PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 28/08/2015 10h34

Membre (2014)
Réputation :   67  

Bonjour à tous,

Voila quelques mois que je navigue sur ce forum où la qualité de ses intervenants m’a beaucoup aidé à construire ma stratégie et mon début de portefeuille :
Merci à notre hôte ainsi qu’aux investisseurs pour avoir la générosité de partager leur savoir aux néophytes.

J’ai maintenant eu l’envie de partager la construction de mon portefeuille et d’essayer d’en assurer le suivi. Le but étant de me discipliner et de me soumettre à la critique smile
J’ai un capital de 100K€ à placer dans un objectif de croissance et de dividendes. J’ai commencé à investir fin mai 2015. Je privilégie les actions europe et surtout France pour une raison simple; je ne parviens pas à bien comprendre les publications de résultats en anglais ! Toutefois je ne me ferme pas à diverses opportunités sous d’autres monnaies, vous le constaterez sur mon portefeuille. J’essaye d’avoir une approche sûre dans mes achats mais aussi agressives. Certaines valeurs sont en effet un risque assumé, mais qui peuvent dynamiser l’évolution du portefeuille.
Trèves de bavardages, voici l’état de mon portefeuille, avec un achat supplémentaires au moment ou j’écris ces lignes (Gemalto @62), portefeuille tenu chez Linx :

200 ABC Arbitrage @ PRU 4.89
20 Carmat @ PRU 61.97
54 Guillin @ PRU 18.67
160 Solutions30 @ PRU 19.30
25 Environnement SA @ PRU4 4.59
76 BHP @ PRU 26.53
18 Boiron @ PRU 88.06
2 Burelle @ PRU 683.5
93 Capstead @ PRU 11.15
300 Cominar @ PRU 15.75
1000 Civeo @ PRU 1.43
155 CYS @ PRU 8.64
115 Dream Office @ PRU 20.66
25 Gemalto @ PRU 62.24
85 KONE @ PRU 38.14
7 LDC SA @ PRU 173.64
64 MFA @ PRU 7.84
17 Montupet @ PRU 60.35
43 Neopost @ PRU 35.99
7 Thermador @ PRU 78.86
115 WPG @ PRU 13.04
22 Exxon @ PRU 69.69

Les PRU s’entendent frais d’ordre compris. La valeur du portefeuille est actuellement de 31627,6€ en perte de 491€. Lors du récent trou d’air il a fait -8% par rapport à son plus haut au pire moment, mais s’est vite redressé, aidé par les quelques achats opportunistes lors des soldes (Exxon, Cominar, Dream office…).

Mots-clés : portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 02/09/2015 15h48

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   264  

Pryx a écrit :

[…] vous avez 22 lignes sur votre portefeuille. Je considère que ceci est beaucoup trop diversifié.

C’est votre point de vue, mais c’est loin d’être universel.
Etre très diversifié (une trenataine de valeurs, ou plus) apporte des avantages, notamment la limitation de la baisse du portefeuille en cas de gros coup dur sur une boîte, ou une plus grande possibilité de pouvoir vendre un titre en cas de besoin.
L’argument de la baisse de la volatilité à long terme (et donc du choix du tracker) me semble faux si les titres sont bien choisis.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 01/11/2015 13h58

Membre (2014)
Réputation :   67  

Bonjour à tous,

Place au suivi mensuel de mon portefeuille. Comme pour la majorité d’entre nous, le mois d’octobre a vu une belle progression du portefeuille, accompagnée de quelques arbitrages. La performance mensuel s’établit à +8.95%. Performance toutefois contrasté si l’on regarde ligne par ligne :
Montupet réalise la performance du mois pour les raisons que l’on connait.
Civeo réalise également une belle performance, malgré une importante baisse en fin de mois.
Koné également progresse bien, et passe dans le vert.
Neopost, j’attends toujours son rebond. Toujours en baisse sur 1 mois dans de très fort volumes d’échanges.
Boiron déçoit.

Depuis sa création, le portefeuille repasse en territoire positif, avec une hausse de +0.72% :



Apport en cash : +87.5k€

Mouvements sur titres :

-Achat 300 EOSI à 5 €
-Vente de toute la ligne Boiron à 77€. Moins à l’aise avec le dossier suite aux publications décevantes et à une possible alerte sur résultats au prochain trimestre. Je surveille toutefois la valeur afin d’y revenir sur un point bas.
-Achat 445 AGFA à 3,37€ suite aux analyses convaincantes de kiwijuice. AGFA a bénéficié de mon arbitrage Boiron.
-Renforcement de 16 ALTEV à 46,15€. Malheureusement, mon ordre n’a été que partiellement  exécuté. Je renforcerai encor à la prochaine occasion.
-Ouverture de ma première ligne obligataire avec l’achat de 15k€ d’EMC Corp 3.375% juin01’23 à 84.955%. Soit un rendement de 5.84%.

Dividendes Octobre 2015 : 149.68€

Répartition du portefeuille :




Allocation sectorielle :



On note une forte augmentation du secteur technologie, due essentiellement à la souscription de l’obligation EMC Corp.

Benchmark de comparaison avec le S&P500 (PTF en violet sur l’histogramme, vert sur les courbes):



Conclusions et orientations :

Pour le moment, je reste relativement à l’aise avec mes choix. Je souhaite toutefois parvenir à réduire mon nombre de lignes actions pour arriver à un total de 15-20 lignes. Je réfléchi à sortir de Carmat, qui fait double emploi avec EOSI et avec lequel je suis moins à l’aise (trop spéculatif). J’espère simplement une remontée du cours pour couper la ligne.
J’ai également tendance à me dire que CYS, MFA et CMO peuvent être considéré comme une seule et même ligne diversifiée.
Thermador est également sous la sellette, ligne trop petite et perspectives de croissance pas suffisantes à mon goût. Il faut encor que je mette à jour sa valorisation afin de sortir au bon prix.

Je garde mon orientation de portefeuille actions qui mixe des valeurs de rendements avec des valeurs de croissances.

Comme annoncé plus haut, j’ai initié ma PREMIÈRE ligne obligataire, l’objectif étant de constituer un portefeuille obligataire en grande majorité IG et en profitant d’un effet de levier (environ 2/3). Il devra avoir un coupon moyen de 4 à 5% et une durée de moins de 10 ans. Afin de booster le coupon à ces niveaux, j’y placerai quelques HY bien sélectionnés. Dans le but de minimiser le risque lié au leveraging, il devra être constitué de 10 à 20 lignes.

Dernière modification par Bargeo (01/11/2015 14h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 01/04/2016 13h07

Membre (2014)
Réputation :   67  

Je sors un rapport personnalisé depuis la creation du portefeuille en cochant toutes les options pour avoir un maximum d’informations.
Nous pourrons echanger sur nos méthodes et leurs efficacité respectives avec plaisir !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 30/04/2016 11h11

Membre (2014)
Réputation :   67  

Bonjour,

Mise à jour du portefeuille pour le mois d’Avril. La transformation continue et je sors progressivement des lignes qui n’entrent plus dans ma stratégie. En parallèle l’ouverture d’un PEA chez Bourse Direct est en cours afin d’optimiser la rentabilité actions du portefeuille. Cela est dorénavant possible puisque ma stratégie ne concerne que des actions Françaises.
Le portefeuille s’est bien comporté pour le deuxième mois consécutif en battant ses Benchmarks. Il est en territoire positif sur 2016 mais également depuis sa création au plus haut des marchés en mai 2015.

Faits importants depuis la dernière publication :

-La forte position ODBRCH implique une volatilité importante, que l’on peut visualiser sur le graphique de performance.
-Fermeture de la position KONE pour coller à ma stratégie et suite à des publications moyenne (baisse sensible de la Chine)
-Sortie de Zodiac en profitant des spéculations sur un rachat par Safran
-Sortie d’AGFA

- Performance Avril 2016 : +6.42%



Rappel : La performance est affichés Sans Dividendes et coupons réinvestis mais également sans Intérêts sur emprunts.

Apports en Cash : 0€

Mouvements sur Actions :

Vente de la totalité des 1280 AGFA avec gain à 144 EUR
Aller retour sur 95 ALGIL avec gain à 67.32 EUR
Achat de 31 AURES au PRU 78.20 EUR
Vente de 41 BELI avec gain à 266.39 EUR
Achat puis renforcement de 117 DLTA au PRU 41.11EUR
Vente de la totalité des 100 LISI avec gain à 112 EUR
Vente de la totalité des 115 KONE avec gain à 436.40 EUR
Vente de la totalité des 75 ZC avec gain à 59.25 EUR

Mouvements sur Obligations :

Vente de 5 RIG 5.05 2016 B2 à 100.5 du nominal avec gain

Dividendes



Composition au 30/04/2016 :




Répartition du portefeuille :




Allocation sectorielle :



Benchmark de comparaison, SP500 et CAC40 : (La performance est sans dividendes et coupons réinvestis)



Conclusions et orientations :

Le portefeuille a profité du regain d’intérêt des investisseurs sur le marché obligataire HY. Toutefois la partie action s’en sort aussi très bien puisqu’elle affiche également une performance positive sur le mois ainsi que depuis sa création.
L’application de la stratégie a commencé doucement et je me sens à l’aise avec celle-ci. Courant de mois prochain je devrais solder toutes les positions afin de les transférer sur le PEA.

Bonne journée à tous.

Dernière modification par Bargeo (30/04/2016 12h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 08/07/2016 21h51

Banni
Réputation :   7  

Bonjour bargeo,

Votre portefeuille est interessant. Cela permet toujours de voir les valeurs des autres membres, de connaitre leur choix et leur motivation pour telle ou telle valeur.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 09/07/2016 19h10

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Bargeo a écrit :

Lynx est un courtier que je considère plus comme un intermédiaire français pour IB. En effet je suis chez Lynx, mais j’ai accès à la plateforme IB, au marché IB, aux rapports IB etc. Donc je fais facilement le raccourci.
Pour la tarification, chez Lynx c’est tarif unique : 6€ sur les actions françaises, 5$ les américaines. Un ordre de 10000 USD sur Apple est facturé 5$. Avantageux sur les gros ordres, pas sur les petits.
…/…

La realité c’est que

Lynx

(Sté mère Hollandaise) est un courtier qui loue certains services de la Société américaine IB  dont la "patform TWS"

Lynks website a écrit :

La société LYNX a été fondée en 2006 et est active depuis 2007 sur le marché néerlandais. Le grand succès de LYNX aux Pays-Bas a motivé l’’ouverture de sa plate-forme de trading à l’’étranger. LYNX a ainsi ouvert des bureaux début 2008 en Belgique et en Allemagne, en République tchèque en 2012, en Finlande en 2014 et en France en 2015.

Interactivebrokers est une société US, cotée en Bourse et n’a absolument rien a voir avec Lynx.
https://www.interactivebrokers.com/en/home.InteractiveBrokers

Interactive Brokers LLC (IB) is a U.S.-based electronic brokerage firm. It is the largest U.S. electronic brokerage firm by number of daily average revenue trades;[1] it also is the leading forex broker.[2]  etc… la suite sur le lien ci dessus

PS :Si vous pensez que lynx est peu cher que pensez vous de ceci
chez IB un achat de 200 Apple (AAPL) soit un peu moins de 200K$, les frais de courtage s’élèvent a $1.
Les frais de marge sont également différents.

Ne pas tout confondre svp.
Il est important d’être précis lorsque l’on parle d’un brokers, de même qu’il est nécessaire d’être précis au niveau des investissements pour ne pas faire d’erreur.
Interactivebrokers UK, est une Sté de droit britannique et est affiliée a Interactivebrokers.


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 09/07/2016 19h23

Membre (2014)
Réputation :   67  

Miguel, merci pour les précisions,mais je ne vois pas en quoi considérer Lynx comme un intermédiaire pour accéder à IB est si loin de la réalité. Vous avez raison, il faut être précis. Cela dit, nous ne sommes pas sur la file du courtier Lynx alors il ne m’est pas venu à l’esprit de m’étendre en explication approfondie sur le sujet.

Si vous avez des informations complémentaires sur les différence de frais de marge entre IB et Lynx je suis preneur. Je n’étais pas au courant de cela.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 31/07/2016 13h10

Membre (2014)
Réputation :   67  

Bonjour les IH,

Mise à jour du portefeuille pour le mois de Juillet. La performance se tasse mais reste toujours en bonne position vis à vis de ses benchmarks. Les boulets que je trainaient se reprennent et démontrent qu’il faut savoir être patient… Neopost est en PV à quelques jour de la Ex-Date du dividende (Je ne vends pas encor car j’attends un niveau technique pour sortir). Cys est en PV aussi et WPG remonte comme une flèche sur mon PRU. Seul Ingénico est retombé suite aux publications mal accueillis. Je renforcerai si cela descend plus. Mais tout cela ne concerne que des petites lignes dont j’attends un bon prix pour en sortir.
Le mois a été véritablement marqué par deux périodes distinctes : Avant le 22/07, il a continué à progresser jusqu’à une performance mensuelle de +6% environ et une valo de 135k€. Puis il a baissé régulièrement jusqu’en fin de mois.

Quand à la méthode active sur le PEA, elle a bien fonctionné. Elle permet de prendre régulièrement des petites PV principalement sur les petites lignes. Ces dernières sont amenées à sortir ou entrer plus régulièrement dans les 8, ainsi qu’à "monter ou descendre dans la hiérarchie". Ce mois de Juillet, PVL, LISI, Umanis et Delta Plus sont les 4 qui ont eu le plus d’arbitrage et participé aux PV prises.

Faits importants depuis la dernière publication :


-Je me répète : La plus grosse position ODBRCHT est aussi la plus volatile. Elle a secoué le portefeuille encore ce mois ci, pour finir quasiment sur le PRU.

-Plusieurs mouvements sur obligations suite au tender de Transocéan auquel j’ai souscrit.

Performance Juillet 2016 sur le PEA : +4,15% Dividendes réinvestis
Performance Juillet 2016 sur le CTO : -1.40% Coupons et dividendes non réinvestis
MTD : -1.40%
YTD : +17.8%
Depuis la création (fin mai 2015) : +10.25%



Apports en Cash : 0 € sur le PEA. Total apport PEA +35 000 €

Après réflexion, ma stratégie initiale de transfert de Cash du CTO vers le PEA de 5.000€ tout les mois a été revu. Ma réflexion est la suivante :
Le PEA est prévu pour apporter une rente dans 8 ans. Il faut donc viser le plus gros capital à cet échéance. Dans cette optique, et partant du principe qu’un crack a statistiquement toutes les chances de se produire d’ici la, je vais attendre pour alimenter le PEA. L’intérêt sera également de garder une bonne couverture en espèce sur le CTO, s’il me prenait à utiliser de la marge.

Composition au 30/07/2016 :

CTO :




PEA :



Mouvements sur Actions :

Étant donné les nombreux arbitrages effectués selon la méthode, je ne peux en publier les détails. Je ne publierai que les valeurs qui entrent et qui sortent :

Retour de PVL le 01/07 qui suite au traitement de ses résultats semestriels est revenu en 5ème ligne à 92€. Sortie régulière pendant la montée du titre, avec des réinvestissements lors des baisses.
Plusieurs sortie et retour de Lisi, qui malgré sa stabilité a subi des arbitrages face aux autres valeurs qui étaient plus volatiles. Sortie définitive après les résultats qui a vu l’action prendre +8% (sorti à +4%)
Idem pour Delta Plus
MGIC a bénéficié de plusieurs renforcements aussi.

Mouvements sur Obligations :

Tender souscrit pour Transocéan à 90, soit une PV de plus de 45% sans les coupons. J’ai roulé la position sur la 7.5% 2031 à environ 66. La PV a été réinvesti ailleurs :

5 FTR 9% 2031 à 93.22
10 GNW 7.5% 2021 à 95

Dividendes

Sur CTO : 124.59€
Sur PEA : 85.35€

Coupons

Rente mensuel BRUT actuel : 1171.25 USD pour un investissement de 121 kUSD

Benchmark de comparaison: (La performance est sans dividendes et coupons réinvestis)



Conclusions et orientations :

Souscrire à la Tender m’a permis de prendre des PV pour les réinvestir sur une durée plus longue et ainsi améliorer la rente qui fait presque +10%, aidée par un investissement plus important (+14kUSD). Le choix de rouler Transocéan sur 2031 est basé sur le fait qu’à cette échéance, la probabilité d’un contre choc pétrolier est très importante. Seul des prix déprimés sur une trop longue période pourraient mettre à mal cet investissement.
Avec ces opérations, le cash est légèrement négatif (quelques centaines d’Euros). Je laisse les coupons et dividende combler cela afin de revenir à une position Cash positive (en Euro) et garder l’utilisation du levier pour les soldes.

Sur le PEA, rien n’indique qu’une modification est nécessaire étant donné les bonnes performances et leur régularité (si l’on peut parler de régularité avec 2 mois d’historique).
Le timing des arbitrages est toutefois à étudier afin de les optimiser. Par exemple, j’ai arbitré DELTA PLUS la veille des résultats (tout vendu), pour y revenir après retraitement le lendemain. J’ai donc perdu une bonne partie de la hausse. Lisi également, sorti trop tôt pour retrouver Aures, une partie de la hausse du titre m’a donc échappé. Enfin, tout cela est facile à postériori…

Au mois prochain et bonne journée à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 01/08/2016 12h18

Membre (2014)
Réputation :   67  

Bonjour Footeure.

Concernant mes méthodes d’arbitrage, elles sont les même que la méthode de Jean-Marc. à la différence que j’ai 8 lignes investis d’un poids qui va du simple au triple entre la dernière et la première ligne (Cela se constate sur mes publications). Le moment ou je fait les arbitrages c’est le seul élément qui n’est pas mécanique dans ma manière de faire. J’arbitre lorsque je pense être le bon moment. Cela est influencé par mes préférences personnelles, le momentum voir des situations graphiques. Autrement j’ai construit un fichier excel qui me donne le portefeuille idéal au moment t, ainsi que les achats et ventes à effectuer pour s’y aligner. Un arbitrage est envisagé lorsque les différences deviennent assez importante avec mon portefeuille.

Un exemple de modification de la méthode est le retraitement des amortissements sur l’immobilier (terrain et constructions). Ceci pour une raison technique (je pars du principe que les bâtiments, entrepôts etc. qui sont entretenus ne perdent aucune valeur), mais également afin de privilégier les entreprises qui ont un patrimoine immobilier. Le cas typique est PSB industries, qui amorti beaucoup d’immobilier.

Concernant Genworth, je n’ai pas du tout envisagé l’achat de l’action, étant donné que cela ne fait pas parti de mon horizon d’investissement. Genworth est une boite hyper complexe à analyser, dans un marché qui sort de loin de mes compétences… L’investissement en action est alors une vraie loterie pour moi, même si je l’admet, son cash flow est donné au prix de l’action actuel. Alors pourquoi ai-je investi dans l’obligation ?
- C’est l’un des meilleur rendement offert actuellement en BA3 et sa note n’est a priori, pas menacée
- GNW a honoré sa dernière échéance
- Le cash flow couvre les intérêts de la dette
- La trésorerie couvre presque la totalité de sa dette financière
- La boite se restructure et pourrait inverser la tendance
- L’échéance est relativement proche
- Le cash investi vient d’un investissement encor plus risqué (transocéan) et participe à la "légère" diminution du risque global du portefeuille obligataire

L’investissement en action a été une réussite pour le moment pour vous avec une sympathique PV latente. J’imagine que vous en attendez toutefois beaucoup plus d’un dossier comme celui-ci. Pouvez-vous nous faire part de votre thèse sur GNW ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 01/08/2016 14h16

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Merci pour votre réponse Bargeo
La thèse est simplement que le ROE revienne à un niveau raisonnable (>4% dans un premier temps), ce qui est tout à fait réalisable sans les hausses de provisions effectuées depuis 2 ans sur la branche Dépendance (la plus difficile à tarifer pour un assureur). Etant donnée la décote d’environ 90% sur la book value tangible, la marge de sécurité est plus qu’intéressante.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 02/10/2016 17h10

Membre (2014)
Réputation :   67  

Bonjour les IH,

Mise à jour du portefeuille pour le mois de Septembre. Ce mois-ci, on le remarque dans les commentaires des divers portefeuille, le mot "subjectivité" prend tout son sens. On lit ici et la que le marché a été très volatile, alors qu’en même temps, les indicateurs de la peur (Vix et confrères) sont resté sur leur plus bas ! Le biais est selon moi plutôt évident…On part d’une base de comparaison (Aout) où les marchés étaient véritablement stagnant. Les quelques petits tremblements du mois de Septembre nous sont alors apparus comme beaucoup plus important qu’ils ne l’étaient en réalité. un -2% sur le CAC ou le SP500 n’est pas très courant mais pas non plus exceptionnel. Septembre a été comme aout, stable, avec des amplitudes d’oscillations un peu plus importantes.
Mes portefeuilles continuent de bien se comporter dans ces conditions, avec un mois excellent pour le portefeuille obligataire (CTO) mais aussi sur le PEA.

Faits importants depuis la dernière publication :

- Externalisation de la MV Ingénico, pour raisons fiscales
- Premier essai de couverture partielle du portefeuille via l’achat de contrat à terme sur Vix Européen (toujours en position)

Performance Septembre 2016 sur le PEA : +5,46% Dividendes réinvestis


Performance Septembre 2016 sur le CTO : +6.15% Coupons et dividendes non réinvestis


Nouveauté inintéressante, la contribution à la performance mensuelle sur le CTO :


Apports en Cash : Néant

Composition au 30/09/2016 :

CTO :




PEA :



Mouvements sur Actions :

PEA:

- Sortie de Umanis du portefeuille
- Renforcements de Delfingen et Mgi Coutier suite à leur bons S1
- Retour de Aures en bas de portefeuille lors de son trou d’air.
Ainsi que divers arbitrages.

CTO :

- Renforcement d’Ingénico

Mouvements sur Obligations :

- Vente des 15 TOY à 99.75. J’ai gardé la PV en liquidité et réinvesti sur Memorial Partners, suite à une discussion avec valeurbourse qui m’a fait découvrir le dossier : 17 MEMP 7.625% 2021 @52.9

Dividendes

Sur CTO : 89.17€
Sur PEA : 0€

Coupons

Rente mensuel BRUT actuel : 1173.02 USD pour un investissement de 115.7 kUSD

Benchmark de comparaison historique: (La performance est sans dividendes et coupons réinvestis)

CTO :


PEA :


Conclusions et orientations :

Le PEA s’est bien comporté et se détache enfin de la perf du CAC. Toutefois, la performance aurait été meilleure sans aucun arbitrage, car la principal position (UMANIS) a flambé après être sortie du portefeuille. En dehors de ce fait, les arbitrages ont été positifs pour la performance.
Le CTO continue d’être dirigé par le vascillant capitaine Odebrecht. En supprimant les oscillations de cette grosse position, la performance de fond reste bien orientée et continue de progresser sur le mois.
Je vais tenter d’externaliser le maximum de MV avant la fin d’année pour neutraliser le plus possible de PV prises en 2016, mais à l’heure actuelle la plus grosse MV n’est que de quelques centaines d’Euros (problème de luxe).

Bonne journée à tous.

Dernière modification par Bargeo (02/10/2016 17h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 02/11/2016 18h27

Membre (2014)
Réputation :   67  

Bonjour Footeure

Votre PEA surperforme largement le CAC, votre méthode ronronne bien ! Quel objectif/seuil vous fixez-vous pour qu’un arbitrage doive se faire ?

Je n’ai aucune règle prédéfinie pour cela. J’arbitre lorsque l’écart entre les deux flux sont suffisant pour générer une PV net de frais en cas de retournement de situation rapide. Je me laisse également légèrement influencer par le momentum. Par exemple, récemment j’ai attendu plusieurs jours avant d’arbitrer ALTEV qui grimpait suite aux bonnes perspectives du S2. La position a été soldé le 31 au soir pour Aures (qui depuis repart à la hausse !). Je tiens également compte du carnet d’ordre… Parfois un arbitrage n’est pas possible car le cours de la dernière transaction est hors SPREAD ou à cause d’un SPREAD trop important.

On voit quelques courbes oranges grimper sur la droite des graphiques, c’est rageant. Je constate également la frustration de voir des actions décoller après la vente demandée par la méthode… Par exemple j’ai vendu récemment IT Link à 12€, elle est montée jusqu’à 19,6€ un mois plus tard…
Mais comme vous le dites, si l’on veut suivre la méthode, on vend.

Tout à fait, il est important de garder à l’esprit qu’on ne pourra jamais attraper toute les hausses et/ou avoir un market timing aux petits oignons. Ces exemples montrent que ces sociétés ont commencés à arriver dans les petits soins des investisseurs et leur PER atteint des niveaux qui les sortent de la méthode. Je reste toutefois persuadé pour le cas le plus flagrant dans mon cas (Umanis) que c’était la bonne décision à prendre. Dans 9 cas sur 10 avec une publication comme celle-ci le titre aurait baissé.
J’ai un contre exemple récent : Guillin
Après leur publication de résultats (hier) Guillin est entré à nouveau dans mon portefeuille (PRU 30€), bien plus haut qu’aux niveaux où il était sorti. J n’ai pas hésité car cette fois ci, les cash flow sont impressionnant et je suis la méthode à la lettre.

Je viens de voir que vous annulez les dépréciations de l’immobilier, c’est une très bonne idée.
Utilisez-vous le CFO (les variations de BFR peuvent être violentes…) ou le résultat opérationnel pour évaluer les cash flow ?

Tout à fait je retraite l’amortissement immobilier et terrain. C’est un élément comptable déconnecté de la réalité. Selon tout logique, j’élimine aussi les PV de cession immobilières.

J’utilise ni l’un ni l’autre. Je me base sur le résultat net. Je ne veux pas retraiter la charge de la dette. C’est peut être pénalisant pour les entreprises qui investissent bien via la dette, mais c’est une sécurité supplémentaire (limiter l’investissement sur des boites plus endettées que les autres).
Mais je surveille le BFR via un calcul automatique sur mon fichier.

Dernière modification par Bargeo (02/11/2016 18h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 03/11/2016 22h55

Membre (2014)
Réputation :   187  

Bargeo a écrit :

"Valeur liquidative" tient compte de l’apport à la date où il est enregistré. C’est la performance réelle que l’on a réalisé sur le portefeuille.

"Performance" représente la performance théorique, la valeure de part. Sans tenir compte des apports successifs. Un peu comme si on avait investi toute la somme dès le départ.

Ce dernier me semble être bien plus cohérent pour comparer la performance avec une gestion passive.

Performance annuelle calculée dans Mérops : PV globale / Apport initial
Peformance annuelle avec VL : PV période apport 1 / apport 1 + PV période 2 / (apport 1+2+PV période 1)

Un exemple pour mieux comprendre
01/01/16 Apport 1 : 10K€ , Plus Value 2K€ , durée 6 mois
01/07/16 Apport 2 : 50K€ , Plus Value 5K€ , durée 6 mois

31/12/16 Performance annuelle = 7K€ Plus Value / 10K€ apport initial = 70%
31/12/16 Performance annuelle avec VL = 20% + 8% = 28%

La performance annuelle sans tenir compte des apports n’a donc pas de sens. Le calcul précédent le montre explicitement…
La perf avec VL est la plus adaptée pour la comparer à une gestion passive - la preuve, c’est bien celle-ci qui est utilisée par l’ensemble des gestionnaires dans leur benchmark face aux indices de référence.

Dans votre cas de figure, l’écart entre les deux perf est assez proche car l’apport intermédiaire est << à l’apport initial. Cependant, la performance obtenus est du coup quasi équivalente à une approche B&H…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 11/12/2016 16h49

Membre (2014)
Réputation :   67  

Durun a écrit :

Bonjour

J’ai lu la file , mais je ne comprends pas exactement la méthode que vous utilisez.
Vous indiquez que c’est la méthode de Jean-Marc. Mais qui est-ce ? Son pseudo ?
Où peut on trouver un descriptif de sa méthode ?
A un moment, vous donnez un lien vers la méthode, mais il ne marche pas.

Enfin, 49 arbitrages en 97 jours, on s’approche du trading. Vous ne vous appuyez que sur l’analyse financière ? Sans recourir à l’analyse technique ?

Merci pour vos éclaircissements.
Crdlt

Bonjour Durun,

Footeure vous a donné le lien pour répondre à vos questions. Concernant mes arbitrages, je ne considère pas cela comme du "trading" car il s’agit en réalité simplement de rééquilibrage entre 2 lignes qui sont détenus dans une optique long terme et une approche "value". C’est à dire que, lorsque celle-ci aura atteint un certain niveau de prix, elle sortira mécaniquement du portefeuille.

A venir la mise à jour du portefeuille.

Bonjour les IH,

Mise à jour du portefeuille pour les mois d’Octobre et de Novembre.
Suite à une récente opération du genou, je n’ai pas pris le temps de m’occuper du suivi de mon portefeuille, sans toutefois délaisser sa gestion.
Ces 2 mois ont été assez calme et j’ai profité de quelques baisses ciblées pour effectuer quelques renforcements. Ceux ci m’ont fait passer ma position CASH en territoire négatif. J’utilise donc de la marge, mais à un niveau très faible ; ma position CASH est de -4270€ au 30/11 pour une NAV de 138.4K€.


Faits importants depuis la dernière publication :


-L’ accord entre le management Odebrecht et la justice Brésilienne ont levé certaines incertitudes et balayés certains risques. Cela se concrétise par une remonté des obligations ODBRCHT et donc, de mon PTF (visible sur Décembre).

-MEMP a annoncé début Novembre retarder le payement des intérêts du, en attendant de trouver un accord avec les partenaires afin d’améliorer la sutructure financière. A cette annonce, je me suis débarrassé de la quasi totalité de mes positions sur MEMP, à perte. L’idée était de racheter plus bas, vers 35. Mais IB n’autorise plus de trader ces obligations. Je prend ma perte, cela arrive !

Performance Octobre 2016 sur le PEA : +4,25% Dividendes réinvestis
Performance Octobre 2016 sur le CTO : -0.27% Coupons et dividendes réinvestis
Performance Novembre 2016 sur le PEA : -0,8% Dividendes réinvestis
Performance Novembre 2016 sur le CTO : +1.87% Coupons et dividendes réinvestis

YTD : +46.89% (au 9 Décembre)

Depuis la création (fin mai 2015) : +37.48%



Apports en Cash : Néant

Composition au 30/11/2016 :

CTO :




PEA :



Mouvements sur Actions :

Renforcement de LNR à 48,15 (CTO)
Renforcement de WPG à 9.90 (CTO)

Retour de Guillin dans le PTF (PEA)

Mouvements sur Obligations :

Sortie de 20 MEMP 7.5% 2021 à 40
Renforcement de 10 FTR 9% 2031 à 85 puis 82

Dividendes

Sur CTO : 137€
Sur PEA : 0€

Coupons

Rente mensuel BRUT actuel : 1152.71 USD pour un investissement de 121 kUSD

Benchmark de comparaison:



Conclusions et orientations :

Après une pause sur les mois d’octobre et de novembre, début décembre reprend des couleurs; tout les actifs, sur le CTO et le PEA s’envolent : ODBRCHT, LNR, MGIC, NEO etc. Je souhaiterait sortir de quelques positions (NEO, STX et BHP) mais je préfère reporter la prise de PV sur 2017. En espérant que les prix se maintiennent jusqu’au 1er décembre.
L’opération sur MEMP m’a fait perdre un peu de rendement brut mensuel (rendement en intérêt obligataire), mais à côté de cela, j’ai améliorer le net net en négociant les frais avec mon courtier.

Bonne lecture.

Dernière modification par Bargeo (11/12/2016 17h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 12/12/2016 12h39

Membre (2014)
Réputation :   67  

Tssm a écrit :

Bargeo, je comprends rien à ces histoires de marge. Vous dites que votre broker vous prête combien en % pour un achat de 100K USD d’obebrecht, noté Caa1 ?

Tssm, au jour d’aujourd’hui, IB me demande 21,8 kUSD de marge pour la ligne ODBRCHT qui en vaut 65kUSD.
En revanche, je ne sais pas si IB actualise sa marge en fonction de la valeure actuelle de la ligne ou en fonction de son coût d’achat. Dans le premier cas de figure, on a une marge de 30%, dans le second, l’exigence de marge est de 50%.
Je parle de l’éxigence de marge de maintien. Pour l’achat, IB demande actuellement 27,3 kUSD.

Je suis de l’avis de Sissi, je vous trouve dur sur l’état du risque des obligations Odebrecht. Certes notés CAA1 par Moddy’s, notation que je n’ai jamais compris et trouvé trop sévère. D’ailleurs, chez SP on est sur du B+.
Concernant le risque de mes avoirs, je ne m’en préoccupe pas le moins du monde, peut être à tort. Mais je me sens protégé par les garanties et par le fait qu’IB est un grand courtier reconnu.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 12/12/2016 17h22

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Tssm vous posez une question intéressante et si Bargeo me le permet je réponds sur le courtier IB :

- Tout d’abord son système de calcul du prêt sur marge est dynamique, réactualisé au fil des événements de marché et des mouvements de portefeuille. Le prêt sur ODBR ne peut se comprendre qu’en considérant la totalité du portefeuille de Bargeo et le marché actuel. En d’autres termes, contrairement à ce que je comprends de votre LTV, c’est parce que le client aura suffisamment d’actifs sûrs (et de marge) qu’il pourra acheter OBDR en partie à crédit. Dit encore différemment, il n’est pas certain que votre raisonnement soit juste car IB prête 70% pour l’achat ODBR mais se garantit également sur toute une série d’autres actifs.

- Le corollaire de cette gestion dynamique est qu’en cas de difficulté – d’une valeur ou des marchés – le client prend (presque) tout dans les dents, immédiatement et en direct.

- Ensuite, si le passé est un enseignement, IB n’a pas rencontré de difficulté majeure lors de la GFC / grande crise financière contrairement à bon nombre de banques, US ou européennes : personne n’a du l’aider. J’invite d’ailleurs Bargeo à exercer la même prudence vis à vis des banques privées qu’il le ferait pour tout autre intermédiaire financier.

- Je rappelle que jusqu’à début 2008 les banques (privées ou non) pensaient que leurs crédits étaient du béton : leur mesure du risque était inefficace et je ne sais pas si elle s’est améliorée depuis. Les algorithmes de IB ne sont peut-être pas non plus parfaits, mais ils sont basés sur une source ininterrompue de stats grâce à leur large clientèle.

- En tant que broker-dealer IB est sujet à la même réglementation que les banques US (ou européennes pour sa partie UK je suppose etc.).

- Enfin chacun peut vérifier auprès de IB si la société observe des règles prudentielles suffisantes ou non, en se plaçant non plus à l’échelon individuel mais à celui de la société. Le thème est évoqué à la page 76 du rapport annuel 2015.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #18 31/12/2016 17h44

Membre (2014)
Réputation :   67  

Bonjour les IH,

Voici une année 2016 qui fini de la plus belle des manières. De quoi tirer un bilan annuel plus que positif pour mes deux portefeuilles. Le mois de Décembre a été tiré par des marchés indéniablement haussier, surtout en Europe. Cette hausse a donc principalement été ressentie sur le PEA.
La performance de l’année est absolument exceptionnelle et inattendue, pour une première année complète sur les marchés. Elle avait commencé avec une performance négative mais celle-ci ne m’avait pas empêché de dormir. La patience a payé, plus que bien. Au mois de juin, alors que mon CTO se portait bien, je décide d’ouvrir un PEA et d’y affecter environ 40% des liquidités. Celui-ci tournera sur une méthode construite durant le premier semestre et inspirée de plusieurs IH plus ou moins actifs (Jean-Marc et Simouss que je remercie pour le partage de leur travail).

Faits importants depuis la dernière publication :

RAS

Performance  2016 sur le PEA

Décembre : +10.98%
2016 : +31.71% (à compter du 14 juin)
2016 annualisé : 58.54%



Performance 2016 sur le CTO

Décembre : +11,55%
2016 : +45.84%



A noter que cette performance a été réalisée sans effet de levier ! Sauf Décembre ou le levier est de 1.1x environ.

Apports en Cash : Néant

Composition au 30/09/2016 :

CTO :



PEA :



Mouvements sur Actions :

PEA:

-Sortie de Keyyo avec légère perte. Keyyo était en fait entré dans mon PTF suite à une erreur de calcul / d’interprétation, qui a gonflé son rendement. Je l’ai donc sorti immédiatement après avoir réalisé cette erreur au profit de LDC et d’un renforcement sur Guillin.
- Sortie de Aures fin décembre pour Delta Plus Group.
- Divers arbitrages notemment sur PVL, Guillin, Belier ainsi que PSB qui est passé devant MGI Coutier.

CTO :

- Achat de 200 CBL à 11.68$
- Achat de 100 OHI à 31.07$

Je m’intéressait dans un premier temps aux obligations CBL, mais après étude du dossier, j’ai trouvé l’investissement en action plus pertinant. Le CTO ayant une vocation Rendement, les REITS y ont leur places d’autant que CBL et OHI offre des rendements élevés et relativement sûrs.

Mouvements sur Obligations :

- Achat de 10 Ingram Micro 2024 4.95% à 89.945
IM ayant été dégradé à BA1 suite à son rachat et aux incertitudes qui y sont liées, les obligations ont perdues plus de 10%. De plus le prospectus indiquait bien une revalorisation de 0.5% du coupon en cas de dégradation à BA3. J’ai acheté juste avant la revalorisation du coupon, pour un rendement facial d’environ 6%. Ma thèse est un retour à une note IG courant 2017.

Dividendes

Sur CTO : 136€
Sur PEA : 0€

Coupons

Rente mensuel BRUT actuel : 1198 USD pour un investissement de 118.6 kUSD

Conclusions et orientations :

Les objectifs de 2017 sont évidemment plus modeste. J’espère une correction des marchés actions et/ou obligations afin de me renforcer. Je comptais me débarrasser de certaines actions au 1er janvier (Neopost, BHP) car elles sont en PV et ne correspondent plus à ma stratégie. Mais vu le rallye de fin 2016, je vais plutôt placer des stop sous des support techniques et ainsi me laisser la possibilité de profiter de l’éventuelle continuation du rallye.
Ces ventes me permettront de réduire le levier et de ne plus utiliser de marge.

Sur ce, il faudra surtout improviser en fonction des conditions de marchés, sauf pour le PEA qui a vocation à être investi à 100% en permanence et à suivre mécaniquement sa stratégie, même dans un marché baissier.

Bonne fêtes à tous et à l’année prochaines pour de nouvelles PV !

Bonne journée à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 31/12/2016 18h04

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   816  

Bravo pour votre performance … oui c’est une remontee inattendue et sympa…

J’aime votre : " il faudra surtout improviser en fonction des conditions de marchés"

Comme je ne connaissais rien aux boites européennes apres 35 + d’expatriation …j’ai "improvise’ déjà en 2016 avec comme vous des résultats extraordinaires … mais je ne me fais pas d’illusions…

Maintenant je cherche des idees … pour 2017 … de boites a "vrai" potentiel … Je vais aller vérifier vos titres - je n’ai que Aures en commun… et Odebrecht haha!
Bonne continuation en 2017 !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 15/02/2017 16h09

Membre (2014)
Réputation :   67  

Bonjour les IH,

Avec un peu de retard, Je prends le temps de faire le point mensuel de mes portefeuilles financiers. Après une excellente année 2016, 2017 démarre sur une notre plus contrastée. Après avoir atteint un plus haut en cours de mois, les petites tensions sur Odebrecht ont affectées le portefeuille en toute fin de mois. Rien de bien méchant, c’était prévisible. Pas mal de transactions ont été faites autant sur le CTO que le PEA, les détails dans la rubrique dédiée.

Faits importants depuis la dernière publication :

Solde de la ligne Neopost. L’un de mes tout premier achat. J’ai pu faire cette vente sur les plus haut récents ce qui me permet donc de dégager un gain sur cette ligne. La patience aura payé !

Performance  Janvier 2017 sur le PEA
Janvier : +1.13%
2017 : +1.13%



Performance Janvier 2017 sur le CTO

Janvier : -6,62%
2016 : -6,62%



Apports en Cash : Néant

Composition au 31/09/2017 :

CTO :




PEA :



Mouvements sur Actions :

PEA:

Pour le mois de janvier, voici une vue permettant d’observer les divers arbitrages effexctués. Les lignes représentent la valorisation et varient donc en fonction de l’investissement et de l’évolution du cours. Les changements brutaux représentent donc des achats/ventes.



CTO :

- Renforcement de 200 CBL à 10,39 USD
- Vente de toute la ligne Neopost à 31,28 EUR avec gain.
- Achat de 6100 Katanga Mining à 0,2 CAD. Sur les analyse de Queenstown qui m’a convaincu que cet achat spéculatif en valait la peine. C’est spéculatif, ainsi les sommes engagées ne représentent même pas 1% du capital.

Mouvements sur Obligations :

- Vente de CHK à 106… en gain. La patience ici aussi aura payée.
- Achat de 15 LGCY 8% 2020 à 77. Cet achat a été fait avec les capitaux de la vente de CHK
- Achat de 15 WTI 8,5% 2019 à 77.

Dividendes

Sur CTO : 106€
Sur PEA : 0€

Coupons

Rente mensuel BRUT actuel : 1324 USD pour un investissement de 136.6 kUSD

Historique de valorisation

PEA :



CTO :



Bonne journée à tous.

Dernière modification par Bargeo (15/02/2017 16h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 01/03/2017 12h22

Membre (2014)
Réputation :   67  

Bonjour les IH,

Pour le mois de février, les marchés Européens sont plutôt stable, alors que les US continuent à grimper. Dans ces conditions, mes 2 portefeuilles surperforment et rattrapent le mauvais mois de janvier. Le levier a légèrement progressé et présente une position Cash d’environ -30 k€, soit un levier d’environ 1,23.

Faits importants depuis la dernière publication :

Encore un beau "market timing" ce mois-ci avec la vente de Dream office la veille de sa baisse. C’est évidemment le fait de la chance et rien d’autre.
Belle opportunité aussi sur la poche obligataire qui a dores et déjà bien payé.

Performance  Fevrier 2017 sur le PEA
Fevrier : +3,66%
2017 : +6,31%



Performance Fevrier 2017 sur le CTO

Fevrier : +10,13%
2017 : +2,83%



Apports en Cash : -500€

Composition au 28/02/2017 :

CTO :




PEA :



Mouvements sur Actions :

PEA:

Pas mal de changements sur les premières lignes. La hausse de Delfingen combiné à la stabilité, voire la baisse, de Le Belier et PSB a fini par entrainer des arbitrages. Ainsi, après plusieurs mois en tête de mon PEA, Delfingen se retrouve en 3ème ligne, Le Belier en tête.



CTO :

- Vente de la ligne Dream Office à 19,8 CAD.
- Vente de CMO et MFA à respectivement 10,64 USD et 7,96 USD
- Réinvestissement de CMO et MFA sur CYS à 7,7 USD, 170 actions supplémentaires.

Mouvements sur Obligations :

- Achat de 30 INTELSAT 7,75% 2021 à 34,97

Dividendes

Sur CTO : 101,24€
Sur PEA : 0€

Coupons

Rente mensuel BRUT actuel : 1518,13 USD pour un investissement de 147 kUSD

Historique de valorisation

PEA :



CTO :



Bonne journée à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 20/06/2017 16h31

Membre (2014)
Réputation :   67  

Bonjour les IH,

Après plus de 3 mois d’absence sur le suivi de mon portefeuille, je prends une petite heure pour faire le travail :
Et c’est 3 mois de reporting à condenser, 3 mois qui se suivent et se ressemblent presque. Le CTO est en baisse constante après avoir fait un plus haut en début d’année. Rien de dramatique, mais voir les indices obligataires grimper régulièrement et son portefeuille aller en marche arrière est un peu frustrant. Mon positionnement énergie et télecom US est le responsable. Attendons des jours meilleurs !
Quand au PEA et sa stratégie, cela reste dans la ligné des mois précédents. Au 14 juin le PEA fêtait son premier anniversaire avec une performance sur un an glissant de… +65%, pas moins.

Faits importants depuis la dernière publication :

Le principal fait est la sortie d’Odebrecht. Le dossier ne tournant pas comme souhaité et le newsflow commençais à devenir mauvais. J’ai préféré me séparer de cette ligne, qui pesait très lourd, tant qu’elle était en PV.

Performance  Mars, Avril et Mai 2017 sur le PEA

Mars : +1,10%
Avril : +0,90%
Mai : +8,07%



Performance Mars, Avril et Mai 2017 sur le CTO

Mars : -2,83%
Avril : -0,44%
Mai : -6,18%



Apports en Cash : -500€

Composition au 31/05/2017 :

CTO :




PEA :



Mouvements sur Actions :

PEA:

Entrée de Tessi dans le portefeuille. Merci aux contributions de ce forum. Tessi répond parfaitement à ma sélection et a fini par prendre sa place.
Sortie de Aures et de Guillin et retour de ALTEV.
Plusieurs arbitrages du a la volatilité. Ci dessous le détail :



CTO :

- Vente de la ligne BHP à 23,6 en légère PV.
- Vente de la ligne Cominar à 13,81 en légère MV. En tenant compte des dividendes et de l’allègement sur ses plus haut, l’opération Cominar est positive.
- Renforcement de Linamar à 55,27
- 3 renforcements successifs sur CBL à 9,26 puis 8,17 puis 7,46
- Vente de CYS à 8,43 en PV
- Renforcement de OHI à 32,45

Mouvements sur Obligations :

- Achat de EVEP 8% 2019 à 68,92
- Vente de FTR 7% 2025 à 79,18
- Achat de FTR 11% 2025 à 97
- Vente de IM 4,95% 2024 à 99,5
- Vente de ODBR 7% 2020 à 50
- Vente de STX 4,75% 2025 à 99
- Achat de TLN 6,5% 2025 à 81,25
- Achat de TLN 6% 2036 à 58
- Achat de TLRD 7% 2022 à 89
- Achat de WTI 8,5% 2019 à 78

Dividendes

Sur CTO : 423€
Sur PEA : 0€

Coupons

Rente mensuel BRUT actuel : 1200 USD pour un investissement de 132 kUSD

Historique de valorisation

PEA :



CTO :



Bonne journée à tous.

Dernière modification par Bargeo (20/06/2017 16h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 12/10/2017 15h53

Membre (2014)
Réputation :   67  

Bonjour les IH,

Je m’atèle à la mise à jour de mon suivi de portefeuille. Pour le moment seulement le PEA, question de temps mais aussi parce que je pense que c’ est le suivi le plus intéressant pour les éventuels lecteurs qui suivent la stratégie.
L’été a été plutôt calme et j’ai été longuement absent et inactif dans la gestion du portefeuille. Cela m’a clairement couté quelques points de performance.

Faits importants depuis la dernière publication :

PSB Industries a publié son S1; Après une année 2016 avec un flux en baisse, le S1 était ma limite de tolérance, PSB devait retrouver une progression du CA et du flux pour rester dans le portefeuille mais également dans la watching list;




Le CA continu de s’améliorer, mais la baisse continu du flux depuis 2016 SORT PSB DE MA STRATEGIE.
Malheureusement, mon inactivité m’a fait tardé à mettre à jour mon fichier de suivi des valeurs et je n’ai sorti PSB que début Octobre. J’évite toutefois la vive baisse post T3.

La sortie de PSB laisse une place, qui a été prise par Guillin.
Pour cette fois, ma méthode de sélection a montré son efficacité, puisqu’alors que PSB chute, Guillin monte…

Performance  Juin, Juillet, Aout et Septembre 2017 sur le PEA

Juin : +4,12%
Juillet : -1,72%
Aout : -1,11%
Septembre : +1,62%



Performance YTD : +27,82%

Composition au 30/09/2017 :



Mouvements sur Actions :



Historique de valorisation



Bonne journée à tous.

Dernière modification par Bargeo (12/10/2017 15h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 26/10/2017 13h14

Membre (2014)
Réputation :   67  

Après la publication -décevente- d’ Environnement SA hier soir, la société est sorti du portefeuille ce matin à l’ouverture. La marge d’Altev a été fortement impacté par des charges courantes en hausse et un CA qui n’a pas suivi. De fait, son rendement en forte baisse fait sortir la valeur de la stratégie au profit de KEYYO.
Keyyo est très peu liquide (oui la hausse de 3% du jour, c’est moi…) mais la légère correction ouvre une fenêtre pour y entrer.
Keyyo c’est un CA en légère baisse au S1, mais je m’attend à un rattrapage au S2 pour finir l’année avec une légère amélioration. En revanche, la marge progresse fortement et suit la dynamique de progression en place depuis plusieurs exercices.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de bargeo”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 471 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 555 491 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 490 836 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 357 876 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 304 335 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 275 763 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 333 463 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums