Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#2151 31/10/2020 11h54

Membre
Réputation :   4  

Survie & avantages de Binck par rapport à Saxo?
Bonjour. Les clients de Binck vont passer sur la plateforme de courtage Saxo. Par contre ils vont conserver le service client Binck, ce qui me semble un inconvénient vu le peu de réactivité.
J’attendais d’y voir plus clair pour choisir entre Saxo et Binck, je m’oriente donc vers Saxo.
Voyez-vous d’autres avantages à aller chez Binck? Si tant est qu’il soit encore possible de s’inscrire chez Binck après la fusion…
Voici le site où j’ai trouvé les infos sur l’avancement des opérations : https://www.bienvenue.saxo/fr-fr/welcome
Cordialement.

Message édité par l’équipe de modération (31/10/2020 11h56) :
Informations publiées il y a 10 jours sur cette discussion, merci de lire les messages précédents avant de poster…

Hors ligne Hors ligne

 

#2152 05/11/2020 12h20

Membre
Réputation :   -1  

Bonjour à tous,

J’ai pris la peine de lire toutes les nouvelles conditions generales et autre de la fusion entre Saxo Banque et BinckBanck.

Suite à cela, j’ai eu quelques interrogations…

Je cite : 6.1.3

Saxo Banque a écrit :

Saxo Banque tient à disposition du Client la liste des SousConservateurs. Cette liste pourra être mise à jour
périodiquement par Saxo Banque. Sous réserve des
dispositions légales en vigueur, Saxo Banque ne peut pas
être tenue responsable des éventuels préjudices causés au
Client du fait d’un acte ou d’une omission de la part d’un
Sous-Conservateur, sauf en cas de faute lourde ou de dol de
Saxo Banque dans le choix de ce tiers. En cas de défaillance
ou d’insolvabilité d’un Sous-Conservateur, le Client pourrait
ne pas récupérer ses avoirs conservés par ce SousConservateur.

ou encore

Saxo Banque a écrit :

6.6 Droits du Sous-Conservateur sur les Titres :
Le Client a pleine connaissance que, le cas échéant, un SousConservateur peut détenir un intérêt ou un droit de
compensation sur les Titres du Client.

Et surement les pires à mes yeux…

Saxo Banque a écrit :

6.5.2 Le Client est informé que ses droits peuvent être différents
si le compte ouvert auprès du Sous Conservateur est régi
par un droit local autre le droit français ou que celui d’un
Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen. Le
Sous-Conservateur pourrait notamment ne pas être en
mesure d’identifier séparément les Instruments Financiers
du Client de ses propres avoirs, des avoirs d’autres clients
ou des avoirs propres de Saxo Banque. Dans cette
hypothèse, en cas de défaillance ou d’insolvabilité du SousConservateur, le Client pourrait bénéficier d’une moindre
protection des avoirs en compte. Par ailleurs, le Client a
pleine connaissance qu’en cas de défaillance ou
d’insolvabilité de ce Sous-Conservateur, il pourrait ne pas
bénéficier de régimes d’indemnisation ou de garantie des
Instruments Financiers.

Saxo Banque a écrit :

6.4 Sous-conservation et ségrégation des avoirs :
Le Client a pleine connaissance que (i) dans l’hypothèse où
le droit applicable au Sous-Conservateur ne permet pas
d’identifier séparément les Instruments Financiers du Client
détenus par ce Sous-Conservateur, des propres instruments
financiers dudit Sous-Conservateur ou de Saxo Banque, et/
ou (ii) en cas de défaillance ou d’insolvabilité du SousConservateur, il pourrait ne pas pouvoir se prévaloir d’un
droit de propriété individuel, mais d’un droit de copropriété
partagé.

Voila, j’ai peur de bien comprendre… Ca m’inquiete un peu de lire des choses comme celles-ci

Cela concerne d’apres vous quel type de produit financier, tous ?

Néanmoins je ne suis pas un pro à ce niveau la, donc qu’en pensez vous ?
Quelqu’un peut m’expliquer ce qu’est concretement un Sous-conservateur et (meme si je comprend bien le principe) comment ils les choisissent, pourquoi ceux-ci sont differents d’un pays à l’autre (ça je pense comprendre) et comment… Eviter de se retrouver dans un cas comme celui cité en 6.4

Merci à vous et bonne journée

Dernière modification par Err0r (05/11/2020 20h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#2153 05/11/2020 13h06

Modérateur
Top 50 Réputation
Réputation :   539  

Bonjour,

Le courtier ne détient pas les produits, comme son nom l’indique il est là pour faciliter les transactions.

Sans quoi une petite recherche internet donne cela pour une définition précise.

Le Sous-dépositaire ou Sous-conservateur est une entité agissant en tant qu’agent du dépositaire principal pour ce qui est des fonctions de conservation dans un pays où le dépositaire n’est pas représenté.

Sa mission principale consiste à assurer la conservation des actifs financiers d’un fonds.

Franchement pas de quoi s’alarmer, ce sont des conditions ceintures et bretelles avec des parapluies bien déployés !


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#2154 05/11/2020 13h30

Membre
Réputation :   45  

Bonjour,

Ce point a quand même son importance : Saxo-Binck n’est pas représenté sur toutes les places financières accessibles sur sa plate-forme. Il y aura donc sur certaines places plus ou moins exotiques des sous-conservateurs qui détiendront les titres achetés par les clients de Saxo-Binck ; si l’un de ces sous-conservateurs fait faillite, les clients auront du mal à récupérer leurs avoirs auprès de Saxo-Binck.

Reste à savoir si ces conditions particulières sont conformes aux dispositions du code économique et financier ; dans le cas contraire, elles seraient réputées non écrites et donc non opposables aux clients, la loi étant supérieure au contrat dans la hiérarchie des normes.

Hors ligne Hors ligne

 

#2155 05/11/2020 15h10

Membre
Réputation :   90  

Voici la réponse de Binck au fait que l’on ne puisse pas acheter certains ETF aux USA.

Nous faisons suite � votre demande relative � la possibilit� de transmettre des ordres d’achat sur des trackers US depuis votre compte-titres.

Nous vous informons que nous n’autorisons pas actuellement nos clients � prendre position sur un certain nombre de trackers US en application de la r�glementation PRIIPs (Packaged Retail Investment and Insurance-based Products).

A titre d’information, cette r�glementation europ�enne vise � uniformiser l’information pr�contractuelle des produits financiers packag�s propos�s � des investisseurs non professionnels.

Ainsi, la r�glementation PRIIPs, entr�e en vigueur depuis le d�but de l’ann�e 2018, nous contraint � vous autoriser � prendre position uniquement sur les produits financiers packag�s (fonds d’investissement, produits d�riv�s,…) pour lesquels l’initiateur du produit a �tabli un KID/DICI (document d’information cl� pour l’investisseur) r�dig� int�gralement en fran�ais.

Le KID/DICI est un document, � la pr�sentation uniformis�e et r�glement�e, permettant de prendre une d�cision d’investissement en connaissant les principales caract�ristiques du produit.

Or, la majorit� des soci�t�s de gestion non-europ�ennes n’�ditent pas encore � ce jour de KID/DICI ou �ditent uniquement des KID/DICI r�dig�s int�gralement en anglais.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

#2156 05/11/2020 19h56

Membre
Réputation :   49  

Le mois dernier je reçois un mail pour mise à jour des données personnelles. Derechef je vais sur le site. Je vois qu’il manque l’enregistrement d’un document d’identité. J’entre une carte d’identité qui expire en 2017 (donc valide jusqu’en 2032). Je valide et tout s’est bien passé me dit-t-on. Curieux, je vais voir ce qui a été enregistré.

Finalement rien n’a été enregistré! Par chance j’ai une nouvelle carte d’identité en portefeuille (car voyage en Suisse!). Je scan, j’entre la nouvelle carte. Maintenant c’est bon! Je me déconnecte/reconnecte : mince le compte est bloqué me dit-on! Je vais voir les paramètres personnels. Cette fois ci c’est la résidence principale qui manque. J’entre un numéro fiscal et je valide. "Erreur technique … bla bla bla". Ah oui mais il y a déjà une résidence additionnelle avec ce numéro fiscal, hop je clique sur "supprimer". Mince! "Erreur technique … bla bla bla".

J’envoie un mail pour signaler l’erreur. Huit jours après on me répond que j’ai bien fait la mise à jour… tout est bon. Je me connecte : "compte bloqué… paramètres à mettre à jour…". J’envoie un nouveau mail sans réponse au bout de 5 jours. Puis encore un mail sans réponse et encore un mail sans réponse. Aujourd’hui j’ai une réponse par mail "Appelez-nous". Je viens de leur répondre par mail : "Appelez-moi , vous avez mon numéro".

J’ai tout mon temps , c’est un compte dormant. Ça peut durer des années cette histoire.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2157 05/11/2020 20h20

Membre
Réputation :   79  

harlock73, le 31/10/2020 a écrit :

Voyez-vous d’autres avantages à aller chez Binck?

Pour ma part j’ai choisi Saxo pour le site qui fait professionnel.

Mais attention, ils ne font pas forcément les petites valeurs que faisait Binck.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#2158 05/11/2020 20h38

Membre
Réputation :   -1  

Ledep a écrit :

Bonjour,

Le courtier ne détient pas les produits, comme son nom l’indique il est là pour faciliter les transactions.

Sans quoi une petite recherche internet donne cela pour une définition précise.

Le Sous-dépositaire ou Sous-conservateur est une entité agissant en tant qu’agent du dépositaire principal pour ce qui est des fonctions de conservation dans un pays où le dépositaire n’est pas représenté.

Sa mission principale consiste à assurer la conservation des actifs financiers d’un fonds.

Franchement pas de quoi s’alarmer, ce sont des conditions ceintures et bretelles avec des parapluies bien déployés !

D’accord,

Donc ce n’est pas le courtier qui ’detient’ nos actifs (meme si ils ne sont pas comptabilisés dans son bilan) mais un ou plusieurs Sous-conservateurs.
Si Saxo Banque fait faillite je perd mes actifs (enfin… Je recupere d’abord les titres UE et après mes titres US, à hauteur de… 20.000€)
Par contre si le Sous-conservateur fait faillite, la je peux tout perdre.

Du coup, ca se trouve tous mes actifs sont sur un meme sous-conservateur ou à l’inverse sur 15 differents et je n’en ai aucune connaissance sans prendre la peine de lire les C.G et de les contacter.

Donc en cas de faillite d’un sous-conservateur on peut perdre nos actifs sans couverture ou à la limite en se prévalant d’un droit de copropriété…

J’ai bien saisi ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2159 06/11/2020 00h58

Membre
Réputation :   4  

Aigri, le 05/11/2020 a écrit :

harlock73, le 31/10/2020 a écrit :

Voyez-vous d’autres avantages à aller chez Binck?

Pour ma part j’ai choisi Saxo pour le site qui fait professionnel.
Mais attention, ils ne font pas forcément les petites valeurs que faisait Binck.

Bonjour. Pouvez-vous préciser les petites valeurs accessibles chez Binck et pas chez Saxo s’il vous plait? C’est lié à un marché (Euronext access, Euronext growth, …) ? , un montant de capitalisation boursière? , certains pays? Cordialement.

Dernière modification par harlock73 (06/11/2020 00h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2160 06/11/2020 07h11

Membre
Réputation :   79  

En guise de réponse, je vais vous diriger vers mes anciens post sur la file Saxo.
Même si la situation a quelque peu évolué, ça donne une idée.ici #149 et #193.

Sinon, vous pouvez les contacter par tel, ou par le petit module intégré comme expliqué ici #321.

L’idéal selon moi étant de faire le test de simuler le passage d’un ordre sur les valeurs que vous détenez.

Les liens n’ayant pas très bien fonctionné, je vous met le n° de chaque post à côté de chaque lien.

Dernière modification par Aigri (06/11/2020 07h16)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2161 11/11/2020 16h39

Modérateur
Top 50 Réputation
Réputation :   539  

Bonjour,

Ledep, le 07/09/2020 a écrit :

Ledep a écrit :

Bien-sûr j’ai posé la question évidente derrière, quand ?

Et la réponse de normand, autant dire qu’il faudra relancer sous peine de ne rien voir arriver !

Nous vous informons que la date de remboursement est inconnu à ce jour, ainsi nous vous invitons à patienter un email vous sera envoyé une fois que le remboursement sera effectif.

2 mois après et une relance, une réponse à côté de la plaque (les remboursements -classiques- sont dans les relevés) malgré l’historique des messages fourni…

Autre élément dont j’ai eu la réponse et qui peut intéresser un certain nombre d’entre nous:

Concernant les parrainages, les droits acquis seront transférés lors du transfert chez SAXO Bank.

Logique pourrait-on dire mais une validation vaut mieux qu’une supputation !


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#2162 11/11/2020 18h54

Membre
Réputation :   29  

Pour faire suite au dernier message, et pour faire un retour d’expérience. Demande à Binck d’un transfert de PEA en février 2020. Relance mensuelle. Aucun retour entre avril et août. En septembre et octobre, on me répondait que le service "transfert" avec été relancé, qu’ils me tiennent au courant. Ce qui n’était jamais fait bien évidemment. Je viens de recevoir un mail qui me demande de remplir à nouveau ma demande de transfert car "celle-ci n’est plus valable, étant donné qu’elle date de février"…

Hors ligne Hors ligne

 

#2163 11/11/2020 19h42

Membre
Réputation :   99  

Cupflip, il est évident que c’est fort désagréable.
Si cela m’était arrivé, je serais forcément déçu.

Néanmoins, Binck a du faire face à la fois au covid et à ses conséquences (confinement…) et en même temps à gérer la fusion avec Saxobanque.

N’étant pas client de Saxobanque, je ne peux pas vous dire quelle est/sera la qualité pour la suite.


Parrainage Binck (100€)

Hors ligne Hors ligne

 

#2164 12/11/2020 10h12

Membre
Réputation :   2  

Concernant l’offre Binck vie (désolé si c’est hors sujet?)
Sur la liste des UC disponibles on trouve le fameux tracker iShares Edge MSCI World Momentum Factor (IWMO)

Mais lorsque l’on lance la procédure de création de compte celui-ci n’apparraît pas :-(
J’ai écris au service client il y a une semaine déjà pour leur signaler et je n’ai pas obtenu de réponse.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2165 12/11/2020 10h27

Membre
Réputation :   20  

Je confirme,  cet ETF n’est plus disponible dans le contrat. C’est quand même pénible ces changements de supports disponibles dans les AV.

Autre point noir de ce contrat, on ne connait pas le nombre d’unités de compte possédées, seul apparait un montant correspondant à votre avoir par unité.

Dernière modification par PiloteB777 (12/11/2020 10h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#2166 12/11/2020 14h43

Membre
Réputation :   49  

Chez Binck je pense qu’ils sont définitivement en roue libre. Depuis mon message du 05/11 j’ai eu un peu de correspondance avec eux. Mais rien ne bouge, mon compte reste bien bloqué.

Hors ligne Hors ligne

 

#2167 12/11/2020 15h17

Membre
Réputation :   36  

Dans la meme lignée, je m’aperçois que la date butoir pour indiquer notre choix concernant la dispense de prélèvement est fixée comme d’habitude au 30/11 de chaque année et toujours pas de nouvelles de BINCK/SAXO à ce sujet ?

Apres recherche, l’année dernière le message avait été envoyé le 01/11 pour indiquer notre choix informatique (qui avait donner lieu a des contestations cf. message du 02/12 etc…)

Nous sommes le 12/11 et silence radio (plus qu’une quinzaine de jours avant la deadline)

Dernière modification par hertell (12/11/2020 17h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2168 12/11/2020 15h43

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2779  

hertell a écrit :

Apres recherche, l’année dernière le message avait été envoyé le 01/11 pour indiquer notre choix informatique (qui avait donner lieu a des contestations cf. message du 02/12 etc…)

Nous n’avons pas reçu de mail, mais on peut donner son choix dans l’interface.

N’oubliez pas de cliquer sur "Valider", même si vous étiez déjà sur "Dispense" :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_dispense-acompte-2021.gif

Hors ligne Hors ligne

 

#2169 12/11/2020 18h47

Membre
Réputation :   57  

PiloteB777 a écrit :

Je confirme,  cet ETF n’est plus disponible dans le contrat. C’est quand même pénible ces changements de supports disponibles dans les AV.

Non, en fait il ne l’a jamais été dans le cadre de la gestion libre. J’avais demandé très tôt.

Hors ligne Hors ligne

 

#2170 12/11/2020 18h59

Membre
Réputation :   45  

Binck va disparaître à la fin du mois et j’en garde avant toute chose le souvenir d’une invitation l’an dernier chez Lucas Carton, pour un repas de bonne qualité fort correctement arrosé et entre gens de bonne compagnie.

Le service clients je ne l’ai simplement jamais appelé, donc je ne peux m’en plaindre ; ils ont en revanche pris la peine de m’appeler alors que j’étais en pleine partie de pétanque pour connaître mes intentions quant à une urgente opération sur titres concernant la société Ascopiave.

Ce qui me dérange beaucoup plus c’est de constater, en le déplorant, qu’à partir de décembre tous mes oeufs seront dans le même panier : PEA et deux CTO chez Saxo-Binck !

Je suis donc en train d’ouvrir un nouveau CTO chez Lynx, sur lequel je transfèrerai peu à peu le produit de mes ventes sur le CTO Saxo-Binck.

Le cas échéant, j’ai aussi un compte sur Boursorama à partir duquel je peux ouvrir un CTO.

Ultime possibilité mon compte Revolut qui permet des transactions boursières gratuites ou quasi-gratuites, mais, franchement, je n’ai pas vraiment confiance dans leur solidité….

Hors ligne Hors ligne

 

#2171 12/11/2020 20h05

Membre
Réputation :   9  

hertell a écrit :

Nous sommes le 12/11 et silence radio (plus qu’une quinzaine de jours avant la morteligne)

Je viens justement de recevoir le message de rappel dans ma BÀL Binck :
https://i.imgur.com/QZ8A0KY.png
Il y a peut-être un souci avec l’envoi des courriels, mais on est bien prévenu via l’interface du site.

Hors ligne Hors ligne

 

#2172 12/11/2020 20h11

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   175  

@gustou: intéressant témoignage. A l’époque j’avais quitté BD pour justement tout mettre chez Binck dans un esprit de simplification. Quel est donc le rationnel à vouloir segmenter de nouveau cette consolidation naturelle?

Sur Revolut (et autre RobinHood), peux-être me trompe-je mais le fait qu’il puisse proposer des ordres gratuit relevait d’un modèle ou le client ne détenait pas réellement les titres mais une part d’un portefeuille du courtier qui mimait les évolutions du cours des actifs "choisis" par le client. Il faudrait que je retrouve l’endroit ou j’avais lu cela (en espérant ne pas m’être lourdement trompé dans l’interprétation rapide que j’ai pu en faire, à l’époque je ne considérait pas les néo banque comme courtier sérieux). Cela n’a pas changé mais je progresse et ce fil pourrait m’y aider.
Sinon je n’explique pas que l’on puisse trader des fraction de stock (voir ici).
Cela reste obscure voire abscons.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#2173 12/11/2020 21h09

Membre
Réputation :   44  

Bonsoir,

Pour la demande de dispense, la date limite est fixée chez Binck au vendredi 27 novembre.
En espérant que cette année ce soit bien pris en compte pour tout le monde…

Hors ligne Hors ligne

 

#2174 12/11/2020 21h17

Membre
Réputation :   45  

Dooffy a écrit :

@gustou: intéressant témoignage. A l’époque j’avais quitté BD pour justement tout mettre chez Binck dans un esprit de simplification. Quel est donc le rationnel à vouloir segmenter de nouveau cette consolidation naturelle?

Ce qui m’incite à diversifier c’est le risque de faillite de Saxo-Binck ; on n’est jamais sûr de rien.

Hors ligne Hors ligne

 

#2175 12/11/2020 21h53

Membre
Réputation :   44  

Il est effectivement prudent de ne pas tout détenir chez un seul courtier.
Voici quelques raisons toutes simples, qui valent pour tout courtier : faillite, fraude, piratage.
Dans le cas de Binck, il faut aussi avoir conscience que le rachat par Saxo éloigne le décideur du client.
Nous devenons clients d’une succursale d’un courtier néerlandais appartenant à une banque danoise
détenue essentiellement par la filiale d’un groupe automobile chinois.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur