Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 13/08/2011 11h35

Membre (2011)
Réputation :   0  

Bonjour,

Ma copine vient de débuter dans la vie active. Nous ne sommes pas trop fixés encore, mais nous avons l’objectif d’acquérir notre RP dans les 5-8 ans à venir.

Pour ma part, j’ai déjà de l’argent disponible à cet effet (PEL plafonné et divers livrets)

De son côté, elle part de 0, mais au budget bien géré et avec une capacité d’épargne de 500 euros par mois.

Nous nous demandons quelle est la meilleure stratégie pour parvenir à nos fins. Le PEL semble tout indiqué, mais on se demandait si les assurances vie des banques en ligne ne seraient pas plus avantageuses…

Qu’en pensez-vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2 13/08/2011 13h12

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   66  

Le PEL ne permet pas d’obtenir de meilleurs taux que le marché actuellement.
Le CEL, pour un montant  empruntable certes très limité, permet des taux "canons", elle pourrrait commencer par là.

Dernière modification par BNH (13/08/2011 13h13)


Buy N' Hodler

Hors ligne Hors ligne

 

#3 13/08/2011 14h25

Membre (2011)
Réputation :   42  

Si vous êtes vraiment sûrs de vouloir acquérir votre RP à terme, ouvrir un PEL me paraît tout de même très sensé:

- le taux du crédit PEL n’est pas meilleur que les taux ordinaires de crédit aujourd’hui, effectivement. Mais on n’en sait rien dans 5 ou 8 ans. Financièrement, vous avez une option d’achat de taux que vous pouvez exercez ou non à votre libre choix ;

- Il est possible de transformer rétroactivement un PEL en CEL dans la limite de 15.300 euros et vous pouvez donc toujours bénéficier du taux du prêt d’un CEL s’il est plus intéressant que celui d’un PEL. La rémunération est également calculée rétroactivement, vous regarderez ce qui vous est le plus favorable globalement ;

- Le taux du placement PEL peut-être optimisé avec la prime d’Etat: même si le taux du crédit PEL n’est pas intéressant, vous pouvez emprunter le minimum de 5.000 euros pour en bénéficier.

Maintenant, j’attendrais un peu avant d’ouvrir ledit PEL si vous n’êtes pas trop pressé, pour savoir si cela n’est pas plus avantageux en terme de rémunération.

En effet, le taux des nouveaux PEL ouverts à compter du 1er mars 2012 (et seulement ceux-ci) peut éventuellement être revu à la hausse (en fonction d’une formule), sans tomber en-dessous de 2,5%. Vous ne risquez donc absolument rien à attendre quelques mois pour connaître ce taux nouveau et voir s’il est plus avantageux. En attendant, placez votre épargne en livret A ou bleu.

Dernière modification par sijetaisriche (13/08/2011 14h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 13/08/2011 14h52

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   223  

Pour quelqu’un qui pense que les taux d’intèrêts peuvent monter et qui privilégie le futur taux d’emprunt plutôt que le rendement de son épargne alors il me semble qu’il vaut mieux ne pas attendre pour le Pel.
Votre décision sera un "pari" sur l’avenir. Dans la situation que vous décrivez, je n’hésiterai pas pour ma part. Au prix d’une légère baisse de rémunération, le PEL, vu vos projets, vous offre à mon sens une bonne couverture conre l’inflation. Si ce scénario ne se réalise pas vous pouvez toujours dans le futur effectuer les versements minimums et privilégier d’autres options pour vos placements.

Le nouveau PEL est-il un bon plan ?

Dernière modification par okavongo (13/08/2011 14h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 13/08/2011 19h55

Membre (2011)
Réputation :   116  

Un peu de tout mon capitaine.

Prise de date sur un PEL avec montants minimum (on ne sait jamais, ça pourrait servir dans quelques années), le reste à diviser en trois entre CEL, L.A. et contrat d’assurance-vie. Ca ne coûte pas plus cher d’ouvrir ces comptes, et ça peut être utile de les avoir sous le coude en cas de changement des taux (+ intérêt non négligeable d’avoir également pris date sur un contrat AV).


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 14/08/2011 14h06

Membre (2011)
Réputation :   0  

Merci pour vos réponses !

Après avoir bien envisagé toutes les options, et au vu de vos interventions, nous avons décidé d’attendre janvier 2012 pour ouvrir un PEL et privilégier ainsi une rémunération éventuellement supérieure à 2.5% plutot qu’un taux de prêt plus avantageux.

l’épargne mise de côté ira donc en attendant sur d’autres livrets.

Dans le même temps, nous pensons ouvrir également une assurance vie internet juste pour prendre date smile

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur