PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Interactive Brokers à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

72% - 69
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 15
Je ne sais pas (avis neutre)

5% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

3% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

3% - 3
Nombre de recommandations : 95   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis positif

#226 15/10/2014 19h27

Membre (2014)
Réputation :   9  

A propos, votre watchlist vous la mettez plutôt sous l’onglet Classic TWS ou Mosaic ?
Le gros avantage de Mosaic est qu’on peut avoir le graphique des cours dans la même fenêtre juste en cliquant sur un contrat. Ce qui permet de voir si le cours a chuté récemment, ce qui n’est pas possible à ma connaissance sous l’onglet Classic TWS. Par contre Mosaic a un énorme désavantage : il n’est pas possible d’exporter la watchlist…

Hors ligne Hors ligne

 

#227 15/10/2014 21h37

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

huit a écrit :

A propos, votre watchlist vous la mettez plutôt sous l’onglet Classic TWS ou Mosaic ?
Le gros avantage de Mosaic est qu’on peut avoir le graphique des cours dans la même fenêtre juste en cliquant sur un contrat. Ce qui permet de voir si le cours a chuté récemment, ce qui n’est pas possible à ma connaissance sous l’onglet Classic TWS. Par contre Mosaic a un énorme désavantage : il n’est pas possible d’exporter la watchlist

Bonsoir huit,
Je ne fonctionne qu’avec Mosaic, j’utilise le modèle tel quel ---
j’ai juste modifié la taille de quelques fenêtres.
Dans les trois  fenêtres intitulées "Monitor" on peut y mettre des  "watchlists".

La fenêtre "monitor, "Portefeuille" a gauche, il est possible de rajouter des "watchlists", en cliquant sur l’onglet (+), lorsque l’on a  utilisé 8 watchlists dans la fenêtre "monitor" en haut a droite.
Pour ce qui est des graphiques c’est vraiment agréable de pouvoir visualiser les cours sur le graphique.

Les 2 petites fenêtres en haut a gauche, une avec les indices et l’autre ou il est présenté les graphiques des indices et et des devises. La aussi il est possible d’ajouter des "watchlists".

Ensuite vient l’utilisation des groupes, (les huit couleurs), qui permet de lier une fenêtre "monitor" liste, a une fenêtre de graphiques, et a une fenêtre de "News"
Les fenêtres indiquant les "news" une fois liées aux deux autres (utilisant un même groupe), ce qui vous permet d’avoir le cours du titre, le graphique et les news, le tout en même temps.

Pouvez vous m’expliquer l’utilité d’exporter une watchlist --- J’avoue que je ne comprends pas.
Pourquoi souhaitez vous exporter une "watchlist"? qu’en faites vous?  comment utilisez vous cette possibilité?

Dernière modification par Miguel (15/10/2014 21h38)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#228 18/10/2014 18h14

Membre (2014)
Réputation :   9  

Bonjour Miguel,
Je n’ai pas compris les histoires des groupes de couleurs.

Miguel a écrit :

Pouvez vous m’expliquer l’utilité d’exporter une watchlist --- J’avoue que je ne comprends pas.
Pourquoi souhaitez vous exporter une "watchlist"? qu’en faites vous?  comment utilisez vous cette possibilité?

Une watchlist est un peu le fruit de mes recherches, c’est quelque chose que je ne peux pas me permettre de perdre, d’où la nécessité d’avoir une copie en local et ne pas être dépendant d’autrui (voyez mes messages plus haut, j’ai perdu ma watchlist sous TWS). J’ai ma watchlist en local sous Excel et la même watchlist sous IB et n’ai pas de problème à devoir gérer deux watchlists identiques, mais une possibilité d’exporter serait un plus. C’est étrange et dommage que TWS Mosaic ne le permette pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#229 18/10/2014 21h12

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

huit a écrit :

Bonjour Miguel,
Je n’ai pas compris les histoires des groupes de couleurs.

Bonjour huit,

Allez voir sur ce lien, c’est trés bien expliqué.

Traders University | Interactive Brokers

Cliquez sur "view tour"
ensuite sur "sections"
et sur finalement sur "charts and news"

c’est la, que va  être expliqué  l’utilité des "windows group"  et des couleurs.
Ces fameuses fenêtres avec les couleurs représentées par un symbole tel que celui ci   
en couleur.

Tous les sujets sont intéressants.
Je suis certain que vous allez découvrir de nouveaux outils .

Exporter une "watchlist"…
merci pour l’info.

Il est possible de faire une rapide sauvegarde d’une "watchlist" a un moment donné: (C’est figé)
lorsque vous êtes sur une "watchlist" agrandissez la fenêtre avec le bouton +  (en haut a gauche de la fenêtre).
Cela est nécessaire si la "watchlist" est longue (pour avoir l’ensemble les 3 ou 4 colonnes a un moment "T"
Ensuite au bout de la barre de commande (de cette fenêtre) a droite du symbole
il y a un flèche descendante ---
Cliquer sur cette flèche---  choisir print --- print window ---
save sous pdf  ---  donner un nom au fichier et une destination vers un dossier.(folder)
Idéal pour faire une photo du portefeuille a un "moment donné".

Ce n’est peut être pas ce que vous recherchez --- mais c’est une des possibilités ---


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#230 22/10/2014 17h50

Membre (2014)
Réputation :   9  

Super, merci Miguel wink

Hors ligne Hors ligne

 

#231 29/10/2014 09h31

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

J’ai ouvert un compte, marre de payer 8 euros par ordre, d’avoir du cash chez Bd pour les US, chez Binck pour le Canada.
Ca ne fera qu’un compte de plus… Pour l’instant tout très rapide et très simple…


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#232 29/10/2014 14h09

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

@Bifidus et aux autres ayant ouvert des comptes chez IB:

j’hésite à faire comme vous, malgré tous les avantages déjà présentés ici.

En effet, deux points me chagrinent:
- l’absence d’IFU: obligeant à garder tous les avis d’opérés pendant potentiellement des décennies pour prouver son PRU en cas de contrôle fiscal; sans compter que le PRU est parfois très complexe à suivre en cas de spinoff, de distribution de dividende qui serait en fait de la prime d’émission, de multiples allers retours, etc.
La probabilité d’un contrôle fiscal va d’ailleurs augmenter en raison justement à cause de l’absence d’IFU.
Ce point n’est peut-être pas trop gênant pour un résident français qui ferait seulement quelques rares opérations par an, en buy and hold. Mais j’en fais bien plus.

- la nécessité de remplir un formulaire tous les mois et de faire un virement mensuel pour payer les prélèvements sociaux sur les dividendes encaissés.
Alors que justement une de mes résolutions de 2014 est de baisser drastiquement toute la paperasse que je dois remplir, dans tous les domaines de ma vie.

Comment faites-vous réellement?

Hors ligne Hors ligne

 

#233 30/10/2014 17h27

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Help ! Je n’y comprends rien !
Je viens d’avoir 8000 euros crédité sur un compte cash.
La somme est-elle disponible immédiatement, faut-il attendre, y a-t-il quelque chose à activer ?
Je veux acheter 300 ARCP pour commencer, mais le programme me dit que ma couverture est insuffisante.
J’ai cru comprendre qu’il fallait que je fasse une conversion en USD. je suis allé sur Compte --> Real Fx Ballance mais le choix Close Currency Ballance n’est pas actif. Est-ce une méthode réservée aux comptes sur marge ?

je suis allé voir dans FXTrader. Quand je clique sur acheter USD j’ai une ligne !
EUR.USD Vendre 20K DAY LMT
J’arrive péniblement à descendre à 8K. Je suppose que ca veut dire que je souhaite vendre 8K euro.
J’ai alors un message :
How do you want this currency trade to be considered ?
1) Currency Conversion (Virtual FX position will not be affected)
2) FX trade Virtual FX Position will be updated

Que choisir ? Est-il avantageux de tout convertir à la fois ou juste pour avoir de quoi acheter mes ARCP ?

Merci de votre aide, je suis complètement largué…


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#234 30/10/2014 17h32

Membre (2014)
Réputation :   119  

Prenez une longue et lente inspiration… smile
(Je me souviens m’être posé les mêmes questions il y a quelques mois.)

Il faut effectivement convertir des euros en dollars : vous allez vendre 7998€ (il y a 2€ de frais) EUR.USD pour les obtenir. Un ordre Forex au marché conviendra.
Il vaut mieux tout convertir en une fois pour limiter les frais. A moins que vous ne vouliez aussi des CAD, par exemple.

Close Currency Balance serait pour convertir tous vos USD/CAD/… vers l’euro, votre devise de base.

Pour le choix 1) ou 2), peu importe, vous n’êtes pas un trader FX. Vous faites une conversion donc vous pouvez choisir le 1) (mais le 2) n’aurait pas de conséquence néfaste à ma connaissance.)

Dernière modification par namo (30/10/2014 17h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#235 30/10/2014 17h45

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Merci namo !

J’aurais effectivement peut être des CAN mais je pense que convertir EUR-->USD puis USD-->CAD doit être sensiblement équivalent à 2 fois EUR-->USD. De toute facon je ne vais rien acheter en Euro…

J’abuse un peu de votre patience…

J’ai une ligne :
EUR.USD VENDRE 8K DAY MKT MARKET FXCONV T

Je fais un click droit et puis transmettre ?


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#236 30/10/2014 17h54

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Si vous ne voulez pas subir à chaque fois la conversion et les délais entre la vente/achat et la disponibilité de votre cash, vous pouvez opter pour un T-margin account sans avoir l’obligation d’utiliser la marge/effet de levier.

Hors ligne Hors ligne

 

#237 30/10/2014 17h57

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Oui, mais il faut 25.000 USD, je ne peux pas tout approvisionner d’un coup, je pense demander de basculer vers un T-Margin account d’ici quelques mois quand j’aurais basculé assez de cash…

Il faut attendre après l’opération sur le forex ?


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#238 30/10/2014 18h12

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

vendez 7900 euros
vendez EUR.USD  7900
il vous restera un petit solde en euro.
Les USD sont immédiiatement utilisables pour acheter des actions en USD

Dernière modification par Miguel (30/10/2014 18h12)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#239 30/10/2014 18h17

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

parisien a écrit :

@Bifidus et aux autres ayant ouvert des comptes chez IB:

j’hésite à faire comme vous, malgré tous les avantages déjà présentés ici.

En effet, deux points me chagrinent:
- l’absence d’IFU: …/…

- la nécessité de remplir un formulaire tous les mois et de faire un virement mensuel pour payer les prélèvements sociaux sur les dividendes encaissés.
Alors que justement une de mes résolutions de 2014 est de baisser drastiquement toute la paperasse que je dois remplir, dans tous les domaines de ma vie.

Comment faites-vous réellement?

@ parisien
C’est comme tout --- une fois que l’on sait faire c’est facile.

Le plus dur c’est de prendre la décision.


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#240 30/10/2014 18h27

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Merci Miguel, je pense avoir finalement acheté quelque chose…


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#241 05/11/2014 00h13

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

Miguel a écrit :

parisien a écrit :

@Bifidus et aux autres ayant ouvert des comptes chez IB:

j’hésite à faire comme vous, malgré tous les avantages déjà présentés ici.

En effet, deux points me chagrinent:
- l’absence d’IFU: …/…

- la nécessité de remplir un formulaire tous les mois et de faire un virement mensuel pour payer les prélèvements sociaux sur les dividendes encaissés.
Alors que justement une de mes résolutions de 2014 est de baisser drastiquement toute la paperasse que je dois remplir, dans tous les domaines de ma vie.

Comment faites-vous réellement?

@ parisien
C’est comme tout --- une fois que l’on sait faire c’est facile.

Le plus dur c’est de prendre la décision.

Merci Miguel pour ce conseil.

Mais tout bien réfléchi, je renonce à ouvrir un compte chez IB, tant que je suis résident fiscal français.

Etant financièrement indépendant et ayant volontairement choisi depuis un an d’avoir peu ou pas d’activité professionnelle, je veux pouvoir profiter de la vie et de mes enfants, sans passer mon temps à générer moi-même des IFU, virer moi-même mensuellement la CSG au Trésor Public, conserver tous mes avis d’opérés pendant peut-être des décennies (pour pouvoir prouver les PRU) et éviter plus généralement de me compliquer la vie. Et puis, si le fisc un jour voudrait m’enquiquiner, même les avis d’opérés imprimés à partir du site internet pourraient ne pas lui suffire et il demandera des documents originaux émanant directement du broker. Qui sait ? Avec la pénalité absolue qu’en cas de justificatifs jugés insuffisants, tout PRU sera présumé être nul…

Et tant pis si cela signifie être chez un autre broker qu’IB et payer des courtages plus cher.

Hors ligne Hors ligne

 

#242 05/11/2014 19h18

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Je ne sais pas si cela plaira beaucoup à Bifidus qui vient d’arriver chez IB mais pour ma part je trouve ça un peu saumâtre : Interactive Brokers augmente ses coûts. Le US Securities Non-Professional Bundle level, qui vous permettait d’avoir les données des principaux marchés (NYSE, NASDAQ et AMEX) pour $10 par mois (remboursés si $30 générés en commissions) est maintenant supprimé.

Il est remplacé par 3 inscriptions séparées au coût total de $ 4,5 par mois (non remboursables) et/ou une souscription à l’US Value Bundle, pour $10 (remboursés si $50 ! de commission). Si on souhaite retrouver un service à peu près équivalent au Non-Professionnal Bundle, il faut donc débourser près de $15 par mois ou $180 par an. Alternativement on peut tenter de générer $600 en commissions par an mais on n’aura pas encore accès au NYSE ou au NASDAQ.

A la suite de la remarque de Zebonder ci-dessous - et de la réponse de Miguel -, j’ajoute que ce changement sera effectif fin novembre 2014. L’information est confirmée par courriel:

MARKET DATA CHANGE FOR NON-PROFESSIONALS

Dear Customer,

As U.S. exchanges continue to reorganize their market data services, creating increasingly fragmented offerings at higher prices, modifications to the services offered by Interactive Brokers are required.  When determining services to offer, we look to aggregate individual exchange content into a comprehensive, yet cost effective bundle that is intended to meet the needs of most non-professionals.  The table below provides a comparison of content and costs between your current subscription, the U.S. Securities Non-professional Bundle Level 1 which will be terminated November 30, 2014, and its replacements.  These replacement services are now available for subscription election within Account Management and, to ensure uninterrupted streaming of real-time quotes, you will need to make your subscription elections prior to the U.S. Securities Non-professional Bundle Level 1 November 30, 2014 termination date.

When selecting replacements, it’s important to note that electing the U.S. Value Bundle subscription alone will not guarantee display of the National Best Bid and Offer (NBBO, or the inside market) for U.S. stocks.  While the BATS Exchange comprises approximately 20% of U.S. equity volume and is often at the NBBO, subscription to each of the AMEX, NYSE and NASDAQ Level 1 quote services is required to ensure NBBO display.  Further note that the subscription election and quote displayed has no impact upon the price at which an order is executed as all are entitled to execution at the prevailing NBBO.

Dernière modification par sat (05/11/2014 21h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#243 05/11/2014 21h02

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Bizarre, je n’ai vu nulle part cette information et sur leur site le prix est inchangé :

PAGE NOT FOUND | Interactive Brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#244 05/11/2014 21h40

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

ZeBonder a écrit :

Bizarre, je n’ai vu nulle part cette information et sur leur site le prix est inchangé :

PAGE NOT FOUND | Interactive Brokers

Bonsoir ZeBonder, Sat et les autres,

Pour l’instant je n’ai reçu aucume information de IB.
Je viens de contacter IB par chat.

--- une notice aurait été envoyée aux clients---

je n’ai pas encore reçu la notice.

La Personne que j’ai eu en chat était au courant de la notice mais sans plus --- c’est tout nouveau.
J’ai revu cela avec elle et donc comme le mentionne Sat

Sat a écrit :

Le US Securities Non-Professional Bundle level, qui vous permettait d’avoir les données des principaux marchés (NYSE, NASDAQ et AMEX) pour $10 par mois (remboursés si $30 générés en commissions) est maintenant supprimé.

Pour moi ça change quoi?

Je vais devoir payer $ 1,50 pour chacun des trois datas qui avant, étaient inclus dans le $10 Value Bundle, et qui m’étaientt remboursés.(il est possible de soucrire avant le 1er décembre pour le mois de décembre  et résilier l’autre, l’ancien $ 10 Value Bundle,  avant fin décembre)

je vais également continuer a payer pour les datas concernant les Options $1.50
Je rajoutle le 6/11 que les $1.50 concernant les options, m’ont toujours été remboursé (commissions>a $20= remboursement)

Maintenant il y a un autre bundle a $10 par mois qui serait remboursé si les commissions dépassent $ 50 par mois --- ceci confirme ce que dit Sat.

--- elle m’a donné la liste des marchés inclus ---

inclus dans "le nouveau $10 Bundle"  et qui étaient déja inclu dans le value Bundle supprimé
- BATS Exchanges (BZX, BYX, EDGA & EDGX) Level 1 stock quotes
- U.S. Mutual Funds
- Dow Jones Indices

Nouveaux marchés:
- CME (CME, CBOT, NYMEX & COMEX) Level 1 futures and futures option quotes4
- OTC Markets Level 1 stock quotes
- CBOE Market Data Express Indices
- U.S. Bonds

Donc dans le meilleurs des cas  (si je souscris au nouveau bundle a $10 mensuel et si je génére plus de $50 de commission par mois, ---cela me coûtera $ 54 de plus par an.

Ce n’est pas encore excessif.
néanmoins moi aussi

…/…je trouve ça un peu saumâtre …/…

je viens de recevoir le mail de IB a l’instant.21h26 heure française et j’ai vérifié --- l’info que je poste est correcte.

IB a écrit :

To facilitate transition to the new services and ensure that you are not billed concurrently for similar services, the U.S. Value Bundle and the U.S. Value Plus Bundle will be offered free of charge through the remainder of 2014.  Should you have any questions or require assistance with this matter, please contact your local
Pour faciliter la transition vers les nouveaux services et vous assurer que vous n’êtes pas facturé en même temps pour des services similaires, la valeur Bundle États-Unis et les États-Unis Value Plus Bundle seront offerts gratuitement jusqu’à la fin de 2014. Si vous avez des questions ou besoin d’aide avec cette question, se il vous plaît contactez votre centre de service à la clientèle locale.

Dernière modification par Miguel (06/11/2014 17h33)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#245 05/11/2014 22h05

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

J’ai reçu un email annonçant des changements (mais j’avoue ne pas avoir creusé lesquels).

Je suppose que seuls les clients qui avaient souscrit à ce flux d’info ont été informés.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#246 06/11/2014 16h29

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Je viens de recevoir à l’instant l’email d’IB, je vais sans doute prendre ces abonnements :
NYSE Level 1 ($1.50 per month)
NASDAQ Level 1 ($1.50 per month)

Hors ligne Hors ligne

 

#247 06/11/2014 17h22

Membre (2010)
Réputation :   154  

Juste pour clarifier ce que recouvrent ces abonnements :
On parle uniquement de l’accès à des flux d’informations et aux cotations en direct ?

Si on trade activement je comprends que cela soit indispensable, mais pour un client buy&hold avec relativement peu de mouvements et qui peut se contenter de passer des ordres au marché, ces abonnements sont loin d’être indispensables ? ai-je raté quelque chose ? il me semble qu’ils sont tout à fait optionnels et le tarif du courtage classique n’a pas été revisité.

Parisien a écrit :

Etant financièrement indépendant et ayant volontairement choisi depuis un an d’avoir peu ou pas d’activité professionnelle, je veux pouvoir profiter de la vie et de mes enfants, sans passer mon temps à générer moi-même des IFU

je trouve qu’il y a tellement d’erreurs dans les IFU des courtiers classiques sur les valeurs étrangères que ce travail de vérification est de toute façon nécessaire.
Chez IB il semble qu’il faille paramétrer ses propres rapports et ce n’est a priori pas extrêmement chronophage d’après les témoignages plus haut dans cette file.

Parisien a écrit :

virer moi-même mensuellement la CSG au Trésor Public

Je vous rejoins sur ce point. Pour un résident fiscal français c’est un point extrêmement pénible. Je parierai fort qu’une portion infime des investisseurs francais s’y plient. Mais nul n’est censé ignorer la loi…

Parisien a écrit :

conserver tous mes avis d’opérés pendant peut-être des décennies (pour pouvoir prouver les PRU)

J’imagine –peut être a tort- que le courtier conserve toutes ces informations et peut les restituer au besoin – probablement moyennant quelques frais.
Plutôt que de conserver méticuleusement 10 ans d’historique d’opération j’aurai tendance à laisser le courtier le faire pour moi et à payer les frais nécessaire pour les retrouver en cas de contrôle fiscal musclé.
Conserver l’équivalent des IFU annuels me parait déjà pas mal. Mais peut-être est-ce totalement insuffisant. Je n’ai absolument aucune expérience de la chose.

Parisien a écrit :

Et puis, si le fisc un jour voudrait m’enquiquiner, même les avis d’opérés imprimés à partir du site internet pourraient ne pas lui suffire et il demandera des documents originaux émanant directement du broker. Qui sait ?  Avec la pénalité absolue qu’en cas de justificatifs jugés insuffisants, tout PRU sera présumé être nul

Tout PRU présumé nul en raison de justificatifs du courtier jugés insuffisant me parait tout de même un scenario relativement extrême. Avez-vous des expériences à partager qui vous font penser que cela est de l’ordre du possible ?

Merci d’avoir partagé vos éléments de réflexions.

Dernière modification par Thomas (06/11/2014 17h46)


investment in knowledge pays the best interest

Hors ligne Hors ligne

 

#248 06/11/2014 19h13

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Thomas a écrit :

Juste pour clarifier ce que recouvrent ces abonnements :
On parle uniquement de l’accès à des flux d’informations et aux cotations en direct ?

Si on trade activement je comprends que cela soit indispensable, mais pour un client buy&hold avec relativement peu de mouvements et qui peut se contenter de passer des ordres au marché, ces abonnements sont loin d’être indispensables ? ai-je raté quelque chose ? il me semble qu’ils sont tout à fait optionnels et le tarif du courtage classique n’a pas été revisité.
…/…

Vous avez raison Thomas,
Ces abonnements ne sont pas indispensables.

Mais ce sont des instruments de visibilité de marché qui sont relativement "bon marché"
--- vraiment pas chers par rapport aux autres intérmédiaires. ---

Traverseriez vous l’Atlantique a la voile sans radar, sans un GPS, même en ayant un sextan dans le tiroir?
Personnellement j’ai un sextan, un GPS a bord et j’en ai pris un deuxieme GPS portable (au cas ou) et un téléphone satellite.
Maintenant si vous faites de la voile avec un "vaurien" sur "chesapeake bay" no need to have a radar a sextan or a GPS, just a cellular phone is enough.


Lorsque vous vous rendez compte que a chaque fois que vous achetez 100 actions BAC (environ $1700) vous économisez $ 7.00 de commissions sur l’ordre d’achat,
idem pour un achat de 100 ARCP a $8.00 le titre.

Avoir de faibles commissions --- permet de génerer des commissions suffisantes pour payer les abonnements --- ça permet,
- de ne pas avoir se poser de questions lorsque l’on souhaite faire des opérations, car le coût reste raisonable,
- de ne pas avoir d’apréhension lorsque l’on fait des aller/retour sur le marché, pour ne gagner que de petites sommes.
Cela ouvre des possibilités que vous n’envisagez même pas lorsque les commissions sont prohibitives.

Car avec IB, il est possible d’être actif en bourse et de gagner de petites sommes sur les achats/ventes---
de couvrir le prix des abonnements ---  alors que les mêmes transactions chez un autre broker seraient déficitaires compte tenu des frais + élevés.
Et souvent impossible a réaliser ailleurs car n’ayant pas l’information.
Une majorité des brokers ne vous donne l’information (gratuite) avec 20 minutes de retard sur la réalité.

Parisien a écrit :

Et puis, si le fisc un jour voudrait m’enquiquiner, même les avis d’opérés imprimés à partir du site internet pourraient ne pas lui suffire et il demandera des documents originaux émanant directement du broker. Qui sait ?  Avec la pénalité absolue qu’en cas de justificatifs jugés insuffisants, tout PRU sera présumé être nul

Il n’est pas compliqué de sauve-garder vos opérations mois par mois.
Les mémoires de nos jours (memory chips, memory sticks ne coûtent plus rien).

Si le fisc --- avec des si
En 20 ans dans le métier,(en France gestionnaire de portefeuille) je n’ai jamais entendu parler de problémes autres que des demandes de justificatifs. Le fisc n’est pas enquiquinant si vous leur donnez les justificatifs et si vous êtes de bonne foi.

Si il n’y a pas fraude, les justificatifs que vous devez garder, c’est  3 ans + l’année en cours.
En cas de réclamation vous faites une copie du "mémory stick" pour les impôts --- ils ont a ce moment la tout ce que vous avez reçu.
Je ne communique plus sur support papier avec les impôts depuis que j’ai acheté un scanner (en 1998).
Tous les justificatifs qu’ils réclament, je leur envoie par courrier électronique.
Je n’ai plus envoyé une seule feuille de papier au fisc depuis que j’ai quitté la France. (+de 11 ans maintenant).
Ça marche ! essayez / les temps changent.

PS: De toute maniere je n’ai pas le choix … le courrier postal n’est plus fiable (Snail mail)--- au Mexique même les recommandés AR,  ils les laissent sous la porte (dans l’éventualité ou ils arrivent).

Dernière modification par Miguel (06/11/2014 19h17)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#249 06/11/2014 19h14

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

Thomas a écrit :

Parisien a écrit :

Etant financièrement indépendant et ayant volontairement choisi depuis un an d’avoir peu ou pas d’activité professionnelle, je veux pouvoir profiter de la vie et de mes enfants, sans passer mon temps à générer moi-même des IFU

je trouve qu’il y a tellement d’erreurs dans les IFU des courtiers classiques sur les valeurs étrangères que ce travail de vérification est de toute façon nécessaire.

Bien sûr que je vérifie les IFU des courtiers en France, car il y a parfois des erreurs, que je fais corriger alors si c’est à mon détriment. Mais il y a une différence colossale entre:
- l’IFU "officiel" émis par un courtier, que le fisc, en cas de contrôle, prendra pour parole d’évangile et ne pensera pas une seule seconde à contester
- et un IFU produit par un individu ayant son compte chez IB. En cas de contrôle, le fisc demandera à justifier TOUS les calculs

Thomas a écrit :

Parisien a écrit :

Et puis, si le fisc un jour voudrait m’enquiquiner, même les avis d’opérés imprimés à partir du site internet pourraient ne pas lui suffire et il demandera des documents originaux émanant directement du broker. Qui sait ?  Avec la pénalité absolue qu’en cas de justificatifs jugés insuffisants, tout PRU sera présumé être nul

Tout PRU présumé nul en raison de justificatifs du courtier jugés insuffisant me parait tout de même un scenario relativement extrême.

Ce n’est pas moi qui crains qu’un PRU jugé insuffisamment justifié soit pris comme étant zéro (scénario catastrophe).
C’est la doctrine officielle de l’administration fiscale, que les tribunaux ont toujours accepté. Bref, c’est un risque très sérieux, que les gens ouvrant un compte chez IB (ou chez n’importe quel courtier ne fournissant pas d’IFU) ignorent à leur grand risque et péril.
Comment feront-ils par exemple pour justifier le montant d’une plus ou moins-value de cession faite en 2017 si les achats ont été effectués en plusieurs fois entre 2010 et 2017, avec de multiples allers retours, spinoffs, splits, distribution de primes d’émission, etc. D’autant que rien ne dit que les impressions d’écran ou de PDF non officiels du courtier soient jugés une preuve acceptable par le fisc.
La sanction du PRU nul est terrible.

Un autre facteur qui m’incite pas à une grande prudence est le montant de mes portefeuilles boursiers (quelques M€, dispersés sur plusieurs CTO de plusieurs courtiers, et qui constituent la majorité de mon patrimoine) et mon assujettissement à l’ISF:
A tort ou à raison, je me dis qu’en cas de contrôle fiscal le fisc sera plus exigeant avec moi quant à la qualité des preuves qu’avec un autre contribuable ayant à peine quelques milliers d’euros de plus-values ou de dividendes.

Dernière modification par parisien (06/11/2014 19h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#250 06/11/2014 19h45

Membre (2011)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   91  

Bonjour,

@parisien, lorsque j’ai ouvert mon compte IB, je me suis posé les mêmes questions que vous, et j’ai finalement décidé de n’utiliser IB que pour des ouvertures/fermetures de positions court terme (ce qui colle bien avec la structure tarifaire de IB), sachant que je ne n’étais pas concerné par le point de fiscalité que vous avez soulevé (sur ce point, et sauf erreur, il me semble qu’il peut être évité par la constitution d’une société, ce qui créé néanmoins d’autres paperasseries…).

De cette façon, le calcul de PRU se fait sur quelques jours/semaines, ce qui limite - mais n’empêche pas, je suis d’accord - les problèmes.

Amicalement,

R.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Interactive Brokers Group sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "interactive brokers : vos avis sur ce courtier bourse en ligne"

Pied de page des forums