PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1 13/02/2014 21h47

Membre (2014)
Réputation :   32  

Voici mon PEA :


Et voici mon compte titres (2 lignes ouvertes seulement pour l’instant) :


Les lignes non ouvertes sont simplement sous surveillance, j’envisage éventuellement de m’y positionner à la faveur d’une baisse.

J’ai beaucoup de lignes ouvertes sur mon PEA avec de toutes petites valeurs, c’est parce que j’ai un peu "tâtonné" pour découvrir le système. (Ce n’est pas un vrai portefeuille, c’est plus un brouillon de débutant qui a commis plein d’erreurs ^^)

Je cherche à élaguer pour simplifier mon suivi, bien que dans une optique Buy & Hold être extrêmement diversifié ne me dérange pas plus que ça. Cela dit, après mes errements initiaux je suis plutôt conservateur, et donc pour l’instant je n’ai rien touché. Je pense que dans l’idéal je devrais me limiter à une ligne par secteur dans mon PEA, et idem dans mon CT.

Je compte investir 500€ par mois dans la ligne de mon PEA ayant le plus baissé, et 500 à 1000€ par mois dans la ligne de mon compte titres ayant le plus baissé.

N’hésitez pas à me donner des conseils, je suis un grand débutant ! (Ca doit d’ailleurs se voir…)

Dernière modification par robolth (13/02/2014 21h48)

Mots-clés : portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#2 14/02/2014 09h36

Membre (2014)
Réputation :   0  

Bonjour,

Quels critères as-tu utilisés pour choisir ces titres ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3 14/02/2014 17h42

Membre (2014)
Réputation :   32  

Bonjour,

J’essaye de me limiter aux Dividend Aristocrats et d’être diversifié par secteur, mais j’ai un biais pour le secteur de l’armement. Néanmoins j’essaie d’être le plus diversifié possible. Le résultat, c’est que j’ai probablement trop de lignes.

J’ai relu beaucoup de vieilles Newsletters de l’IH, et je me suis donc pas mal basé dessus (d’où mon choix de Cominar par exemple).

Les fonds Vanguard, c’est plus par curiosité : sur beaucoup de blogs US consacrés à l’indépendance financière, ils sont vantés comme la panacée.

Quelques arbitrages auxquels je pense :

- Bouygues ou Vinci ?
- Sanofi ou Essilor ?
- Thales, BAE ou Airbus ?
- Lafarge ou Air Liquide ?
- HCP, Cominar ou Digital Realty Trust ?
- Apple ou IBM ?
- PG ou Colgate-Palmolive ?

Ceci dit, vu que pour l’instant je n’ai pas encore beaucoup investi et que je compte faire cela graduellement, il n’y a pas de décision dramatique : je pense que le choix se fera de lui même au gré des opportunités qui se présenteront chaque moi. Par exemple si je constate une grosse chute d’Apple, je pourrai ouvrir une ligne et supprimer IBM de ma watchlist.

Quoi qu’il en soit, tous les conseils sont les bienvenus !

Dernière modification par robolth (14/02/2014 17h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 16/02/2014 16h21

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

robolth a écrit :

Ceci dit, vu que pour l’instant je n’ai pas encore beaucoup investi et que je compte faire cela graduellement, il n’y a pas de décision dramatique : je pense que le choix se fera de lui même au gré des opportunités qui se présenteront chaque mois.

Tout est dit, ne pas s’affoler au quotidien, suivre les newsletters de notre hôte et dites vous bien que votre watch list n’a pas de canard boiteux !

et encore une fois, IH nous a prémâché le travail avec ce thread épinglé
PEA : exemple de portefeuille d’actions de rendement diversifié

Dernière modification par Job (16/02/2014 16h26)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#5 16/02/2014 21h53

Membre (2014)
Réputation :   32  

Job, merci pour les conseils !

Aujourd’hui élagage du PEA après force lectures d’articles et de discussions sur ce forum ; voici le résultat :



Ce qui me fait une ligne à suivre par secteur, sauf pour les consos de base et les industries.

Au final j’ai supprimé :
- Lafarge (au bénéfice d’Air Liquide, uniquement pour le dividende moins élevé) ;
- Vinci (au bénéfice de Bouygues, j’ai beaucoup hésité mais l’aspect "entreprise familiale" de Bouygues me plait assez);
- Essilor (plutôt que Sanofi, uniquement pour le dividende moins élevé);
- L’Oréal (me semblait à la fois être discrétionnaire et de base, bref, je préfère LVMH) ;
- Thales (au bénéfice d’Airbus, et peut être de BAE) ;
- Areva (au bénéfice de Total).

J’ai choisi d’ajouter en watchlist Unilever (et de supprimer Tesco) pour diversifier géographiquement vers les Pays Bas.

Je maintiens la surveillance sur BAE, Centrica et Vodafone. Je pense entrer sur Centrica avec les fonds dégagés, je verrai ça demain. (Je ne suis pas sur que ces valeurs soient disponibles en PEA sur Boursorama à vrai dire…)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 17/02/2014 09h24

Membre (2012)
Réputation :   111  

ESTJ

Pourquoi ne pas avoir Unilever Londres ULVR:LN sur le PEA ?

La perte (prélev. la source) est moindre sur un titre GB que sur un titre Pays bas.


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne Hors ligne

 

#7 01/03/2014 13h08

Membre (2014)
Réputation :   32  

Hé bien cela paraît en effet séduisant, mais j’ai deux problèmes :

1) ULVR.LN n’est pas accessible sur Boursorama;
2) je viens de me rendre compte que les frais de Boursorama sur le LSE sont *prohibitifs* pour mes volumes de transactions (500 à 1000€) !

En fait c’est une grosse erreur que j’ai commise, j’ai mal lu leur brochure tarifaire, et leur tarif avantageux pour des transactions inférieures à 500€ ne s’appliquent qu’à Paris, Bruxelles et Amsterdam.

Pour une transaction sur le LSE, le tarif est de 0,45%… mais avec un minimum de 32,90€ ! Autant dire que pour 500 à 1000€, il faut oublier. Malheureusement, je m’en suis rendu compte après avoir acheté du Vodafone et du Centrica (je ne comprenais pas pourquoi mes prix de revient étaient aussi élevés). C’est une erreur stupide, mais je préfère l’avoir commise maintenant que plus tard.

Je vais attendre que ces deux lignes remontent suffisament pour les revendre, mais je n’achèterai plus sur le LSE chez Boursorama.

Je me pose la question de savoir s’il vaut mieux ouvrir un second PEA chez Binck spécialement pour ces valeurs, mais même chez eux les frais sont de 15€ + 0,15% (plus que pour les US !). Je pense que pour l’heure je vais tout simplement arrêter les valeurs sur le LSE ; chez mes deux courtiers elles ne sont pas intéressantes ; et chez des courtiers moins chers à l’étranger je ne peux pas ouvrir de PEA.

Peut être  devrais-je ouvrir un PEA chez Bourse Direct ? Mais pour l’instant je suis un peu refroidi, je pense que je vais simplement éviter cette place. J’en suis à me dire que ce serait plus simple d’avoir ces actions sur un compte titres ordinaire.

Dernière modification par robolth (01/03/2014 13h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 01/03/2014 13h41

Membre (2014)
Réputation :   32  

Arbitrages et achats :

PEA :


CTO :


J’ai fait un peu de ménage, acheté du Vodafone et du Centrica (erreur coûteuse détaillée ci-dessus,, suite à laquelle j’ai évacué BAE de ma watchlist).

Côté US, j’ai ouvert une ligne sur AT&T (valeur ayant le plus baissé de ma watchlist) et élagué encore un peu. J’ai également ajouté Consolidated Edison à ma watchlist.

Je pense également entrer sur Coca-Cola, seconde valeur ayant le plus baissé, mais cela dépendra de l’évolution de ma trésorerie. Ou alors je renforcerai encore AT&T, je verrai. (Je vise cependant plutôt un apport de 1000€ par mois plutôt que 500.)

Dernière modification par robolth (01/03/2014 13h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#9 01/03/2014 16h51

Membre (2012)
Réputation :   75  

robolth a écrit :

Je me pose la question de savoir s’il vaut mieux ouvrir un second PEA

Attention, un seul PEA par personne.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 01/03/2014 22h22

Membre (2014)
Réputation :   32  

En effet, je me suis un peu emballé. Merci de me le signaler.

Je renonce au LSE pour l’instant, je vais axer ma diversification sur mon CTO. Quand mon portefeuille sera plus étoffé, il sera toujours temps d’y revenir.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 28/03/2014 23h03

Membre (2014)
Réputation :   32  

Achats de fin mars 2014 :

9 actions Airbus pour 473,36€
25 actions Consolidated Edison pour 970,91€

Il s’agit simplement des actions ayant le plus chuté depuis le mois dernier sur mes watchlists PEA et hors-PEA. De plus, les secteurs de l’industrie et des Utilities étaient sous-représentés dans mon portefeuille. (Même si ça ne veut pas dire grand chose vu la faiblesse des sommes en jeu pour l’instant ^^)

Ce qui me donne pour le PEA :


Et pour le CTO :


Répartition par secteur :


Répartition par place boursière :


J’ai un problème avec Vodafone (ou peut être avec Boursorama ?) : depuis qu’ils ont effectué leur opération ayant abouti au versement d’actions Verizon, le prix de revient n’a pas été recalculé pour tenir compte du découpage de ces actions Verizon. Du coup le rendement calculé est faussé. Quelqu’un saurait-il combien de temps Boursorama mets de temps à recalculer ce prix de revient dans ce genre de cas ?

A part ça, je pense que je ne vais pas tarder à revendre ma (petite) ligne Dassault Système : même si l’entreprise me plaît assez, le rendement est vraiment trop faible. Cela élaguera un peu mon PEA par la même occasion.

Dernière modification par robolth (28/03/2014 23h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#12 28/05/2014 17h37

Membre (2014)
Réputation :   32  

Grosse mise à jour et gros changements.

Après lecture de "L’investisseur intelligent" de Benjamin Graham, j’ai réfléchi aux stratégies présentées, et j’ai décidé de me tourner vers l’investissement passif à base de fonds indexés.

Après de plus amples recherches (sur ce forum et ailleurs), j’ai jeté mon dévolu sur les ETF Vanguard ouverts en Irlande : réplication physique, prixintéressants et bonne réputation. Les voici :

Vanguard Asset Management, Limited -  ETFs and index funds

J’ai du coup également décidé de transférer mon PEA chez Binck.fr, car Boursorama ne propose pas les ETF VEUR et VUKE éligibles aux PEA. Le transfert est en cours.

Mon objectif de répartition est le suivant :

40% assurance vie
30% VUSA (S&P 500)
15% VEUR (Europe, éligible PEA)
5% VAPX (pays développés Asie Pacifique, Japon exclu)
5% VJPN (Nikkei)
5% VFEM (pays émergents)

En conséquence j’ai soldé toutes mes lignes générant des plus values et réinvesti en conséquence (même si la répartition n’est pas du tout respectée pour l’instant).

Je pense néanmoins surveiller quelques valeurs (cf. Watchlist) pas du tout originales, j’en conviens, pour éventuellement tenter des "coups" si le cœur m’en dit… tant que ça ne dépasse pas 5% de mon portefeuille.

Voici mon portefeuille total actuel :

Hors ligne Hors ligne

 

#13 21/12/2014 15h59

Membre (2014)
Réputation :   32  

Pour le mois de décembre :

26 VJPN pour 502,14€
16 VUSA pour 500,32€
12 VFEM pour 505,95€
1g d’or pour 31,30€

Le portefeuille :

Hors ligne Hors ligne

 

#14 01/02/2015 17h58

Membre (2014)
Réputation :   32  

Opérations de janvier 2014 :

Vente de tous mes titres VUSA.AS en vue de les remplacer par VTI pour raison d’optimisation fiscale.

Arbitrage de tous mes titres VJPN.AS, VAPX.AS, VFEM.AS pour investir sur BLT.L et VTI. J’hésite encore à investir sur ce type de trackers sur le long terme. Pour l’instant j’ai encaissé les bénéfices. Je pense que je reprendrai des positions lorsque ça baissera de nouveau.

Arbitrage de mes titres XOM au profit de CVX : meilleur rendement pour une décote supérieure.

Achat de 253 titres BHP Biliton (BLT.L) au prix unitaire de 1393 pence. Dividend Aristocrat à haut rendement ayant le plus décoté sur 52 semaines, mais j’avoue humblement que la Newsletter de InvestisseurHeureux m’a clairement motivé.

Achat de 54 titres Vanguard Total Stock Index (VTI) au prix unitaire de 105,98 $. En remplacement de mes titres VUSA.AS pour raisons d’optimisation fiscale.

Achat de 19 titres Chevron Corp. (CVX) au prix unitaire de 107,68 $. Dividend Aristocrat à très haut rendement, bonne décote pour les raisons que tout le monde connait.

Achat de 280 titres Centrica (CNA.L) au prix unitaire de 267,70 pence. Dividend Aristocrat à haut rendement ayant bien décote sur 52 semaines. Il semble que je les achetés pile au bon moment.

Achat de 2g d’or pour 75,32 €. Spéculation/diversification/fun money.

Le portefeuille fin janvier 2015 :


J’ai décidé de réaliser un tableau des dividendes, c’est assez motivant je dois dire, et cela permet de voir concrètement ce qu’est une rente :


Pour l’instant ma rente 2015 est estimé à 954€ pour les actions. Je suppose que je peux y ajouter environ 3000€ d’intérêts de mes assurances vie. C’est un début, mais il y a encore du boulot…

Hors ligne Hors ligne

 

#15 01/02/2015 20h30

Banni
Réputation :   115  

J’ai décidé de réaliser un tableau des dividendes, c’est assez motivant je dois dire, et cela permet de voir concrètement ce qu’est une rente

Bonjour,

J’avoue avoir fait l’inverse : ne plus calculer les dividendes. Cela m’incitait à prendre des actions à forts dividendes au detriment des actions à fort rendement.

Hors ligne Hors ligne

 

#16 01/02/2015 20h59

Membre (2014)
Réputation :   32  

C’est en effet un risque je suppose. Et si je reste partiellement passif (ETF Vanguard), je ne parviens pas encore vraiment à me fixer une stratégie, je suis trop inconstant.

Cela va pour l’instant car j’ai généré des PV avec mes arbitrages, mais je sais que ce n’est pas comme ça sue j’obtiendrai les meilleurs résultats.

Je pense qu’en l’absence de Dividend Aristocrats à prix attractifs, je continuerai à renforcer VTI et VEUR…

A ce sujet une opération que j’envisage est de passer de VEUR.AS à VEUR.L, non pour des raisons fiscales (c’est sur PEA) mais pour basculer sur la place de cotation d’origine, afin de limiter les risques d’illiquidité.

Maintenant tout ça reste des tâtonnements : la vraie question est : que vais-je faire lorsque les assurances-vie arriveront à 8 ans ? La première y arrive dans 2 mois et est à environ 50K. Pour l’instant, je pense sortir le maximum permettant d’éviter l’imposition et l’investir principalement dans VTI. Mais c’est tout de même assez effrayant en comparaison des petites opérations sans enjeux que j’ai réalisées jusque là…

Dernière modification par robolth (01/02/2015 21h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#17 01/02/2015 22h32

Membre (2011)
Réputation :   20  

Une petite question : les captures d’écran correspondent à votre courtier ou bien logiciel de suivi de portefeuille ?

Hors ligne Hors ligne

 

#18 01/02/2015 22h42

Membre (2014)
Réputation :   32  

Elles correspondent à mon compte Yahoo Finance. Je suis mon portefeuille avec ce service. L’un des avantages est l’existence d’une app iPhone, mais cela reste tres limité. (L’app ne permet pas d’éditer le portefeuille.)

Si je savais comment obtenir les cours de mes actions automatiquement sur un tableur Numbers ou OpenOffice, ou même Google docs, je pense que j’utiliserai plutôt un logiciel de ce genre, mais jusqu’à présent je n’y suis pas parvenu.

Je suis sur Mac donc xlsPortfolio ne conviendra pas pour moi sans gros efforts (je ne veux pas installer une partition Windows, etc.)

Hors ligne Hors ligne

 

#19 02/02/2015 21h27

Membre (2011)
Réputation :   20  

Ok merci, je suis aussi sur Mac.
J’utilisais jusque là un système d’import directement dans Excel de cotations MSN mais ça ne marche plus depuis le 1er janvier. Donc je me suis rabattu sur Google finance : j’exporte depuis Google  les données dans une feuille Excel que je copie ensuite dans ma feuille Excel de suivi. C’est pas la panacée mais ça marche.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 02/02/2015 21h52

Membre (2014)
Réputation :   59  

xlsPortfolio ne fonctionne pas du tout sur MS Office Mac ?

Hors ligne Hors ligne

 

#21 02/02/2015 23h02

Membre (2014)
Réputation :   32  

Il me semble avoir lu sur une file que non. (D’autre part je ne compte pas acheter Office sur Mac juste pour ce seul usage.)

Avoir son portefeuille complètement "dématérialisé" comme celà m’évite également de trop passer de temps dessus, et me permet d’y accéder de n’importe où. (Ceci dit avec Dropbox ce peut être vrai aussi d’un tableur Excel.) Au final la seule chose qui manque vraiment je trouve c’est l’allocation sectorielle.

@xav92, comment exportez-vous les données Google Finance dans un tableur Excel ? Quelle est la formule à utiliser ?

Hors ligne Hors ligne

 

#22 03/02/2015 02h18

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Il commence à avoir de la gueule ce portfolio smile

VTI est un très bon choix, sinon le meilleur, pour exposer un petit portefeuille aux USA.

J’aime beaucoup VXUS aussi, un tracker Vanguard (Global All Cap Ex-USA).

Hors ligne Hors ligne

 

#23 03/02/2015 14h46

Membre (2014)
Réputation :   32  

Merci @lopazz !

Je pense poursuivre avec VTI et VEUR (à Londres ou Amsterdam) et réserver mes d’achats d’action en direct aux "bonnes opportunités".

A voir donc d’ici à fin février si d’autres émergeront ou se confirmeront. Je pense surtout renforcer CVX si la baisse de poursuit. Je pense aussi à IBM mais je ne sais pas faire de valorisation, donc je me demande si je ne devrais pas m’en tenir à ma stratégie actuelle plutôt que de chercher midi à quatorze heures.

Avec VTI au moins, je n’ai pas à me casser la tête.

Je me dis aussi parfois que je pourrais m’amuser à faire des aller-retours sur mon PEA avec VEUR : vendre dès que j’ai une hausse, racheter dès qu’il y a une baisse… Comme c’est un index, j’ai impression que le risque de "value trap" est faible, et comme c’est un PEA, les PV ne seront pas taxées. Mais si je me lançais là-dedans, je m’abstiendrai à ne le faire qu’à la marge de mon portfolio, en maintenant du buy & hold sur la majorité de mes titres.

Hors ligne Hors ligne

 

#24 03/02/2015 18h21

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Des A/R sur VEUR… Bof, curieuse idée à mon avis. C’est compliqué de "timer" le marché…

Hors ligne Hors ligne

 

#25 04/03/2015 06h49

Membre (2014)
Réputation :   32  

Opérations de février 2015 :

Achat de 9 titres VTI au prix unitaire de 109,38 $.
Achat de 257 titres Centrica (CNA.L) au prix unitaire de 250,25 pence.

J’ai hésité avec HCP, mais j’ai décidé d’attendre de voir si ça chuterait plus.
Également hésité avec HSBC, mais j’ai préféré renforcer Centrica finalement.

(Bien entendu, avec des montants aussi faibles, ça ne change pas grand chose…)

Pour l’instant aucun des autres ETF que je suis ne me semble intéressant.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de robolth"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 228 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 926 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 877 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 352 907 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 976 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 598 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 330 561 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums