Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 10/08/2015 23h35

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   185  

Bonsoir à tous,

Et oui, on peut aussi faire du jeux vidéo dans le business !

Test du jeu Capitalism 2 sur PC - jeuxvideo.com

Bon, vous l’aurez vite compris, l’interface est austère mais la qualité du jeux est bien là !
J’ai passé des bonnes dizaines d’heures sur ce jeux qui m’a appris beaucoup sur les concepts de la finance, bourse, développement d’une société, etc.

C’est le seul et unique jeux que je connaisse qui traite du développement d’une société et qui permet de "jouer" sur les marchés financiers !….

A conseiller à tous les étudiants en école de commerce (ou autre ?) et tous les amoureux de l’investissement & jeux vidéo/société

Dernière modification par Tanuky (10/08/2015 23h35)

Mots-clés : capitalism, jeux video, jeux

Hors ligne Hors ligne

 

#2 11/08/2015 17h29

Membre
Réputation :   63  

Merci pour ce post Tanuky. Je ne connaissait pas capitalism 2. Je vais le tester un de ces quatre.

Je suis un grand fan des jeux de simulation/gestion d’entreprise. Mon jeux préféré dans la matière est "Railroad Tycoon 3" qui intègre un système boursier simple mais bien fait . On joue à la fois une entreprise et un entrepreneur (tycoon). Le tycoon peut acheter/vendre/shorter des actions des compagnie de chemins de fer cotées. On peut même utiliser un crédit lombard!

On retrouve les différents moyens de financer une entreprise : actions, obligations, cashflows; et les moyens de les dépenser: croissance organique, croissance externe (achat d’entreprise), dividendes, rachat d’actions.

Outre la création d’un empire de chemin de fer, on peut acheter des industries ou en construire ce qui permet de contrôler la chaîne de production. Par exemple: acheter mines de charbon et de fer, acheminer les minerais vers une aciérie, acheminer l’acier (et des pneus) vers une usine automobile, acheminer les voitures vers les villes où elles pourront être vendues.

Il y a aussi une simulation du cycle économique. Il vaut mieux ne pas trop acheter d’actions sur marge lors d’un boom économique sous peine d’être ruiné lorsque la conjoncture se retourne.

Dernière modification par Stouf (11/08/2015 17h32)


Mon dernier article sur SA: Take A Lift With Schindler - Parrainage Degiro

Hors ligne Hors ligne

 

#3 11/08/2015 20h53

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   185  

Bonjour Stouf,

Merci également pour ce jeux Railroad Tycoon que je connaissais pas non plus smile… En même temps, des jeux dans la gestion de business, c’est peu connu et peu développé car la cible est très restreinte !… Il faut être un peu fou pour jouer à travailler smile

En effet, la partie financement semble assez poussée ! Je vais regarder ça !

Dans Capitalism, il est également possible de faire des emprunts, introduction en bourse, rachat d’actions, nouvelle émission, racheter des participations chez ses propres concurrent, prise de contrôle d’autres sociétés, etc, etc, Les possibilités sont nombreuses !
Après, une grosse partie du jeux consiste également à développer son business en créant des sociétés de matière première, usine de transformation, hypermarché, magasin spécialisé, achat immobilier, etc.
Il y a également toute la gestion de la publicité, de l’optimisation des moyens de production, de la R&D, du marketing, du recrutement du board, etc. etc. Les possibilités sont hyper nombreuses.

Dernière modification par Tanuky (11/08/2015 20h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 11/08/2015 21h17

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   162  

J’ai joué à Capitalism 2 assez régulièrement, jusqu’à ce que je perde le CD après un déménagement.

Il y a un tas de jeu de gestion que j’ai apprécié :

Anno 1404
Sim City 2000
Caesar 3
Civilization 4

Pas mal d’autres dont j’ai oublié le nom…

Le premier, j’étais enfant, c’était Theme hospital sur Sega Master System, il s’agissait de gérer un hopital.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 11/08/2015 21h25

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   185  

Oui, j’ai connu aussi Theme Hospital, excellent !
Effectivement ces autres jeux sont très orientés gestion mais peut-être un peu moins poussés sur la partie financière

Hors ligne Hors ligne

 

#6 11/08/2015 21h41

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   233  

Je crois aussi que Railroad Tycoon 3 fut mon premier cours d’économie, j’avais 9 ans.
J’avais appris quelques concept … comme une action, une obligation et un dividende…
J’avais aussi remarqué que beaucoup d’adulte ne connaissait rien de tout ça mais avais tous un avis en matière d’entreprise et d’économie …

Un jour j’ai demandé à ma mère pourquoi le conseil d’administration avait décidé de couper mon dividende…
Elle m’avait dit : "je sais pas, mais dans ma boite le conseil d’administration il parait qu’il veut virer le directeur, et il parait qu’il en a le droit… Méfie toi ca doit etre pareil dans ton jeu !"

Dernière modification par AleaJactaEst (11/08/2015 21h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 11/08/2015 22h14

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   213  

Bonsoir,
Il y a aussi le monde (pas si) virtuel (que ca) dénommé Secondlife.com pour développer des business "passifs".
J’y dispose d’un avatar depuis plus de 8 ans et j’y exploite quelques tous petits commerces virtuels (medias, apparences d’avatar, …).
Vous construisez votre magasin selon vos souhaits, vous y vendez vos créations faites à bases de textures et de scripts simples, ou vous êtes franchisé commissionné sur les ventes.
Les autres joueurs peuvent venir vous acheter des produits grâce à la monnaie du jeu (le Linden) qui n’est pas si virtuelle que cela car elle a un cours officiel et assez stable de l’ordre de 1 € = 280 Linden depuis des années.
Pendant un temps il était légal d’y exploiter des jeux de hasard et certains mois j’arrivais à dégager plus de 500 € net que je me reversais sur paypal régulièrement mais ce temps là est fini depuis 18 mois au moins du fait d’un durcissement des lois américaines sur le jeu virtuel.
Mais le commerce reste parfaitement légal !
En réalité je n’y passe plus beaucoup de temps mais les magasins restent actifs sur mes terrains et ont toujours du chiffre d’affaires.
L’avantage est qu’il n’y a pas à produire à chaque fois les objets vendus, c’est un univers rêvé ou vente=marge, aux frais de location du "terrain serveur" près ! Vous présentez un objet à la vente, parfois il ne se passe rien plusieurs jours, et puis d’un coup 5 personnes vous l’achètent le meme jour alors que vous faites tout autre chose dans la vie réelle…
Il y a un meme un Secondlife stock exchange pour s’échanger des actions de business inworld mais ce n’est pas vraiment sérieux…pas de Secondlife SEC !

Dernière modification par skywalker31 (11/08/2015 22h19)


"Ne nous soumets pas à la tentation du stock picking…" - Portefeuille et Mon blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #8 03/05/2020 14h50

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   168  

Bonjour,

J’ai également joué à Capitalism qui à mon avis n’a jamais été égalé par son niveau de complexité, son réalisme et sa richesse.

je tente depuis quelques jours sim companies qui est nettement moins complexe mais plutôt bien fait en espérant qu’il gagnera en complexité.
Techniquement c’est bien fait car il est muti-plateforme (appli mobile, tablette, PC, Mac, navigateur web).
Le graphisme est assez joli et la jouabilité est intéressante sans pub pour l’instant.
ci-dessous quelques captures d’écrans





Mon message est "intéressé" si vous voulez tenter ce jeu, j’ai mis un lien de parrainage en signature et pourquoi pas dealer ensemble sur le jeu.

Je serais également intéressé par votre avis sur ce jeu si vous vous lancez dessus

Au passage, si vous connaissez des jeux d’économies multi-plaformes je suis intéressé par vos avis.

ps: si ce message "dérange" merci de me l’indiquer en mp, je le supprimerais immédiatement plutot que de me gratifier d’un -1

Dernière modification par corsaire00 (03/05/2020 21h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#9 17/06/2020 11h33

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   168  

Bonjour,

Mise à jour de mon 1er post du 03/05 sur le jeu simcompanies.

Je suis bluffé par la plateforme technologique utilisée pour faire tourner le jeu. C’est fluide et surtout ça fonctionne quelque soit le mode de connexion: téléphone, tablette, PC. Je retrouve mon compte en 2 clics.
Rien que pour ça c’est intéressant de regarder.

La jouabilité est très bonne au début avec un système de succès qui permet une progression rapide et motivante.
Au bout que quelques jours nécessaires pour la prise en main du jeu, le niveau de complexité augmente et la richesse des scénarios disponibles nécessite plus d’analyses des sujets sans pour autant que cela soit une obligation: à chacun son mode de jeu.

Les principales composantes de la vie d’une entreprise sont présentes avec prise en compte de l’influence du management, du back office, du marketing et de la RD pour influencer les résultats.
Il y a également un paramètre de cycle économique (récession, croissance) qui modifie le niveau de demande en produits ainsi que le prix.

La richesse de la documentation ainsi qu’une communauté active en anglais et également en Français augmente l’attractivité du jeu.
Pour les amateurs de calculs, il y a de quoi y passer un nombre d’heures importants pour simuler des scénarios d’investissement et calculs de retours sur investissements.

Un petit bémol sur le fait qu’il faut si l’on souhaite progresser plus vite payer une petite contribution pour avancer un peu vite. L’impact est cependant très très faible sur la jouabilité. Au final j’en suis à 10 euros depuis le début ce qui au regard de la qualité du jeu ne m’interpelle pas.

pour conclure, je confirme ma 1ére impression



Dernière modification par corsaire00 (17/06/2020 11h39)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "jeux video : capitalism 2 - devenez patron d'une multinationale !"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur