PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Favoris 1   [+12]    #1 06/08/2015 18h47

Membre (2012)
Top 5 Vivre rentier
Réputation :   77  

Bonjour à tous,

Il y a 2 ans et demi, le 1er decembre 2012, je vous faisais part de notre projet.
Ma femme et moi avons finalement vendu l’appartement, le 1er septembre 2013, à 250 000 euros.
Le camping-car etait acheté d’occasion 30 000 euros dans la foulée.

On solde un crédit et quelques frais plus tard,  il restait 210 000 euros à placer.

On avait aussi 105 000 euros d’économies placées en actions à haut rendement sur un PEA et en CLN sur une assurance vie.

J’ai mis pas mal de temps à tout placer. Voila comment ça se présente à ce jour :

75 000 en actions sur un PEA qui rapportent en dividendes 5 227 euros.
( pour celles qui rapportent et à condition qu’elles continuent de payer. )

137 000 en CLN, ( de bien prevoir.fr ) sur 2 assurances vie. Les coupons annuels sont de 10 544 euros nets de frais de gestion.

70 000 en obligations chez Oblis versant 7 644 euros de coupons annuels.
Le rendement semble énorme.  C’est surtout que plusieurs lignes sont en moins values spectaculaires.

25 000 en fonds qui ne rapportent rien et qui ne progressent plus trop sur une assurance vie.

8 000 en cash.

Ces 315 000 euros de capital ont pendant ces 2 ans, évolués de façon significative:
Ils ont value jusqu’à 363 000 euros et sont revenus à leur valeur initiale,  à ce jour.

En tout cas,  ce capital nous rapporte 23 415 euros par an.
Nous payons 800 euros de charges sociales et d’impots pour 2014 et surement autour de 1400 euros l’année prochaine.

Ça peut paraître maigre à certains.
Nous sommes en voyage depuis 2 ans.
Nous revenons de 6 mois en Asie par avion ( Japon, Chine et Philippines).
Il y a eut 6 mois vers la Scandinavie.
Nous sommes en route vers la Roumanie et la Moldavie.  Je vous ecrit de Vienne.

Dernière modification par gunzu (07/08/2015 17h55)

Mots-clés : placements, risque, voyages

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #2 24/06/2017 19h07

Membre (2012)
Top 5 Vivre rentier
Réputation :   77  

Bonjour du Pays de Galles,

Nous sommes en camping car pour 5 mois en Angleterre,  Pays de Galles,  Ecosse.

Du temps a passé.  Un petit bilan s’impose. On pourra l’appeler le bilan de la cinquantaine que j’ ai atteint avec classe en avril dernier. Ma femme aura 43 ans en juillet.

D’abord le capital :
Il était de 315 000 euros lors du premier message, il atteint aujourd’hui 359 000 euros.
Non pas grace à mes talents de trader, mais parce que, mon père ayant vendu sa maison,  une part de 33 000 euros m’est revenu cette année.

Le camping car de 30 000 euros est passé de 28 000 km à 92 000.

La répartition à évoluée. Pour faire simple :

109 000 euros en 2 Pea rapportent en dividendes : 6891 euros
  66 000 euros en obligations chez oblis, coupons : 6014 euros
143 300 euros en Cln sous assurances vie versent : 9854 euros

Et toute nouveauté,  j’ai ouvert un compte chez Interactive Brokers pour y loger des obligations achetées avec levier ( actuellement 1.28 ), soit :
29 200 qui verseront en coupons 3657 euros.

11 500 euros de cash.

On a donc pour vivre à l’année 26 416 euros.

On vit comme on aime. Des voyages…lentement.

François

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 25/06/2017 18h27

Membre (2012)
Top 5 Vivre rentier
Réputation :   77  

Pas du tout.
La date de référence ( voir le message 1 ) est le 1er septembre 2013. On finit donc la 4ième année de voyages. Et donc, meme si on retranche ces pertes, on trouve toujours environ 18 800 euros par an.

De toutes façons, on ne contrôle plus ce qu’on dépense. Je l’ai fait la premiere année pour me rendre compte que ma femme et moi sommes en phase avec notre budget.

Notez que le capital a progressé de 11 000 euros sur la periode meme si on soustrait mon héritage de 33 000 euros.
En periode de crise, comme en mars 2016, il a baissé jusqu’à 270 000 euros. On ne peut pas maîtriser ces fluctuations ; notre argent doit rester placé et doit rapporter. Il faut juste ne pas s’ affoler et se concentrer sur le rendement.

Quant aux pertes, il y en aura d’autres, c’est sûr. A moi de faire en sorte de moins m’ exposer.
Donc je vais progressivement,  pour parler des obligations,  passer à 30 ou 40 lignes à 3000 ou 4000 euros et solder les lignes à plus de 10 000.

Dernière modification par gunzu (25/06/2017 22h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 21/03/2018 16h47

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

@Rossox, je vous invite à écouter ce podcast du blog "traverser la frontière".
La série de podcast est intéressante puisque que le blogger interview des français qui voyagent tout l’année ou qui se sont installés à l’étranger. Et qui du coup on décidé, à un moment donné, de larguer les amarres et de vivre une vie très différente du métro-boulot-dodo.

Dans le podcast en question, la personne indique avoir quitté son boulot à 45ans, avec sa femme, sans enfants, en vendant son appartement avec un capital de 300k€… donc situation identique à gunzu lors de son départ (c’est peut-être lui d’ailleurs smile ).

Dernière modification par MaximusDM (21/03/2018 16h48)


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 22/03/2018 18h52

Membre (2012)
Top 5 Vivre rentier
Réputation :   77  

Rossox a écrit :

Bonjour, étant fortement intéressé par ce projet je viens aux nouvelles ! Réussissez vous toujours à vivre sur votre budget ? smile

Bonjour,

Oui, le voyage continu…
Nous rentrons tout juste de 2 mois en station de ski avec notre camping car.
Nous restons chez mon père pour fignoler le prochain voyage:
Fin avril, le camping car traversera l’atlantique d’Anvers à Halifax d’ou nous entamerons la visite des 3 ameriques en 2 à 3 ans.
Côté finances, je viens de faire les comptes et il faut bien le dire: La periode actuelle ne flatte pas le bilan.
308 000 euros c’est le montant du capital à ce jour.
Et ce n’est pas parce qu’on a augmenté le budget. On va pas commencer à flipper,  hein ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #6 20/02/2019 06h53

Membre (2012)
Top 5 Vivre rentier
Réputation :   77  

Bonjour du Mexique,

On a fait traverser l’atlantique à notre camping car. Ma femme et moi visitons les Amériques depuis mi-mai 2018.
D’abord le Canada, puis l’ouest des Usa qui nous a comblé. La nature y est variée et les animaux sauvages sont partout.

Un petit bilan du capital:

PEA :     :116 327 euros  avec dividendes annuels = entre 4826 et 6526 euros ( ça dépendra de rallye )

cln         : 85 766 euros   avec coupons annuels = 8483 euros  ( en assurance vie )

obligations : 29 167 euros   avec coupons annuels = 2229 euros en compte titre chez oblis

obligations : 51 030 euros   avec coupons annuels = 6390 euros net de frais chez IB. Mais entre les faillites et les moins value, je suis pour l’instant perdant de 4000 euros depuis mai 2017, lorsque j’avais investi 55 000 euros. L’expérience n’est pas convaincante. Trop de junk ! Je dois prendre une décision…

cash        :  7 387 euros

total       : 289 677 euros

Voilà, le compteur du camping car affiche à ce jour 137 000 km;

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 20/02/2019 17h03

Membre (2012)
Top 5 Vivre rentier
Réputation :   77  

Bonjour Adrien,

Comment ça se passe au niveau budget aux US ?

Une fois le camping car traversé : 3000 euros l’aller ( pour Halifax ou Baltimore ), C’est pas très cher :

- diesel 0.75 € / l
- pass annuel parcs nationaux : 70 € par famille
- presque jamais de camping : il y a de magnifiques emplacements presque partout en pleine nature. et des dump station gratuites pour les vidanges et l’eau.
- prix des courses comme en France.

filet de sécurité ?

J’ aurais droit à ma retraite minimum au prorata de mes cotisation : au pif 400/500 €/mois vers 65/67 ans en 2032/2034
Pas ma femme qui n’ a que 6 ans de cotisations.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 12/03/2019 15h40

Membre (2013)
Réputation :   1  

Magnifique Gunzu pour le détail de votre Périple de par le Monde .
Nous vous souhaitons le Meilleur toujours a vous et à votre Compagne.

Peux être devriez vous commencer à provisionner mensuellement le futur achat de camping car ?
ou même vivre 6 mois de presque rien en Asie ?

""""On a donc pour vivre à l’année 26 416 euros.""""

Vous claquez tout ou vous arrivez à faire des économies ?

Comment vous ajouter un point de réputation ? lorsque je clickes sur réputation j’aperçois uniquement les anciens ?

Dernière modification par chouchou59 (12/03/2019 15h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 16/03/2019 00h27

Membre (2012)
Top 5 Vivre rentier
Réputation :   77  

Bonjour Chouchou59,

Le montant de  26 416 euros était valable en juin 2017. Il a malheureusement évolué dans le mauvais sens suite a de mauvais choix.

Je ne compte plus mais nous ne dépensons pas cette somme à l’année.

Quand le temps sera venu d’acheter un camping car, il faudra que je sorte 30 à 35 000 € de quelque part.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 16/03/2019 15h46

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

Et pour les frais de santé, cela se passe comment ?

Désolé d’être terre à terre…

Hors ligne Hors ligne

 

[+11]    #11 22/07/2019 10h07

Membre (2012)
Top 5 Vivre rentier
Réputation :   77  

Bon, voila . C’est arrivé.
50 000 euros perdus d’un coup !
Comment ? :
Rallye a fait défaut. Les CDS qui couvraient les banques activés. 3 lignes de mes CLN comprenant du Rallye vendus au taux du recouvrement.

La nouvelle est tombée alors que nous étions rentrés en France, en visite à mon père.
Il reste environ 235 000 euros de capital. Ma femme et moi avons décidé de travailler pendant un an. Mon père est d’accord pour nous héberger alors il faut en profiter.
On rentre du Japon ou nous avons passé un mois. Il valait mieux visiter ma belle-famille et nos amis avant d’attaquer le boulot.
Le camping car est au Mexique, sous abri. L’autorisation pour le véhicule sur place est de 10 ans.

Puisse que plusieurs d’entre vous ont suivi notre aventure avec envie ou avec des doutes ou les deux, je me devais de vous informer de nos déboires.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #12 22/07/2019 10h40

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1371  

INTJ

La part de Rallye dans vos obligations était surdimensionnée ?


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

[+1]    #13 22/07/2019 14h04

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   78  

Rétrospectivement votre allocation d’actifs était bien trop risqué:
produits dérivés + obligations high yield/junk + actions à forts dividendes

A mon humble avis, le mieux serait de repositionner le portefeuille vers une allocation moins agressive et une plus grande diversification (via ETFs par exemple). A vous d’analyser quel est votre budget annuel moyen et delà quel capital il faut pour générer ce revenu (à un taux de rendement plus faible que celui que vous obteniez précédemment, mettons 4% ou 5%)

Bonne chance, en espérant que vous pourrez retourner à vos voyages rapidement!

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #14 22/07/2019 14h33

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Et bien moi je trouve que si le coup est dur, l’histoire reste belle, et en plus elle continue!

1/ Vous venez de vous offrir 4 ans de rêve. Peu de gens ont le courage des dauter le pas, vous l’avez fait, et ça c’est acquis.

2/ Vous avez un réseau familial et d’amis qui semble disposé à vous aider.

3/ Vous parvenez à retravailler apparemment facilement. Donc à aucun moment vous n’êtes en danger ce qui est le principal.

Bref, je trouve que les coups durs font partie de la vie, et la lecture de votre file montre que vous étiez parfaitement au fait des risques encourus. Les risques ont payé 4 ans durant, et je vous souhaite qu’ils continuent à payer de longues années encore. D’expérience, quand on a goûté aux voyages et à la vie "hors du cadre", on a bien du mal à y revenir. Et surtout on ne pense qu’à repartir.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 22/07/2019 15h28

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

Stouf a écrit :

Rétrospectivement votre allocation d’actifs était bien trop risqué:
produits dérivés + obligations high yield/junk + actions à forts dividendes

A mon humble avis, le mieux serait de repositionner le portefeuille vers une allocation moins agressive et une plus grande diversification (via ETFs par exemple). A vous d’analyser quel est votre budget annuel moyen et delà quel capital il faut pour générer ce revenu (à un taux de rendement plus faible que celui que vous obteniez précédemment, mettons 4% ou 5%)

Bonne chance, en espérant que vous pourrez retourner à vos voyages rapidement!

Pour information, l’ETF Lyxor SEL qui suit l’indice Stoxx Europe Select Dividend 30 a un rendement brut tournant autour de 5 % par an.
C’est parfois un peu moins (4,75 %) ou parfois plus comme le dernier rendement qui est de 6,13 % !
C’est un ETF synthétique qui peut être logé en PEA.
Il verse les dividendes en deux fois, décembre et juillet (la plus grosse partie étant en juillet).
C’est selon moi l’ETF orienté dividendes le plus performant, malgré le fait qu’il soit très concentré.
Lyxor STOXX Europe Select Dividend 30 UCITS ETF - Dist | SEL FP

Si cela peut vous aider pour la partie actions Europe.

Dernière modification par Franck059 (22/07/2019 16h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #16 22/07/2019 17h48

Membre (2012)
Top 5 Vivre rentier
Réputation :   77  

MisterVix a écrit :

Et bien moi je trouve que si le coup est dur, l’histoire reste belle, et en plus elle continue!

1/ Vous venez de vous offrir 4 ans de rêve. Peu de gens ont le courage des dauter le pas, vous l’avez fait, et ça c’est acquis.

Bref, je trouve que les coups durs font partie de la vie, et la lecture de votre file montre que vous étiez parfaitement au fait des risques encourus. Les risques ont payé 4 ans durant, et je vous souhaite qu’ils continuent à payer de longues années encore. D’expérience, quand on a goûté aux voyages et à la vie "hors du cadre", on a bien du mal à y revenir. Et surtout on ne pense qu’à repartir.

Vos commentaires tombent très juste ( à part que le voyage a démarrer en septembre 2013 = 6 ans )  On se dit qu’on va bosser un an pour renflouer un peu.
Je vais travailler comme serveur et ma femme dans le secrétariat en intérim.
On vient de travailler nos CV et un argumentaire positif pour ce gap de 6 ans.

Aussi, c’est l’évidence: Je n’ai pas d’aptitudes à faire fructifier notre argent. Je pense m’orienter vers les etf mais le marché est à priori, en haut de cycle.
D’ailleurs, pour bien me dégoutter, j’ai regardé le comportement de l’etf word cw8 . En septembre 2013 ,il cotait 150 euros pour 287 aujourd’hui. J’ aurai pu faire très simple et très efficace.

En tout cas vos messages me touche beaucoup. Et les remarques sur ma gestion sont pertinentes et justifiées.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 23/07/2019 11h25

Membre (2013)
Réputation :   6  

gunzu a écrit :

Aussi, c’est l’évidence: Je n’ai pas d’aptitudes à faire fructifier notre argent. Je pense m’orienter vers les etf mais le marché est à priori, en haut de cycle.
D’ailleurs, pour bien me dégoutter, j’ai regardé le comportement de l’etf word cw8 . En septembre 2013 ,il cotait 150 euros pour 287 aujourd’hui. J’ aurai pu faire très simple et très efficace.

Ne vous dévalorisez pas. Votre capital a, certes, subit un revers, mais il reste encore plus que correct eti peut vous permettre de revenir à l’indépendance financière. Vous avez appris de vos erreurs, votre portefeuille sera alloué d’une manière différente, n’abandonnez pas wink

Félicitations encore pour votre projet de vie, qui en fait rêver plus d’un.

Je n’ai pas vu la réponse à une question qui vous a été posée, avez-vous pensez à monétiser vos voyages via youtube ou d’autres plateformes?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 23/07/2019 11h53

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Bon courage à vous !

Essayez de profiter de votre année en France pour faire tous un tas de chose.

Ne négligez pas votre capital restant. Il pourrait tout à fait vous rapporter une épargne au moins égale à celle de votre travail pour l’année à venir.

Ne tombez pas dans une vague de pessimisme ni d’autopunition !

N’essayez pas de prendre plus de risque avec votre capital pour compenser vos pertes.

Vous allez rebondir !

Dernière modification par AleaJactaEst (23/07/2019 23h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 23/07/2019 13h10

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   109  

Oui bon courage !

Et comme on dit en matière d’investissement , pour les voyages , et comme dans beaucoup de chose : Tout ce qui est simple et efficace est a privilégier .

Ce style de vie de Vanlifer / Baroudeur dans le monde intéresse beaucoup de monde , dont moi même .

Il n’y qu’a voir le nombre de Vidéo sur YouTube , de Blog , et autres .
Pour faire leurs reportages ils ont les PC portables , matériels informatiques , caméras , batteries , panneaux solaires , drones et autres … Alors un PC portable avec l’équipement solide pour travailler correctement sur les marchés financiers cela doit bien aller aussi .

Certains aménagent des camions 4*4 avec toute les commodités pour traverser des Pays comme l’Afrique .
Et en Europe et en France a cette période d’été , le nombre de camping cariste et de fourgon aménagé que l’on croise tous les jours sur les routes .

Dernière modification par Serrure (24/07/2019 01h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 13/08/2020 17h04

Membre (2012)
Top 5 Vivre rentier
Réputation :   77  

Bonjour à tous,

drôle de période
Je n’ai pas pris d’ETF. non j’ai eu l’idée fumeuse d’investir sur les foncières ( urw, klepierre et mercialys ) avant le corona. Je ne vous fais pas un graphique pour illustrer le résultat.
Le model économique de notre projet est caduque mais il reste du capital alors on va repartir.
Pour octobre au Mexique puis l’Amérique centrale, c’est peu probable. novembre? décembre? Qui sait ?

Je commence à regarder les camping car à acheter en France. quitte à le revendre peu de temps après.

Michel1993 : le Mexique à 2 en camping car c’est pour nous 1500 €/mois avec les visites et des petits restos. La basse Californie est un must pour camper gratuit dans des endroits isolés et fantastiques en toute sécurité ( merci à l’appli Ioverlander ). Une fois traversée la mer de Cortès, il faut être plus vigilant sans trop psychoter.

Dernière modification par gunzu (13/08/2020 17h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+9]    #21 21/02/2022 08h28

Membre (2012)
Top 5 Vivre rentier
Réputation :   77  

Bonjour à tous,

En septembre 2019, ma femme et moi avons pris des petits boulots.
En mars la covid est la et un pote qui a une maison en RBNB me la propose , prix d’ami. Lui n’a plus de client et nous, devons nous éloigner de mon père âgé et malade.

les marchés s’écroulent. Notre capital passe de 235 000 à 176 000 en avril 2020.

Heureusement, nous avions dégagé des liquidités. je les ai immédiatement investies en actions dans nos pea. Et j’ai aussi moyenné à la baisse les foncières que je venais d’acheter en assurance vie.

Aujourd’hui, en ayant épargné et grâce à la remontada des marchés, le capital est de 315 000 euros composés de:
  191 000 en 2 Pea
   35 000 en assurance vie à l’équilibre (URW, KLE, MERY)
   38 000 en obligations en cto
   15 000 en LEP
   36 000 de liquidités
On est à l’affut pour s’acheter un camping car en France mais le marché de l’occasion est tendu comme le neuf d’ailleurs. C’est cher. Il y a peu de choix et les véhicules sont vendus en 2 ou 3 jours.

En décembre 21 et janvier 2022, on est partis au Mexique faire une belle boucle avec notre camping car qui nous attendait sagement.
On va rester près de mon père maintenant. On a repris nos petits boulots.
On a toujours les mêmes passions et on compte bien repartir un jour.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 06/08/2022 17h42

Membre (2012)
Top 5 Vivre rentier
Réputation :   77  

Bonjour au rentiers en devenir.

Nous repartons en voyage, ma femme et moi. Un nouvel épisode d’apprentis rentiers. On espère pour toujours maintenant .
Mon père nous à quitté. On solde notre vie parisienne. On se domicilie chez ma sœur. On va recevoir un petit héritage qu’il faudra placer…

Départ mi septembre. On récupère le camping car au nord de Mexico et on le quittera mi mars au Costa Rica .
Je vous fais un petit bilan financier prochainement.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #23 14/01/2023 01h44

Membre (2012)
Top 5 Vivre rentier
Réputation :   77  

On est repartis du Mexique fin septembre.
On a parcouru la péninsule du Yucatan et du Quintana roo en un mois et demi.
2 semaines dans le surprenant Belize.
Puis un mois et demi à découvrir les traditions du Guatemala.
Le Salvador à l’état brut mais assagi sous sa jeune présidence. On passera la frontière pour le Honduras, après demain ou la vigilance s’imposera.
Le camping car est en bon état. Les meubles on un peu bougés du fait de la torsion du châssis sur les pistes et les routes en mauvais état.
Un autre piège sur les routes : les topes ou tumulos :  dos d’âne de tout calibre. Rarement peints, invisibles dans l’ombre des arbres. Quand j’en manque un, j’ai toute la soute à ranger…
Ce soir, dîner de pupusas sur la place San Martin à Suchitoto.

Dernière modification par gunzu (13/02/2023 21h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #24 19/11/2023 03h01

Membre (2012)
Top 5 Vivre rentier
Réputation :   77  

Bonjour de San Gerardo de Rivas, au Costa Rica.
On a retrouvé notre camping car à San José le 29 octobre.  On a changé les batteries de la cellule, les pneus, géré une vilaine fuite de diesel, un peu de bricolage et on s’est remis en route.
C’est encore la saison des pluies mais ça ne nous dérange pas vraiment car on se lève très tôt et il commence à pleuvoir l’après midi.
On est au sud prêt à passer au Panama seulement voilà : un mouvement de contestation au renouvellement d’une concession minière bloque la panaméricaine juste derrière la frontière et jusqu’à quasiment Panama city.
Les blocages sont sticts. La moitié du pays est paralysé.
Heureusement on a pas encore réservé le shipping pour la Colombie.

On va patienter un peu en repartant visiter des coins plus au nord et en même temps on se renseigne sur le shipping depuis le Costa Rica. Une solution extrême serait de rejoindre Vera Cruz au Mexique en repassant toutes les frontières. Autant dire que pour le moment on profite sans s’affoler. Il y a pire comme situation.
On a un billet retour depuis Lima le 1er mai.

C’est une période très onéreuse à cause des frais sur le véhicule et surtout du passage en Amérique du sud.
Pourtant les finances sont correctes.
J’ai hérité de 120 000€ si bien qu’on a l’esprit tranquille.
Le capital est de 392 000€, je viens de faire les comptes.
A plus

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #25 13/04/2024 15h19

Membre (2012)
Top 5 Vivre rentier
Réputation :   77  

Bonjour à tous
On est sur la côte péruvienne. Un long désert blotti contre la cordillère d’ou dévalent des rios dont les rives sont cultivées comme des oasis .La où l’eau est plus abondante on trouve des rizières et la canne à sucre.
On roule vers Lima notre dernière destination en visitant les vestiges des civilisations passées Chimu et Moche.

Pour arriver là on a visité Colombie et Équateur. Ce dernier nous à régalé en particulier :  On s’est approché très près des sommets en roulant à plus de 4000 mètres.
Les traditions sont préservées. C’est très dépaysant.
Quelques pannes nous ont bien occupé. Notamment les freins très sollicités dans ces montagnes. Le camping car a maintenant 170 000 km.

Donc des frais mais paradoxalement le capital à augmenté de 4000 €, à 396 000 € ,depuis février.
Je pense vendre certaines lignes en forte plus value avant distribution des dividendes.
Par exemple TF1 Coface et BNP sont sur leur plus haut. Ou encore Bouygues. Évidemment c’est un pari qui nous coupe d’une ressource. C’est un volet de la spéculation.
On va suspendre notre TIP (droit de circulation avec un véhicule étranger) et rentrer en France.

Dernière modification par gunzu (13/04/2024 20h20)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “deux rentiers très modestes : 330 k€ de capital, à deux !”

Pied de page des forums