PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 01/09/2015 20h26

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Roudoudou,

je me suis référé au dernier rapport de gestion.

Je vais essayer de voir quelles sont les limitations, mais les frais de gestion sont quand même de 0,95% sur les UC alors si on est obligé d’investir sur les UC …
Surtout qu’il n’y a pas de trackers !
Mais peut être que les SCPI en UC ca vaut le coup sur ce contrat.

Dernière modification par Fructif (01/09/2015 22h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #27 15/10/2015 22h53

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Pour info j’ai reçu un document d’Altaprofits Vie et jusqu’au 31/12/2015 il n’y a plus de contrainte d’arbitrage entre Eurossima et Netissima.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 16/10/2015 13h24

Membre (2012)
Réputation :   228  

Géronimo, savez vous si c’est aussi possible d’arbitrer chez ING (eurossima vers netissima) ?

Cdt,

Hors ligne Hors ligne

 

#29 16/10/2015 13h34

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Pour l’instant ça me semble spécifique à Altaprofits Vie, mais peut être qu’en passant un mail à ING vous leur donnerez la même idée ? wink

Je vous partage un screenshot du courrier reçu ce soir.

EDIT :

Dernière modification par Geronimo (16/10/2015 18h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 17/10/2015 13h47

Membre (2012)
Réputation :   228  

Réponse d’ING

Bonjour Monsieur XXXXXX,
Nous ne proposons pas cette offre au sein d’ING Direct.
En effet, pour accéder à ce nouveau fonds en euros, chaque versement (initial, libre et libre programmé) et chaque arbitrage doit être investi à hauteur de 20 % minimum du montant total du versement sur des unités de compte présentes au contrat.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 11/11/2015 19h31

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Bonjour à tous,
Bonjour roudoudou,

Chez ING direct, rien de vous interdit de faire quelques temps, après un arbitrage de vos « 20% UC » vers 80% Netissima + 20% Nouvelle UC…

Petit à petit, votre fond Netissima représentera plus de 95% de votre contrat.


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#32 11/11/2015 22h15

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

Geronimo: Attention, car en cours d’année (arbitrage, décès), altaprofits-vie rémunère le fond en euro eurossima sur la base de 100% du taux minimum de participation aux bénéfice annoncé en début d’année soit 1% pour 2015.
Je ne suis pas certain qu’un rachat en novembre ou décembre soit judicieux. Et début janvier, cette superbe promotion n’existera plus…

Dernière modification par sm94 (11/11/2015 22h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 11/11/2015 23h18

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Bonjour,

Non, pas chez Altaprofits, la participation aux bénéfices est versée au prorata temporis :

Altaprofits a écrit :

Vous pouvez accéder au fonds Eurossima de e-cie vie. Sa valorisation est quotidienne. Les frais de gestion sont de 0,60 % par an. Sa performance est élevée et régulière. En 2014, le rendement net de frais de gestion a été de 2,97% (taux de participation aux bénéfices servi par l’Assureur, net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux; les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps). En cas d’arbitrage ou de rachat partiel, la participation aux bénéfices est calculée prorata temporis.
source Altaprofits
exemple de calcul par Goodbylenine sur son cas réel

Il n’y a donc à ma connaissance aucun "coût caché" à réaliser cet arbitrage (s’il rentre dans vos objectifs d’allocation patrimoniale).

Dernière modification par Geronimo (11/11/2015 23h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 12/11/2015 12h41

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

Sur les conditions générales de mon contrat, c’est écrit au chapitre Calcul des prestations (rachat-décès):
"Le calcul est fait sur la base de 100% du taux minimum de participation aux bénéfices annoncés en début de l’année du rachat, au prorata du temps écoulé depuis le 1er janvier précédant ladite demande".

Soit 100% de 1%, prorata temporis, soit au premier décembre par exemple: 100/100 * 1/100 * 11/12 soit 0,0091. Si l’on table sur, par exemple, 2,5% de rendement final brut de PS en 2015, c’est une perte de 1,5% * 11/12. Si l’on gagne 0,3% de rendement annuel supplémentaire avec le nouveau fond en euro, il faut 5 ans pour récupérer la perte liée à l’arbitrage. Au prix d’une volatilité supérieure probablement.

Donc, pour reprendre le document du courtier, "exceptionnel" certes, mais opportunité très discutable.

J’estime qu’il aurait été appréciable que le courtier le précise en clair afin de jouer son rôle de conseiller.

Cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 12/11/2015 13h29

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Ce que vous évoquez c’est le cas où le contrat n’existe plus au 1er janvier suivant (rachat total ou décès)

Voir :
Conditions générales Altaprofits vie Bas de la page 11 et haut de la page 12.

Ce que vous dites est faux pour un arbitrage (cf lien et mon message précédent) ou un rachat partiel. Il n’y a donc aucun coût "caché".

Dernière modification par Geronimo (12/11/2015 13h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#36 12/11/2015 13h41

Membre (2010)
Réputation :   14  

si je reprends les conditions générales de Altatprofits Vie

il y a distinction entre rachat total et arbitrage/rachat partiel

rachat total ==> application de l’article 19 (Calcul des prestations rachat total -Décès):

Fonds en euros : Eurossima
La valeur atteinte calculée en cours d’année est  égale à la provision mathématique du contrat  au  1er janvier de l’année  en cours, augmentée des investissements nets et/ou diminuée des désinvestissements  réalisés  sur le contrat au cours de l’année.
Cette valeur atteinte sera calculée en  intérêts  composés, sur la base du taux minimum garanti annoncé au début de l’année, au prorata du temps écoulé  depuis le 1er janvier précédant la demande de rachat total ou du règlement du capital décès.
Le calcul de la valeur atteinte dépend de la date de valeur appliquée à l’acte de gestion sur le fonds en euros Eurossima, telle que définie à l’article  «Dates  de valeur»…

rachat partiel ou arbitrage ===> application de l’article 14 (Attribution des bénéfices) :

…La valeur atteinte du fonds Eurossima est calculée quotidiennement, en intérêts composés. La participation aux bénéfices annuelle  est versée sur votre  contrat en  date de valeur du 31 décembre de chaque exercice, y compris pour les sommes rachetées ou  arbitrées en cours d’année, prorata temporis de  leur présence sur le fonds Eurossima, sous réserve que votre contrat soit toujours  en vigueur  au 1er janvier suivant…

Conclusion : en cas d’arbitrage ou de rachat partiel en cours d’année sur le fonds euro, l’assuré n’est pas lésé : il lui sera bien appliqué le taux réalisé de l’année par le fonds euro au prorata temporis de la durée de présence des sommes arbitrées ou rachetées.

Dernière modification par tellib (12/11/2015 13h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 12/11/2015 20h01

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

Vos messages me permettent de me rendre compte que nous n’avons pas tous la même rédaction des conditions générales (mais c’est un contrat individuel et non collectif). Vous avez raison, il n’y a pas d’ambiguité pour les arbitrages lorsqu’on lit la note d’information valant conditions générales version 2012 téléchargé du site ce jour, car c’est écrit en clair.
Sur le mien, version 2001 (déjà), qui ne fait que 4 pages au lieu des 24 actuelles, le cas des arbitrages n’est pas détaillé, je suppose que le traitement est le même.
Je me rends compte aussi que les rachats partiels du fond eurossima en cours d’année ne semblent pas traités de la même manière dans les deux versions, mon contrat ne distinguant pas rachat partiel et rachat total. Je vais me rapprocher d’altaprofits et/ou de l’assureur pour faire préciser ce point.
Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#38 05/09/2016 18h50

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Je passais en revue mes principaux fonds en Euros et notamment les dynamiques/immobiliers.
Je suis tombé sur le "taux de participation aux bénéfices", qui me semble être une forme de prélèvement de frais sans le dire.
-Je n’ai pas eu l’information sur les fonds Generali/e-cie vie (et je n’ai pas encore complètement dissequé les conditions générales, mais à première vue cela semble être 100%)
-Suravenir annonce "90% minimum", pour ses deux fonds (classique et opportuniste/dynamque). On trouve l’information sur le site de Linxea, dans les CG mais pas dans le rapport de gestion.

CG Suravenir a écrit :

Il existe une participation aux bénéfices sur chaque support libellé en euros à capital garanti du contrat, calculée sur la base d’un taux de participation aux bénéfices de 90 %.

- Pour Spririca : 95% sur le fonds classique et 90% sur le fonds Immobilier.

CG Spririca a écrit :

Pour la part des garanties exprimée en euros, l’adhésion prévoit une participation aux bénéfices au moins égale à 95% du rendement net réalisé dans le support Fonds en Euros diminué des frais de gestion.

Prenons l’exemple, de Spirica Allocation Long Terme, investi en immobilier.
L’assureur investi dans une SCPI qui rapport 5%, distribue 90% (seulement) soit 4,5%, puis enlève 0,7% de frais. On tombe alors à 3,8%.
Dans la réalité, comme le fonds a des obligations et du monétaire, qui ne rapportent rien … au final le fonds a fait 3,51% en 2015.
Au final, ca ferait 1,2% de frais !
Vous voyez les choses comme ça aussi?

Dernière modification par Fructif (05/09/2016 18h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#39 05/09/2016 19h44

Membre (2014)
Réputation :   2  

Et comme l’assureur posséde une participation dans la dite SCPI (voir lui appartien) il touche encore une commision au passage….

Hors ligne Hors ligne

 

#40 05/09/2016 20h45

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   326  

Fructif

oui, mais je pense que le calcul est fait VS un investissement équivalent hors AV :

hors AV il faut payer presque 10% de frais de souscription à la SCPI et ensuite l’IR sur le dividende (modulo les frais financiers en cas d’endettement)…et sans garantie sur l’investissement.

donc hors AV on perd dès le départ 10% de rendement de toute façon sur la somme investie frais inclus, et après encore son TMI, et enfin on reste en risque sur son tout l’investissement

alors qu’en AV fonds euros immobilier 0% de frais, pas de TMI et la garantie reste crédible sur la part fonds euros immobilier même si on peut toujours imaginer qu’un jour l’assureur aura fondu les plombs…d’ici là c’est toute la cote qui sera au tapis.

au plaisir de vous lire.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#41 05/09/2016 23h59

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   415  

INTJ

Vous etês sûr que ce n’est pas juste la distribution annuelle qui est en question, les 5 ou 10% restant étant mis en provision et devant être distribués plus tard (et donc dans ce cas là ce ne serait pas de véritables frais) ?

Hors ligne Hors ligne

 

#42 06/09/2016 06h22

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Skywalker, peut être que c’est leur façon de comparer. Mais ce n’est pas ce que je cherche. Je cherche les frais (annoncés et cachés). En ce qui concerne le fonds ALT, on peut en revanche comparer avec une SCPI dans leur assurance-vie (j’en reparlerai).

Julien, c’est effectivement la question que je me pose. Mais je n’ai pas l’impression (sans être sûr). Et même si la réponse de mon courtier a été assez vague. J’ai demandé à un autre courtier. En croisant les informations, ce sera peut-être (un peu) plus clair.
Honnêtement, cela me rassurerait que ce soit mis en réserve, plutôt que des frais cachés.

Dernière modification par Fructif (06/09/2016 07h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #43 06/09/2016 12h53

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   100  

Fructif a écrit :

Je suis tombé sur le "taux de participation aux bénéfices", qui me semble être une forme de prélèvement de frais sans le dire.
-Je n’ai pas eu l’information sur les fonds Generali/e-cie vie (et je n’ai pas encore complètement dissequé les conditions générales, mais à première vue cela semble être 100%)
-Suravenir annonce "90% minimum", pour ses deux fonds (classique et opportuniste/dynamque). On trouve l’information sur le site de Linxea, dans les CG mais pas dans le rapport de gestion.
Vous voyez les choses comme ça aussi?

Oui, c’est comme cela qu’il faut voir les choses.

Les 10% du rendement de l’actif sont des marges que l’assureur garde pour lui (cela fait partie de sa marge financière).

Il faut regarder dans les conditions générales la clause de participation aux bénéfices prévue dans vos contrats, c’est d’ailleurs un point essentiel à regarder (tout aussi important que les frais de gestion prélevés directement).

Cette clause indique les frais que l’assureur peut prélever contractuellement.
Réglementairement, il est obligé de distribuer au moins 85% des produits financiers de l’actif.

Par exemple, s’il est indiqué un taux de participation aux bénéfices de 90%, cela veut dire que l’assureur peut garder 10% du rendement de l’actif pour lui, en plus des frais de gestion.

Supposons que le taux de rendement brut de l’actif de l’assureur est de 3% et que la clause de PB prévue dans le contrat est de 90% des produits financiers - 0.60% de frais de gestion.

Le taux servi contractuellement aux assurés (avant pilotage de la PPE) est de 90% * 3% - 0.6% = 2.10%. La marge contractuelle de l’assureur est égale à 10% * 3% + 0.6% = 0.90%.

Après, l’assureur peut aussi décider de rogner sur ses marges et servir plus que ce taux contractuel. A noter aussi que le taux servi aux assurés peut être différent du taux servi contractuel en raison des dotations / reprises sur la PPE.

Dernière modification par JB0660 (06/09/2016 12h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#44 06/09/2016 15h09

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Merci JB, c’est exactement ce que j’avais compris.

J’ai eu Linxea au téléphone, très pro et très sympa comme d’habitude. Ils n’ont pas plus d’information que ça de la part de l’assureur.
En fait, il font un peu ce qu’ils veulent de cette marge sur participation ; soit ils la gardent soit ils la distribuent soit ils la mettent en réserve.

Si je prends l’exemple de Spirica Allocation Long terme : l’année dernières ils avaient 95% de SCPI dans leur fonds qui faisaient du 5%. On arrive donc à 5%*90%-0,7pts = 3,5%, soit 3,8. Et ils ont versé 3,51. OK, ils ont peut être aussi des frais d’entrée sur les SCPI, mais j’espère qu’ils arrivent à les négocier.

A cette complexité s’ajoute le fait que les actifs soient cantonnés ou non, et l’assureur peut facilement transférer des "bénéfices".

Pour revenir à Spirica vous avez le choix entre :
- Un fonds en Euros avec des frais finalement conséquents ou une mise en réserve importante, mais sans information à ce sujet, et qui délivre 3,5% alors que la plupart de ses actifs (immobiliers) délivrent du 5%
- Un investissement en SCPI à 5%, 4,5% net de frais de gestion (100% des revenus sont reversés pour les SCPI à capital varial), mais avec 6% de frais d’entrée (qui peuvent -rarement- monter jusqu’à 9%)
Le point d’équilibre est à peu prêt à 6 ans.
Le fonds euro est censé apporter plus de liquidité et ne pas pouvoir baisser (contrairement aux SCPI).
Mais attention pour les nouveaux contrats Spririca facture 3% si vous sortez avant 3 ans.

Dernière modification par Fructif (06/09/2016 20h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#45 06/09/2016 22h11

Membre (2016)
Réputation :   42  

Fructif a écrit :

Pour revenir à Spirica vous avez le choix entre :
- Un fonds en Euros avec des frais finalement conséquents ou une mise en réserve importante, mais sans information à ce sujet, et qui délivre 3,5% alors que la plupart de ses actifs (immobiliers) délivrent du 5%
- Un investissement en SCPI à 5%, 4,5% net de frais de gestion (100% des revenus sont reversés pour les SCPI à capital varial), mais avec 6% de frais d’entrée (qui peuvent -rarement- monter jusqu’à 9%)
Le point d’équilibre est à peu prêt à 6 ans.
Le fonds euro est censé apporter plus de liquidité et ne pas pouvoir baisser (contrairement aux SCPI).
Mais attention pour les nouveaux contrats Spirica facture 3% si vous sortez avant 3 ans.

En effet Fructif, j’ai fait à peu près le même calcul que vous; avec vos hypothèses - raisonnables -, il faut en effet un peu plus de 6 années pour que les SCPI soient plus rentables que le fond euro Allocation Long Terme (N = ln(0.94) / ln(1.035/1.045 = 6.43 "exactement"). ça fait vraiment beaucoup. Et encore, Spirica est un des assureurs qui facture des frais de gestion des UC les plus bas de la place (0.5% par an, la moyenne doit être autour de 0.75% même sur internet, ce qui "plombe" encore plus les SCPI). On pourrait penser que les SCPI offrent en plus un espoir de hausse du prix des parts (mais il peut baisser aussi, pas le fond euro !), mais finalement cela devrait également se traduire en hausse des plus-values latentes pour le fond euro donc même là l’avantage n’est pas net… Finalement, on peut se demander si les fonds "euro-immobilier" ne sont finalement pas un moyen d’accéder à la pierre-papier, tout en profitant des frais de souscription fortement réduits que doit négocier l’assureur, avec en plus la garantie-cliquet du capital et des intérêts !

Tout cela fait réfléchir…

Hors ligne Hors ligne

 

#46 07/09/2016 08h09

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   326  

Polaris a écrit :

Finalement, on peut se demander si les fonds "euro-immobilier" ne sont finalement pas un moyen d’accéder à la pierre-papier

Polaris,

Sans doute mais la difficulté est que le fonds euros immobilier est souvent limité à 50 ou 60% de la souscription totale. Il faut donc une unité de compte à côté et si on veut dédier son contrat à l’immobilier il n’y pas que la SCPI comme uc :

en AV à mi chemin entre le fonds euros immobilier et la SCPI (qui a des frais de souscription élevés même en AV) il y a la SCI de SCPI/OPCI. On rajoute certes une couche de frais de gestion annuels (entre 1 à 1,6% HT de la valeur des actifs, ce qui est sensible) par rapport aux SCPI seules, mais les frais d’entrée sont nuls (LFP UNICIMMO de LA FRANCAISE) ou de 2% (CAPIMMO de PRIMONIAL).

Pendant les premières années, la SCI de SCPI n’est donc pas moins rentable que la détention de SCPI en AV tout frais inclus. L’autre avantage de la SCI est qu’on ne dépend pas particulièrement de telle ou telle SCPI qui pourrait s’avérer en mauvaise passe (diversification) et on peut supposer également une meilleure liquidité de ce fait.

Enfin, dans les fonds euros immo comme dans les SCI il y a des OPCI qui eux aussi donnent lieu à des frais de gestion…

A mon avis tous les frais de l’AV sont calibrés en tenant compte de l’avantage fiscal global net qu’en retire un souscripteur. Une concurrence accrue (nouveaux acteurs, nouveaux produits d’AV) pourrait conduire à réduire les frais sur ces produits, qui restent très compétitifs d’ores et déjà dès qu’on a un TMI d’au moins 30%. L’émergence des AV internet 0% a sans doute déjà pas mal fait avancer le sujet avec des frais d’entée nuls sur les fonds euros immo, certaines SCI, des droits réduits sur les SCPI, …peut être qu’on sera un jour à 0,2% comme pour les trackers mais j’en doute smile

Et puis il y a l’absence totale de tracas locatifs. Quand j’entends mes collèges se plaindrent de leurs locataires ou de leurs propriétaires je pense à mes contrats d’AV !


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#47 07/09/2016 19h52

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

En fait, si on compare le fonds Euro Immobilier et la SCPI en AV, chacun a ses avantages et inconvénients.

Si on privilégie la liquidité / le court terme, car on risque d’avoir besoin de retirer cet argent et on va vers le fonds en Euros.

Soit on considère que c’est pour diversifier son patrimoine sur le long terme, et on va sur la scpi.

Hors ligne Hors ligne

 

#48 24/09/2016 07h37

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Je relaye une information que j’ai vue sur le forum interne de Linxea.
Le fonds immobilier de Spririca (Allocation Long Terme) va être remplacé par un nouveau fonds immobilier (ALT2). L’ancien fonds ne sera plus ouvert à des dépôts. Le nouveau fonds est censé être moins gourmand en fonds propre pour l’assureur.

En tout cas, avec la baisse des taux cela est en train de pas mal bouger.

Mais de manière générale (cf la file Quel avenir pour les fonds Euros ?, je pense que les fonds actuel sont "trop" à l’avantage de l’assuré. Mais je n’étais pas sûr que cela touchait aussi les fonds Immo (plus récents). J’ai l’impression que c’est aussi le cas.

Dernière modification par Fructif (24/09/2016 08h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#49 24/09/2016 08h00

Membre (2016)
Réputation :   7  

Fructif a écrit :

Je relaye une information que j’ai vue sur le forum interne de Linxea.
Le fonds immobilier de Spririca (Allocation Long Terme) va être remplacé par un nouveau fonds immobilier (ALT2). L’ancien fonds ne sera plus ouvert à des dépôts. Le nouveau fonds est censé être moins gourmand en fonds propre pour l’assureur.

bonjour,

Je suis en phase d’ouverture d’un contrat Linxea Spirit. Linxea ne m’a absolument rien communiqué à ce sujet. Je trouve cela peu commercial.

Fructif a écrit :

Mais de manière générale (cf la file Quel avenir pour les fons Euros ?, je pense que les fonds actuel sont "trop" à l’avantage de l’assuré. Mais je n’étais pas sûr que cela touchait aussi les fonds Immo (plus récents). J’ai l’impression que c’est aussi le cas.

Le fond en Euro ALT est très particulier car investi à 94% en immobilier. L’assureur en proposant ce produit doit savoir exactement ce qu’il fait.
Aujourd’hui, il me semble que ce fond est nettement à l’avantage de l’assureur.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 24/09/2016 08h12

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

C’est une information très récente, et l’assureur n’a pas communiqué d’informations concrètes (à quoi va ressembler le nouveau fonds, quand l’ancien va fermer etc.)

Je ne sais pas si Spirica sait exactement ce qu’il fait. Mais s’il doit le fermer cela doit être pour une "bonne" raison. Mais difficile de s’avancer avec aussi peu d’éléments.

Par ailleurs, ce fonds a eu dans le passé 94% d’immo, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Au 31/12/2015 il y avait 80% d’immo et 8% de liquidité. Je me demande bien ce qu’il doit y avoir désormais.
Par ailleurs, rien n’engage Spririca a mettre de l’immo dans ce fonds …

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à "fonds euros immobiliers : netissima, innovalia, europierre, sérénipierre…"

Pied de page des forums