Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1]    #101 25/02/2021 10h03

Membre
Top 50 Réputation

Bonjour,

Voilà quelques temps que je n’ai pas écrit : forcément, après un début d’année tonitruant, les choses se sont dégradées.
J’ai lu que l’excellent Doubletrouble avait gagné un smic en 3 fois rien de temps  : qu’il se rassure, tout va bien, sur la période le gentil donateur c’est Iqce (NB : depuis une bonne partie du chemin à heureusement été refait wink).

Donc le PEA à pris une belle claque et mon ego de golden-old-boy aussi par Delta plus qui fait l’objet de prise de bénéfices paraît il : il ne faut pas, y a pas mieux par les temps qui courent, la preuve j’ai renforcé…
GTT à également pris sa déculottée saisonnière ; je m’y attendais mais forcément le timing n’est jamais bien précis, j’ai vendu et repris à la baisse une partie seulement de la ligne : à force, au bout de tant d’années,  les gens vont comprendre et les hauts et bas réguliers sur l’année et avant les annonces de contrat vont cesser, qui sait peut être même que l’AMF va s’émouvoir de quelque chose (ah ah).
Albioma baisse aussi : je tente de conserver, dans mon esprit cela ne devrait pas baisser, quelque chose m’échappe. Pareil avec BioUV que j’ai renforcé : une boite qui semble bien gérée, un PER presque "raisonnable", d’excellentes perspectives…La raison est peut être comptable ?
Revente de McPhy, en perte d’une poignée d’€.
Renforcement de Sanofi : parce que la covid19 est une saleté que nous traînerons longtemps et que les jeux ne sont pas fini, parce que les grands labo se sont peut être entendus (oui, c’est interdit mais c’est comme bien des choses : tout le monde le fait, l’interdit c’est juste pour vous dire de penser à le faire, mais discrètement, la preuve j’écris entre parenthèses), cf publications dans les autres domaines.
Une satisfaction, car il en faut : Total semble bien reparti.
Je n’ose pas dire que c’est pareil pour Thalés, qui enchaîne les bonnes publications…Je reste attentif au tournant que doit prendre le secteur automobile et ses dérivés mais à part de belles déclarations qui n’engagent que les boursicoteurs qui les croient, je ne vois rien de flagrant (?).

Dernière modification par Iqce (25/02/2021 10h09)

Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

#102 03/03/2021 08h18

Membre
Top 50 Réputation

Bonjour,

Je m’interroge sur les impacts de la RE 2020 (réglementation environnementale) ; le sujet mériterait d’ailleurs d’être abordé dans la section immo. du forum. Vu l’importance du BTP sur le plan économique, il va "forcément" y avoir des gagnants et des perdants dans cette petite révolution. Le sujet est à creuser. Techniquement, on pense immédiatement à des solutions techniques précises s’agissant de "bas carbone".

RE 2020 : ce sera pour le 1er janvier 2022

Extrait :

BdT a écrit :

La ministre a également rappelé les trois grands objectifs de la RE 2020 : produire des bâtiments qui consomment moins et utilisent des énergies moins carbonées, ménager une transition progressive vers des constructions bas-carbone, en misant sur la diversité des modes constructifs et la mixité des matériaux et, enfin, concevoir des bâtiments plus agréables en cas de forte chaleur (sous l’intitulé de "confort d’été", qui évite d’évoquer le réchauffement climatique).

Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #103 03/03/2021 08h30

Membre

Bonjour,
le photovoltaïque est mis en avant, voir de ce coté.
Je ne connait pas de société présente dans le PV
L’isolation aussi est renforcée, Saint-Gobain par exemple non ?

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #104 03/03/2021 09h36

Membre
Top 150 Réputation

Bonjour,

Pour profiter de la transition écologique du bâtiment (et des plans de relance / réglementations associées) vous avez:
- tout ce qui touche à la chaîne du bois (production, transformation, construction). Exemples: Moulinvest, EO2, Cogra, "Les constructeurs bois" (je ne sais plus le nom exact, google is your friend), voir même pourquoi pas acheter de la forêt pour spéculer à la hausse sur la matière première ?
- tout ce qui touche à l’isolation. Exemples: Saint Gobain, Steico, Recticel, etc etc…
- Effectivement la production d’énergie décentralisée, le stockage individuel et l’autoconsommation. Là je ne connais pas trop…
- Les pompes à chaleur (Thermador ?)
- Les cuves de récupération d’eau de pluie / pompes etc… ?
- Le conseil en urbanisme et environnement (Sweco, Arcadis ?)

Problème: depuis l’annonce des plans de relance, les gens ont commencé à se placer sur ces créneaux. Sommes nous au début ou à la fin de la hausse ? Pour ma part je n’en ai aucune idée… Mais bon en achetant ça on est sur une tendance décennale (au moins), et ce n’est déjà pas mal !

Voilà bon courage, et si vous trouvez des pépites, n’hésitez pas à partager ;-)

Bonne journée

Dernière modification par Nemesis (03/03/2021 09h37)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #105 07/03/2021 13h09

Membre
Top 150 Réputation

Bonjour Iqce et Nemesis

Je vous signale un site sur le thème de la transition écologique du bâtiment
A propos de Construction21

J’ en reçois des mails d’actualité de temps en temps, pour le suivi des sociétés NON COTEES, dont j’ai des parts (par investissement via le crowdfunding)

Je suppose que ce site parle beaucoup de sociétés malheureusement (pour des IH) non cotées, mais cela peut donner des idées de tendance, voire de sociétés émergentes)
Dossiers : présentation

Bon Dimanche
Mimizoé1

Parrainages Binck, BourseDirect, Véracash, BullionVault, WeSave, (Me contacter en MP)

Hors ligne Hors ligne

#106 16/04/2021 20h58

Membre
Top 50 Réputation

Bonjour,

J’ai raté l’achat de Moulinvest avant son envolée ; un peut "testard" j’attends une retombée du cours…

Le CTO est à son plus haut niveau, tracté par Argan mais les autres foncières de qualité sont presque revenues à leur valorisation d’avant Covid19. Je suis assez content de moi : je n’ai pas vendu, même renforcé, et malgré l’aspect "value trap" de l’histoire je n’ai pas de regrets.

Le PEA à (enfin) rejoint son plus haut. La mauvaise nouvelle c’est que le CAC fait mieux que le ptf.
Pourquoi ?
J’ai sur investi sur Delta Plus ; cela reste une conviction, je ne comprends pas pourquoi la valorisation n’est aps plus élevée.
Les valeurs vertes ont bien corrigé…
…Je n’ai pas trouvé de nouveaux baggers ("ben voyons !").
Les valeurs piliers font leur job en revanche.

Achats :
En mal d’inspiration j’ai suivi la short list : Vetoquinol, Herige, Fountaine pajot rejoignent Valneva qui fait un joli parcours avant d’être logiquement boostée par les US et la suite du vaccin…Hum !

La question de la semaine :
Le recours au tvtravail, qui perdurera post Covid, est une source d’inspiration pour l’investisseur ; j’entends par là qui si les possibilités de ventes de piscines (par exemple cf Desjoyaux sur le forum) aux particuliers vont forcément un jour atteindre un plafond avant de chuter, la cyber sécurité est un réel problème, l’imagination des pirates étant aussi peu limitée que celle des pro du secteur. Du coup j’ai sélectionné Atos : PER raisonnable mais profit warning encore dans les esprits…

Dernière modification par Iqce (16/04/2021 20h59)

Hors ligne Hors ligne

#107 30/04/2021 19h46

Membre
Top 50 Réputation

Un bref retour sur le PEA :

Revente de Herige, achat purement spéculatif, le cours stagne, tant pis. Idem sur Envea, un jour peut être etc en attendant il y avait mieux à faire…
Avec Delta Plus, Carbios et Valneva qui tractent le PEA dans le vert. Je suis satisfait d’avoir renforcé ces valeurs, pour Carbios ce n’est que le début, mais pour Valneva ?
Reprise d’une ligne spéculative sur RNO ; forcément tôt ou tard les puces vont revenir (sur le chat à cette époque ça ne loupe pas en tout cas) et j’aime bien la stratégie nouvelle du groupe.https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/divers/automobile-renault-et-stellantis-reculent-la-penurie-de-semi-conducteurs-inquiete-boursier-8c26b874e530172551467fb2e48e18cfc1998610
Renforcement de Total (30 actions).
Et jolie remontée de DPAM, qui reste une belle valeur de rendement.

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur