge à 100% des lunettes pour enfants. Prise en charge à 100% des dépenses les plus coûteuses d’ici à 2022 (optique, prothèses dentaires…) grâce à un partenariat entre la sécurité sociale et les organismes complémentaires

- Faire de l’aide aux personnes âgées une priorité de l’engagement de service civique. Lancer une grande campagne nationale pour financer la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Encourager la prévention contre toute forme de dépendance. Harmoniser les processus d’instruction, de décision et de contrôle de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

- Reconnaître aux parents d’une personne handicapée un droit à la formation au moment de la découverte du handicap. Favoriser l’accueil des élèves en situationde handicap dans les écoles ordinaires. Soutenir les aidants familiaux en leur donnant un véritable statut légal et fiscal. Favoriser la formation en alternance des personnes handicapées

Education

- A l’école, avancer la scolarité obligatoire à 5 ans au lieu de 6 ans. Mettre fin à l’interdiction des devoirs à l’école élémentaire.

- Au collège, prévoir 3 semaines de découverte de métiers. Renforcer l’anglais avec des semaines intensives de pratique orale et une utilisation plus grande des outils numériques.

- Rétablir la note de vie scolaire (respect des règles, assiduité, politesse, prise de responsabilité). Demander aux conseils d’administration de se prononcer sur l’obligation d’une tenue unique.

- Mobiliser tout le pays en faveur de l’apprentissage à 15 ans et redéployer les fonds destinés aux emplois aidés vers les aides aux entreprises pour favoriser l’embauche d’apprentis et pour augmenter leurs rémunérations

- Plus d’autonomie pour les collèges et lycées. Donner aux chefs d’établissement du second degré le droit de recruter les enseignants. Introduire une part de mérite dans le salaire. Augmenter progressivement le temps de présence pour un meilleur accompagnement des élèves. Créer un système d’accompagnement pour les professeurs également.

- Des parents plus présents. Les consulter pour les grandes décisions de l’établissement. Les impliquer, par exemple dans le calendrier des contrôles. Les informer («notamment les parents ne parlant pas français») des exigences scolaires. Rendre obligatoire la présentation au conseil d’administration des résultats de l’évaluation de la performance scolaire.

Famille

- L’universalité des allocations familiales sera rétablie. Cette mesure s’accompagnera d’un relèvement du plafond du quotient familial à 3000 euros.

- Le contrat de responsabilité parentale supprimé en janvier 2013 sera rétabli afin de permettre la suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme ou de comportements irrespectueux des valeurs fondamentales de la République.

- La GPA restera interdite à tous et les sanctions pénales sur le recours ou la promotion de la GPA seront renforcées. J’entends, en outre, conduire une action au niveau international en faveur de l’abolition de la GPA.

- Réécriture de la loi Taubira sur la filiation, pour qu’elle ne puisse être établie de manière exclusive qu’à l’égard de deux parents de sexes différents. En revanche, les parents de même sexe pourront toujours recourir aux adoptions simples qui, selon l’appréciation du juge, peuvent correspondre à l’intérêt de l’enfant.

- Un congé parental d’éducation modulable sera mis en place dans le cadre du compte personnel d’activité.

- La réglementation pour l’ouverture de crèches et halte garderies sera assouplie.

- Reconnaître aux parents d’une personne handicapée un droit à la formation au moment de la découverte du handicap pour améliorer l’environnement et rendre la vie de la personne handicapée et de sa famille plus facile. Favoriser l’accueil des élèves en situation de handicap dans les écoles ordinaires.

Immigration

- Harmoniser nos règles d’accueil avec notamment la création d’un droit d’asile européen. Inscrire dans la Constitution française le principe selon lequel l’immigration dépend de la capacité d’acceuil et d’intégration de la France. Faire adopter chaque année au Parlement des quotas.

- Subordonner l’acquisition de la nationalité française à l’assimilation des étrangers. Plus d’acquisition automatique : un jeune né en France de parents étrangers doit faire le choix de la nationalité à sa majorité.

- Autoriser les statistiques d’origine.

- Conditionner l’accès aux prestations sociales par les étrangers non européens à présence légale de deux ans de résidence sur le territoire, sans infraction.

- Supprimer l’AME. La remplacer par une dispense de frais de santé limitée aux urgences et aux maladies graves et contagieuses (sous réserve d’un examen de la situation du séjour).

- Réduire le délai d’instruction des demandes d’asiles de 2 ans à 6 mois. Organiser l’hébergement de ces demandeurs dans des centres dédiés.

- Vers un « Schengen de la justice » : appliquer en France la double peine, expulser systématiquement de l’espace Schengen tout délinquant reconnu coupable d’un crime ou d’un délit et demander la réciprocité au niveau européen avec l’expulsion systématique de l’espace Schengen de tout étranger condamné pénalement dans un pays européen.

- Faciliter le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures de l’espace Schengen. Renforcer le contrôle des frontières extérieures.

Logement

- Instaurer une TVA à taux réduit pour l’acquisition de la résidence principale ou pour un investissement locatif long.

- Instaurer une procédure accélérée pour réduire les délais d’expulsion en cas de non-paiement du loyer. En contrepartie, interdire au propriétaire de demander aux locataires certaines garanties excessivement contraignantes.

- Supprimer l’encadrement des loyers.

- Fixer pour 5 ans les règles de la fiscalité sur le logement.

- Baisser le plafond de ressources donnant accès au logement social.

SECURITE ET JUSTICE

Justice

- Abaisser la majorité pénale à 16 ans

- Revaloriser substantiellement les moyens humains de l’ordre de 300 postes de magistrats et le budget de fonctionnement de la Justice pour atteindre la moyenne européenne. Recentrer la Justice sur ses missions essentielles en développant des corps intermédiaires d’assistants de justice pour décharger les magistrats des charges purement opérationnelles. Rétablir un véritable Juge de paix dans les tribunaux d’instance.

- Moderniser les méthodes. Rendre compatibles les systèmes et les accès par communication électronique sur l’ensemble du territoire.

- Réduire le nombre de Cour d’appel. Maintenir le maillage des tribunaux d’instance et les doter d’un guichet unique universel permettant d’effectuer des opérations relevant du Tribunal de Grande Instance et garantir ainsi la proximité avec les justiciables. Adopter le principe d’un Tribunal de grande instance par département en tenant compte du nombre d’habitants et de la conguration géographique pour garantir un accès raisonnable à la justice.

- Pour une stabilité legislative, publier l’avis du Conseil d’Etat préalable qui devra se prononcer expressément sur la nécessité absolue du texte envisagé. Réaliser un travail de nettoyage des textes inusités et de simplification des normes.Instaurer la caducité automatique des lois dont les décrets d’application ne sont pas publiés dans un délai de deux ans de leur promulgation.

Police

- Renforcer et armer les polices municipales

Défense & Terrorisme

- Porter le montant le budget de la Défense à 2% du PIB. Réaliser une revue stratégique.

- Maintenir la Force de dissuasion nucléaire et préparer sa modernisation. Renforcer la surveillance de notre espace maritime et la présence de l’Etat en mer notamment dans les territoires d’outre-mer avec des patrouilleurs océaniques ou des avions de patrouille maritime.

- Stabiliser les effectifs de nos armées et en particulier de la force opérationnelle terrestre à 77000 soldats. Rehausser le niveau d’entraînement. Focaliser sur les secteurs prioritaires comme l’intelligence artificielle, les robots, les lasers, l’effort de recherche dans les matériels à usage civil et militaire.

- Mettre en place une réserve opérationnelle reposant sur 10 000 recrues nouvelles chaque année.

- Expulser les étrangers terroristes, criminels ou délinquants après leur jugement définitifs.

Réformes pénales & pénitentiaires

- Créer un Tribunal Criminel de première instance composé de magistrats professionnels pour faire cesser la pratique de correctionnalisation d’un certain nombre d’infractions criminelles due à l’engorgement des tribunaux. Et octroyer un droit d’appel à la victime contre les décisions du Tribunal Criminel pour un renvoi devant la Cour d’assises.

- Faire participer la victime au processus d’aménagement des peines.

- Créer un service unique des peines, placé sous la supervision conjointe du Procureur et du Juge d’application des peines.

- Rétablir les peines planchers.

- Rattacher l’administration pénitentiaire au ministère de l’Intérieur.

- Créer 16 000 places de prison. Séparer dans ces nouveaux établissements les primo délinquants des autres détenus. Augmenter le nombre de places en centres de semi-liberté et de chantiers extérieurs et créer de centres pénitentiaires à sécurité allégée. Créer des «centres pénitentiaires de travail d’intérêt écologique».

ENVIRONNEMENT

Energie

- Prolonger l’exploitation des centrales nucléaires existantes de 40 à 60 ans, sous réserve de l’accord au cas par cas de l’Autorité de sûreté nucléaire.

- Stopper la fermeture de Fessenheim. Consolider la filière nucléaire française. Renforcer les études sur les réacteurs de 4e génération.

- Fixer un objectif proche de 0% d’électricité d’origine fossile le plus rapidement possible.

- Autoriser l’auto-consommation de l’énergie produite de manière autonome, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

Fiscalité

- Encourager une politique d’habitat durable. Inciter, par un crédit d’impôt aux particuliers, à l’utilisation d’éco-matériaux.

Investissements

- Favoriser l’émergence de fonds d’investissement privés dédiés au financement des entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables.

Pollution

- Etendre l’obligation de récupération de leurs propres produits en fin de vie par les industriels. Interdire la mise en décharge des produits intégrants des composants valorisables. Permettre aux particuliers de revendre leur matériel électronique obsolète à des organismes spécialisés dans la récupération.

INSTITUTIONS

Exécutif

- Des ministres désignés avant l’élection présidentielle,

Parlementaires

- Soumettre la diminution du nombre de députés et de sénateurs à un référendum, pour qu’il «puissent se préparer aux lourdes responsabilités qui leur seront confiées et réussissent dans leur mission».

- Publication obligatoire des liens de parenté entre les parlementaires et les collaborateurs (y compris en cas de recrutement croisé)

Collectivités

- Ramener le nombre d’échelons des collectivités territoriales de 4 à 2.

- Maîtriser les dépenses des collectivités en limitant leur possibilité d’augmenter les impôts locaux (taxe d’habitation et foncière) et en encadrant leurs effectifs.

- Réviser le partage des compétences entre l’Etat et les collectivités. Mettre un terme à la pratique française de décentralisation et aller vers une autre logique, dans laquelle le législateur se limitera à définir les objectifs à atteindre.

EUROPE

Institutions

- Doter la zone Euro d’un directoire politique, composé des chefs de gouvernement, présidé par l’un d’entre eux.

- Créer un Secrétariat Général de la zone Euro complètement autonome de la Commission qui assurera le suivi et la gestion de la zone économique.

- Créer, à terme, une fois la convergence fiscale achevée, un Trésor européen avec une mise en commun des dettes.

INTERNATIONAL

Alliances

- Refuser des décisions européennes allant à l’encontre des intérêts économiques de la France comme les sanctions à l’égard de la Russie qui nuisent gravement nos entreprises. Proposer un nouveau partenariat commercial EU/Russie qui offrirait à nos entreprises de nouveaux débouchés.

- Refuser que le statut d’économie de marché soit accordé à la Chine

CULTURE

-Consacrer 2 milliards d’euros sur 5 ans, soit 400 millions par an en moyenne, correspondant aux besoins identifiés, pour restaurer et mettre fin à la dégradation des monuments et objets d’art, au lieu des 328M€ en 2015 et 326M€ en 2016

- Diversifier les modes de financement en soutenant le recours au mécénat, mais aussi au lancement de souscriptions, aux partenariats publics privés (notamment avec les acteurs du tourisme) et au financement participatif (crowdfunding)

- Adapter le crédit d’impôt afin d’attirer les tournages des films étrangers en France dans le cadre d’une expérimentation sur 3 ans

- Optimiser l’offre de l’audiovisuel public en lançant dès le début du mandat une mission de réflexion sur l’évolution des usages et l’adaptation de l’offre du service public aux nouveaux moyens de diffusion qu’entraîne la révolution numérique (replays, téléchargements…)

- Préserver le régime des intermittents en excluant toute forme d’emploi permanent et en réservant son bénéfice aux artistes et techniciens qui collaborent à des œuvres de création originale dont la fabrication ou l’exécution est limitée dans le temps

- Conforter l’Hadopi dans son rôle pédagogique et réfléchir à son évolution - Mettre l’open data au service de l’action publique et centraliser les services en ligne de l’e-administration pour améliorer le service rendu au citoyen - Placer au centre de la formation professionnelle les technologies de e-learning et MOOC notamment pour diffuser les compétences et la culture numériques

- Élargir les heures d’ouverture des établissements culturels en y consacrant les moyens nécessaires, en développant le bénévolat qui est un élément essentiel de l’action culturelle

- Développer une offre artistique dans tous les établissements scolaires, notamment la pratique musicale collective

- Mettre en place un plan-musée au profit des territoires pour mieux valoriser les collections en accompagnant les musées pour les «faire entrer dans l’ère numérique»

- Un plan patrimoine pour tous qui consacre 2 milliards d’euros sur 5 ans, soit 400 millions par an en moyenne, à la restauration des monuments et objets d’art

- Inciter les Fonds Régionaux d’Art Contemporain, en liaison avec les collectivités locales, à exposer davantage leurs 20 000 œuvres dans les lieux publics et à une plus grande transparence dans le cadre des nouvelles acquisitions

- Soutenir la préservation du réseau de librairies indépendantes, aux côtés des collectivités locales

- Appliquer le principe d’un nombre minimum de représentations à tous les spectacles subventionnés

- Création à Strasbourg d’un lieu rassemblant des oeuvres d’art en provenance des grands musées européens

Source : Le programme de François Fillon pour la présidentielle 2017 - Le Parisien

Il y a des trucs savoureux à relire.

Sur le nucléaire, sur l’école, sur la justice, sur la famille…

Se présenter à l’élection Présidentielle en proposant la fin des 35 heures, il fallait y croire !

Mais bon, Fillon a disparu et les nullos sont restés. C’est ainsi.

Hors ligne Hors ligne

 

#5074 Hier 13h09

Membre (2015)
Réputation :   81  

Je suis d’accord avec Betcour, les seuls candidats ayant réellement mis la réduction de la dette au cœur de leur programme sont Bayrou (2002-2007-2012) et Fillon (2017), mais je ne sais s’ils auraient appliqué leurs promesses: on voit bien que Macron a complètement renoncé à cet objectif à partir du moment où les Gilets jaunes, progressivement soutenus d’une façon ou d’une autre par tous les autres partis politiques et par la majorité de la population, ont manifesté violemment. Pour ma part cela a toujours été un critère de vote, mais je constate que parmi les parents ou amis à qui j’en parlais (il y a longtemps, du temps où j’aimais encore débattre), la dette était soit minimisée, soit même très souvent niée ("on invente des chiffres pour nous effrayer"; "nous n’avons qu’à l’annuler…").

Le paradoxe est qu’une politique de finances publiques perçue comme "austéritaire" par la majorité de la population aboutit à un surcroît de dette de mille milliards d’euros et que les seules mesures à peu près acceptées d’après les sondages sont celles qui font plus payer les autres… mais même en triplant l’IFI ou en supprimant le crédit impôt recherche (dans un pays où les taux de prélèvements obligatoires sont déjà très élevés) et à supposer (ce qui est absurde) qu’aucune de ces deux mesures n’ait de contre-effet négatif, on sera loin d’un budget équilibré. Je ne parle pas des miroirs aux alouettes (renforcer la lutte contre la fraude fiscale, etc.), mesures à prendre certes, mais qui si elles étaient vraiment efficaces auraient été adoptées dans tous les pays depuis longtemps.

Je ne vois pas très bien comment faire, surtout si l’on tient compte des réticences de plus en plus fortes (je ne cherche pas à savoir si c’est justifié ou non, peu importe) à de nouvelles formes d’imposition (écotaxe, taxe carbone) ou à des réductions de dépenses (baisse du nombre de fonctionnaires, retraites…) dans un corps social qui, comme partout ailleurs dans le monde occidental, est de plus en plus polarisé et où le compromis est de plus en plus difficile à obtenir.

Hors ligne Hors ligne

 

#5075 Hier 13h14

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   38  

Mettre la réduction de la dette dans un programme c’est facile.

Maintenant le faire c’est autre chose.

Le fait est que personne ne veut le faire.
Les politiques ne le veulent pas (je dépense donc je suis), la population ne le veut pas…

On réduira la dette en mode crise si, un jour, nos créanciers nous forcent à le faire.

En attendant on plonge lentement, année après année, dans la médiocrité, on s’endette pour payer les fins de mois.

Le déclin est en route.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums