PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#8851 21/09/2022 09h09

Membre (2021)
Réputation :   37  

@leseb06 : la mobilisation partielle a été décrétée en Russie via un discours retardé qui devait initialement avoir lieu hier soir. Dans son discours Poutine précise : « si jamais les intérêts de la Russie sont menacés, nous allons utiliser toutes les armes à notre disposition. La Russie est prête à utiliser tous les moyens pour se protéger note l’AFP ». Du fait des référendums dans différentes régions du sud de l’Ukraine, les territoires deviendront russes et donc tout pays bombardant ces territoires sera en guerre avec la Russie. Il s’agit clairement d’une escalade forte dans le conflit de la part de la Russie. Comme de nombreuses personnes le disent sur les réseaux sociaux la période des référendums entre le 23 et le 27 septembre sera particulièrement dangereuse pour le monde et l’Europe plus particulièrement ainsi que pour les investisseurs.
Les investisseurs qui n’aiment pas l’incertitude sont servis entre la hausse des taux de la FED de 0,75 point ou d’un point ce jour et une possible déclaration de guerre fin septembre si les bombardements se poursuivent dans les régions organisant des référendums…Michael Burry qui gère le fonds Scion Capital prévoit un krach similaire à celui de 2008 aux Etats-Unis. C’est lui qui avait pronostiqué l’effondrement du marché hypothécaire en 2008 aux Etats-Unis. Il estime que la politique de Jérome Powell aura un impact négatif sur l’activité économique. De plus le S&P500 a enregistré une baisse de 18% depuis janvier alors que les prix au détail ont augmenté de 5,5% ce qui rajoute à la baisse en terme réel. D’après ses analyses la consommation des ménages est tirée par l’endettement et comme les taux augmentent et que les salaires réels perdent la course avec l’inflation, la consommation va forcément ralentir. Le taux de croissance de la dette des consommateurs a atteint 7,7% annuel en juillet. Rappelons qu’aux Etats-Unis les emprunts sont majoritairement à taux variables. Le fonds qu’il gère Scion Capital a supprimé tous ses actifs boursiers américains en prévision de la baisse  des indices.

La BCE a appelé les banques à se préparer à une nouvelle crise économique avec une hausse des taux directeurs. elle a demandé aux banques de revoir leurs « prévisions de fonds propres ».

De son côté Bridgwater, « le plus important fonds d’investissement alternatif au monde, avertit les investisseurs sur la perspective d’un effondrement massif du marché et d’une grave récession » note Capital.
« Selon Ray Dalio, la Réserve fédérale (Fed) va ainsi encore devoir doubler ses taux pour faire face à l’inflation. Conséquences : la récession aux États-Unis et la hausse des prix exposent Wall Street à une nouvelle chute de 20 %, à l’impact mondial. Après la crise du Covid et la guerre en Ukraine, la flambée de l’inflation est aujourd’hui le risque numéro 1 pour les marchés, estime Bridgewater ». Notons que l’inflation est fortement accentuée par la crise de l’énergie due à la guerre en Ukraine même si elle est due principalement à l’émission monétaire incontrôlée de ces dernières années.

Dernière modification par al2020 (21/09/2022 09h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#8852 21/09/2022 09h37

Membre (2019)
Réputation :   14  

Bonjour,
Les mesures annoncées par le président Poutine sont celles attendues.
En effet la semaine du 23 au 27 septembre  va être explosive (sans mauvais jeux de mots).
Pour en revenir au sujet à savoir un krach, je suis investi à presque 100% en actions, ces derniers mois pour me couvrir un peu j’ai augmenté ma part de dollar (61%), j’ai aussi augmenté mes lignes défense armement (LMT représente ma plus grosse ligne (5.30%) j’ai aussi du rheinmetall, HII, GD.
Les prochains mois risquent d’être rock’n’roll mais c’est le jeu…dans le pire des cas je pourrai réinvestir mes dividendes à bon compte.

Hors ligne Hors ligne

 

#8853 21/09/2022 10h21

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Poutine peut gesticuler, cela n’a qu’une influence marginale sur les marchés, il n’y a qu’à voir le peu d’impact de la contre offensive Ukrainienne, de l’annonce des référendums et de la mobilisations partielle.

Le newsflow actuel bouscule mes convictions : est-ce que le marché n’a pas encore pris conscience de la récession à venir ou bien est-ce que la baisse depuis les plus hauts suffit à pricer ce qui va nous arriver ?… Très difficile à dire. Si j’écoutais tous les findumondistes je me couperais un doigt pour éviter de perdre le bras… mais en réalité il faut acheter au son du canon.
Je veux croire que les banques centrales ne vont pas jouer les pompiers pyromanes.

Dernière modification par bed43fr (21/09/2022 10h59)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#8854 21/09/2022 10h35

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Personnellement, je pense que je vais parquer mes liquidités en T-bills ou notes US (j’hésite encore sur la duration) vers Octobre-Novembre (et pourtant Dieu sait que c’est contraire à mes convictions politiques). On ne devrait pas être loin du taux maximum avant le krach, et il sera trop tard pour le faire avec profit lorsque ce sera la panique. L’inflation aura en effet été "transitoire" aux US, avant d’être étouffée par une cruelle dépression et les flux "safe haven" qui vont complètement assécher la liquidité…

Dernière modification par doubletrouble (21/09/2022 10h55)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#8855 21/09/2022 10h41

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Je vous rejoins, bed43fr, la récession arrive et on voit bien qui sera le mieux placé pour la combattre, celui qui aura le plus de munitions, en l’occurrence la FED, ça sera beaucoup plus long pour la BCE avec tout ces trains de retard.
Cela, c’est pour essayer de prévoir le coup d’après, c’est ce que font les marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #8856 21/09/2022 11h11

Membre (2021)
Réputation :   50  

Personnellement je ne change absolument rien dans mon approche des évènements actuels et à venir, ni sur le front économie/inflation, ni sur le front guerre en Ukraine/énergie.

1/ Si de bonnes nouvelles finissent par arriver plus tôt que prévu (ce qui reste malgré tout possible), les actions repartiront à la hausse, pas de souci pour le PF.

2/ Si les marchés rechutent de 20 ou 30%, pas de souci non plus, je continuerai à acheter des ETF à bon prix pendant cette nouvelle chute, principalement sur les indices US.

3/ Si on se dirige vers un gros krach de type 2008 avec plusieurs années pour remonter la pente, et bien je ferai le dos rond pendant le temps qu’il faut, de toute manière une des principales choses que j’ai retenues (et que j’applique) en rapport avec la gestion d’un portefeuille, est de ne pas placer en bourse de l’argent dont on risque d’avoir besoin dans les 10 années à venir. Donc encore une fois pas de souci pour ça.

4/ Si la guerre en Ukraine dégénérait gravement (utilisation du nucléaire et propagation à d’autres pays, ou pire), je  pense que pas grand monde ici finalement n’aurait à se soucier encore de la valeur du CW8 ou du S&P 500. Donc encore une fois pas de souci pour ça.

Voilà, en résumé, quel que soit le scénario je ne vois pas de quoi faire un arrêt cardiaque dans les mois à venir.

Par rapport à mes 4 hypothèses, je mettrais mon quarté dans l’ordre 2/1/3/4, mais n’étant pas expert en chevaux… wink

Dernière modification par PyT25VC (21/09/2022 11h13)


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#8857 21/09/2022 12h31

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

al2020 a écrit :

Rappelons qu’aux Etats-Unis les emprunts sont majoritairement à taux variables.

Ce n’est pas vrai, la part des adjustable-rate mortgages (ARM) aux US aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était pré crise de 2008.

9.1% dernièrement versus 30%+ avant la crise des subprimes :
.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#8858 21/09/2022 17h25

Membre (2015)
Réputation :   174  

INTP

Aujourd’hui, l’homme dont les décisions ont probablement le plus d’influence sur mon patrimoine des prochaines années va parler à 20H (heure française).
Il n’est pas élu.
Il n’est pas français.
Il n’est pas européen.
Il ne rend de compte démocratiquement de rien à personne.
Personne au monde ne peut lui tordre le bras.
Non, ce n’est pas Xi Jinping ou Vladimir Poutine.
Il s’appelle Jerome Powell.

Il faut l’accepter.


Asinus ad lapidem non bis offendit eundem

Hors ligne Hors ligne

 

#8859 21/09/2022 19h15

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

Jo a dit depuis longtemps qu’il monterait fortement les taux quitte à freiner l’économie. Ce psychodrame qui consiste à se demander si la hausse sera de 0,75 pb ou 1 pb est une gabegie qui sert à alimenter les débats sur BFM Business.
La situation géopolitique est chaotique et l’inflation fait des ravages. A part une bombe nucléaire qui explose demain je ne vois pas comment la situation pourrait être pire.
Le point positif c’est qu’après toute crise il y a une embellie, et chaque jour qui passe nous en rapproche.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8860 21/09/2022 19h55

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

A force de crier au loup…
Poutine peut gesticuler autant qu’il veut au sujet de la frappe nucléaire, il sera bientôt aussi crédible qu’un Kim Jong-un.

Il le fera peut-être, ce que personne ne souhaite même pas en Russie.

S’il le fait, le peu de soutiens qu’il a disparaîtront (à part peut-être la Chine qui joue à 3 bandes).

Il faut quand même garder à l’esprit que la guerre peut s’arrêter demain si la Russie enlève son armée du territoire ukrainien envahi sans respect du droit international (même pas de déclaration de guerre).
La Russie a donc la clé de ce conflit depuis le début.

Je pense que le peuple russe va comprendre que mobilisation = guerre, que Ukraine = petits frères slaves et que l’équation ne tient pas debout.

En attendant, comme le disent beaucoup sur la file, c’est la FED qui donne le tempo des marchés.

Les obligations d’état US vont en effet commencer à être intéressantes… 4% AAA en dollars, c’est pas mal dans le contexte actuel.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#8861 21/09/2022 20h14

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Finalement, on reste sur 75 points de base et pas 100 points comme certains l’annonçaient.

La Fed relève ses taux directeurs de 75 points de base, dans la fourchette de 3% à 3,25%

ACTUALITÉS DES MARCHÉSR DENIS LANTOINE | INVESTIR.FR | LE 21/09/22 À 20:00

Comme attendu, la Réserve fédérale américaine a relevé le taux de ses Fed funds de 75 points de base. Certains craignaient un tour de vis de 100 points de base.

Lors de sa réunion de septembre, la Réserve fédérale américaine a décidé de relever ses taux directeurs de 75 points de base, portés dans la fourchette de 3% à 3,25%, en vue de juguler une inflation qui reste élevée dans le pays. C’est la troisième hausse de cette ampleur d’affilée et la cinquième depuis mars.

La vue médiane de taux est désormais attendue fin 2023 à 4,6%, contre 3,8% en juin.

En août, les prix à la consommation ont encore augmenté de 8,3% sur un an en données publiées et de 6,3% hors éléments volatils (énergie et alimentation), au-delà des 5,9% de juillet.

Hors ligne Hors ligne

 

#8862 21/09/2022 20h15

Membre (2018)
Réputation :   40  

La FED augmente les taux de 75 pt, soit l’augmentation prévue, et le marché dévisse, remonte et dévisse à nouveau. Incompréhensible pour moi, ce genre de mouvements…

Dernière modification par Tomalegrand (21/09/2022 21h37)


Parrainage Interactive Brokers en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#8863 21/09/2022 22h10

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Pourtant c’est ça la bourse…

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #8864 21/09/2022 23h26

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Tomalegrand a écrit :

La FED augmente les taux de 75 pt, soit l’augmentation prévue, et le marché dévisse, remonte et dévisse à nouveau. Incompréhensible pour moi, ce genre de mouvements…

Ce n’est pas le 75 bps qui font chuter les marchés mais la guidance!

Regardez ce que montre les Fed funds futures ces derniers jours :
- le terminal rate est pricé à la hausse de jour en jour,
- mais le marché ne croit toujours pas à un maintien prolongé tout au long de 2023 (inflexion en avril 2023).


Et ce soir la FED dit en gros 2 choses (cf. dot plots) :
- ils ne s’attendent pas à baisser les taux en 2023,
- un FED funds rate à 4.5% fin 2023 est très probable, voir même 5% (12/16 membres du FOMC entre 4.5 et 5%)


C’est ce decalage entre ce que pricait le marché et les ancitipations de la FED qui met une nouvelle douche froide sur les marché.
Jackson Hole, bis repetita :

Powell a écrit :

Higher interest rates, slower growth, and a softening of the labor market are all painful for the public that we serve. But they are not as painful as failing to restore price stability.

Dernière modification par Ririsama (22/09/2022 11h15)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#8865 22/09/2022 00h11

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   107  

@ Ririsama, intéressant et pourrait-on avoir des liens de ces deux graphiques ?

Hors ligne Hors ligne

 

#8866 22/09/2022 07h56

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

PyT25VC, le 21/09/2022 a écrit :

Personnellement je ne change absolument rien dans mon approche des évènements actuels et à venir, ni sur le front économie/inflation, ni sur le front guerre en Ukraine/énergie.

1/ Si de bonnes nouvelles finissent par arriver plus tôt que prévu (ce qui reste malgré tout possible), les actions repartiront à la hausse, pas de souci pour le PF.

2/ Si les marchés rechutent de 20 ou 30%, pas de souci non plus, je continuerai à acheter des ETF à bon prix pendant cette nouvelle chute, principalement sur les indices US.

3/ Si on se dirige vers un gros krach de type 2008 avec plusieurs années pour remonter la pente, et bien je ferai le dos rond pendant le temps qu’il faut, de toute manière une des principales choses que j’ai retenues (et que j’applique) en rapport avec la gestion d’un portefeuille, est de ne pas placer en bourse de l’argent dont on risque d’avoir besoin dans les 10 années à venir. Donc encore une fois pas de souci pour ça.

4/ Si la guerre en Ukraine dégénérait gravement (utilisation du nucléaire et propagation à d’autres pays, ou pire), je  pense que pas grand monde ici finalement n’aurait à se soucier encore de la valeur du CW8 ou du S&P 500. Donc encore une fois pas de souci pour ça.

Voilà, en résumé, quel que soit le scénario je ne vois pas de quoi faire un arrêt cardiaque dans les mois à venir.

Par rapport à mes 4 hypothèses, je mettrais mon quarté dans l’ordre 2/1/3/4, mais n’étant pas expert en chevaux… wink

Juste une réflexion ; pourquoi 4 "Si" pour 4 "pas de souci" ; il suffit d’éliminer les hypothèses et d’écrire "quoi qu’il arrive, pas de souci"
Par contre si vous croyez qu’une de vos hypothèses se réalisera, vous pouvez placer 1/4 de vos avoirs en fonction de  chacune des options.

Dernière modification par MarsAres (22/09/2022 08h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#8867 22/09/2022 08h39

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

Pourquoi 1/4 ?
J’adapterai la position en fonction de la probabilité estimée du scénario… De manière à maximiser l’espérance de gain !

On dérive là 😜


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

#8868 22/09/2022 08h53

Membre (2010)
Réputation :   90  

Tout à fait, je ne comprends pas votre réflexion MarsAres.
Il définit 4 scénarios possibles, leur attribue une probabilité de réalisation et décide si cette probabilité mérite une action préventive ou non. Si oui, cette action préventive est elle raisonnable à mettre en place ou non et quels sont ses coûts et coûts d’opportunité.
Au scénario 4, effectivement, peu probable mais si se réalisant il n’y aura pas grand chose qu’il puisse faire.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8869 22/09/2022 08h57

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Serrure a écrit :

@ Ririsama, intéressant et pourrait-on avoir des liens de ces deux graphiques ?

Pour le dot plot, c’est simplement celui disponible sur l’outil FedWatch du CME.

Pour récupérer soi même les courbes des Fed funds futures, le plus simple est d’avoir Bloomberg…

Sinon on peut la construire soit même en récupérant les quotes des contrats futures ZQ (ZQU2 pour Septembre 22, ZQV2 pour Octobre 22, etc.) sur le site du CME encore une fois.
Note explicative pour ceux que ça intéresse : pour dériver le fed fund rate future d’un mois, il faut faire 100-le prix du contrat du future.
Exemple : si ZQZ2 quote 95.935 cela veut dire que le marché price des FED funds à 100-95.935=4.065% pour fin décembre 2022.

Et sinon le plus rapide sans accès à Bloomberg, comme je l’ai fait au dessus, c’est de les récupérer de quelqu’un ! (Bianco Research, indiqué en bas à droite du graph les poste régulièrement sur LinkedIn ou Twitter).

Une autre vue de ces courbes avec les avant/après publication CPI et FOMC :


On voit depuis hier que le marché price désormais une inflexion plus tardive à Mai 2023 : le message de Powell commence à passer.

Dernière modification par Ririsama (22/09/2022 09h05)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#8870 22/09/2022 09h07

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Merci pour les liens.
68,5% des analystes pensent qu’on aura encore +0.75 le 2 novembre… ils sont fous!
31,5% pensent qu’on aura +0.5, plus raisonnable. J’espère que le chiffre d’inflation de septembre sera bon…

Dernière modification par bed43fr (22/09/2022 09h17)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8871 22/09/2022 09h49

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

C’est tout de même ce que Powell a +/- annoncé :

reuter a écrit :

In a sobering new set of projections, the Fed foresees its policy rate rising at a faster pace and to a higher level than expected, the economy slowing to a crawl, and unemployment rising to a degree historically associated with recessions.

reuter a écrit :

The federal funds rate projected for the end of this year signals another 1.25 percentage points in rate hikes to come in the Fed’s two remaining policy meetings in 2022, a level that implies another 75-basis-point increase in the offing.

Il a pratiquement dit qu’il va falloir créer une récession pour "casser" l’inflation

reuter a écrit :

Powell was blunt about the "pain" to come, citing rising joblessness and singling out the housing market, a persistent source of rising consumer inflation, as being likely in need of a "correction."

Ce n’est peut-être pas encore du "Paul Volcker" mais ça s’en rapproche.

Je l’avais déjà exprimé ici et ailleurs mais la situation de plein emploi aux USA était, pour moi, depuis un bon moment, plutôt une mauvaise nouvelle.  Powell dit clairement qu’il faut créer un peu de chômage pour détendre la situation

Reuter a écrit :

Powell said the indicated path of rates showed the Fed was "strongly resolved" to bring down inflation from the highest levels in four decades and that officials would "keep at it until the job is done" even at the risk of unemployment rising and growth slowing to a stall.

Bref, taux des fed funds prévu entre 4,50 et 4,75 % fin 2023.

Reuter a écrit :

The Fed’s target policy rate is now at its highest level since 2008 - and new projections show it rising to the 4.25%-4.50% range by the end of this year and ending 2023 at 4.50%-4.75%.

Je pense que ceci était plutôt prévisible même si ce n’était pas certain : quand on regarde l’histoire économique depuis un siècle, on ne peut que constater que l’inflation ne finit par disparaître qu’avec une récession.

Fed delivers another big rate hike; Powell vows to ’keep at it’ | Reuters


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #8872 22/09/2022 10h07

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Je comprends, pour faire simple parce que, oui il faudrait appliquer un pourcentage de probabilité, disons 25% qu’un des senaris se réalise :
25% en action technologique.
50% en cash (senaris 2 et 3)
25% dans un pays lointain hors de portée d’armes nucléaires, histoire de gagner un peu de temps.

Personnellement, en éliminant l’option "fin du monde", pour les États-Unis, je pense que le plus probable va être l’arrivée d’une récession, c’est ce que veut la FED, suivi d’une reprise (2024 ?), Année d’élections !
Je suis beaucoup moins optimiste pour la zone Euro, je pense que les taux vont rester durablement très en dessous de l’inflation, on le voit, la BCE est timide et n’est pas soutenue par les pays qui font de "l’hélicoptère monnaie" histoire de soutenir une inflation qui détruit les dettes.
Au final, l’option action reste la plus sûre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8873 22/09/2022 11h16

Membre (2021)
Réputation :   50  

MarsAres a écrit :

PyT25VC, le 21/09/2022 a écrit :

Personnellement je ne change absolument rien dans mon approche des évènements actuels et à venir, ni sur le front économie/inflation, ni sur le front guerre en Ukraine/énergie.

1/ Si de bonnes nouvelles finissent par arriver plus tôt que prévu (ce qui reste malgré tout possible), les actions repartiront à la hausse, pas de souci pour le PF.

2/ Si les marchés rechutent de 20 ou 30%, pas de souci non plus, je continuerai à acheter des ETF à bon prix pendant cette nouvelle chute, principalement sur les indices US.

3/ Si on se dirige vers un gros krach de type 2008 avec plusieurs années pour remonter la pente, et bien je ferai le dos rond pendant le temps qu’il faut, de toute manière une des principales choses que j’ai retenues (et que j’applique) en rapport avec la gestion d’un portefeuille, est de ne pas placer en bourse de l’argent dont on risque d’avoir besoin dans les 10 années à venir. Donc encore une fois pas de souci pour ça.

4/ Si la guerre en Ukraine dégénérait gravement (utilisation du nucléaire et propagation à d’autres pays, ou pire), je  pense que pas grand monde ici finalement n’aurait à se soucier encore de la valeur du CW8 ou du S&P 500. Donc encore une fois pas de souci pour ça.

Voilà, en résumé, quel que soit le scénario je ne vois pas de quoi faire un arrêt cardiaque dans les mois à venir.

Par rapport à mes 4 hypothèses, je mettrais mon quarté dans l’ordre 2/1/3/4, mais n’étant pas expert en chevaux… wink

Juste une réflexion ; pourquoi 4 "Si" pour 4 "pas de souci" ; il suffit d’éliminer les hypothèses et d’écrire "quoi qu’il arrive, pas de souci"
Par contre si vous croyez qu’une de vos hypothèses se réalisera, vous pouvez placer 1/4 de vos avoirs en fonction de  chacune des options.

Ouh là,  je ne rentre pas du tout dans ce genre de calculs, ni en tentant de calculer un pourcentage de chances qu’une de mes hypothèses se réalisent, ni donc en adaptant ma stratégie à ce pourcentage.

Mon fonctionnement est beaucoup plus simple et terre à terre que ça, la finalité en est que pour moi la meilleure chose à faire est juste de continuer à investir régulièrement quoi qu’il se passe.

Si le scénario 4 se réalisait (même si je ne crois pas à ce enième coup de bluff de Poutine), positivons en reconnaissant qu’en quelques heures ou quelques jours, une fois la planète vitrifiée, on aurait résolu en une seule fois les craintes liées à l’inflation, mais également celles liées au réchauffement climatique, à la surpopulation, à la famine, et à tout ce qui nous préoccupe aujourd’hui. (moi aussi je dérive… wink )

Par contre, plus sérieusement, je pense que mon PF restera investi à majorité US pendant un sacré bout de temps.  Même si je ne crois pas, comme certains, à la disparition de l’ € à court ou moyen terme, les actions zone euro risquent malgré tout de mettre du temps à remonter la pente.

A suivre…


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#8874 22/09/2022 14h00

Membre (2020)
Réputation :   204  

PyT25VC a écrit :

[
Par contre, plus sérieusement, je pense que mon PF restera investi à majorité US pendant un sacré bout de temps.  Même si je ne crois pas, comme certains, à la disparition de l’ € à court ou moyen terme, les actions zone euro risquent malgré tout de mettre du temps à remonter la pente.

Justement, il semblerait que le marché américain via le S&P500 soit sur-valorisé par rapport à sa moyenne historique (CAPE ratio). On pourrait donc s’attendre à une relative sous-performance du marché américain dans les 10 prochaines années compte-tenu de son incroyable performance au cours de la décennie écoulée (basé sur les valeurs growth).
En revanche, sur des marchés non sur-évalués comme les émergents ou l’Europe, la performance pourrait être au rendez-vous.
Si on voulait, en restant long sur le marché actions, maximiser notre potentiel retour sur investissement, ne devrions-nous pas justement appuyer un peu plus sur l’Europe et les émergents que sur les USA ?
L’inconvénient de cette approche c’est que psychologiquement,, elle peut être difficile à maintenir dans la durée.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#8875 22/09/2022 14h52

Membre (2015)
Réputation :   155  

RadioInvest. C’est l’opinion de boutiques très orientées CAPE et Shiller comme GMO ou Research Affiliates.



Pour Research Affiliates par exemple les actions européennes (en gros le point rouge EAFE) ont une bien meilleure espérance de couple rendement / risque sur les 10 prochaines années que les actions US (US Large comme US Small).

Les performances passées ne présagent pas des performances futures, mais tout comme les arbres ne montent pas au ciel, il a été très souvent constaté que le "retour à la moyenne" est un critère très pertinent d’investissement.
Donc pour qui ne croit pas à la guerre totale en Europe, la fin de l’Euro désordonnée, ou des révolutions bolivariennes en Allemagne et en Suède, cela peut-être intéressant de ne pas négliger la classe d’actifs "actions européennes".

Dernière modification par misteronline (22/09/2022 14h54)


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums