PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques des Etats-Unis en cliquant ici.

#526 27/09/2017 23h42

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Je trouve assez fascinant ces différences majeures et fondamentales de façon de penser entre la France (et autres) et les anglo saxons. Je pense que nombre de nos incompréhensions trouvent leur explications dans ces profondes divergences culturelles.

Chez nous on saigne les "riches" au point de les faire fuir.
Aux US on privilégie les "riches" et les "financiers" et on laisse crever les pauvres dans la rue si ils ne peuvent payer une bonne assurance santé.

Je trouve fascinant cette déclaration de Buffet qui dénonce le fait que sa secrétaire soit plus taxée (en %) que lui.
Je ne comprends pas que personne en France ne soit choqué par le fait que mes revenus boursiers soient taxés à 66,5% (41 + 15,5%)… avant la flat taxe Macron.

Je ne suis pas un expert mais je ne connais pas de pays où l’on a un juste milieux entre le respect de ceux qui gagnent beaucoup, qui doivent cotiser plus (sans excès) pour offrir  à tous la solidarité nationale pour des minimums vitaux (santé, revenus chômage ou pensions de retraites).

Le monde est blanc ou noir…


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#527 28/09/2017 04h17

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Votre vision US/France est bien binaire. Les gens ne meurent pas dans le rue, il y a aux USA une medecine a 2 (ou plutot multiple) vitesses ce qui est tres different, et probablement aussi choquant vu de la France. Vu d’ici cette medecine a multiple vitesse me convient parfaitement.

La principale difference entre les US et la France n’est pas de savoir s’il faut privilegier les riches ou les pauvres mais la difficulte de passer de pauvre a riche.

J’acceuille avec ravissement la tax reform de Trump et espere que la reforme de l’Obamacare passera avant la fin de son mandat.

D’autre part, il a aussi raison sur certains point et en accord avec l’opinion publique americaine. Certes il est de bon ton voir a la mode d’etre anti-trump. Par exemple certains faits montrent clairement que son analyse de l’affaire de l’hymne national lors des matchs de NFL est bonne et en adequation avec l’opinion publique:
-  Pour illustration le joueur des Pittsburg Steelers qui est sorti des vestiaires pour se tenir droit et la main sur le coeur pendant l’hymne nationale est devenu en quelques jours le maillot le plus vendu aux US : 404 Page Not Found - CNNMoney
- D’un autre cote le premier joueur qui n’a pas respecte l’hymne l’an dernier Colin Kaepernick n’arrive pas a retrouver de club: Page not found | The Guardian
Je pense egalement que les entreprises qui prennent une approache politique comme Nike vont s’en mordre les doigts. Il suffit de voir le nombre de personnes qui ont decider de boycotter Nike. Cela va etre interessant de suivre l’action dans les prochaines semaines.

Les USA et le president Trump sont bien different de ce que les media et les bobo veulent bien raconter et il a encore de nombreux soutients populaires. Je ne serai pas surpris que son bilan soit plutot bon d’ici la fin de son mandat, d’autant plus qu’il commence a composer avec les democrates ce qui est plutot intelligent de sa part.


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#528 28/09/2017 04h33

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

 Hall of Fame 

MisterVix a écrit :

taxés à 66,5% (41 + 15,5%)… avant la flat taxe Macron.

Allez je vous offre un "flat-abattement" de 10% sur vos impôts. Attention au surmenage.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#529 28/09/2017 07h02

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@MisterVix : vous dressez une caricature, mais il est vrai que l’impact du catholicisme (et de sa mythologie du Pauvre) en France et du protestantisme (prosperity gospel en particulier) aux USA n’est pas négligeable sur la psyché de ces deux pays. Pour grossir le trait encore un peu : en France, il faut être vu publiquement se préoccuper du "Pauvre" (même si on le méprise et l’appelle "sans dents" en privé) ; aux US, si on est riche c’est que Dieu lui-même approuve de nos actions (je laisse au lecteur le soin de trouver le corollaire).


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #530 28/09/2017 07h03

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Les USA et le president Trump sont bien different de ce que les media et les bobo veulent bien raconter

Je suis parfaitement d’accord et ne voulais pas donner une vision trop binaire, forcément fausse. Je connais plusieurs américains très éduqués qui adhèrent totalement au programme Trump.
MAIS pour avoir travaillé en France, mais aussi en Suisse, en Irlande ou en Inde, je peux vous dire que SI, on laisse crever des gens dehors ou en tout cas on leur inflige des pertes de chance énormes pour faire des économies ridicules.

En France on est sans doute idiots avec nos grands principes et Notre façon de jeter l’argent par les fenêtres, mais on a un minimum de respect pour l’humain.

Et sans tomber dans les clichés, le bobo ou la bienpensance que je déteste comme vous je pense qu’on peut dire que les pauvres pourraient être mieux aidés dans ces pays anglo-saxons.

@KC44
Je n’ai compris ni le sens ni l’intérêt de votre message.

Edit: messages croisés. Oui Diubletrouble, mon message était trop caricatural j’en conviens. Pas facile de "donner le ton" par écrit. Cf ma reponse ci dessus.

Dernière modification par MisterVix (28/09/2017 07h17)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #531 28/09/2017 08h32

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

 Hall of Fame 

Mr Vix

Aux USA on ne laisse pas crever les pauvres --- on leur donne accès au credit
il suffit de se rappeler les scandale des "subprime loan".

Et comme jusqu’à présent les prix de l’immobilier n’ont pas arrêté de progresser tout le monde s’y retrouve.
Ensuite il y a eu un moment difficile a cause de ces fameux subprime loans.
On a mis cela sur le dos de la crise .
Et puis l’immobilier est reparti.

J’ai des connaissances en Arizona --- un état pour retraités.
Nous leur avons rendu visite il n’y a pas longtemps.

La belle mère est sous le niveau de pauvreté. Elle touche un peu moins de $1100 par mois de retraite.
Elle vit chez sa fille 60 ans avec son gendre 67 ans retraité de la "US Navy". Lui touche un peu plus de 3K$ mensuel.
Il a acheté une maisons a crédit à l’age de 65 and avec un crédit de 30ans .
Belle maison aménagée avec des panneaux solaires  2 autos dont une presque neuve et un pick-up truck.
Des américains pauvres …

La belle mère étant sous le niveau de pauvreté reçoit toutes les semaines un "Care package" équivalent d’un caddy de super marché bien rempli.
Avec des légumes, poulet roti, de la viande, des oeufs, des saucisses , du bacon, du saumon,  des pains d’excellente qualité, pains complets, du lait, de l’eau gazeuse Perrier en bouteille de verre,  du coca naturellement, du fromage, des yogurts, des barres de chocolat Mars et autres marques connues, des fruits, des cacahuètes, des pommes chips des bretzels, des pop corn etc… etc… ,
C’est largement suffisant pour nourrir toute la famille ainsi que les deux chiens.

Nous avons passé une semaine chez eux et nous avons tous vécu sur le "care package", et lorsque nous les avons quitté ils nous ont refilé des barres de céréale et plaquettes de chocolat qui venaient du care package…
Il s’agit de dons d’association caritative en vue d’aider ceux qui sont dans des situations de pauvreté,

Les vrais pauvres… reçoivent également en plus des Food stamps qui peuvent être négociés dans certains commerces pour des boissons tout autres que du lait ou de l’eau.
Une bonne parties des américains ne savent même pas que cela (les food stamps) existent encore.

D. Trump souhaite supprimer en partie ces "food stamps" .

President Trump’s budget proposal includes huge cuts to food stamps.

Supplemental Nutrition Assistance Program (SNAP) How Much Could I Receive?

How to Calculate Amount of Food Stamps

Income Limits and Food Stamp Benefits

J’arrête la --- mais des aides pour les pauvres il y en a --- personne ne crève la dale aux USA.
Bref tout cela pour dire que l’on ne sait pas tout.

Update pour corrections orthographe.

Dernière modification par Miguel (28/09/2017 15h52)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #532 28/09/2017 10h22

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

 Hall of Fame 

INTJ

L’IS à 20% aux USA est sur les rails : USA-Le projet de réforme fiscale ramène le taux de l’IS à 20%

Si cela passe, cela va faire une sacrée différence sur les bénéfices des sociétés cotées aux USA qui réalisent l’essentiel de leur CA aux USA : une augmentation immédiate du RN de 23% !

Avant une entreprise gagnait 100, restait 65 après IS.

Après une entreprise gagnera 100, restera 80 après IS.

Donc de 65 à 80 = 23% de hausse.

En ligne En ligne

 

#533 28/09/2017 13h13

Membre (2011)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   246  

ISTJ

Comment dans ce cas expliquer que la bourse américaine n’a pas réagi à cette nouvelle hier ?
Ce n’est peut être pas encore vraiment "sur les rails", il doit surement rester beaucoup d’obstacles législatifs à passer sur le sujet.

En ligne En ligne

 

#534 28/09/2017 13h52

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est surtout que cela n’a rien de nouveau, c’était une promesse de campagne de Trump, avec un caractère de réalisation assez probable.

Et donc c’est déjà intégré dans les cours depuis plusieurs mois.

En ligne En ligne

 

#535 28/09/2017 14h23

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Etant donne que les autres reformes ne  sont pas encore passe je pense que la bourse doute. Si une partie de la hausse est deja integree, il y aura a mon sens un impact a la hausse une fois la loi passee puis une fois les previsions des entreprises mises a jour en consequence.

D’autre part de bonnes nouvelles qui viennent de tomber: la croissance US plus forte que prevue en Q2 :
U.S. economy accelerates in second-quarter; hurricanes expected to slow growth

The U.S. economy grew a bit faster than previously estimated in the second quarter, recording its quickest pace in more than two years, but the momentum probably slowed in the third quarter as Hurricanes Harvey and Irma temporarily curbed activity.  The upward revision from the 3.0 percent pace of growth reported last month reflected an increase in inventory investment.  Growth last quarter was the fastest since the first quarter of 2015 and followed a 1.2 percent pace of growth in the January-March period.

Dernière modification par TyrionLannister (28/09/2017 17h14)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #536 28/09/2017 14h23

Membre (2014)
Réputation :   119  

Surin a écrit :

MisterVix a écrit :

taxés à 66,5% (41 + 15,5%)… avant la flat taxe Macron.

Allez je vous offre un "flat-abattement" de 10% sur vos impôts. Attention au surmenage.

@MisterVix: Surin signalait que la somme fait 56,5%, non 66,5% comme vous l’aviez écrit. D’où les 10 points d’abattement…

@Miguel: je n’ai pas bien compris à quoi servait votre exemple. Je ne souhaite pas abonder dans un sens ou dans l’autre, mais on sait tous ce que vaut une généralisation à partir d’une anecdote.

Hors ligne Hors ligne

 

#537 28/09/2017 15h30

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

 Hall of Fame 

ostal a écrit :

Comment dans ce cas expliquer que la bourse américaine n’a pas réagi à cette nouvelle hier ?
Ce n’est peut être pas encore vraiment "sur les rails", il doit surement rester beaucoup d’obstacles législatifs à passer sur le sujet.

The wall Street Journal nous en dit un peu plus,  ce matin.


Wall Street journal a écrit :

The Breakfast Briefing
Don’t expect tax code changes to lead to quite the corporate buyback boom that investors are expecting.
The White House’s and Congressional Republicans’ efforts to reform the U.S. tax code are likely to take center stage in the coming weeks. As part of that effort, many expect changes to encourage companies to repatriate cash that hasn’t been subject to U.S. income taxes by levying a one-time tax on foreign profits.
That move could mean firms bring back some $250 billion in cash to the U.S., according to Goldman Sachs Group Inc. researchers. The bank had previously predicted a tax-fueled buyback surge, but now says stock repurchases might not be as abundant as the last time the federal government prodded companies to bring back their foreign profits.
"Despite the popularity of buybacks during the 2004 tax holiday, extreme valuations suggest firms would now be more reluctant to spend most of their repatriated cash on buybacks," the Goldman analysts said in research published this week.
Buybacks have helped underpin the current bull market in stocks. When companies repurchase their shares, they reduce the share count, which lifts per-share earnings and can boost the stock price. Some critics have blamed that practice for artificially sending the stock market higher.
S&P 500 companies have $920 billion in cash overseas that hasn’t been subject to U.S. income taxes, according to Goldman. Under new rules, many experts expect companies would likely repatriate a lot of that cash, much as they did during the 2004 holiday.
A 2009 paper cited by the Goldman researchers found that during the 2004 period, a $1 increase in repatriation went alongside an increase of almost $1 in shareholder payouts. In other words, very little of that money went toward investing in the business.
This time, rather than spending most of their cash on buybacks, companies are likely to split it more evenly between shareholder returns and investing to grow the business, the Goldman researchers found.
Companies have been spending less to repurchase shares already. S&P 500 firms bought back about $120 billion of their own shares in the April-to-June period, down 9.8% from the prior quarter, according to S&P Dow Jones Indices.
With stocks at record highs, buybacks have become increasingly expensive.
S&P 500 firms with stockpiles of taxable money overseas allocated 42% of their cash spending to buybacks and dividends over the 12 months through mid-September, according to the Goldman researchers. The other 58% was on capital expenditures, research & development, and mergers.
That said, the companies that already spend the most on buybacks are the ones with the most foreign cash to repatriate. Tech stocks, which made up 23% of S&P 500 buybacks last quarter, according to S&P Dow Jones Indices, recently accounted for almost 70% of the S&P 500’s untaxed overseas cash, per Goldman.
That likely means a healthy pick-up in buybacks, even if it doesn’t turn into the same boom that occurred in 2004.


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#538 28/09/2017 16h28

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Ouh la m.erci Namo vous avez raison. Passé une certaine heure je ne devrais pas me lancer dans des mathematiques complexes. wink


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#539 30/09/2017 09h45

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   334  

Miguel a écrit :

J’arrête la --- mais des aides pour les pauvres il y en a --- personne ne crève la dale aux USA.
Bref tout cela pour dire que l’on ne sait pas tout.

Pour donner une autre couleur sur cette thématique : "The new reality of old age in America"

Hors ligne Hors ligne

 

#540 30/09/2017 10h20

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Il y a les retraites qui apres vente de leur maison ont achete des camping-cars - et ceux qui ont achete des bateaux pour y vivre a l’annee.
L’ouragan Irma a détruit beaucoup de bateaux …
Par ex A Marathon dans les Keys de Floride il y a 500 places sur corps mort ( cout 300/mois ttc)+ une centaine de places a l’ancre . Y ayant passe plusieurs mois je peux confirmer que 95% sont des "retraites" dont le bateau est la "maison" … C’est une belle communauté avec sa propre chaine radio , activités, dépannage…
75% des bateaux sont détruits ou ont disparu a cause d’Irma. Une tragédie.. car beaucoup n’avaient pas de quoi payer une assurance!
et certains ont 80 ans!
Something’s Gone Terribly Wrong | HuffPost

Dernière modification par sissi (30/09/2017 10h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#541 30/09/2017 16h26

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

 Hall of Fame 

Kapitall a écrit :

Miguel a écrit :

J’arrête la --- mais des aides pour les pauvres il y en a --- personne ne crève la dale aux USA.
Bref tout cela pour dire que l’on ne sait pas tout.

Pour donner une autre couleur sur cette thématique : "The new reality of old age in America"

sissi a écrit :

Il y a les retraités qui après vente de leur maison ont acheté des camping-cars - et ceux qui ont acheté des bateaux pour y vivre a l’annee…./…

Le sujet et vaste,
J’ai également une de mes connaissances, une ancienne danseuse de Broadway retraité depuis des années.
Elle a + de 85 ans  et a quitté le Mexique pour retourner vivre aux USA en Arizona.Elle roule en Jeep, a  un pace maker et  loue une belle petite maison dans la nature. à une dizaine de Miles de Sedona.

La location est nettement plus chère  que l’appartement qu’elle louait avant et bien qu’elle ait une retraite disons raisonnable environ 2K$ mensuel, elle a trouvé un job comme vendeuse dans une galerie d’art a Sedona.

Sedona est la ville la plus chère d’Arizona beaucoup de retraités de Hollywood y vivent ou y ont pris leur retraite.

google a écrit :

Sedona, Arizona Cost of Living - Sperling’s Best Places
www.bestplaces.net/cost_of_living/city/arizona/sedona
An amount below 100 means Sedona, Arizona is cheaper than the US average. A cost of living index above 100 means Sedona, Arizona is more expensive. Bert Suggests test-driving a neighborhood in Sedona with an affordable short term rental.

Comparatif cost of living in Sedona Vs Arizona et USA en général

Elle pourrait obtenir certaines aides notamment pour son suivi médical, mais elle s’y refuse, trop fière pour demander quoique ce soit.

Les autres personnes que je connais, celui qui a 67 ans  et qui a contracté  un  prêt crédit sur 30 ans pour acheter une maison; eux  vivent a 25 miles de Sedona dans une petite communauté ou vivent beaucoup de retraités "Cottonwood"

Comment ont ils votés dans le county de YAVAPAI ou sont situés nos retraités
71.330 Trump vs 35.590 Clinton

Et la vie continue, et comme dit le dicton "Different folks -- Different strokes"

Dernière modification par Miguel (30/09/2017 17h10)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #542 30/09/2017 19h14

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   334  

Miguel, vos exemples sont des illustrations intéressantes de cas particuliers mais dans une discussion de ce type, vous comprendrez qu’il vaut mieux se référer à des statistiques.

Et celles-ci ne font pas rêver.

Le nombre de seniors qui doivent travailler au-delà de 65 ans a augmenté depuis 30 ans :



Pour un tiers des retraités, les versements de la sécurité sociale représentent plus de 90% de leurs revenus.



Ce ne serait pas inquiétant si les versements de la sécurité sociale n’étaient pas significativement en deçà du salaire minimum :



Et que les coûts fixes (type maison, santé, etc) n’avaient pas explosé à la hausse alors que la SS n’a augmenté que de 43% depuis l’an 2000 :



En théorie, je suis très partisan du fait que chaque individu se prenne par la main : les plans 401(K) sont donc une idée excellente dans l’absolu. Sauf que dans la pratique, les gens n’ont pas été formés à ceux-ci, n’y cotisent pas ou alors mal (voir l’exemple dans l’article de la pauvre dame dont les économies de $40.000 ont été transformées en $2.000 par le patron de sa boite, visiblement incompétent pour gérer l’argent de quiconque et surtout de ses salariés… transposez ça une seconde en France…), et ils sont font plumer au passage par Wall Street qui a bien identifié l’aubaine de ces flux de « dumb money ».
Il faudrait donc que la partie capitalisation de la retraite soit réformée vers plus d’accompagnement.

C’est Warren Buffett qui disait qu’on ne devrait pas se trouver, après une vie de labeur et une fois le grand âge venu, à être dans l’angoisse du lendemain. De façon subjective, je dirais qu’une société civilisée digne de ce nom devrait garantir à ses membres la sérénité face à 3 problématiques que sont l’éducation, la maladie/l’accident et le grand âge. Les USA déclinent sur chacun de ces points depuis à minima 3 décennies. Et je le regrette amèrement, car c’est une civilisation dont j’admire de nombreux points par ailleurs…

Et on en récolte, nous, les fruits de manière indirecte : ces seniors votent largement pour des partis ou des candidats dont les programmes, qui vont d’ailleurs directement contre leurs intérêts (au niveau de la santé, des impôts, des transferts divers…), sont aussi fumeux que destructeurs. Et dans un monde globalisé… ce n’est pas réjouissant.

Hors ligne Hors ligne

 

#543 30/09/2017 19h25

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

 Hall of Fame 

Je suis entièrement d’accord avec vous--- les statistiques priment et les cas particuliers illustrent ce qu’il se passe actuellement. Les USA sont ce qu’ils sont et cela ne changera pas du jour au lendemain. Vous prêchez un convaincu.
Pouvez vous citez vos sources?
Ça me permettra de tout lire dans son contexte.
Merci pour vos rares interventions.

Dernière modification par Miguel (30/09/2017 19h38)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#544 30/09/2017 20h09

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   334  

Ce sont des statistiques du Bureau of Labor Statistics, tirées de l’article du Washington Post dont j’ai mis le lien en exergue juste avant. Pensant que peu de monde prendrait la peine de le lire, je me suis permis d’en extraire ces quelques extraits parlants !

Bonne journée au Mexique !

Hors ligne Hors ligne

 

#545 13/10/2017 15h19

Banni
Réputation :   284  

Bonjour,

Il n’y a pas que l’absence de sécurité sociale qui pose problème aux USA, mais aussi l’inexistence ou la faible qualité de services publics pourtant essentiels à la vie en collectivité.

L’actualité récente conduit quand même à s’interroger sur l’efficacité des services d’incendie et de secours dans cet état pourtant très riche qu’est la Californie : au "pays des merveilles", là où se situe la tant vantée "silicon valley", ce sont des quartiers entiers qui ont été calcinés, des centaines d’habitants brûlés vifs ou disparus ; toutes choses dont nos médias se font l’écho sans s’en étonner le moins du monde.

On va m’objecter que la Californie a été ravagée par la sécheresse, que les forêts et landes y sont vastes et que les pompiers font ce qu’ils peuvent avec les moyens dont ils disposent. Pour autant, chez nous aussi il a fait sec cet été et les incendies ont durement touché le midi ; en revanche, les vies humaines perdues et les maisons détruites se comptent sur les doigts de quelques mains, rien à voir avec la catastrophe américaine.

Grâce à nos services publics, les SDIS, les incendies ont surtout détruit de la garrigue, qui aura repoussé d’ici 2 à 3 ans ; on est bien loin du désastre californien..

Dernière modification par stokes (13/10/2017 15h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #546 13/10/2017 16h22

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (02/04/2024 18h21)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#547 13/10/2017 18h37

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Je préfèrerais éviter des échanges caricaturaux (on a compris que stokes et TyrionL ne partagent pas un certain nombre de valeurs), et pour comparer la sec soc de différents pays, il serait préférable d’ouvrir une discussion dédiée.

Mais sur le fond, je serais curieux de savoir s’il y a aux USA un débat sur le thème "pourquoi donc les incendies en Californie ont-ils fait autant de dégâts, y compris au niveau des habitations et des habitants ?" et s’il y a des propositions concrètes pour éviter que ça ne se reproduise à l’avenir.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#548 13/10/2017 22h44

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

GoodbyLenine a écrit :

Mais sur le fond, je serais curieux de savoir s’il y a aux USA un débat sur le thème "pourquoi donc les incendies en Californie ont-ils fait autant de dégâts, y compris au niveau des habitations et des habitants ?" et s’il y a des propositions concrètes pour éviter que ça ne se reproduise à l’avenir.

Le debat n’a pas encore lieu aux USA et en particulier en Californie a ma connaissance, car les secours sont encore a l’oeuvre et qu’il est serait tout simplement indecent a ce stade. Nul doute que ceux qui veulent ameliorer la situation mais aussi ceux qui voudront recuperer ces tragiques incidents a des fins politiques lancerons ce debat en temps voulu.

Stokes a écrit :

Il n’y a pas que l’absence de sécurité sociale qui pose problème aux USA, mais aussi l’inexistence ou la faible qualité de services publics pourtant essentiels à la vie en collectivité.

La question soulevee directement par Stokes est cependant interessante, voyons donc les chiffres.

Source des donnees:
Chiffres clés | Pompiers.fr
NFPA report - U.S. fire department profile



On peut donc voir un nombre de pompier pour 1000 habitants assez proche et un budget par habitant 50% plus eleve aux USA par rapport a la France ce qui se voit directement dans le nombre de vehicules (voitures, camions, avions, helicopteres etc.) et la qualite des equipements.

Pour finir, en comparant des catastrophes naturelles entre la France et les USA on compare un pays qui est plus petit que l’Alaska ou le Texas avec un pays gigantesque. La geographie et les conditions climatiques sont extremements differentes, la densite de population egalement. Resume les causes et impacts d’une catastrophe naturelle a la simple l’efficacite des services publics consiste a regarder le probleme par le petit bout de la lorgnette.

Dernière modification par TyrionLannister (13/10/2017 22h49)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #549 14/10/2017 00h41

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

@TyrionLannister,

Pour les catastrophes naturelles, vous oubliez que la France, et notamment le présent forum, a ses propres ouragans et autres tornades, comme par exemples Stokes ou Parisien…   ;o)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#550 26/10/2017 18h55

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Nous approchons de la premiere victoire significative du President Trump depuis son election avec le vote par le senat et la chambre des representants d’un budget de "$4 Trillions".

The House of Representatives on Thursday narrowly approved a $4 trillion budget that paves the way for Republicans on Capitol Hill to begin focusing on tax reform.

The vote was 216-212, with 20 Republicans, including conservatives unhappy about deficits and debt, opposing it. Republicans could lose only 22 votes for it to pass.

“Big news - Budget just passed!” President Trump tweeted Thursday morning.

The Senate passed the measure last week and the House endorsed it without changes.

“Tax reform will help reignite the American dream,” House Speaker Paul Ryan told reporters after the vote. “It will help bring us back to a place of confidence, freedom, happiness and a stronger, healthier economy. And this budget that the House just passed, 20 minutes ago, brings us closer to making that dream a reality.”

source : House paves way for Trump tax reform plan by passing $4T budget  | Fox News

Avec cela il devrait avoir de la marge de manoeuvre, je suis particulierement interesse et attentif aux dispositions suivantes:

- baisse significantive de l’impot sur les societes, nous devrions passer de 35% a 20% ou 25% ce qui devrait avoir un impact significatif sur la croissance et l’emploi. Le chomage des cadres etant au plus bas et les ressources deja en penurie, cela devrait egalement favoriser les augmentations de salaire.

- simplification et baisse des impots sur le revenu federaux avec le passage a 3 tranches au lieu de 7.

- et la cerise sur le gateau une annulation totale ou partielle de la deduction de la state income tax. En effet cette mesure me parait emblematique car les etats republicains ont un taux d’imposition en moyenne largement inferieur aux etats democrates. La deduction de la state tax etait une injustice faisant davantage participer les etats bien geres que les etats mal geres a l’impot federal. On peut en effet constater que les democrates comme les socialistes ont tendance a vouloir faire payer les autres, cette reforme aurait donc une conclusion de type la Cigale et la Fourmi des plus plaisante. Les habitants des etats dispendieux comme la Californie ou l’etat de Washington vont devoir davantage assumer leur facture plutot que de la faire assumer en partie aux etats rigoureux comme la Floride ou le Texas.

Trump’s Tax Reform Plan | Investopedia

Il sera interessant de suivre la reforme qui sera finalement adoptee, puis que suivre les impacts sur l’economie.

Dernière modification par TyrionLannister (26/10/2017 18h56)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique des etats-unis”

Discussion Réponses Vues Dernier message
5 037 1 075 894 15/04/2024 09h20 par carignan99
496 120 406 04/03/2023 16h45 par zeb
96 40 882 19/11/2022 13h18 par doubletrouble
75 24 540 01/03/2022 13h03 par bubulle
82 28 946 28/04/2023 15h54 par PleinDePognon
21 10 259 26/03/2024 22h44 par globtrot
5 2 694 22/01/2020 12h26 par Laut

Pied de page des forums