PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+6]    #601 10/07/2022 22h50

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   188  

INFJ

L1vestisseur a écrit :

Bonjour Vbvaleur,
Les valo sont basses et nous sommes en bas de cycle.

Je me permets juste de répondre à ce point. J’ai de mon coté l’impression que nous sommes en haut de cycle, avec une fin proche dudit cycle. Le fait que les PER soient bas est un indicateur du haut de cycle pour les sociétés cycliques justement. Qu’est ce qui vous fait penser à un bas de cycle ?

La fin de l’argent gratuit va faire réfléchir les gens sur les achats plaisirs, type voiture selon moi, entrainant la fin concrète du cycle et la chute des bénéfices pour les exercices prochains. Surtout que ce secteur est en pleine crise d’électrification et soumis à des pressions réglementaires insensées avec la fin du thermique annoncée en 2035.

Soit dit en passant, je pense qu’il aurait été plus pertinent d’inciter les fabricants à produire des modèles thermiques beaucoup plus légers pour viser des consommations de 2L/100km plutôt que de forcer à l’électrification, dont l’empreinte carbone lorsque les électrons viennent de centrales à charbon et le lithium de mine polluante ne me semble pas très acceptable.

Nous avons des décennies de R&D en thermique, avec pour résultat des moteurs qui nous permettent de déplacer 2 tonnes de métal sur 100km avec 5 litres de gasoil. Forcer une diminution de la masse des véhicules par 2-4 et vous avez une solution efficace et pertinente.

Bref, fin du HS.

Dernière modification par Menethil (10/07/2022 23h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #602 11/07/2022 06h30

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Même si Stellantis a la plus belle position trésorerie du secteur, va bénéficier encore de quelques synergies et que Burry à acheter l’action, que la direction parle de doubler les revenus et multiplier par 3 leur FCF industriel d’ici à 2030( d’ailleurs il faut voir ce qu’ils entendent par FCF industriel..)

Je me refuse d’investir dans ce secteur à l’aube de la crise qu’on va traverser.

Une voiture consomme beaucoup de matières premières, beaucoup de semi-conducteurs et une voiture électrique c’est  bien pire.
Vous voulez profiter du boom des voitures électriques ? Acheter plutôt des mines.
C’est un beau combo pour continuer à bousiller la planète par contre attention au karma.

Les clients achètent les voitures à crédit, il y’aura moins de crédit et le coût de celui-ci va devenir élevé.
C’est un vent plus que défavorable.

L’industrie a besoin de beaucoup d’employés pour tourner, les marges historiques sont très faibles autour de 10% bien qu’elles ont été dopées par le petit hélicoptère money du Covid temporaire ayant poussé la demande.
Les secteur a un levier opérationnel très important  qui peut vite faire apparaître des pertes en récession.

Alors oui le per est faible, la trésorerie paraît importante mais c’est pas suffisant pour moi, j’aime pas l’activité.
Moi je suis plutôt intéressé par vendre à découvert l’obligation Stellantis coupon 2,75% échéance 2032.

Mais j’aime pas trop la VAD.

——
Pour l’énergie et les matières premières qui se tassent un peu, oui je l’espère aussi car ça devient insoutenable pour beaucoup d’entreprises.
Les pays ne sont pas tous touchés pareils, l’Europe est dans une situation grave rien qu’avec l’approvisionnement en gaz déjà ..

Une situation incroyable, unique et catastrophique, un changement de paradigme.

Les investisseurs accordent beaucoup trop d’importance au bilan des sociétés avant la récession et pas assez aux flux de trésorerie et leur pérennité pendant la récession selon moi.
Les gouvernements et dirigeants des pays vont transformer les devises de plus en plus en monnaie de singe pour sauver leurs petites places et essayer de garantir la paix sociale.
Dans ces conditions c’est possible que les revenus double en 2030 comme le dit le PDG mais si les bas salaires les matières premières nécessaires, le transport double ou triple aussi, la trésorerie paraîtra pas forcément aussi importante et ce qui comptera c’est plutôt la génération de trésorerie et le pouvoir de fixation des prix.

Dernière modification par vbvaleur (11/07/2022 09h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#603 11/07/2022 08h11

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

Menethil, le 10/07/2022 a écrit :

Qu’est ce qui vous fait penser à un bas de cycle ?

Pour moi un bas de cycle c’est une longue période de contraction des ventes automobiles. Or cela fait maintenant plus de deux ans que les ventes déclinent (en Europe tout du moins).

Concernant l’argument du coût du crédit, il me semble que les taux étaient plus élevés qu’aujourd’hui entre 2002 et 2007 et pourtant cela n’a pas empêché le marché auto de croitre.
Actuellement Boursorama, Sofinco et Caisse d’Epargne proposent du 2 à 2,4% sur 24 à 48 mois.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#604 11/07/2022 08h47

Membre (2022)
Réputation :   108  

L1vestisseur a écrit :

Actuellement Boursorama, Sofinco et Caisse d’Epargne proposent du 2 à 2,4% sur 24 à 48 mois.

Je ne sais pas pour Sofinco et Caisse d’Epargne, mais le site Boursorama fait encore état de taux très inférieurs aux chiffres évoqués :

0.946% sur 24 mois (véhicule neuf, puisque c’est ce dont parle le post)
1.440% sur 36 mois
1.932% sur 48 mois

Hors ligne Hors ligne

 

#605 11/07/2022 09h00

Membre (2020)
Réputation :   10  

Je suis assez d’accord avec vous vbvaleur sur Stellantis.
Sans l’orage qui arrive, ce serait une belle ligne à avoir en portefeuille, mais l’industrie automobile prend cher en cas de récession (les particuliers reportent leur achat) et le coût du crédit va devenir problématique (c’est déjà le cas pour le marché immobilier coincé avec le taux d’usure).
Par contre, une fois dans l’oeil du cyclone dans quelques mois/années, on pourra repenser à revenir sur cette valeur.
Je n’ai pas de boules de cristal, mais j’imagine très probable que les taux des banques centrales ne restent pas hauts pendant très longtemps.
Dès que les signes de récession et de baisse de l’inflation commenceront à pointer, elles risquent d’être poussées à baisser les taux pour ne pas tuer l’économie.
Une baisse alors des taux pourraient avoir un impact très positif, surtout si les problèmes d’approvisionnement des pièces se détendent après le passage de cette récession qui vient.

Hors ligne Hors ligne

 

#606 11/07/2022 09h19

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

L1vestisseur a écrit :

Menethil, le 10/07/2022 a écrit :

Qu’est ce qui vous fait penser à un bas de cycle ?

Pour moi un bas de cycle c’est une longue période de contraction des ventes automobiles. Or cela fait maintenant plus de deux ans que les ventes déclinent (en Europe tout du moins).

Concernant l’argument du coût du crédit, il me semble que les taux étaient plus élevés qu’aujourd’hui entre 2002 et 2007 et pourtant cela n’a pas empêché le marché auto de croitre.
Actuellement Boursorama, Sofinco et Caisse d’Epargne proposent du 2 à 2,4% sur 24 à 48 mois.

Nous sommes qu’au début de ce nouveau cycle,
La BCE est dans une situation déjà très difficile, si elle augmente les taux qui sont encore bas, elle aggrave la situation et augmente le spread entre les pays.
Pieds et mains liés de toute façon car elle peut plus utiliser ses outils monétaires à cause de l’inflation et même si elle ne fait rien le marché s’occupera de faire monter les taux au fur et à mesure que la situation se désagrège en Europe.
Puis l’euro qui baissera continuera de renchérir les importations et alimenter l’inflation, un cercle vicieux.

Même l’industrie et la compétitivité de ce gros moteur européen qu’est l’Allemagne a un gros problème, c’est fini le gaz pas chère des russes qui entretenait leur compétitivité va falloir mettre sous pression leurs centrales à charbon polluantes et ça compensera pas et faire traverser le monde des gros méthanier.

Dernière modification par vbvaleur (11/07/2022 09h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#607 11/07/2022 09h53

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

Menethil, vbvaleur,

Merci pour vos interventions. Vos arguments sont bons et expliquent en grande partie la raison pour laquelle les cours des constructeurs auto ont baissé plus que les indices en 2022.
A surveiller donc…


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #608 11/07/2022 10h12

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Je peux me tromper mais j’ai l’experience de la crise de 2008-2009, le bas de cycle a duré tres longtemps, au moins jusque 2015. Tout ne va pas se repeter a l’identique et Stellantis est peut etre une tres bonne affaire, mais il reste ce risque de depression economique. Il faut voir comment on va passer ce cap inflationniste et de dettes.

L’1vestisseur, c’est plutot maintenant qu’il faudrait re revenir sur la tech, sur les entreprises value du secteur si il y en a quelques unes. Restez sur vos convictions de depart, juste gardez la discipline de la valuation.

Hors ligne Hors ligne

 

#609 11/07/2022 10h27

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

Je comptais plutôt initier des lignes de long terme comme Air Liquide, Stellantis, BNP, Total, qui perdent 15 à 30 % depuis 3 / 4 mois, sans vendre la tech.

Je me rends compte que je suis à court de cash et que j’aurai bien aimé encaisser des dividendes ces derniers temps pour justement pouvoir renforcer des lignes, tout en préparant la future phase de consommation (j’ai 33 ans).

Coté US, des valeurs solides comme McDonalds, Coca, Abbot, J&J, P&G me plaisent également.
Cependant j’ai toujours de grosses pondérations sur la tech comme Alphabet, Microsoft, Fortinet et Apple et je compte bien les garder voire les renforcer avec le temps.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#610 11/07/2022 10h44

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Personnellement je reste fermement ancré sur mes positions et mes idées, rien à bougé depuis quelques mois et je ne suis pas surpris de la situation au contraire.

Dans ce monde il est préférable d’avoir des actifs incorporels d’une grande valeur c’est à dire générateur de cash et peu répliquable. Ou bien des actifs corporels qui demandent un faible entretien et qui sont générateur de cash aussi.

Dernière modification par vbvaleur (11/07/2022 14h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#611 11/07/2022 15h44

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

Bonjour,

Histoire de me faire l’avocat du diable et défendre une thèse contrarienne que j’ai entendue je ne sais plus où il y a quelque jours…

Si l’activité économique ralentit, le marché auto pourrait paradoxalement en bénéficier, par une baisse de la pression sur les pénuries (semi conducteurs et MPs), et par l’effet des achats reportés: l’épidémie et son cortège de pénuries auraient déplacé des achats de véhicules neufs vers l’occasion, entraînant de facto un vieillissement du parc et un besoin de renouvellement accru. Par ailleurs il resterait de l’épargne "covid" à dépenser, par exemple en achat auto. Donc on pourrait voir un marché auto en croissance dans une récession, ce qui semble intuitivement assez improbable :-)

Je précise que je ne suis pas à l’achat, que je n’aime pas le secteur pour toutes les raisons énoncées au dessus, à part les pneumaticiens qui ont une certaine récurrence en ne semblent pas menacés par le VE (la démocratisation de la voiture volante n’est pas pour tout de suite). Mais je trouve la thèse amusante, un peu iconoclaste, donc je partage.

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

#612 11/07/2022 17h16

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Le problème c’est que même si la production de véhicules reste stable, le passage à la voiture électrique fait pression sur certaines matières premières car les voitures électriques demandent bien plus de matière premières comme le cobalt, le lithium, le cuivre, le nickel ou les terres rares, l’alu qu’une voiture thermique.

Par exemple une voiture thermique c’est 20 kgs de cuivre et une électrique c’est 80 kgs.

Et encore plus d’alu pour alléger ces véhicules lourds électriques.

Puis les batteries très gourmandes en nickel manganèse cobalt lithium et aussi le phosphate, graphite etc

Très écologique..

Et pour finir les les véhicules hybrides et 100 % électriques nécessitent deux à trois fois plus de semi-conducteurs.

J’ai pas envie de parier sur un marché auto en croissance en pleine récession ^^
J’ai du mal à y croire sincèrement.

Dernière modification par vbvaleur (11/07/2022 17h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#613 11/07/2022 17h24

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

Pour toutes ces raisons de métaux rares, il est probable que l’avenir de l’auto propre sera l’hydrogène.

Il me semble plus réalisable de générer de l’hydrogène vert que d’aller trouver les métaux pour les piles advitam…

Donc je suis d’accord avec vous, mieux vaut probablement attendre que d’investir maintenant. Il est probable que dans cette décennie nous aurons des technologies ou usages de rupture associés à la mobilité personnelle.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#614 11/07/2022 17h30

Membre (2019)
Réputation :   50  

C’est quand même fou ce nouveau monde ou chaque solution a un problème est finalement pire que le problème 🤔

Hors ligne Hors ligne

 

#615 11/07/2022 17h33

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Ça commence à être habituel, on a déjà vu ça pour le Covid, puis pour la guerre et pour l’écologie.

Dernière modification par vbvaleur (11/07/2022 17h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #616 11/07/2022 18h57

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Jef56 a écrit :

Pour toutes ces raisons de métaux rares, il est probable que l’avenir de l’auto propre sera l’hydrogène.

La quantité d’hydrogène qui sera produite restera limitée sinon les coûts exploseront. Il faudra donc utiliser l’hydrogène là où c’est le plus utile : l’industrie. Ensuite s’il en reste, ça sera plutôt pour le transport lourd. L’infrastructure nécessaire pour les véhicules particuliers serait bien trop lourde et coûteuse.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #617 11/07/2022 20h33

Membre (2012)
Réputation :   31  

77PourCent a écrit :

C’est quand même fou ce nouveau monde ou chaque solution a un problème est finalement pire que le problème 🤔

C’est bien pourquoi certains ont déjà pensé que l’avenir, c’était le low tech, la sobriété et non la fuite en avant technique encore plus gourmande en énergie et en matériaux.
Je vous conseille ce livre : « l’Age des Low Tech » de Philippe Bihouix.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #618 11/07/2022 21h50

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

Jef56 a écrit :

Pour toutes ces raisons de métaux rares, il est probable que l’avenir de l’auto propre sera l’hydrogène.

Il me semble plus réalisable de générer de l’hydrogène vert que d’aller trouver les métaux pour les piles advitam…

Donc je suis d’accord avec vous, mieux vaut probablement attendre que d’investir maintenant. Il est probable que dans cette décennie nous aurons des technologies ou usages de rupture associés à la mobilité personnelle.

N’y voyez rien de personnel mon ami, avec le contexte c’est rigolo.

Il y a des reflexions intéressantes, et des contre-compréhensions dans toute cette discussion.

Je prends malheureusement votre exemple, encore une fois, rien de personnel.

Je vois des posts au dessus parlant de la voiture éléctrique avec batterie, qui consomme des matières premières et rares. La réflexion pas sans intérêt porte ensuite sur la rareté et probablement sur la production qui ne vont pas suivre pour remplacer en grande masse le thermique.

Vous ajoutez sur cela que la solution est la voiture à hydrogène vert pour se passer de cela.

Bien sur vous allez en vous passer sur la voiture en elle-même.

Mais savez-vous comment est produit l’hydrogène vert ?

Si c’est par ce que la plupart des gens entendent par hydrogène vert, c’est à dire par électrolyse de l’eau à partir de source électrique renouvelable, c’est à dire pour la majorité des sources intermittentes… Ce sera avec des technologies de type PEM (la seule industrielle en ce moment). Cette technologie est bien sur très gourmande en matières premières, en matières rares… Je ne prendrais comme exemples que les platinoïdes présents dans cette technologie, qui ne seront pas en réserve et en rythme de production suffisant pour alimenter une quantité très importante d’électrolyseurs.

Bref, comme toujours on fait de nombreux raccourcis.

Il faut toujours regarder la vision globale, un cycle de vie complet avec les externalités.

Malheureusement, je vois peu d’études où tout est regardé dans l’ensemble.

La course à la transition énergétique nous fait passer d’un monde tout pétrole à un monde tout matière première/rares.

Ces mines ne sont pas sur nos territoires, nous n’en voyons pas la pollution (tout comme les champs de pétrole d’ailleurs).

Dernière modification par Super_Pognon (11/07/2022 21h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#619 11/07/2022 22h19

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

Vous avez raison produire de l’hydrogène n’est pas chose aisée non plus.

Mais il va bien falloir un moment se donner les moyens de sortir des énergies fossiles. On a bien réussi à faire le vaccin anti-covid en quelques mois.

Il y a des pistes intéressantes: Le fer et nickel à la place du platine, article de 2019…

Le problème est toujours ce foutu pétrole en abondance et pas cher. Je me souviens de mes cours au lycée en 1990 où le prof nous annonçait la fin des réserves de pétrole en 2000…

Si les états prennent enfin la décision de se concentrer sur les solutions alternatives au pétrole, je pense qu’on peut rapidement trouver des solutions viables pour la planète.

Malheureusement je pense qu’il faudra la disparition des Maldives pour que l’humanité réalise le danger. En espérant que d’ici là il ne sera pas trop tard pour faire machine arrière…


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#620 14/07/2022 15h29

Membre (2022)
Réputation :   6  

Mais il va bien falloir un moment se donner les moyens de sortir des énergies fossiles. On a bien réussi à faire le vaccin anti-covid en quelques mois.

Désolé mais le raccourci est un peu simpliste…  Le concept d’ARN messager était connu depuis plusieurs années par exemple. D’autre part quand on voit l’efficacité, la durabilité, les effets secondaires de ce ’vaccin’.  Bon il y a déjà d’autres files.

Sortir des énergies fossiles cela veut dire quoi exactement?  Une éolienne ou un panneau solaire c’est fait sans énergie fossile, c’est installé, nettoyé, réparé, remplacé sans énergie fossile?  Une éolienne c’est quoi du béton et plein d’autres choses pas vraiment renouvelables…

Et les renouvelables (hors barrages) ne stockent pas bien, à grande échelle, à coût raisonnable.  Et la progression dans ce domaine est bien plus linéaire qu’exponentielle (pas de loi de Moore comme pour les processeurs).  Cela fait des décennies que l’on est sur le sujet mais, pour l’instant, la majorité des avancées théoriques potentielles se sont heurtées au mur de la réalité.

Dernière modification par PleinDePognon (14/07/2022 15h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #621 14/07/2022 17h11

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Bonjour,

Je suis sur la même ligne que vous.

On a une urgence climatique et énergétique mais c’est voué à l’échec tant qu’on refuse de vraiment repenser nos habitudes.

C’est comme si on était dans un train lancé à grande vitesse qui commence à prendre feu et qui manque de carburant. On préférera rajouter des clims et brûler tout ce qu’on trouve à portée de main plutôt que ralentir.

Il n’y a aucune réelle volonté durable et réfléchie pour opérer une transition énergétique. Chaque lobby y va de sa volonté de ne pas sombrer (pétrole, automobile, avion, clim, Industrie….) En bidouillant des solutions inefficace ou indirectement energivore .

Tant que l’on refusera de revenir en arrière, en ne consommant que ce qui est nécessaire, de saison, réparable, durable sans obsolescence programmée, en réduisant nos déplacements et acceptant que l’on ne peut pas tout avoir quand on veut . Il nous sera impossible de changer vraiment les choses.

Il n’y a qu’à voir le gaz de schiste, la voiture électrique alimenté par du nucléaire "vert", la fréquence des vols en avions, la tendance a travailler de plus en plus loin de chez soi, le minage du bitcoin, les industries de plus en plus energivores, les fruits sur les étals ayant voyagé sur 10.000 km, les tomates en hiver, les objets inutilisables au bout d’un an ou moins.,les clims pour compenser le réchauffement climatique, les abeilles robots aux USA….


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#622 14/07/2022 17h44

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

Il faut trouver des solutions dans toutes les directions. Certes on peut améliorer les modèles de consommation, limiter certaines habitudes mais je crois que c’est plutôt l’innovation qui nous fera atteindre nos objectifs que le retour malthusien au « bon sauvage » qui se nourrit de pêche et de cueillette ou même sans caricaturer que l’optimisation de nos chaînes logistiques et de nos habitudes de consommation (plus de fruits l’hiver, seulement des compléments vitaminés).

Nous avons su faire des centrales nucléaires il y a 40 ans, pourquoi ne saurions nous pas en faire d’autres? Vous avez raison de dire que les énergies vertes dont le rendement est aléatoire (manque d’ensoleillement, manque de vent, manque d’eau l’été dans les barrages…) ne sont pas une solution à l’heure actuelle. Mais on peut investir pour trouver mieux (des centrales solaires dans la stratosphère?). Et en attendant on peut augmenter le parc nucléaire qui répond au problème immédiat des émissions CO2 et au réchauffement.

Il sera temps ensuite de trouver une solution aux déchets nucléaires, chaque chose en son temps. Pour le moment la survie de l’humanité semble plutôt liée au réchauffement climatique et non au stockage des déchets nucléaires.

L’accent est mis surtout sur les voitures qui représentent un faible pourcentage de la pollution et non sur le transport maritime par exemple. Tous les cargos devraient basculer sur des moteurs hydrogène ou au gaz au moins dans un premier temps. Mais c’est difficile de trouver un consensus sur ces sujets et à juste raison les pays pauvres ne veulent pas payer, relativement plus étant donné leur niveau de développement, que les pays riches qui sont ceux qui ont pourri la planète initialement.
Et probablement que Mme Michu dans son pays riche mais qui a des difficultés à faire les fins de mois ne veut pas payer pour améliorer les cargos des indiens ou des sud-américains…

Les conférences sur le climat pour trouver des consensus ont malheureusement du pain sur la planche, il y aura toujours ceux qui voudront jouer les passagers clandestins, comme Trump lors de son mandat.
Je ne crois pas qu’on trouvera jamais un consensus, il faudra une énorme catastrophe et un risque réel pour toute l’humanité (les russes se réjouissent du réchauffement cela va valoriser les 2/3 de leur territoire actuellement sous la glace).

Pour moi le seul espoir ce n’est pas le retour à la ferme mais une technologie disruptive qui pourra solutionner le problème d’énergie propre sans demander des efforts disproportionnés aux uns ou aux autres. Pour trouver ces technologies il faudrait investir massivement comme les pays industrialisés ont su le faire avec le Covid.

P.S : je me rends compte que je pourris la file portefeuille de Vbvaleur, je pense qu’il faut déplacer ce message ou continuer ailleurs.

Dernière modification par Jef56 (14/07/2022 17h46)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#623 15/07/2022 05h53

Membre (2017)
Réputation :   11  

Comme l’indique Gandolfi, la sagesse réside dans le " grand bon en arrière". Il faut revenir à l’origine du capitalisme où l’Etat ne s’occupe que du régalien mais en y ajoutant les "normes écologiques". Le progrès technologique peut aider mais l’Etat est déjà trop endetté pour  pouvoir financer à grand frais d’éventuels projets "vertueux".
Si les gens ont un besoin permanent de voyages , d’achats de bidules inutiles, de nourriture exotique et insipide, c’est en partie car ils ont été déracinés de leur terre.
Naturellement il est très conflictuel d’imposer aux gens une réduction de leur mode de consommation, et le fait d’avoir un Etat faible n’arrange pas les choses.

Hors ligne Hors ligne

 

#624 19/07/2022 13h32

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Maj portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#625 20/07/2022 15h51

Membre (2020)
Réputation :   10  

Vbvaleur, si vous deviez concentrer votre portefeuille sur une seule action, ce serait toujours WBD ou vous avez changé votre fusil d’épaule au regard de la situation actuelle (inflation forte essentiellement sur les biens de première nécessité qui incitent les particuliers à couper dans les dépenses superflues de type loisir) ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de vbvaleur”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 465 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 555 377 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 490 642 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 357 772 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 304 228 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 275 717 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 333 334 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums