PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 04/09/2015 15h13

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Oui je lisais le même article ce matin et je voyais d’ailleurs qu’Isolux Corsan semble au diapason avec Abengoa, en tout cas pour le cours de l’obligation. C’est d’ailleurs ce que vous supposiez Sissi.

Tout le "drame" se situe apparemment autour de la participation des Benjumea, qui ne veulent pas perdre leur majorité de commande. Ils sont en train de négocier sur ce point et c’est sans doute pour ça que des "informations" filtrent dans la presse et particulièrement sur El Confidencial. Pour ma part je serais bien plus tranquille si c’était les actionnaires de référence qui prenaient le contrôle, au moins pour une période transitoire.

Les actions A comptent chacune 100 votes contre 1 seulement pour les B (je n’ai pas vérifié, je reprends l’article). Si la Oferta Pública de Suscripción (OPS) se fait sur les premières, il y aura dilution de la participation Benjumea, sur les secondes ils garderont la majorité. Les 60% c’est la détention de capital actuelle de la famille, chiffre qui risque de changer prochainement.

Les banques participantes indiquent qu’elles vont souscrire à la hauteur qu’elles ont annoncé quel que soit le cas. Elles sont en effet en train de chercher d’autres souscripteurs pour partager les risques ou, comme je le disais plus haut, pour se débarrasser de la patate chaude.

La photo de Felipe Benjumea Llorente est intéressante, il a un petit côté Bourbon et s’ils font faillite nous pourrons en faire une cible de fléchettes …

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 04/09/2015 16h10

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Abengoa prend une société de conseil pure (sans bilan) pour remettre à plat sa structure financière et négocier avec les banques à bilan, les termes de l’augmentation de capital et les lignes de crédit

Je vous assure dans ces moments là, quand la banque met son bilan à risque pour ce type d’augmentation de capital, qu’elle ne défend que ses intérêts, tire la décote vers le bas, négocie des sides (M&A, remboursement de crédit, cession titres Abengoa Yield…). Vous n’êtes plus vraiment son client…

L’actionnaire actuel va être écrasé, j’espère qu’il le sait, la famille sera peut être un peu sauvée par le biais des actions A, une honte. Les gens qui sont shorts sur le titre vont favoriser la réussite de la levée de fond, surtout que de nombreux DPS seront vendus par la famille pour souscrire à minima

Restructuration n’a pas à être vu négativement à mon sens

Passer une échéance de crédit syndiqué de N à N+1 est courant, CSN l’a fait hier, Isolux l’autre jour, c’est la vie normale de l’entreprise

Des covenants ont peu être à être renégociées, de nouvelles lignes de crédit renouvelées, l’offre à faire ou à ne pas faire sur la 2016, c’est tout cela la restructuration

En fait, c’est maintenant qu’il faut en faire. L’augmentation de capital sera probablement annoncée la semaine prochaine (si le marché en général ne craque pas) et même si la mise en route, AG, AK réelle nous amèneront à novembre, le news flow (garantie bancaire, cessions, restructuration..) sera de nouveau positif

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 15/10/2015 12h21

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

L’augmentation de capital a toujours été prévue après la publication des comptes du T3 et c’est difficile de faire autrement. C’est indiqué page 4 de la présentation de la société du 24/09/2015 (mon post du 24/09/2015 pour le lien)

L’année dernière, la publication du T3 était le 12 novembre, la date n’est pas encore indiquée pour cette année, donc oui, l’augmentation de capital n’aura pas lieu avant la 2eme quinzaine de novembre, est ce une nouveauté ?

• Expected to be executed immediately after the release of the Q3 2015 results

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 05/11/2015 08h53

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

A l’occasion de l’AK, j’y vois une formidable opportunite de capital structure arbitrage:
- acheter l’action en participant a l’AK
- shorter les obligs "longues" post deal (lorsqu’elles auront remonte en prix) avec un ratio de 2 EUR short pour 1 EUR Long

a) Si la societe reussit son redressement, plus d’upside sur l’equity que de perte sur les obligs qui ont un upside cappe.
b) Si la societe fait faillite, vous etes plus short que long, l’action va a 0, les obligs iront sous doute sous 50c, donc vous gagnez en net.
c) Le scenario risque pour cette position est celui du "muddle through" ou l’entreprise degage juste suffisament de CFs pour repayer les obligataires, mais ne cree pas de valeur pour l’actionnaire.

Bref profil de rendement/ risque similaire a un strangle en quelque sorte.

Dernière modification par SerialTrader (05/11/2015 08h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 08/11/2015 18h25

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Pour bien finir le week end … autant vous dire qu’on est très bien parti

Un investisseur "Gonvarri" met 250mE hors AK, avant celle ci et va participer à celle ci. Il détiendra 28% du capital post opérationS et deviendra le 1er actionnaire d’Abengoa

http://www.abengoa.com/export/sites/abe … -HR-es.pdf

Allez Champagne !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 09/11/2015 12h42

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

sat a écrit :

ST j’ai vérifié et Interactive Brokers ne permet pas de shorter des obligations. Par curiosité, vos banques privées vous donnent cette possibilité aux uns et aux autres ?

Remarque judicieuse, shorter un credit corporate est plutot du ressort des institutionnels que des particuliers. Essentiellement, 2 manieres principales d’operer:
1/. acheter de la protection sur le marche des Credit Default Swaps (long CDS, donc short Credit), ou
2/. prendre une ou plusieurs obligs de l’emetteur en repo et les vendre a decouvert

Sauf grosse difference de cout ou obligs trop illiquides pour en etre short confortablement, 2/. a toujours ma preference ds le cas d’un arbitrage pour 2 raisons principales:
a) les positions long et short sont toutes deux des instruments "cash", pas de basis risk de type cash vs derive
b) Avec un CDS, vous etes tributaires de la decision du comite ISDA decidant si tel ou tel evenement de credit constitue un defaut, et declenche le payout sur la protection CDS (c’est binaire), alors que le prix de l’oblig va refleter en continu le risque de defaut et la recovery esperee par le marche.
BaV

Dernière modification par SerialTrader (09/11/2015 12h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 03/12/2015 17h15

Membre (2014)
Réputation :   2  

Voici le code code Isin XS0498817542 pour ABENG16VRN.

Perso je regarde sur Boursorama

Cordialement

Dernière modification par longway20 (03/12/2015 17h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 16/12/2015 08h55

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   815  

Ce matin nouvelles: ICO mettra 15 a 20 millions d’euros et les banques impliquées 100 millions pour décembre jusqu’au plan de restructuration qui est du en  mi-janvier
El ICO supedita su ayuda a Abengoa a que la banca abra el grifo | Mercados | Cinco Días

Dernière modification par sissi (16/12/2015 08h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 07/01/2016 10h08

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   815  

En attendant le 18 janvier et le fameux rapport… voici la liste des assetts en vente par Abengoa
Abengoa blinda su tecnología y acelera la venta de proyectos | Empresas | Cinco Días

Quant aux obligations …les détenteurs des convertibles 2017 ont exige l’échange … le cut est de 50% approx.
Abengoa liquida 260 millones de deuda a cambio del 7,5% de su filial Yield | Empresas | Cinco Días

Dans le dernier rapport KPMG confirmait que les chiffres donnes par Abengoa étaient exacts: pas de fraude ou de dettes cachées (comme chez Pescanova)

Ce plan du 18 janvier doit être evalue par un expert indépendant mais aussi …il va devoir être approuve par les détenteurs d’obligations
Un experto independiente tendrá que validar el plan de viabilidad de Abengoa - elEconomista.es

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 19/01/2016 16h59

Membre (2015)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   79  

Bonjour,

@sat: Je suis resté en position. Les informations contradictoires, les promesses non tenues, le chevalier blanc finalement un bouffon au service de qui? De quoi? Je ne crois plus en rien sur ce dossier. Manipulation, désinformation, incompétence. Donc je ne bouge pas.

La boite a de la valeur puisque maintenue en survie temporaire de mois en mois. Derrière chaque injection mensuelle une négociation probable. Pression pour cession d’actif? garanties particulières?  pression sur le point d’entrée du plan Alvarez et Marsal?

Ce que l’on voit cette semaine ce sont les préparatifs à la négociation je suppose. Alvarez et marsal ont livré ou vont livré leur point d’entrée. Ou mènera cette négociation? On ne peut que spéculer! Evidemment,  pas de communication sur l’objectif des banques ni des obligataires fédérés.

Surprenant: Abengoa pourrait ne pas être aligné avec son cabinet conseil:

Abengoa retrasa su plan para limar asperezas con la consultora Álvarez & Marsal. Noticias de Empresas

Quelle latitude leur reste-t-il? Jouer la terre brûlée et déclarer le dépot de bilan?

Apparition de nouveaux représentants des petits. C’est un peu tardif et je n’ai pas trouvé de motivation claire. Une évolution récente qui désolidarise les gros des petits obligataires?
Je lisais qu’un de ces groupes se formait pour défendre la clause pari passu. Cela doit se défendre aussi? Rejoindre un de ces groupes? why not? mais pour soutenir quelle démarche?

Beaucoup trop de questions. Pas de réponse. Complexe et opaque. Les cartes ne sont pas sur la table et nous ne sommes pas invités à jouer. Il reste à attendre puis compter à la fin.

Peut-être mon manque d’expérience ne me permet-il pas de saisir ce qu’il y a à comprendre.

Le petit plus: mes progrés en espagnol sont fulgurants

Cdt

Dernière modification par Flicka36 (19/01/2016 17h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 25/02/2016 12h32

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   815  

Justement voici au sujet des obligations mars 2016: extension demandee par Abengoa!
Abengoa Asks Investors to Extend Maturity of Bonds Due March - Bloomberg Business

Dernière modification par sissi (25/02/2016 12h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 10/03/2016 14h31

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Point sur la restructuration financière :

Site Abengoa

http://www.abengoa.com/export/sites/abe … 900_es.pdf

Reuters

http://www.reuters.com/article/us-abeng … ompanyNews

Bloomberg

http://www.bloomberg.com/news/articles/ … ing-accord

Dernière modification par Tssm (10/03/2016 15h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 16/03/2016 17h58

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

cela m’énerve aussi beaucoup
une 2016, c’est pas le même prix qu’une 2020
comme un coupon 9%, c’est pas un coupon 6%
la, tout le monde se retrouve dans le même situation, à mois qu’il existe des clefs dans le SSA

PIYC = PAY IF YOU CAN, …. quelle rigolade !

oui; donc 1,5 donc 1,25% à la bonne grasse de ses … dans les faits, je ne pense pas que cela soit discrétionnaire, mais avec un ratio qui déclenche le paiement

Dernière modification par Tssm (16/03/2016 18h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 16/03/2016 18h02

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   815  

OK une forme de PIK alors… sauf que les PIK c’est des coupons eleves comme les cocos versus les bonds ordinaires d’une banque …dans les 7 a 10% d’habitude
Bref … je ne crois pas que les hedge funds se contentent de ça! D’ailleurs je vois mention de PIK de 9% pour certains prêts au programme…

Du forum allemand:

New money facility 5yrs, 5% + 9% PIK, super senior, secured 4% committment fee
- Looks like the old bonds will be restructured into new unsecured 5.5yr paper paying 25bp cash and 1.25% PIYC
- new money facility gets 55% equity, restructured debt gets 35%
- it appears the Mexican CP will not see a haircut at all while the European CP participates in the general 70% haircut

Aussi on parle de demander une prolongation de delai de 2 semaines
Abengoa planea pedir al juez una prórroga para conseguir el respaldo suficiente de los acreedores - elEconomista.es

Dernière modification par sissi (16/03/2016 19h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 24/09/2016 15h03

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   815  

Voici l’annonce sur le site d’Abengoa:

A noter que des que vous répondez et adhérez a une formule ou l’autre… les obligations seront "bloquées" = vous ne pourrez plus les vendre.

Abengoa :: Shareholders and Investors :: Financial restructuring proposal :: Most significant events of the financial restructuring proposal :: 2016 :: September 2016

Dernière modification par sissi (24/09/2016 15h10)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 07/10/2016 10h55

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

Ma banque viens de me faire parvenir leur opinion :
- l’option "loan" est essentiellement pour les banques, les notes seront des titres côtés
- les choix "no equity" et "max 4.9% equity" seraient là pour des raisons purement juridiques

Pour ceux qui ne prennent pas de new money, ils recommandent donc l’option 9 également (notes et pro rata equity).

Il y en as qui sont tentés de racheter des titres au cours actuels (~5%)? C’est risqué mais potentiellement très lucratif si le plan se déroule.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 07/10/2016 11h17

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   815  

Oui c’est une possibilité de spéculation mais cette boite nous a franchement tellement peu respecte que c’est dur dur - contre tout sens logique ou mathématique …
Mais surtout …quand les nouvelles junior vont-elles être sur les marches? Ca peut trainer ?

Ca fait déjà 10 mois qu’on poireaute! Alors y mettre d’autres euros pour poireauter on ne sait combien de temps?

Alors qu’il y a des occasions d’achat ailleurs?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 04/04/2017 16h17

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   815  

Un peu d’espoir ?

Abengoa plans to sell its 41% stake in Atlantica Yield for up to 1 billion euros

The company expects to obtain a positive Ebitda in 2017

MADRID, Apr 4 2017 (Europa Press) -
Abengoa will seek a buyer to sell its 41.47% stake in the New York-listed Atlantica Yield in a block that will allow the Spanish company to enter between 800 and 1 billion euros, Europa Press told financial sources.
Disinvestment is planned in three to six months and will allow Abengoa to repay part of the debt associated with the "new money" received as part of the restructuring process, with particularly high financing conditions.
The search for a buyer interested in the company yield is for managers of the company more interesting than the option to deliver the participation as part of the guarantees associated with one of the ’new money’ tranches.
The Atlantica Yield package has the appeal of granting the prospective buyer the status of principal shareholder in a company in which some of Abengoa’s most valuable assets were integrated.
Aside from the participation in the yield, Abengoa expects to close at the end of April the sale to Trilantic Europe already announced of its bioenergy business in Europe, and will foresee the divestments of its Mexican cogeneration plant Abent 3T, the desalination plant Ghana, of a combined cycle in Algeria and some EPC subsidiaries.
With these operations, the company aims to reduce the cost of its more expensive debt instruments and reduce a liability that, despite the restructuring process completed last week, remains high.
If at the end of 2016 had a consolidated gross debt of 12,257 million, of which 9,681 million come from the corporation and project financing, after the restructuring has reduced this liability to 5,829 million, of which 3,450 million correspond to financial debt and 2,379 million Million are associated with assets available for sale.
POSITIVE EBITDA.
Once the restructuring plan was implemented, the company works under Gonzalo Urquijo with the aim of normalizing its situation with the shortest possible urgency.
Sources say that, apart from the challenge of reducing debt, Abengoa expects to realize a positive gross operating profit (Ebitda) in 2017.
The company will focus on areas such as electric and rail transmissions, water treatment, telephone wiring, or engineering and construction, including energy and renewable energy businesses.
Its objective is to return to its origins, even if it is in a reduced form and with a business perimeter that seeks between 2.500 and 3 billion annual turnover, about half that in its previous stage.
SANTANDER, MAJOR SHAREHOLDER AND CREDITOR.
Following the restructuring, Banco Santander has become not only the main shareholder of the new Abengoa, but also the largest creditor of the company, according to the information included in the prospectus of the recent capital increase.
The bank will hold a 9.63% stake in the new Abengoa, ahead of Crédit Agricole, which will have another 8.77%. In addition, the large Spanish banks will have a total share of 26.9% in the company. Caixabank will have 4.95%, compared to 4.64% of Bankia, 4.58% of Banco Popular and 3.18% of Sabadell.
In total, the creditor bank has made up 43.24% of the capital of Abengoa, a percentage close to 45% taken as a reference in the restructuring plan. The banks will have 718 million class A shares and 7,367 million class B shares.
CREDITORS.
As for creditors, Abengoa offers the list of those with debt over 50 million. Santander, with 4.64% of the total debt after the restructuring, is the main one, ahead of Arvo Investment and Atlantica Yield itself, with exposures of 4.05% and 3.2% respectively.
The list of these creditors also includes Crédit Agricole (3.46%), Caixabank (3.11%), Bankia (2.7%), Banco Popular (2.41%), Sabadell Or the Official Credit Institute (ICO, with 1.39%).

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums