Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 22/11/2015 02h38 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   345 

Pourquoi pas si on compte la liquidité en nombre de titres échangés, mais j’aurais plutôt tendance à compter la liquidité en dollars échangés…


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#27 17/08/2017 23h20 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   93 

Après avoir lu cette file, une question, peut-être naïve : une distribution d’actions gratuites se traduit-elle vraiment, comme semblent le supposer les intervenants de cette file, par une augmentation du nombre total d’actions ?

A mon sens, il y a 2 façons d’effectuer une distribution d’actions gratuites :
1) Créer de nouvelles actions, ce qui a, effectivement, un effet dilutif sur les actionnaires (avec des effets éventuellement différents selon leur ancienneté etc.), et peut se comparer à un stock split.
2) Distribuer des actions auto-détenues, c’est-à-dire précédemment accumulées par l’entreprise. Dans ce cas, il n’y a pas d’augmentation du nombre total d’actions, donc pas de dilution, mais bien un effet comparable à un retour de cash (réinvesti en actions) aux actionnaires.

A mon sens, si l’objectif de la distribution d’actions gratuite est le retour de cash aux actionnaires, c’est la 2e méthode qui doit être employée.

Actionnaire d’Air Liquide depuis 7 ans, j’observerai les effets de la prochaine distribution d’actions gratuites sur 1) le nombre total d’actions et 2) le pourcentage d’autodétention. (Mon impression a priori est que la distribution d’actions gratuites a beaucoup contribué à la performance de ma position Air Liquide ces dernières années.)

Hors ligne

 

#28 18/08/2017 12h08 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   93 

Je réponds à ma propre question :-) , en tout cas s’agissant d’Air Liquide (je viens de parler avec le service actionnaires) : il s’agit bien d’actions nouvelles, donc l’opération de distribution d’actions gratuites fera augmenter le nombre total d’actions et (normalement) baisser le prix de l’action.

Toutefois, il semble aussi possible d’effectuer une distribution d’actions gratuites à partir de rachats d’actions par l’entreprise (mais ce ne sera pas le cas cette fois-ci pour Air Liquide).

Hors ligne

 

#29 18/08/2017 12h27 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   94 

Bonjour !

Il y a d’autres pistes de réflexion. Par exemple l’émission d’actions par incorporation des réserves (provenants de bénéfices antérieurs non distribués) dans les fonds propres.
Si l’on considère, comme moi, que l’actionnaire n’est propriétaire QUE des fonds propres de l’entreprïse, cela se traduira par une augmentation du nombre d’actions parallèle à une augmentation de la valeur totale des fonds propres, et donc une stagnation de la valeur unitaire de l’action.


M07

Hors ligne

 

#30 18/08/2017 13h38 → Entreprises françaises distribuant des actions gratuites ! (actions gratuites, allocation de capital, interparfums)

Membre
Réputation :   

Eurazeo distribue une action gratuite pour 20 détenues et s’ajoute le dividende.

L’action se comporte aussi très bien en bourse. Très contente d’avoir cette belle valeur en portefeuille acquise à 48 et dont la cotation ce jour est de plus de 70 euros.

Dernière modification par Saphir (18/08/2017 13h40)

Hors ligne

 

Discussions similaires à "entreprises françaises distribuant des actions gratuites !"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech